Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: La petite setter

Messagepar gbsiéti » jeu. juin 13, 2019 6:43 pm

Juste avant le passage de la barrière on entend des grognements c'est ce qu'il fait qu'elle se tasse et qu'elle se retourne.

mitee

Messagepar mitee » jeu. juin 13, 2019 9:44 pm

en fait en faisant le détour (tranquille, a l'aise) tu indiques que s'approcher de trop près n'est pas désiré.
en laissant aller renifler "par derrière" apres le détour, tu valides le fait de ne pas y aller en face.

pour montrer qu'il faut s'en méfier, il faut que tu sois inquiète aussi, que la longe soit tendue, que vos déplacements soient rapides etc ...

en tout ca je sais que pour le mien avec les chiens cela a été efficace !
il aimait trop les humains et leurs capacités a faire des calins excitants ;) moi j'ai du le freiner dans l'autre sens lol.
et j'ai bien préciser que je dis vas dire bonjour, avec des humains tout a fait ok (donc d'abord les connaissances, les amis a chiens etc)
"mes loulous"

Eole

Messagepar Eole » lun. juin 17, 2019 9:30 am

Gbsieti : désolée j'étais persuadée qu'il n'y avait pas de son! :oops: Du coup je n'entendais rien..ok,je comprends mieux.
Pour l'humain, j'ai plus d'espoir que ça fonctionne, que si c'est un chien par exemple. Je fais une grande courbe pour ne pas pouvoir sentir les personnes trop proches par derrière?

Mitee : oui dans ton cas, tes chiens veulent du contact, pas la mienne. Donc effectivement on doit faire différemment. Je vais continuer de faire mes phrases ;)

Bilan de cette semaine :
Népal a dû manger un mauvais truc, elle nous a refait toute la déco intérieure :shock: c'était beau, il y en avait partout (sol, mur, canapé, radiateur, meubles) ça sentait bon :150: :150: . Définitivement le parquet c'est pas trop compatible avec des animaux lol
Ca sent presque plus rien (peut-être parce qu'on a mis un tapis qui pue le chimique/pétrole et que ça couvre toutes les odeurs :lol: )

Samedi soir on est allés faire une sortie bois à 3. Népal bien que "bizarre" physiquement (mal au ventre? hanches? autre?), a été assez haute et énergique. Le lieu montait puis était plat puis il fallait redescendre pour revenir. Vu qu'elle avait tout autant décidé de descendre comme une pierre dans les descentes, j'ai du coup opté pour le "derrière" mais derrière mon compagnon. Et... elle a bien accepté. Donc contente d'elle, la descente c'est bien mieux passée! Mais je pense que ce qui a aidé c'était d'être 3 : plus "facile" pour moi et elle, c'était moi la dernière, un peu comme quand elle était petite et qu'on allait dans les sous-bois (l'éducatrice de l'époque nous avait dit de faire du sous-bois plutôt que des chemins pour lui apprendre à nous suivre).

Hier je partais faire une belle sortie avec elle dans un nouveau lieu. Dans la précipitation, je me suis littéralement gamelée dans les escaliers extérieurs ... résultat ... pas de belle balade et une belle entorse (attelle, béquille etc), je ne peux plus faire de sorties avec elle pendant 15 jours au moins :121: , et on avait prévu dans 1 semaine de partir randonner et de l'emmener (vu qu'on ne peut pas la laisser à qqn dans son état), pas en rando hein mais avec nous là bas. Ces vacances vont être "spéciales" du coup :roll: être en plein milieu de la nature et ne pas pouvoir faire de rando, ça m'énerve :x
ça m'énerve vraiment, ne pas pouvoir bouger, là je suis déjà en manque de "marche".

Mon compagnon va devoir s'y coller pour Népal, mais lui n'arrive pas à la sortir dans des lieux différents. C'est moi qui tâte le terrain (comme le bois au bout de la rue, il n'y arrivait pas, et puis finalement il a fini par y arriver, car ce lieu a été "banalisé" pour Népal en y allant moi), et il la sort en laisse en plus.
Bon du coup hier soir il a été OK pour prendre la longe, c'est déjà ça! Mais elle risque de faire que du quartier et du bois au bout de la rue pendant un moment...

Et je ne vois pas beaucoup de soutien de Népal depuis hier :lol: Je deviens "inintéressante" pour elle (je ne la sors plus, je ne la nourris plus, et mon compagnon est plus à son écoute. ah ah ... petite opportuniste lol). Le chat est plus fidèle lui ;)

Elle se lèche un peu plus aussi (la patte avant, au niveau de l'articulation du poignet, elle ne le faisait plus depuis qq tps... pourvu que ce ne soit pas lié à des douleurs)

Billye

Messagepar Billye » lun. juin 17, 2019 3:18 pm

Ma pauvre!! Bon rétablissement, tu n'as plus qu'à prendre patience et Népal aussi!!

mitee

Messagepar mitee » lun. juin 17, 2019 3:25 pm

mise au vert pour tous ^^

allez courage !
"mes loulous"

Eole

Messagepar Eole » lun. juin 17, 2019 7:04 pm

je me dis qu'on fait une sacrée équipe quand même... :lol: :roll:
Jamais eu d'entorses etc de ma vie, et là... vlan ça arrive !!

Autre positif que j'avais oublié : hier soir ils étaient, mon compagnon et elle, dehors dans le jardin, et j'entends à un moment mon compagnon qui parle. Je comprends qu'il parle avec les propriétaires. Je me dis "tiens, c'est bizarre Népal n'aboie pas :165: " (Le proprio n'est pas son ami, soit c'est à cause de lui le pb soit, ou les 2, c'est parce qu'il a un chien, mâle, je pense non castré ?!). Bref, pas d'aboiement.
Ils rentrent et je demande des infos :120: , et mon compagnon me dit qu'elle a rien dit, qu'il est sorti pour parler aux propriétaires, et que Népal est venue à un moment dehors sur le "trottoir" avec eux, qu'elle est allée les sentir (les fesses!) sans aboyer, mais a esquivé leurs caresses, puis elle est rentrée d'elle même dans le jardin et a fait sa vie. La propriétaire a dit qu'elle semblait être un très gentil chien :D
En même temps c'est vrai qu'elle aboie pas au portail ou sur les voisins, elle fait aucun trou (visible :lol: ) dans le jardin, donc ils doivent être "soulagés".

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. juin 17, 2019 7:34 pm

Bon courage pour le repos forcé qui contrarie tes plans … Népal t’attendra , ne culpabilise pas . C’est bien aussi que ton compagnon la gère un peu , même si elle ne te le montre pas , elle sera contente quand tu reprendras la longe .

Eole

Messagepar Eole » mer. juin 19, 2019 6:30 pm

et ben figures toi que mon compagnon n'a pas touché à sa laisse depuis que je suis tombée ...! :114: Népal a donc des sorties avec lui en longe. Pourvu qu'il y reste :lol:
Népal est contente, elle a qqn avec elle tout le temps, elle se demande bien pourquoi je ne l'emmène pas en sortie par contre mais bon..
et pour les béquilles, au moins les avoir, ça a permis à Népal de pouvoir les renifler etc tranquillement, car au départ c'était "whaaa..mais t'as ramené ça ici ..????" (genre l'objet du mal, qu'elle n'aimait pas trop déjà avec des inconnus) :shock: :? Bon finalement, elle s'y fait j'ai l'impression, et là c'est moi et elle a le temps si elle veut les sentir etc.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »