Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » lun. janv. 14, 2019 2:18 pm

Bonjour,

J'avais écrit un post l'autre jour mais il a été perdu.. tant pis!
Pas de grosses nouvelles.
Elle est proche de "avant" ses soucis, mais en plus calme. La cortisone ne l'assomme plus comme au début du traitement, mais ça doit lui faire qqch quand même car les jours où elle l'a, elle est plus fatiguée (définitivement, on aura jamais eu le coup de la cortisone qui excite!).

J'ai beaucoup de soucis avec le "tu laisses" et la "poubelle géante" du quartier :roll:

je n'arrive pas à déterminer aussi si elle souffre ou pas... par moment elle est raide et bombe son dos, certains jours "avec comprimé", ses pattes avant son un peu bizarre, et certains jours elle "soupire" bcp (ce n'est pas tout à faire un soupire je ne sais pas décrire). Mais je ne sais pas sur quoi ça porte et je n'ai pas envie de m'inquiéter à chaque fois. Certain jour aussi je trouve sa tête chaude, mais le lendemain non. Bref!
Ma belle a toujours son traitement donc on avance en fonction : les jours où elle a son comprimé, on passe nos soirées à sortir toutes les 45min pour faire de gros pipis (elle et nous sommes "épuisés" par ces sorties).

Je suis très fière d'elle sur les rencontres chiens par moment (bon ça risque de me porter la poisse de dire ça!) : semaine dernière elle a vu une chienne à quelques mètres de nous, Népal était calme, c'était trop tard pour éviter la rencontre sans la mettre en fixation, j'avais besoin de mes mains donc tant pis j'ai laissé la longe au sol et j'ai opté pour qu'elle se débrouille (qu'elle fasse le choix d'y aller ou non). Népal n'avait pas insisté pour y aller, donc elle pouvait avoir ce choix. Elle a opté pour y aller tout doucement (= je sens les odeurs pour venir jusqu'à toi) en faisant une courbe, très belle présentation, je n'en revenais pas. La chienne en face a voulu proposer de la course et elle s'est mise aussi à sauter sur sa maitresse, et Népal a fait "bon ben moi je me casse c'est pourri!". La chienne a voulu revenir la voir, Népal m'a suivie.
Et idem ce we, j'avais repris les sorties "nature", elle a préféré laissé tous les chiens excités, ça ne l'intéressait pas! :114:

Par moment je me dis que c'est quand même un super chien ! 8-) (si on efface de sa mémoire le "chien idéal" qu'on s'était imaginé, car bah oui en balade, elle va toujours loin, elle insiste toujours bcp en longe où qu'on soit etc etc .... en sortie quartier elle bouffe tout, et partout j'ai toujours peur qu'elle me mange des excréments :oops: ).


Sur les rencontres chiens, on a eu qq soucis par contre : on a eu une période avec des bonnes rencontres puis une période où on s'enchainait les "mini chiens" qui soit hurlaient sur elle (même quand elle ne les avait pas vus donc ce n'était pas lié à l'attitude de Népal) soit les maitresses tiraient leur chien dès qu'elles nous voyaient par peur de Népal :shock: Bref ça n'a pas aidé Népal qui après était bien peu à l'aise sur les mini chiens... On se paye aussi toujours les maitres qui pensent gérer leur chien donc pas besoin de laisse et ces chiens foncent sur Népal en la mettant dans le rouge :x Elle gère mieux ce genre de rencontres mais quand même! Ca n'aide pas!
Bien sûr aussi, il lui arrive de se mettre en fixation sur des chiens (pas plus tard que ce matin, sur la chienne excitée de la semaine dernière). Mais bon, on a progressé! Je crois que le traitement nous aide (car ça la fatigue) et que notre lâcher prise sur les rencontres chiens aussi!

Enfin, elle fait ses séances d'hydro et c'est une vraie comédienne! :120: si elle savait le prix d'une séance..! :124: Elle déteste ça! Elle nous fait un cirque pas possible (genre c'est la fin du monde, c'est horrible ce que vous me faites!), et quand c'est fini bizarrement elle retrouve une énergie débordante et une "joie de vivre" et adore le monsieur (.... qui lui donne des friandises à chaque séance....).
Bon au moins, elle ne risque pas d'aller se jeter dans toutes les flaques d'eau en balade, elle restera "Madame princesse" sur ce point, elle n'aime définitivement pas l'eau! (Pour un setter quand même :79: )

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » lun. janv. 14, 2019 2:20 pm

j'oubliais! je cogite sur l'alimentation... mais pour le moment je ne sais pas trop vers où aller.
Petite nouvelle d'ailleurs : elle qui n'était pas voleuse du tout, on l'a pris dernièrement sur le fait de monter sur le plan de travail pour se servir... :x (merci la cortisone...)

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mar. janv. 22, 2019 1:59 pm

J'ai parlé trop vite.... :88:

Dimanche horrible... début journée : rencontre chien que je n'avais pas voulue mais Népal semblait vouloir y aller et le maitre m'a dit "c'est bon vous pouvez venir, pas de soucis!". Et bah résultat elle a eu la frousse de sa vie quand le chien en face est venu la voir. :? Après la rencontre, on s'est éloignées, mais pas assez car Népal a voulu se poser et mordiller un baton. Le chien en face a fini par venir et lui chiper des brindilles de son baton. Un chien est arrivé la dessus, ma puce complètement perturbée et excitée par cette accumulation, elle est partie en "jeu", partiellement de la course (j'ai pas cherché à stopper car j'ai cru à un bon jeu au départ, car elle partait, se stoppait, partait et le chien en face ne semblait pas rentrer dans ce trip). A un moment le chien en face s'est mis a grogné et la mienne a couiné en montrant les dents, ça a monté, le maitre est intervenu en allant vers la scène et en disant "ah non tu grognes pas!!" et moi je suis partie de la scène, longe laissée au sol, pour les séparer par éloignement. J'entendais "leur discussion" dans mon dos, je ne saurais pas ce qui s'est passé... Népal a fini par me suivre et a bouffé plein de crottes de chat (je n'avais plus la longe et ces crottes était à 5m de moi), elle entendait rien à mes "tu laisses?" et elle tremblait des pattes arrieres alors je suis partie me cachée me disant que son cerveau était complètement pas dispo pour moi. Après son "repas" improvisé, elle est revenue à moi et on est rentrées.


L'aprem je suis allée au bois. Sur le parking, à notre arrivée (le temps que je me prépare etc, ce chien est apparu) un chien lui hurlait dessus. Les maitres semblaient avoir aucune envie de se bouger pour stopper l'histoire. Voyant qu'on y passait tout notre temps à attendre désespérément qu'ils partent pour qu'on puisse faire notre balade (j'étais moi entre 2 voitures, pas face au chien), je me suis décidée à bouger, Népal m a regardé genre "euh..t'es sûre? on fait comment pour passer la?!" J ai opté pour contourner en passant dans le sous bois car ils n'étaient pas décidés à bouger du parking et pour les éviter à nouveau (parce que du coup, comme d'hab quand on cherche à éviter qqn qui ne bouge pas et qu'on contourne, il bouge et on en général il a le chic pour se mettre pile à la sortie de notre contournement) je suis retournée sur le parking mais j'ai vu Népal sortir une petite crête (elle pensait sûrement que le chien serait encore sur le parking).

La sortie se passe, mieux qu'avant en longe, et elle m'a fait un "halte" (stop) pour traverser la route du bois, c'était les progrès du jour.
Et là vlan...un chien qui arrive en face assez loin....Népal se couche completement...ca faisait presque 2 mois qu'elle ne s'était pas couchée à l'approche d'un chien... :| (une "immense" déception en moi de la voir faire ça...).
Bien sur comme d hab, le chien vient (c'est rare les chiens qui ne viennent pas sur un chien couché..) : c'était une brute, ca n'a pas aidé... on continue, je travaille la longe à un endroit "oiseaux" où elle irait bien partir dans tous les sens dans les sous-bois, et 5min apres un autre chien arrive en face et vlan approche chasse et "je me couche" de Népal... :| :|

Apres ca je l'ai lâchée plus loin (elle avait été bien en longe, c'était une sorte de "récompense"), quand je lui ai proposé de la détacher, elle a regardé partout autour d'elle... Qu'elle fasse cela pour la rattacher, je comprends, elle pose le pour et le contre, mais elle me fait ça aussi quand je lui propose de la détacher, et je ne comprends toujours pas ça... :165:
J'ai attendu qu'elle finisse par venir pour qu'on détache. Elle est partie partout dans tous les sens. Dégoutée car une semaine avant, (post plus haut) elle n'avait pas fait ça...
Il y avait trop de monde, trop de chiens, il fallait que je gère tout cela, avec mon bulldozer et les têtes des gens (ceux qui avaient peur et qui n'arrivaient plus à bouger, ceux qui devaient se dire que c'était n'importe quoi de gérer son chien ainsi etc). Je suis rentrée à la voiture après l'avoir remise en longe.
Je n'ai pas stressée qd elle partait partout, mais j'étais dégoutée des rencontres chiens du jour...Parce qu'une mauvaise expérience pour elle, et on repart quasi de zéro... :(

Bref... nous ne sommes pas dans une bonne période...

Je n'ai pas encore recroisé de chiens... et je vous avoue que je n'en ai pas l'envie, pas envie de la revoir se coucher... :|

Côté traitement : on diminue cette semaine. Ca passe ou non, on le saura bientôt après diminution si ça ne passe pas... :roll:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » mer. janv. 23, 2019 10:23 am

OUCH que d'émotions !

Apres ca je l'ai lâchée plus loin (elle avait été bien en longe, c'était une sorte de "récompense"), quand je lui ai proposé de la détacher, elle a regardé partout autour d'elle... Qu'elle fasse cela pour la rattacher, je comprends, elle pose le pour et le contre, mais elle me fait ça aussi quand je lui propose de la détacher, et je ne comprends toujours pas ça... :165:

si mon chien cherche partout avant que je détache, je propose de continuer et détacherai plus loin, il n'est pas prêt.
et vu qu'elle a couru partout, elle devait pas l’être non plus. ;)

bon courage !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: La petite setter

Messagepar Lenoa » jeu. janv. 24, 2019 12:07 pm

rencontre chien que je n'avais pas voulue mais Népal semblait vouloir y aller et le maitre m'a dit "c'est bon vous pouvez venir, pas de soucis!". Et bah résultat elle a eu la frousse de sa vie quand le chien en face est venu la voir. :? Après la rencontre, on s'est éloignées, mais pas assez car Népal a voulu se poser et mordiller un baton.


Après la 1ère rencontre où Nepal a eu peur, elle a sans doute eu besoin de prendre ce bâton pour décharger.

Le chien en face a fini par venir et lui chiper des brindilles de son baton.Un chien est arrivé la dessus, ma puce complètement perturbée et excitée par cette accumulation, elle est partie en "jeu", partiellement de la course (j'ai pas cherché à stopper car j'ai cru à un bon jeu au départ, car elle partait, se stoppait, partait et le chien en face ne semblait pas rentrer dans ce trip). A un moment le chien en face s'est mis a grogné et la mienne a couiné en montrant les dents, ça a monté,


Comme tu le soulignes Nepal était perturbée, par le trop, et sans doute très mal à l'aise et difficilement capable de gérer. Dans ces circonstances, tu peux être certaine que ce n'est pas du jeu qu'elle propose mais quelque chose d'inadapté (partir en course) parce qu'elle ne sait plus comment faire, comment s'en sortir.
Du coup, c'est encore pire puisqu'elle se fait encore plus peur !

Népal a fini par me suivre et a bouffé plein de crottes de chat (je n'avais plus la longe et ces crottes était à 5m de moi), elle entendait rien à mes "tu laisses?" et elle tremblait des pattes arrieres alors je suis partie me cachée me disant que son cerveau était complètement pas dispo pour moi. Après son "repas" improvisé, elle est revenue à moi et on est rentrées.


Énorme stress pour elle.

L'aprem je suis allée au bois. Sur le parking, à notre arrivée (le temps que je me prépare etc, ce chien est apparu) un chien lui hurlait dessus. Les maitres semblaient avoir aucune envie de se bouger pour stopper l'histoire. Voyant qu'on y passait tout notre temps à attendre désespérément qu'ils partent pour qu'on puisse faire notre balade (j'étais moi entre 2 voitures, pas face au chien), je me suis décidée à bouger, Népal m a regardé genre "euh..t'es sûre? on fait comment pour passer la?!" J ai opté pour contourner en passant dans le sous bois car ils n'étaient pas décidés à bouger du parking et pour les éviter à nouveau (parce que du coup, comme d'hab quand on cherche à éviter qqn qui ne bouge pas et qu'on contourne, il bouge et on en général il a le chic pour se mettre pile à la sortie de notre contournement) je suis retournée sur le parking mais j'ai vu Népal sortir une petite crête (elle pensait sûrement que le chien serait encore sur le parking).

La sortie se passe, mieux qu'avant en longe, et elle m'a fait un "halte" (stop) pour traverser la route du bois, c'était les progrès du jour.
Et là vlan...un chien qui arrive en face assez loin....Népal se couche completement...ca faisait presque 2 mois qu'elle ne s'était pas couchée à l'approche d'un chien... :| (une "immense" déception en moi de la voir faire ça...).
Bien sur comme d hab, le chien vient (c'est rare les chiens qui ne viennent pas sur un chien couché..) : c'était une brute, ca n'a pas aidé... on continue, je travaille la longe à un endroit "oiseaux" où elle irait bien partir dans tous les sens dans les sous-bois, et 5min apres un autre chien arrive en face et vlan approche chasse et "je me couche" de Népal... :| :|

Apres ca je l'ai lâchée plus loin (elle avait été bien en longe, c'était une sorte de "récompense"), quand je lui ai proposé de la détacher, elle a regardé partout autour d'elle... Qu'elle fasse cela pour la rattacher, je comprends, elle pose le pour et le contre, mais elle me fait ça aussi quand je lui propose de la détacher, et je ne comprends toujours pas ça... :165:
J'ai attendu qu'elle finisse par venir pour qu'on détache. Elle est partie partout dans tous les sens. Dégoutée car une semaine avant, (post plus haut) elle n'avait pas fait ça...
Il y avait trop de monde, trop de chiens, il fallait que je gère tout cela, avec mon bulldozer et les têtes des gens (ceux qui avaient peur et qui n'arrivaient plus à bouger, ceux qui devaient se dire que c'était n'importe quoi de gérer son chien ainsi etc). Je suis rentrée à la voiture après l'avoir remise en longe.
Je n'ai pas stressée qd elle partait partout, mais j'étais dégoutée des rencontres chiens du jour...Parce qu'une mauvaise expérience pour elle, et on repart quasi de zéro... :(

Bref... nous ne sommes pas dans une bonne période...


Alors, l'après-midi elle n'était pas redescendue du matin, (avec un pareil coup de stress, il faut au chien parfois des jours, des semaines pour redescendre et se remettre) et elle n'était pas prête à se confronter à nouveau à du croisement.
Sans doute (et ce n'est absolument pas une critique !) que la prochaine fois qu'elle vivra quelque chose comme ça, tu auras intérêt à la laisser au repos quelque temps ou au moins à viser une "mise au vert" (balades très calmes avec zéro croisement ou stimuli) jusqu'à ce que tu la trouves mieux et capable à nouveau.

Népal m a regardé genre "euh..t'es sûre? on fait comment pour passer la?!"


je suis retournée sur le parking mais j'ai vu Népal sortir une petite crête (elle pensait sûrement que le chien serait encore sur le parking).


Et là vlan...un chien qui arrive en face assez loin....Népal se couche completement...ca faisait presque 2 mois qu'elle ne s'était pas couchée à l'approche d'un chien...


et 5min apres un autre chien arrive en face et vlan approche chasse et "je me couche" de Népal...


quand je lui ai proposé de la détacher, elle a regardé partout autour d'elle...


Elle est partie partout dans tous les sens


Autant d'indices qui te montrent qu'elle ne pouvait pas gérer.

Parce qu'une mauvaise expérience pour elle, et on repart quasi de zéro... :(


Oui parfois c'est vraiment décourageant... :(
Après, la balade du matin s'étant mal passée et ayant été trop difficile pour elle, voilà c'est comme ça, étant donnée sa sensibilité, reprend toujours par étapes derrière, mise au vert puis reprise des choses tranquillement, très tranquillement, les unes après les autres.

Bon courage !
Comment va t-elle ces derniers jours ?

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » ven. janv. 25, 2019 3:02 pm

Oui je suis bête... :roll:
Pour le fait de l'avoir lâchée alors qu'elle regardait partout, je me suis dit "je lui ai proposé qqch si je ne le fais pas alors qu'elle vient à moi, elle ne comprendra pas". Je me suis aussi dit que c'était une des dernières fois que l'on pourrait aller dans ce bois...alors il fallait en "profiter", et puis vu qu'elle avait été bien en longe avant (pour une fois!), je me suis dit qu'il fallait la détacher avant que je la sature en longe. Mais que c'était bête!!!!

Et effectivement je n'ai pas fait certains liens entre le matin et l'aprem... Le matin, en revenant de la sortie horrible, je m'en suis voulue, car je savais que cette rencontre allait avoir des conséquences, j'avais fait le lien mais inconsciemment je devais me dire que cela n'aurait pas d'impact en sortie "nature", ou que l'impact ne serait pas aussi important (se coucher est tellement un énorme retour en arrière pour moi...Je préfère encore qu'elle tire pour aller voir un chien plutôt qu'elle se couche, je ne sais pas si vous le vivez pareil vous aussi :?: ).
L'aprem je m'en suis voulue de l'avoir sortie, puisque qu'à chaque fois qu'elle s'est couchée, elle a eu le contact avec le chien :|

"Mise au vert", c'est compliqué avec elle, car pour moi cela veut dire "endroit désert" et qui dit endroit désert dit...odeurs et "chasse" et donc ingérable en longe... il me faut des endroits "passants" pour limiter le problème de longe, et donc si c'est passant on va croiser forcément à un moment du monde/chiens. Mais j'aurai pu faire ailleurs oui.

Depuis dimanche, la neige est apparue alors ça limite les distances et les choix de lieux de sortie. Pendant ses sorties avec moi, elle a décidé de s'arrêter à nouveau au même endroit que dimanche matin et de mordiller en se posant (comme dimanche matin), la même branche d'arbre qui était toujours là.
Avec moi on a croisé aucun chien; avec mon compagnon, ils en ont croisé qu'un seul, et a priori elle a voulu partir en course... (chien male, poilu genre bobtail, ca n'aide peut-être pas..).
Dehors elle passe son tps à bouffer des trucs...
Pa rapport à l'an dernier, elle supporte mieux la gestion de l'excitation de la neige (ca ne l'excite presque pas, voire pas du tout = elle est pareille qu'il y ait de la neige ou non).

J'en avais parlé je crois ... cette fois-ci c'est sûr : ...on déménage! :114:

Grande première elle aura un jardin (les jardins, elle n'en a eu que quand on partait en vacances dans des gites). Je me demande si je dois au départ la sortir que en longe dans le jardin pour lui éviter de partir en délire.. ?! :?:
Vous feriez quoi aussi pour cette nouvelle habitation : lui montrer vide avec qq affaires à nous, ou bien lui montrer le soir du déménagement (avec une journée surement longue et "particulière")? Idem pour le jardin : quand lui montrer?
Bon il ne me reste plus beaucoup de temps pour faire ces "présentations" :roll:

Dans ce nouveau quartier, la forêt est au bout de la rue! Les trottoirs sont quasi inexistants donc tout le monde marche sur la route, mais tout semble plus propre (après toujours difficile de savoir tant qu'on n'y sort pas Népal! :lol: ).
Mon soucis, en faisant des aller-retours à la maison, c'est qu'il y a beaucoup de chiens...A chaque fois qu'on y va, on voit un nouveau chien qui revient de balade. Je pense que dans le bois ce sera impossible de ne pas croiser de chiens. J'ai peur que ce soit parfois plus complexe que dans notre quartier actuel (notre quartier était "bourré" de chiens mais si on part dans les rues non passantes, on pouvait ne pas voir de chiens). A voir!
On a vraiment hâte d'y être! En espérant que ce soit aussi bien pour elle :144: C'est en partie pour elle qu'on déménage...
Ce matin en sortie, Népal a planté sur une haie de jardin, j'ai regardé rapidement et j'ai rien vu, et comme elle humait l'air je suis allée revoir discrètement ce qui pouvait bien l'attirer, et j'ai été outrée :evil: : alors qu'il y a une poubelle juste en face sur le trottoir d'en face, et ben non, des gens ont préféré jeter leurs emballages de sandwich dans le jardin de ce particulier dans sa haie. Je vous assure, je ne comprends tellement pas ce comportement humain !! :evil: :evil: et le pire c'est que c'est une des rues qui, en étant piéton (=sans chien "aspirateur"), parait complètement propre.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La petite setter

Messagepar chance » sam. janv. 26, 2019 12:38 pm

Népalwoman, respire.
Pas de quoi être scandalisée, notre éducation est déplorable , c'est comme cela.
Tu ne changeras rien à la dérive des humains :roll: par contre , tes émotions créent un petit (tout petit) nuage de négatif autour de notre petite Népal.
Elle a besoin de positif, détente, sérénité.
Tout ce négatif va altérer ta paix intérieure et vous empêcher de progresser.

Un chat peut aussi avoir transporté ce papier ou un renard, ils sont partout et inventifs les bougres.

Pour la nouvelle maison, si tu peux, vas la visiter avec setterrinette, profites en pour étudier le futur agencement des meubles , la décoration.....Soit naturelle et laisse la princesse faire ses expériences.

Rien ne lui interdit d'avoir des peurs, de faire la sotte....

:149: :110: :145:

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » dim. janv. 27, 2019 10:18 am

Merci Chance!
Pour le coup, étant dans un environnement urbain quand même...je ne crois pas trop au fait que ce soit des animaux qui ont fait ça...
J'ai eu une fraction de seconde un mauvais sentiment puis je me suis dit "allez plus que qq jours et on sera partis!".

En parlant de chat, je n'ai pas filmé et pas sûre que j'aurais l'occasion une fois. Elle a "peur" des chats à mon avis. En même temps notre chat chez nous à le doux surnom de "la peste" car peu amicale avec Népal. Est-ce ça qui a encré dans la tête de Népal des trucs vis a vis des chats?!
Bref, quand elle voit un chat dehors, elle peut faire une crête ou non, en général elle aboie avec un arc de cercle, elle reste fixée et uniquement avec moi a priori, il lui arrive de grogner (elle grogne jamais que sur des trucs qui lui font peur). Le truc aussi c est que maintenant, quand elle voit un chat dans un jardin, elle aboie dessus, agite sa queue mais basse. Est ce qu il y a de l excitation la dedans ou juste de la peur? Et impossible de la decrocher...il faut que le chat se barre pour qu elle decroche ou que je la plante (= obligee de lacher la longe) pour qu elle me rejoigne.

Pour la maison, on va tenter d'y aller avec elle avant pour qu'elle puisse voir le lieu. Il y a deja un de ses coussins la bas!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La petite setter

Messagepar chance » dim. janv. 27, 2019 8:06 pm

Tu serais très surprise de la faune urbaine,rien que Bruxelles contient une faune extrêmement riche: renards, sangliers, lapins, fouines, chevreuils...ils pullulent !

On en a mème fait des reportages de ces faunes urbaines :D

https://www.youtube.com/watch?v=EqlpAbaaeNQ

La queue basse et très frétillante , je dirais excitation et crainte et stress....

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » lun. janv. 28, 2019 10:32 am

les corbeaux et les rats sont aussi très fort pour étaler ce qui était a la base dans la poubelle...


mais je te rejoint sur le manque d'éducation générale pour la propreté : j'arrive sur mon lieu de travail ce matin et là ou les gens se sont assis pour fumer, devant ma porte : une 60aine de mégots, ils sont obligés de repasser devant la poubelle à 6m de là...
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités