Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La peur des bruits

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

La peur des bruits

Messagepar Endeless » mer. mars 06, 2019 6:05 pm

Bonjour !

Petit passage par ici depuis bien longtemps, pour peut-être trouver une solution à notre grooos problème du moment (qui dure déjà depuis quelques mois).

Ça concerne Durotan, qui a maintenant un peu plus de 2 ans : Duro a toujours été un chiot assez "craintif" : il avait peur des valises, trottinettes, vélos, certains types de personnes, et cette peur lui causait des soucis de réactivité. Avec beaucoup de travail, il n'est plus réactif du tout à ces choses-là, ne les calcule même plus en fait. Il est très détendu. Il m'a fait également un gros épisode de peur, vers ses 10-11 mois où, sans aucune raison, il avait peur d'aller dans notre cuisine, et le problème s'était estompé en 2 semaines. Pendant une période, Duro était très à l'aise en ville et nous suivait pour faire des balades hygiéniques (sans la voiture), pour aller dans des parcs urbains, pour faire des randos dans des villages.

Le 14 juillet 2018, on a eu la chance ( :124: ) que le feu d'artifice soit déplacé d'endroit : à savoir qu'il a été tiré en face de chez nous (entre notre maison et la place où était le feu d'artifice, il y a juste un lycée et des complexes sportifs, donc vraiment pas grand chose). On n'était pas au courant, on revenait de la balade pipi du soir, ça a commencé à tirer et bien sûr, Durotan s'est mis à paniquer (fuite en avant, jusqu'à la maison, complètement dans sa bulle, et là bien sûr impossible de le raisonner, il nous a tracté jusqu'au domicile). Depuis, Durotan a peur de se balader dans notre rue (il ne sort que si on lui dit qu'on va à la voiture), et ça s'est étendu à la ville/endroits habités (même les petits villages). Parfois, il voulait bien sortir, et au bout de 40mètres, il fallait faire demi tour en urgence. Il s'est mis à avoir peur des choses qui claquent des maisons, des volets qui se ferment, des enfants qui jouent au parc...

Ça s'était un peu estompé (on pouvait de temps à autre faire un tour au parc sans qu'il n'y ait de soucis), et puis pendant la période de chasse, on est partis dans un endroit normalement non chassé. On est descendu de la voiture, on a fait 3 pas, et on a entendu tirer...tout proche. Les chasseurs étaient juste derrière la colline, on ne les avait pas vus, et ils ont tiré à côté de nous. Bien sûr, grosse panique une nouvelle fois pour Durotan (pour nous aussi...), on est remontés en voiture immédiatement.
Malheureusement, durant toute la période de chasse, les sorties étaient un enfer, parce que dès qu'il entendait le moindre "pan" au loin, c'était retour en voiture. Et comme les sorties en ville n'étaient de nouveau plus possible, c'était assez casse tête.

Aujourd'hui, nous sommes partis dans un parc loin de la circulation, très tranquille, et assez loin en voiture quand même. On a fait 3 minutes de balade, Durotan a entendu de la batterie (il y a un château, et parfois les gens sont présents dedans, en l’occurrence là, ils avaient envie de faire de la musique), et il n'a plus voulu continuer la balade. A savoir que si on le force un peu, il s'assoit et essaye d'enlever son collier, si on change de direction il fera pareil jusqu'à ce qu'on aille en direction de la voiture. En milieu "nature", si un bruit lui fait peur (en général un bruit qui claque, des gens qui crient...), c'est retour voiture également.

J'ai essayé les balades avec Varus, qui lui est très à l'aise en milieu urbain, avec les bruits etc, mais ça n'aide pas Durotan. Les autres chiens non plus. A la maison, on peut faire tout et n'importe quoi comme bruit, écouter des coups de feu, des feus d'artifice, des fanfares, il ne s'en préoccupe même pas. S'il voit qu'on s'est garés dans un endroit avec des habitations, il ne veut même pas sortir de la voiture, et parfois on doit le porter, pour qu'il se rende compte que ça va, pas de danger.... :?

Je me dis qu'il doit vraiment en pâtir, et j'aimerais qu'il soit rassuré, en tout cas qu'il puisse affronter sa peur pour profiter de ses balades, mais je suis à court d'idée. Il a développé une grosse "sensibilité" au niveau du bruit à l'extérieur, qui n'est pas raisonnable, et c'est difficile de le mettre en situation où il entend un truc qui fait peur suffisamment loin pour que ça ne lui fasse pas peur...

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 474
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: La peur des bruits

Messagepar Urumi » mer. mars 06, 2019 9:12 pm

Hello !

On vit la même chose avec Eldrid depuis les feux d'artifice et pétards du Nouvel an. Tu peux aller lire mes derniers posts dans son sujet à ce propos. Eldrid a eu 2 ans le 23 janvier, je pense que c'est un âge où ce genre de peurs peuvent se manifester à la suite d'un élément déclencheur.

Je n'ai pas vraiment de solution miracle à te proposer malheureusement. Nous on essaie de la sortir un maximum dans les bois, où elle est égale à elle-même, sauf si on tombe sur des ouvriers qui tronçonnent, etc. Les sorties près de chez nous, c'est à dose homéopathique, et on va à son rythme. Si elle se bloque, je patiente un peu sans lui mettre la pression (je regarde mon téléphone ou autre), parfois elle finit par me suivre, parfois je vois que ça ne va pas alors on rentre. Je n'essaie pas de la forcer. On essaie aussi de faire des petites balades détente le week-end avec mon conjoint, quand on est tous les deux avec elle, elle semble plus rassurée et on espère que ça va l'aider à dédramatiser.

As-tu essayé les fleurs de Bach ?

Courage, je compatis ! :110:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1262
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La peur des bruits

Messagepar gbsiéti » jeu. mars 07, 2019 8:13 pm

A chaque période de chasse, j'ai un peu le même souci avec iéti même si j'ai l'impression à travers tes écrits qu'elle se remet plus vite émotionnellement que Durotan .
La seule solution que j'ai trouvé pour faire descendre ses états de peur et de stress c'est d'éviter absolument TOUS les endroits pendant un moment plus ou moins long (le temps qu'il faudra en fait) où Durotan exprime ne serait ce qu'un tout petit peu d'anxiété.
C'est assez contraignant mais ça vaut le coup pour le repos mental du chien et qu'il puisse passer à autre chose.
En effet le moindre bruit peut visiblement le faire repartir en gros état de mal être donc il ne faut le balader que dans des endroits où il est vraiment complètement à l'aise et où il se détend entièrement.
Surtout éviter pour un moment votre rue, la ville et les endroits à risque (en terme de bruit j'entends) pour Durotan.
ça peut être long mais là je crois que ça va être nécessaire.
Du repos mental absolument!!!!
Caresses au bonhomme.

Lisa
Messages : 1470
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La peur des bruits

Messagepar Lisa » jeu. mars 07, 2019 8:22 pm

J'avais préparé ce post mais Gbsiéti est une spécialiste, je laisse quand même mon écrit.
Je compatis.
Il y a un certain moment Aiko est passé devant une maison où un jeune avait mis de la musique forte. Il a eu peur. Apparemment il ne comprenait pas d'où venait le bruit. Il ne pouvait pas l'associer à quelque chose et la musique ce sont des vagues d'ondes.
La fois d'après cette maison était vide. Il est allé voir et il est passé.
Aujourd'hui plusieurs maisons avant des gens se disputaient (apparemment pour tondre le jardin). Au moment où il est passé devant la maison de la musique qui était vide encore il a très peur. Il a avancé vers la maison, puis reculé. Curieusement il a voulu repartir dans le sens d'où on venait alors notre maison se trouve plutôt dans le sens inverse.
Cette fois je ne lui ai pas parlé j'ai attendu. Il est un peu reparti vers la maison où les gens avaient parlé fort. Il est retourné vers la maison d'où était venue la musique plusieurs jours avant . Il a eu peur encore.Je me suis désintéressée de la scène et j'ai attendu en l ui demandant un geste simple comme de monter sur le trottoir où il voulait.
Ils perçoivent le bruit par leur corps sous forme d'ondes physique et en même temps leurs oreilles perçoivent le bruit qui peut leur faire mal. Il s ne peuvent pas l'associer à quelque chose de précis.
Je me souviens d'un de nos chiens il y a belle lurette qui avait eu peur des pétards du 14 juillet. Heureusement il y avait une baraque de foire à côté je l'avais emmené à la baraque et je lui avais montré la carabine et le bruit. Du coup il avait associé le bruit à quelque chose de concret, s'il n'appréciait pas les pétards au moins il n'avait plus peur. Mais il n'était pas peureux de nature.
Probablement il faut éviter de parler, ne pas tenir compte de notre logique personnelle pour leurs réactions et essayer d'associer un bruit à une action sans forcer.
Enfin je pense ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6156
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La peur des bruits

Messagepar chance » ven. mars 08, 2019 7:31 pm

Je ne suis plus sure mais est ce que Durotan petit n'était pas sorti partout pour l'habituer aux bruits divers?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités