Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1392
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. mars 15, 2019 9:44 pm

J'ai encore une petite question.
Aiko était au poids de forme à 38,5 Kgs selon la vétérinaire : ne pas grossir plus. Le poil d'hiver est tombé maintenant dessous c'est un poil complet sous poil et poil un peu plus long qu'avant. Déjà ça prouve bien qu'il était très peu sorti puisqu'il est arrivé ici avec un poil moquette sans sous poil.
Bref on voit qu'il est un peu rond quoi.
De lui même il réduit sa nourriture maintenant.
Ma question est ceci : pour le moment je lui laisse à disposition la gamelle qu'il a refusé en partie mais est ce que je ne devrais pas enlever la gamelle. Dans la nuit il en mange un petit peu mais pas tout. Si il a assez ce n'est pas la peine de laisser (merci l'odeur) je pense qu'il est assez rassuré pour n'avoir pas besoin d'une gamelle à côté de lui.

Lisa
Messages : 1392
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. mars 16, 2019 9:35 am

En premier je vous remercie de votre patience à l'égard d'Aiko et de moi même et de vos conseils réunis.
Aiko a énormément changé. C'est le jour et la nuit. Il est joyeux, sensible (...) poli et assez gentil.
Mais c'est l'apparence d'un chien, quatre pattes deux oreilles, une queue, assez grand, pas maigre :lol: visuellement un peu costaud, pas trop.
Mais pourquoi est ce que j'en fais autant ?
Tout simplement parce que tout reste à faire. J'ai changé fin février de croquettes. Je lui avais fait goûter il aimait, j'ai mélangé avec le reste de croquettes et je lui ai proposé une ration du mélange. Et là catastrophe. Il était choqué, ce n'est pas qu'il n'en voulait pas parce qu'il n'aimait pas ça. En fait il n'en voulait pas mais l'important c'est la gamelle la gamelle le trahissait, il n'a pas voulu manger même le lendemain.
Il a fallu trier :145: J'ai racheté un paquet de croquettes habituelles il recommence à faire la fête à la gamelle avec un peu de méfiance.
Je ne dirais pas que c'est un grand benêt parce qu'il comprend des choses très rapidement, des choses sensitives, mais Aiko reste un grand sensible.
Ca me parait bien d'en parler. Un chien n'est pas'une mécanique dedans ça peut être cassé ou pas construit peut être.

Je n'ai jamais eu à faire avec un chien comme ça qui relève plus du petit que du grand.

Eole
Messages : 127
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Eole » sam. mars 16, 2019 10:01 am

Je connais un akita (je suis désolée à chaque fois je considère Aiko comme un akita mais tu m avais fait la remarque que j'avais tord) et ce chien est très délicat sur la nourriture. Il peut refuser de manger plusieurs jours si la gamelle ne lui va pas. Peut-être que c'est la race et que Aiko fait pareil?

Je voulais répondre l'autre jour à ton post sur la balade qui s'est mal passée mais après coup je ne savais plus quoi te répondre...sauf que effectivement comme d'autres l'ont dit, le vent ne nous aide pas en ce moment...
Et tu n'as aucun moyen d'éviter le lac s'il a été difficile la 1ere fois que vous y etes passés? Moi je peux faire un grand tour si besoin pour éviter le lac par exemple, alors c'est bien plus long mais...j'évite le lac.

Pour le fait de faire du sur place, je l ai deja fait, ca n a jamais fonctionné. Je crois qu'ils doivent s'en rendre compte. Mais seule solution c'est soit de repasser devant ou dans son champ de vision pour reamorcer le mouvement, soit d attendre qu'elle peut ecouter et dire avec un voix determinee " Népal (ses oreilles ecoutent) on va part là hein". Alors oui je parle..mais parfois..il faut bien je trouve...
Il me semble que d autres envoient une onde dans la longe. C est bien ca? Je le fais aussi, mais pour le coup je ne suis pas certaine d avoir compris comment faire. Si d autres peuvent reexpliquer...

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 476
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Kayou » sam. mars 16, 2019 12:05 pm

Alors oui je parle..mais parfois..il faut bien je trouve...

Ce n'est pas interdit de parler, du moment que la gestuelle est cohérente avec la parole :)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2011
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » sam. mars 16, 2019 1:22 pm

"Je n'ai jamais eu à faire avec un chien comme ça qui relève plus du petit que du grand"
Mais c'est qu'ils veulent nous faire avancer nos amis chiens :D Et les échanges, autant les questions que les réponses, aident chacun à avancer. Enfin c'est mon expérience.

J'adore ton expression : " poil moquette" :lol:

Lisa
Messages : 1392
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. mars 16, 2019 3:12 pm

Merci à vous. C'est peut être possible qu'aujourd'hui il soit comme ça dans un espace temps en quelque sorte et que demain, plus tard il devienne différent. C'est mieux qu'avant.

Je réponds à Eole qui dit : je connais un akita (je suis désolée à chaque fois je considère Aiko comme un akita mais tu m avais fait la remarque que j'avais tord) et ce chien est très délicat sur la nourriture. Il peut refuser de manger plusieurs jours si la gamelle ne lui va pas. Peut-être que c'est la race et que Aiko fait pareil?"
Ecoute, :o j'aurais tendance à te dire laisse tomber avec ce genre d'explications. Oui on en a déjà eu un qui avait l'intestin fragile et de fait la nourriture devenait facilement suspecte. Ca passait mieux pour piquer le beefsteak dans les assiettes c'est curieux ça. Tiens ça me fait regretter de ne pas l'avoir nourri seulement avec des beefsteaks, le pauvre chou j'ai été bête il n'aurait peut être jamais souffert de diarrhées. Kita sur la fin de sa vie mangeait des steaks hachés, du poulet et des légumes. La vétérinaire avait été plus intelligente
Aiko n'a jamais fait preuve de méfiance pour manger des carottes, il adore les frites, les steaks hachés, les sardines, les pâtes aussi, les yaourts, le fromage on n'a pas vu de méfiance innée. Je te dis pas qu'il peut pas y avoir un instinct qui traverse les âges mais pas vérifié en ce qui concerne les frites pour aucun de nos chiens.
Après il faut voir au cas par cas comment ils perçoivent les croquettes et différencient leur odeur.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6113
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » dim. mars 17, 2019 9:14 pm

Disons plutôt si Il est plus réticent avec l'industriel. Oh comme on le comprend :143: :150:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bonienash, Lenoa et 0 invité