Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1546
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. juil. 12, 2019 6:27 pm

Oui... enfin je préférais obtenir des commentaires. Ce que je vois c'est que Aiko oublie son passé comme s'il avait toujours été là et il réagit comme un jeune adulte ou un adulte jeune. Les précédents chiens avaient à cet âge une certaine expérience. Si le chien ne présentait pas de risques parfois ils s'en foutaient royalement. Tu comprends c'est là qu'Aiko ne lève pas le pied. Il peut se fier à mon expérience de ce que je sais de ce que les autres chiens faisaient encore que les autres chiens n'étaient pas des parangons de vertu en matière de communication canine.
Peut être qu'à ce moment encore ça suffit pour lui pour acquérir un peu d'expérience peut être qu'en mettant de l'espace il va se dire pour l'instant je ne suis pas en danger.
On a passé le stade de l'excitation impulsive c'est déjà ça.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » ven. juil. 12, 2019 6:52 pm

Si tu veux des commentaires/avis je ne ferais que répéter ce que je te disais il y a déjà plusieurs pages en arrière.
Jeune chien adopté ayant tout à reconstruite, tout à apprendre et à réinventer par rapport à son ancienne vie. Donc à part part pendre le temps de l'observation et pour lui et pour toi, d'accepter qu'il soit autre et bien différent des autres et ne pas trop comparer, votre relation ne pouvait qu'aller en s'améliorant.
Ce qui manque ce sont des contacts congénères autres que très éphémères mais tu en as parlé, ce n'est pas simple pour toi d'aller ailleurs qu'autour de ton village et tu as très peu d'occasions de faire progresser ton chien. Alors que dire sur les quelques lignes que tu écris?
Quand Aïko va "répondre" à la petite chienne bruyante qui l'apostrophe derrière son portail, tu qualifie l'attitude d'AîKO d'agressive mais moi derrière mon clavier et à travers le récit que tu fais, je ne peux pas te dire si c'est vrai ou faux. Aïko va au portail, il y va direct sans doute un peu droit et peut-être hérissé. Bon et alors? C'est la suite qu'il faudrait voir car si la chienne reste interloquée ( toi tu dis choquée) c'est peut-être juste qu'AÎko lui a dit des choses et qu'elle les a comprises. Mais je n'ai pas de vison de la scène donc je reste très prudente dans mes commentaires, tu comprends?

Lisa
Messages : 1546
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. juil. 12, 2019 7:34 pm

Aiko n'est pas allé au portail c'est une barrière longitudinale avec des petits arbustes et on voyait la petite chienne entre les piliers le jardin est tout du long de la route c'est la campagne. Nous étions de l'autre côté de la route, sur l'herbe entre les arbres de l'autre côté il y a un grand champ. C'est espacé la chienne est petite les petits chiens excitent généralement Aiko. Il faut savoir qu'Aiko est très chasseur et qu'au début de sa présence un ballon l'excitait terriblement et il a tué un jeune renard qui était entré dans le jardin. Il y a cette sorte d'excitation qui personnellement m'inquiète.
J'ai un a priori sur un comportement qui ne ressemble en rien à ce que je connais. Il faut savoir que nos chiens précédents agissaient forcément de leur point de vue comme ils devaient se comporter et moi même je n'avais pas forcément la bonne attitude de leur point de vue (coup d'oeil genre t'es pas complètement à la masse mais on voit bien qu'il te manque encore pas mal de truc pour comprendre). D'un autre côté il n'est jamais arrivé des trucs graves ils faisaient attention à ne pas se mettre dans des situations problèmatiques et dans l'ensemble ils évitaient des conséquences graves sauf si vraiment ils étaient en danger. J'ai plutôt tendance à penser qu'ils ne faisaient pas n'importe quoi. C'était raisonnable quoi. J'avais une certaine confiance sur leur capacité d'évaluation des situations. Malgré tout ce n'étaient pas des chiens très communicants c'est vrai on a travaillé dessus.
La petite chienne était chez elle et Aiko à l'opposé de la route. Elle ne menaçait pas sa vie en aboyant. Ca ne méritait pas de faire des sauts pour l'impressionner et de se diriger vivement vers elle en traversant la route. Je l'ai bloqué.
Il me semble que le laisser abuser de la liberté des autres chiens d'aboyer sur lui ne fait que décupler son adrénaline. C'est ce qui s'était passé avec le petit chien qui était dans son jardin quand j'avais lâché la longe en ignorant sa présence Aiko s'était dirigé sur lui qui était arrivé en aboyant. Les circuits d'après on voyait bien qu'Aiko était dans un état de nerf qu'il ne maitrisait pas.
Il a donc du mal à faire la part des choses.
Le positif c'est qu'il est plus mature dans sa vie quotidienne, il reçoit les choses, il est plus souple vis à vis des situations qui arrivent, on pourra sûrement envisager des rencontres dans un délai que je ne connais pas encore sans qu'il y ait une crainte sur les peurs qui pourraient en découler.

Lisa
Messages : 1546
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. juil. 12, 2019 9:32 pm

Aiko est et probablement restera un chien simple. Quand il est arrivé on nous a dit de ne pas toucher son arrière train ni passer derrière lui.
A vrai dire personne n'en a tenu compte et il semble que le chien ait oublié vite fait il le faisait encore à la SPA il ne l'a plus fait ici. On peut se demander pourquoi il se méfiait autant. Quand il est arrivé il avait aussi très peur des situations des humains. Il reproduit avec ses congénères une situation de crise mais il reproduit pour le moment la coloration que la vie lui inspire.
Il a évolué et il montre qu'il est observateur, il entend et comprend très bien les messages des humains. Il sait maintenant se déplacer sans se perdre, il sait où il se trouve. Ce matin je le regardais inquiet à cause d'un goulot de bouteille verte qui dépassait de l'herbe il se méfiait que ce soit un serpent. Je l'ai félicité l'an dernier il n'imaginait pas qu'un serpent était dangereux. Il fait attention dans les bois sans avoir peur et je commence à lui faire confiance. Il va sûrement devenir un chien tranquille :110:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » sam. juil. 13, 2019 7:12 am

Sur ta 1ère description de la communication AÎKO / PETITE CHIENNE je n'avais pas compris qu'il n'avait pas pu aller jusqu'à la chienne. Tu l'as bloqué pour le faire passer à autre chose, tu as fait ce que tu as ressenti à ce moment là.

Lisa a écrit :Ce matin je le regardais inquiet à cause d'un goulot de bouteille verte qui dépassait de l'herbe il se méfiait que ce soit un serpent. Je l'ai félicité l'an dernier il n'imaginait pas qu'un serpent était dangereux.

Là c'est vraiment de l'interprétation car tu n'es pas dans la tête de ton chien. A toi cela fait penser à un serpent et à toi cela fait peur. Mais est-ce que réellement Aïko a pené à un serpent ou bien a-t-il juste marqué sur le tesson de bouteille parce qu'il ne savait ce que c'était et qu'il ne pouvait pas identifier car cela ne sent pas grand chose un tesson ?? Je continue à penser qu'observer c'est bien , interpréter pourquoi pas mais on reste juste des humains pas des chiens.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » sam. juil. 13, 2019 9:43 am

Coucou Lisa tu demandes des retours... 2 trucs m'interpellent. Mais tout comme l'a si justement écrit Billye... c'est par rapport à ce que je lis là sur mon écran.

"Nous sommes deux ou trois jours plus tard, Kiko à cette étape se renseigne sur les gens avant de leur sauter au coup et laisse de l'espace parfois il se rapproche dire bonjour mais parfois non. Il peut dépasser un gros engin mécanique avec un peu de réticences mais si le conducteur lui dit qu'il peut passer il passera plus loin mais il passera.
On a rencontré son grand ami aux pieds duquel il se réfugiait roulé en boule aux premiers temps par peur d'une voiture. Il a remué la queue, lui a dit un petit bonjour comme ça mais c'est tout eh voilà chuis un grand maintenant au bout de ma longe. "

Je persiste et signe: quand Aiko est à l'aise, il n'en fait pas trop non plus. La question que je continue de me poser est: quand il saute au cou des gens, quand il en fait trop n'est-ce pas une façon de gérer un stress parce qu'il est mal à l'aise? Comment te sens-tu toi à ce moment? Est-ce que c'est important pour toi qu'il s'entende bien avec les gens?

"Il faut savoir qu'Aiko est très chasseur et qu'au début de sa présence un ballon l'excitait terriblement et il a tué un jeune renard qui était entré dans le jardin. Il y a cette sorte d'excitation qui personnellement m'inquiète."

Ta patience, ta cohérence vont renforcer votre complicité et vous aider. C'est important d'entretenir l'harmonie, la :145: , surtout avec ces excitations. Essaie de repérer les premiers signes de stress, chez toi, chez lui, car j'ai observé que le moment où il va décharger n'est peut-être que la goutte d'eau qui aura fait déborder le vase.

"je commence à lui faire confiance. Il va sûrement devenir un chien tranquille :110:"
Ça c'est le début de "ça va aller de mieux en mieux". :114:

Lisa
Messages : 1546
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. juil. 13, 2019 10:59 am

Merci à vous je vais répondre.
Tout d'abord j'ai commencé à relire le post d'Aiko à son arrivée. J'en suis baba.
J'en profite pour remercier l'équipe du forum parce que je ne comprenais pas ce qui se passait. Il faut s'imaginer que j'ai toujours eu affaire à des chiens perspicaces, au caractère ma foi quelque peu affirmé dans certains cas, doués d'une certaines réflexion. Et là j'étais incapable de savoir quoi faire face à une boite de conserve bien étanche munie de gros ressorts.
Mon expérience ne me permettait pas de gérer la situation en quelque sorte j'ai été obligée de faire ce qu'on me disait et bien m'en a pris c ar si Aiko écoute et si il est en confiance c'est quand même parce qu'on a su nous guider pas à pas sans le perdre au passage. J'en suis consciente.

Ensuite Billye merci de ta réflexion spéciale bouteille.
Basile One merci de ton aide je réponds :"Je persiste et signe: quand Aiko est à l'aise, il n'en fait pas trop non plus. La question que je continue de me poser est: quand il saute au cou des gens, quand il en fait trop n'est-ce pas une façon de gérer un stress parce qu'il est mal à l'aise? Comment te sens-tu toi à ce moment? Est-ce que c'est important pour toi qu'il s'entende bien avec les gens? "

Pourquoi saute il au cou des gens ? Maintenant c'est assez rare. Je pense qu'à un moment il y a une émotion chez la personne et que c'est cette émotion qu'il voudrait partager parce qu'il le fait auprès des enfants naturellement. Lorsqu'il a un malaise avec les gens que ce qu'il ressent est trouble, il se roule par terre en agitant les pattes. Comme s'il se roulait sur une vieille peau de hérisson.
Comment je le perçois ? Je ne m'y intéresse pas c'est son truc à lui j'ai l'impression qu'il a manqué de contacts humains aussi surtout s'il n'a pas eu d'éducation maternelle ça peut jouer, s'il n'a pas du tout compris les motifs des ordres qu'il recevait, si ça tombait sur lui sans qu'il comprenne.

Je n'ai jamais eu l'habitude de chiens recherchant le contact des humains ils étaient tous un peu distants voire méfiants selon le vécu. Pour ne pas faire dans les idées reçues et pour ne pas les citer comme on dit, c'est plutôt son côté chien genre H...y and co je veux dire par là une certains exubérance qui ressortirait par endroits. Ce n'est pas qu'une impression. Enfin c'est vrai que je dis ça parce que ce sont les seuls chiens que je connaisse un peu en tout cas il a un comportement qui ne détonne pas. Par contre il n'est pas sociable et là j'ai l'impression qu'on rentre à nouveau sur un terrain sur lequel je ne peux que vous faire confiance parce que je sais pas faire.
Merci de votre aide.

Lisa
Messages : 1546
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. juil. 14, 2019 9:15 am

Maintenant qu'on connait mieux Aiko je voudrais présenter un problème qui va s'amplifier s'il n'est pas résolu et probablement sa socialisation en dépend :
C'est l'été, il préfère rester dans la salle de séjour portes ouvertes ou entrouvertes que d'aller dans le garage ou dehors.
De là il surveille et il aboie.
Il a un aboiement profond et sonore plutôt genre le berger allemand du monsieur qui est à quelques centaines de mètres d'ici.
Sur quoi aboit il ? Je ne vois rien, peut être des personnes qu'il ne connait pas qui passent plus loin, il a une bonne oreille il m'entend de très loin dans la rue.
Qu'il signale un problème c'est permis ce n'est pas interdit.
Le fait de rester à l'intérieur à guigner comme ça me fait penser à un chien en sécurité dans une très grande cage.
Je le relie un peu aussi à une enfance pas sécure.

Deux cas de figure, l'une je suis avec lui il aboie de dedans. Je lui dis n'aboie pas, va voir, sort, je le pousse à sortir il sort il va voir et c'est fini.
L'autre cas de figure je ne suis pas avec lui il me semble bien qu'il n'aboie pas si souvent que ça.

Les règles d'ici : si une personne se présente au portail il doit aboyer pour prévenir. Sinon le chien doit se contenter d'observer. Il peut signaler s'il a un doute.
Merci de vos conseils avisés.
P.S. je pense qu'avant de l'emmener voir qui que ce soit ce serait bon de parler de ça.

Lisa
Messages : 1546
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. juil. 15, 2019 6:34 am

Il s'est passé quelque chose hier soir qui m'a mieux fait comprendre Aiko.
La nuit tombait, il s'est mis à aboyer de dehors, des aboiements forts, des grondements forts, du portail qu'on secoue, je sors quand même persuadée qu'une personne a essayé de franchir la grille... il faisait encore assez de clarté pour voir... rien, mais le chien semblait me prendre à témoin, je cherche, il attend et je vois une forme à terre, si, une petite forme et qu'est ce que c'est, on dirait un hérisson, blessé peut être qui nous regarde. Il n'ose plus rien faire. J'hésite à ouvrir et aller voir. Vas y hurle le chien c'est ça ouvre, trépignant et gémissant. Ouh là euh ma générosité est peut être dangereuse, le chien s'énerve j'hésite et le petit hérisson, car c'en était un, décide de se tailler vite fait sur la pointe des pieds et ça court vite un hérisson. Je surveille la route mais il est parti dans un jardin voisin. à condition de ne pas revenir chez nous par l'arrière.
Eh voilà mon Aiko qui est un gentil chien, assez doux de caractère, résolument plein de colère et de hargne. je croyais que c'était le plaisir de la chasse non je me suis trompée.
Aiko ne veut pas qu'on rentre chez lui, le hérisson comme les autres voulait rentrer dans le jardin. La présence du hérisson le met dans un état terrible. Comme après les petits chiens. On dirait que ses états d'émotion se décuplent dans les rencontres animales et qu'il n'y a rien eu de mis en place pour les contrôler. Finalement le monde d'Aiko est terrible pour lui.
De là les coups de pied au derrière reviennent à l'idée est ce que le propriétaire ne le sortait plus guère parce qu'il était difficile avec les autres chiens et Aiko a pris ces habitudes de colère en plus de ne pas pouvoir se contrôler. Un chien ne doit pas faire ça ça c'est l'éducation primaire même si le chien après est plus violent ou quoi mais Aiko est plutôt doux.
Alors voilà est ce que je pourrais apprendre à Aiko à observer de loin et est ce que cela va suffire. Est ce qu'il y a une autre méthode ? est ce que c'est à prendre comme ça vient et puis faire avec ?

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1405
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » lun. juil. 15, 2019 7:58 am

Pour moi Lisa c'est plutôt de l'excitation liée à de la prédation couplée à de la frustration dû au fait qu' aiko ne puisse avec les piquants attraper Mr hérisson.
Il est monté très haut d'ou sa très forte réaction.
Tao aurait eu la même réaction je pense.
Pour moi toujours il n'y a pas à faire de parallèle à faire avec son comportement face aux chiens. Un hérisson n'est pas un chien, Aiko le sait très bien.
J'aimerais beaucoup voir Aiko face aux chiens justement pour tenter de comprendre pourquoi il réagit si fort parfois. Je n'arrive pas à savoir s'il est mal à l'aise ou autre. Aiko se met en colère et pour l'aider correctement et adapter sa rééducation il faudrait comprendre pourquoi..
Bien sûr que tu peux aider Aiko, il y a toujours moyen d'aider! Moi comme tu le suggères je lui permettrai d'observer de loin, calmement. De toute façon le reste pour l'instant est trop difficile pour lui. ça va demander du temps, de la constance, de la patience mais ça fonctionne..


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bonienash et 2 invités