Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

mantrailling

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 558
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: mantrailling

Messagepar Urumi » mar. août 06, 2019 3:48 pm

Oui, je comprends ton point de vue. C'est un équilibre à trouver sans doute. ;)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 1952
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: mantrailling

Messagepar Billye » dim. août 11, 2019 8:28 am

J'utilise une longe en biothane et pour Hold Up j'ai pris 7m ce qui est bien avec lui , elle pourrait faire 10 mètres mais pas plus cela ne serait pas utile dans notre cas. Hold Up est tout à fait "suivable"et de toute façon il faut permettre au chien de garder sa motivation tout en ayant en tête qu'il doit "s'économiser" physiquement car si au début les pistes font 200 mètres et 5 mns , le but est quand même d'avoir un chien en capacité de tenir physiquement sur plusieurs kilomètres donc.. on ne laisse pas courir.
Tu laisses filer la longe et tu ne démarres que quand le chien l'a "déroulée" et qu'il est dans sa recherche. Après ton travail à toi consiste à être bien derrière ton chien, à bien l'observer, à comprendre ce qu'il t'indique. Tu t'arrêtes ( et tu rembobines ) quand il s'arrête, tu laisses de nouveau filer quand il repart. Tu rembobines quand il change de direction et fait éventuellement ses négatifs, tu es toujours bien derrière lui car c'est lui qui cherche , lui qui sait où aller.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 558
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: mantrailling

Messagepar Urumi » dim. août 11, 2019 9:11 am

Merci pour ton retour, Billye !
Effectivement ne pas la laisser courir tout en lui donnant l’autonomie de chercher par elle-même, ce sera toute la difficulté de mon côté.


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité