Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy, le petit chocolat

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 984
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » mar. juil. 30, 2019 9:37 am

Je remet ici les posts faits depuis l'arrivée de Paddy.

La nuit a été compliquée. Paddy s'est réveillé plusieurs fois avec pipi à la clé. Je m'y attendais. Il a quitté sa maman, ses frères et sœurs et se retrouve tout seul.

Étant en studio, il était pas très loin de moi et est même venu me chercher pour faire ses besoins, mais le temps que je capte ce qu'il voulait, bah pipi.
Pour les gros besoins, il se manifeste en piaillant, donc pour ça, c'est bon.

Petit à petit, il va passer de meilleures nuits, je ne m'inquiète pas du tout pour la suite.

Il a également commencé à vouloir se faire les dents sur les roulettes de mon fauteuil, je lui ai donné un bois de cerf pour chiot (c'est la partie la plus tendre) et il a préféré le bois de cerf, donc tout va bien.

Pendant la balade pipi de ce matin, on a croisé la Chihuahua des voisins et ils ont fait connaissance. Paddy était interrogatif, il n'a connu que des grands chiens. Ce qui est chouette, c'est qu'il ne se précipite pas sur les chiens, il observe et y va si tout va bien.
Pareillement, pour un chien étant né à la campagne, étonnamment il n'a pas peur des voitures et des motos et ne cherche pas à courir derrière.

Je pense qu'une fois la propreté au point, il sera un chiot très facile à vivre.

Son rythme du moment, un peu de jeu avec son bois de cerf, boire un petit coup et dodo. Il joue assez calmement et couché, et ça ne dure qu'une ou deux minutes. Il est vraiment très calme.
Modifié en dernier par Shadow le mar. juil. 30, 2019 9:38 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 984
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » mar. juil. 30, 2019 9:38 am

La deuxième nuit a été mieux, un seul réveil. J'ai eu le temps de le sortir, il n'y a eu que quelques gouttes à la maison.

Ce soir, ça a été compliqué. Paddy était fatigué. Avec la chaleur, il n'arrivait pas à se poser. Il tournait, virait en se plaignant. Il a fini par s'endormir, après avoir cherché à jouer avec mes chats pendant un bon moment. Il s'est fait enguirlander par les deux matous. De plus, ce matin, il a eu droit à une visite chez le véto, car avec le stress de la séparation, il a été un peu dérangé au niveau des intestins. Il a juste des probiotiques à prendre. Par contre, il y avait plusieurs chiens qui aboyaient pas mal à cause du stress. Je l'ai laissé les observer de loin et il a fini par s'endormir dans la salle d'attente. Malgré ses maux de ventre, le petiot a pris 300 g en 3 jours.

Il n'a pas connu de chat à l'élevage et il aimerait bien jouer avec eux. Comme eux ne sont pas du tout d'accord, il leurs aboie dessus, mais fini par les laisser à force de tu laisses et à l'aide du bois de cerf. Je pense que ça va se tasser quand ils auront perdu le charme de la nouveauté pour lui.
Avec les chiens qu'il a croisé, il ne cherche pas encore à jouer. Il attend qu'ils viennent à lui, puis va les saluer, il reste très poli. Vive la vie à l'élevage parmi d'autres adultes que sa mère. Ils lui ont bien appris à respecter les adultes.

Ce matin, pendant sa petite sortie au square à côté de chez moi, il a vu des pigeons. Il a fait une approche digne d'un bon chien de chasse, tout doucement et il s'arrêtait dès que le pigeon pressait le pas pour s'éloigner. Les pigeons ont intérêt à être vigilants et moi avec si je ne veux pas qu'il me ramène un pigeon pour son repas du midi.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar basile_one » mar. juil. 30, 2019 12:28 pm

Merci de nous faire partager ces débuts forts encourageants. J'aime beaucoup le titre de ton topic. Comment ne pas aimer Paddy avec ça :112:
Je me réjouis de lire l'évolution de votre relation.

Eole
Messages : 330
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Eole » mar. juil. 30, 2019 4:24 pm

Moi j'aime beaucoup lire tout cela, car parfois dans tes écrits j'y vois ma chienne :lol: alors j'ai hâte de voir l'évolution de Paddy (et de me rendre compte que nous étions nous humains bien nuls :P )

et oui le titre est tout mignon :112:
D'ailleurs, tu l'as peut-être déjà dit, mais pourquoi chocolat ? (plutôt que sable ou noir)
Labrador, je crois que c'est parce que tu aimes cette race donc je ne pose pas la question ;)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 984
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » mar. juil. 30, 2019 5:15 pm

J'ai une préférence pour la couleur noire. Mais après avoir appelé les élevages que je connais, pas de portée de noirs de prévue avant l'année prochaine.

En regardant les photos des mâles de ces mêmes élevages, j'ai vu celle du père de Paddy, que je trouve magnifique et surtout son regard (Paddy a le même regard doux). Ce mâle marque énormément ses chiots, que ce soit physiquement ou au niveau du caractère. C'est un mâle de 43 kg actuellement, tout en muscles et surtout avec un caractère en or.

Bien sûr, le caractère d'un chien tient en bonne partie de l'éducation, mais il y a une part due à l’hérédité et à l'éducation reçue de la mère et des autres adultes. Voilà, le pourquoi du choix de la couleur et de cet élevage.

Première journée de Paddy chez un de mes clients, où il ira plusieurs fois par semaine. Il a inspecté le bureau, a été tenté par quelques petites choses à grignoter, mais à rapidement trouver son tapis pour dormir. Il a bénéficié de la climatisation et s'est bien reposé aujourd'hui.
Il a été super. Il a joué un peu avec son bois de cerf, mais sans jamais vraiment s'exciter. Ces phases de jeu durent moins de 5 minutes et se passent en grande partie couchées.

Image

Paddy en plein effort :D

J'ai eu cet après-midi un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire avec un chiot. Le beau-père de mon client, que je connais très bien, est passé au bureau. Il a commencé à shampouiner Paddy et bien sûr Paddy a très bien répondu à cette opportunité de s'exciter. Il lui a grignoté les pieds, tiré sur le pantalon et a fait pipi. J'ai mis un terme à ce comportement que je ne souhaite pas en emmenant Paddy prendre l'air et en expliquant comment on caresse un chien. Dès le départ du Beau-père, Paddy a retrouvé le comportement que je souhaite, il a joué calmement et est parti ensuite dormir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 1338
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Cath&Co » mar. juil. 30, 2019 7:54 pm

Oh cette petite crotte dodue en chocolat qui roupille !!!! :112:

Je trouve cette couleur tellement jolie , profonde … j’en ai déjà vu des chocolats , je les ai trouvé superbes .

Beaucoup de gens shampouinent les chiens , c’est dingue … c’est un truc qu’on devrait apprendre aux enfants , si on peut et comment toucher un chien , un chat …

Il va être bien ce petit carré dans sa nouvelle famille !

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 984
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » mar. juil. 30, 2019 8:12 pm

En tout cas, il a une faculté d'adaptation qui m'impressionne. J'avais un peu peur qu'il soit anxieux d'être encore dans un nouveau lieu.
Il commence à moins me coller pour dormir à la maison, je ne l'ai plus constamment à mes pieds. Et là, chez mon client, pareil, il s'endormait n'importe où dans le bureau et paraissait bien détendu, souvent le bidou à l'air.
Pareil dans la voiture, il a déjà pris le pli, il s'endort au sol à la place passager.

Quand à la petite crotte, elle grandit vite, elle fait déjà un peu plus de 6 kilos.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 866
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Thomas Omalley » mer. juil. 31, 2019 8:25 pm

Bienvenu Paddy, hâte de suivre son évolution :)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 984
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » mer. juil. 31, 2019 9:11 pm

Ce soir, je suis passée voir mon filleul avec Paddy. Le petit, qui va bientôt avoir deux ans et demi, n'est pas super rassuré avec le chiot. Il a peur qu'il le lèche et lui pique ces jouets. Après explications, que c'est un bébé, que je vais lui apprendre à ne pas piquer les jouets, etc... Aurélien était beaucoup plus serein.

Avec Django, au début, ça a été. Django a même réussi à stopper Paddy qui allait à sa gamelle voir si ses croquettes étaient mieux que les siennes. Ensuite, c'est parti un peu en cacahouète et on les a séparé, car Django deviennait brutal. Paddy n'est pas trop apeuré par la brusquerie de Django, il lui a même aboyé dessus et lancé une patte sur le museau pour dire ça suffit. Paddy a fini par s’endormir sur la terrasse.

Par la suite, on a eu le droit à des pétards pas très loin, Paddy rien à faire, même l'aspirateur ne lui fait pas peur. Il s'assoit et regarde ce gros machin qui fait du bruit, mais sans plus.

Ce soir, pas de crise comme hier soir, il fait moins chaud et du coup, Paddy dort du sommeil du juste.

Pour la propreté, étant en appartement, il n'a pas accès à l'extérieur, mais je trouve qu'il se retient plutôt bien pour son jeune âge. Bien sûr, je le sors souvent et la nuit dernière, il a dormi de 23h à 5h. Il y a eu un pipi, je ne l'ai pas entendu. Au bout de seulement 4 jours, je trouve qu'il se débrouille le petit chocolat.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 1951
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Billye » jeu. août 01, 2019 7:56 am

Le climat a l'air serein avec Paddy, un beau chemin de vie qui prend forme.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités