Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La petite setter

Messagepar basile_one » mar. juin 11, 2019 1:17 pm

Joli l'épisode de traverser la route. On y ressent une belle complicité. Bravo à vous deux :114:
Quand le chien tire à la descente je travaille avec le bloquer / relâcher. Si ça ne suffit pas je m'arrête carrément et j'attends jusqu'à ce que le chien me regarde, ce qui détend légèrement la longe en général. Donc moins de tension, même minime, sur la linge = je continue d'avancer. Re-tension = je m'arrête et on recommence. Au début il faut s'armer de patience :D
Quand elle fait mine d'aller voir quelqu'un, tu peux t'aider de ta gestuelle.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mar. juin 11, 2019 5:21 pm

C'est vrai que c'était débile de la "lacher" :oops: Mais en la retenant j'avais peur de faire monter la sauce, qu'elle monte vraiment en pression et que ça parte en cacahuète. Bon la prochaine fois dans ce genre de situation, je la retiendrai.
Par contre je ne sais pas quoi faire quand elle cherche à s'informer sur des humains qui passent. Est ce que je dois être plus ferme quitte à bloquer (car je n'arrive pas à bloquer/débloquer sans qu'elle me pique des cm) pour qu'elle n'aille vraiment pas voir les humains?
j'utilise ma gestuelle, mais elle s'en "moque". Je sais que dernièrement j'arrive enfin à l'aspirer quand j'augmente mon allure, mais en présence de chien ou d'humain ça ne fonctionne pas encore, elle est encore dans son "tube".

Après, pas avec l'éducatrice, mais sur le terrain de Nadine (au moins 1 fois) et peut-être en stage (je ne sais plus :165: ) la question avait été posée de savoir si elle était vraiment à l'aise avec l'humain (elle évite les contacts, elle peut sursauter à un mouvement d'humain). Donc voila, si elle n'est pas à l'aise, je ne veux pas renforcer ça en l'empêchant d'aller s'informer, et je serai d'avis de la laisser s'informer...mais certains humains n'aiment pas...
Bon dans ce quartier les croisements humains et chiens sont rares mais quand ça arrive il faut que je sache quoi faire.


Je vais revoir ça pour les pentes : je freine/bloque/débloque, je fais ça 10 fois, je m’assoie même quand j'y arrive plus et qu'il n'y a rien à faire et que je me dis "mais comment je vais faire pour descendre tout ce qu'il nous reste encore à descendre", j'attends qu'elle me regarde, mais elle part comme une pierre à chaque fois. Résultat depuis samedi j'ai mal à un talon/cheville (on fait la paire sérieux! :lol: ), et pourtant je n'ai pas remarqué qu'elle avait spécialement "tiré" samedi dans la descente (moins que d'autres fois en tout cas).
Bon je vais persister, car de toute manière, désormais la longe ne la fait pas monter (autant) en pression comme avant, donc je peux plus la bosser. Et puis je suis épatée du fait qu'elle fasse les "tu attends!" (avant ça lui coûtait tellement! là... presque sans faute!) que je me dis qu'il y a moyen qu'elle comprenne qu'en descente il faut ralentir. J'ai tenté de lui apprendre le "freines" "doucement", bon soit ça lui coûte, soit elle ne comprend pas. Donc pour le moment ça ne fonctionne pas.
Je n'ose pas non plus lui demander de remonter la pente pour qu'on reparte ensemble (je me dis que ça va trop lui coûter physiquement :roll: ).

mais quand même, on est bien d'accord qu'un pas de 4 pattes en descente est forcément plus rapide qu'un pas de 2 pattes et que ça leur "coûte" un peu de descendre la pente à notre vitesse non...? :?:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » mer. juin 12, 2019 8:32 am

tu ferais comment avec un chien ? ;) un détour ! fais pareil et laisse prendre au maximum l'info par derrière, tranquillement.
si tu vois l'humain trop mal a l'aise, "on attend ? on laisse passer ... viens on va prendre les odeurs"

moi je couple toujours ca avec un va dire bonjour, quand l'humain en face y semble favorable. ca aide a savoir que des fois on peut y aller.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La petite setter

Messagepar gbsiéti » mer. juin 12, 2019 3:34 pm

Pour les descentes j'ai appris le "tu vas derrière" à iéti et tao. ça fonctionne très bien. Ils se mettent derrière moi et ainsi pas de risque de chute à l'horizon. :144:
Pour les croisements humain avec iéti parfois je laisse prendre l'odeur parfois non. ça dépend des situations.
En grosse majorité je laisse prendre l'odeur. Avec un grand sourire et un bonjour ça passe. Et souvent dans mon cas iéti prend l'odeur par derrière donc les gens ne s'en rendent pas compte. Suivant les croisements je raccourcis ou non ma longe MAIS elle ne doit jamais être tendue!!
C'est primordiale!!
J'ai aussi appris à faire confiance à iéti donc je la laisse gérer tout en étant présente. Et j'ai aussi appris à moins me soucier du regard d'autrui.
Quelques vidéos si ça peut aider de différents croisements avec Iéti en longe ou en libre.
Sur cette 1ère vidéo, croisement pouvant être difficile pour iéti, Mr âgé avec une canne, endroit assez étroit. Je retse bien en contact avec ma longe mais elle n'est pas tendue. Je laisse la chienne prendre l'odeur. Le Mr s'est retourné iéti a fait un petit groumff étouffé. Moi j'ai pas entendu c'est billye qui me l'a dit. Je continue d'avancer normalement et je réponds normalement au Mr. C'est important mine de rien!!

Sur la suivante, je suis un peu plus à distance des jeunes qui passent:

Sur celle-ci je prends un peu de distance car je ne souhaite pas que iéti aille au contact. Le Mr est en fauteuil roulant avec un chien attaché au fauteuil. Je freine un peu iéti mais je redétends aussitôt ma longe. Tu remarqueras que j'ai raccourci la longe:

Sur celle-ci travail en libre:

Et enfin la dernière.. Certains chiens sensibles ou anxieux ont grand besoin d'observer à distance, il faut les laisser faire, ça aide grandement à donner de l'assurance.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La petite setter

Messagepar Krine » mer. juin 12, 2019 3:47 pm

gbsiéti a écrit :Pour les descentes j'ai appris le "tu vas derrière" à iéti et tao. ça fonctionne très bien. Ils se mettent derrière moi et ainsi pas de risque de chute à l'horizon.


Hors sujet, comment t'y es tu pris ?? Justement je me posais la question cette semaine, comment apprendre au chien a rester derrière dans les descente, parce qu'en montagne je vais voler avec Näyttö :121:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La petite setter

Messagepar gbsiéti » mer. juin 12, 2019 5:23 pm

Alors moi je l'ai travaillé sur des sentiers étroits. A l'aide de la laisse comme outil pédagogique, tu entames ta descente en mettant ton chien derrière toi et en lui faisant ta demande "loulou, tu vas derrière" et ensuite tu fais barrage avec ton corps s'il essaie de repasser devant, tout en lui réitérant ta demande. Comme c'est un sentier étroit il n'a finalement pas trop d'autre choix que de rester derrière.
C'est comme ça que j'ai fonctionné et Ils ont très vite appris.
Tu peux lui apprendre d'ailleurs même sur un sentier sans descente.
C'est comme ça que j'ai procédé mais il y a sûrement d'autres manières.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La petite setter

Messagepar Cath&Co » mer. juin 12, 2019 6:27 pm

Cette petite vidéo en libre ou elle laisse passer vélo et joggueur … bravo ! Avec Léon , il faut s’éloigner plus ( et être en train de s’éloigner) quand ça passe sur le chemin , sinon il part derrière le vélo .

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La petite setter

Messagepar gbsiéti » jeu. juin 13, 2019 5:24 pm

Oui mais c'est vrai que Iéti et Léon n'ont pas la même problématique.
Léon lui c'est la poursuite donc le travail va être différent.
Iéti elle, est mal à l'aise face à un vélo qui lui arrive dessus donc il suffit de se décaler et de lui laisser suffisamment d'espace. Une fois que le vélo est passé je n'ai pas besoin d'attendre avant de repartir ou de m'éloigner plus. Elle peut éventuellement prendre l'odeur derrière le vélo mais c'est tout.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » jeu. juin 13, 2019 6:28 pm

Ahh!!! Pour une fois j'ai fait pareil (en tout cas sur le papier), et avec longe.
Par contre, ça lui coûte. Une fois le passage fait, je lui dis "c'est fini!" pour tenter que ça lui pèse moins, mais..ça lui pèse, je suis obligée de la faire repasser derrière plusieurs fois, elle met toujours son museau à côté de ma jambe, prête à passer à la moindre occasion. Il lui a fallu lgtps pour que le "tu attends" lui pèse moins ou plus. Il va falloir que j'attende encore lgtps je sens lol

Je pense qu'elle a compris la demande en tout cas. Ce matin elle est venue se mettre derrière moi, par exemple, mais sur un chemin plus large où elle peut me doubler, elle me double malgré ma demande, et que ce soit un chemin plat ou en pente, elle accélère après m'avoir doublée (quand je dis que ça lui pèse..).
Peut-être que je devrais faire par étape, juste lui demander "derrière" et c'est tout, puis derrière et 2 pas, puis derrière et plusieurs pas, puis derrière et tout un passage?!

Bon courage Krine lol, si tu y arrives plus vite que moi avec Népal, chapeau lol je pense que ce n'est pas un travail rapide connaissant nos chiens lol

Merci pour les vidéos. La mienne va aller sentir les mains ou la taille des humains (en gros pour montrer la direction qu'elle prend) puis va passer aux fesses ou à derrière, et d'autant plus si l'humain cherche à la toucher (elle s'écarte, esquive le contact, ou va aux fesses/derrières). C'est vraiment pour s'informer qu'elle va voir l'humain, pas pour un contact. J'ai peur en lui disant "tu peux aller dire bonjour" que ce soit du pain béni pour l'humain en face et qu'il la caresse, ce qu'elle ne voudra pas. Je reste sur "on ne le connait pas", "il a pas envie de te voir, tout le monde n'a pas envie de te voir/dire bonjour" = que des phrases pour tenter d'expliquer à l'humain en face, de manière indirecte, son comportement et pour montrer que c'est un "gentil" chien (histoire qu'il se détente si besoin lol).

Mon problème c'est réussir à ce qu'elle n'aille pas voir les mains/taille... Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est si je m'écarte et que je pars vraiment dans le sous-bois et qu'elle me suit (pas gagné à faire avec elle, mais avec un humain en face plutot qu'un chien, ca sera plus facile), j ai peur de lui indiquer "oui decales toi car attention c est risqué en face". Vous voyez mon pb? :165:
Pour la video de Ieti où tu es partie dans le sous-bois pour les joggeurs, je le prends comme ça et idem pour la vidéo avec le fauteuil roulant (...qui avait un chien donc ça faisait 2 choses en même temps) : sur cette dernière vidéo (fauteuil roulant) après le passage Iéti semble vouloir aller voir, mais tu l en empeches par la longe et ta position qui semblent dire "non non on avance", mais ca semble "trop court" pour Iéti, qui serait bien aller voir ou rester un peu encore.
Ca aurait été moi et Népal, je me dirai que je la renforcerais dans "fauteuil roulant = danger". Pas pour toi? :?:

Bon sinon definitivement elle n'aboie plus sur les chiens au portail dans le quartier et n y va pas. Est ce qu elle s ecrase ou bien elle a compris que ca servait a rien de discuter?! C est sur que pour moi c est plus vivable mais je veux aussi que ca le soit pr elle... elle ne semble pas mal le vivre exterieurement, mais j aimerais bien savoir ce qui se passe interieurement en elle.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La petite setter

Messagepar gbsiéti » jeu. juin 13, 2019 6:41 pm

Alors ce qui n'est pas visible sur la vidéo avec le fauteuil roulant c'est que derrière moi il y a un copain chien à Iéti qui (si tu montes le son) réagit sur le chien du fauteuil. Je fais donc en sorte que iéti n'y aille pas. Elle se demande pourquoi tous ces aboiements si tu regardes bien. A son attitude on voit que les aboiements du chien la mettent en alerte et qu'elle se pose des questions. Son attitude est plus basse plus fuyante après le passage de la barrière. Elle n'y serait pas allée pour moi mais elle se retourne au moment des aboiements.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités