Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Reprendriez-vous le même type de chien?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar gbsiéti » jeu. avr. 23, 2020 9:34 am

héhé :mrgreen: me revoilà avec un nouveau sujet!!
Je suis en vacances cette semaine et peut-être que certains commencent à trouver le temps long en cette période de confinement.
Alors à vos crayons!
Le post de Mitee et le fait que tu (Mitee) n'aies pas forcément l'envie d'avoir un 2ème chien au même profil chasse que Buzz m'amène donc au sujet de ce post.
Reprendriez-vous le même type de chien?
Alors moi par exemple je ne pense pas reprendre de braque. Je trouve Tao bourré de qualité mais il a malgré tout un influx nerveux important qu'il faut savoir, pouvoir combler. Et actuellement avec la vie de famille que je mène je ne me vois pas reprendre un jeune chien de ce type.
Il est calme en intérieur mais il a un besoin vital de grandes balades que je comble évidement mais après j'aimerai un chien peut-être avec un peu moins de besoin de ce côté là. Attention mes chiens quels qu'ils soient seront toujours sortis tous les jours hein mais j'aimerai un avec un peu moins d'influx nerveux. Le but étant de toujours combler les besoins de mes chiens.
Iéti de ce côté là me convient bien. J'aime son calme en intérieur et en balade. Et si un jour la balade est un peu moins longue je sais que ce ne sera pas la fin du monde pour elle. Je trouve ça confortable avec un enfant.
Je sais que je pourrai reprendre sans problème un bouvier.
Et vous?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar mitee » jeu. avr. 23, 2020 9:47 am

:lol: ravie de te lancer sur le sujet !

j'aime les types braques mais c'est vrai que cet influx, cette rapidité, faut pouvoir y faire face. je sais que dans un refuges mon regard est naturellement attiré par les types braques, griffons, j'aime aussi beaucoup les boxers mais outre leurs soucis de santé je crains un peu plus en prenant en refuge... mais là aussi il peut y avoir beaucoup d'énergie.
j'aime beaucoup le coté nounours du bouvier bernois, là c'est plus le poids du bestiaux et les poils longs et la santé aussi qui me freinent !

:roll: mais si j'y pense ce n'est pas encore fait. et je ne suis pas vraiment berger non plus... :roll:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar M4lyx » jeu. avr. 23, 2020 9:53 am

Pour ma part, j'ai un golden retriever. J'adore le golden retriever, sa bouille, son caractère assez facile, son côté passe partout.

Je suis ambivalente par rapport à l'a priori positif qu'il dégage: à la fois c'est pratique, je peux l'emmener "partout" (location, restaurant...), mais beaucoup de monde se permet de le caresser sans lui demander son avis ni le mien, supposant que par défaut il est sympa, voire même qu'il aime ça (les caresses) et qu'il en attend.

Et ça reste un chien très excitable, et tout le monde trouve ça normal, voire génial (oh il court comme un dératé -> c'est normal, il est super content, il veut jouer, et pourquoi vous le garder en longe il a envie de jouer.....).

Donc je dirais qu'à 70% environ, je reprendrais un golden, un golden mâle (cf l'autre post^^), que je choisirai pour son calme et que j'accompagnerai loin de toute source d'excitation (enfin j'essaierai!).
30% je prendrais un labrador / bouledogue français / corgi (!) / ou un rescue d'un refuge.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Krine » jeu. avr. 23, 2020 10:34 am

ça c'est le grand débat qui se passe en tâche de fond dans ma tête :mrgreen:
D'un côté le husky est vraiment ma race de coeur. Difficile de dire pourquoi ... le côté primitif, pas trop dénaturé par l'homme (pour certaines lignées), l'aspect lupoïde mais ça rejoint le côté où l'homme n'a pas modifié l'aspect physique au point d'en faire d'éternels chiots (tête ronde, oreilles pendantes, etc...)... je les trouve magnifique.
Par contre sur les 2 que j'ai eu j'ai eu pas mal de difficultés ...
Je n'ai pas trouvé d'autre race qui me plaise vraiment physiquement... je ne veux pas du chien trop lourd et dans les races qui pourraient me plaire il y a toujours la queue enroulée sur le dos et j'ai horreur de ça :roll:

Parfois je me dis que je prendrais bien une autre race, parce que j'aimerai parfois avoir droit à un peu plus de facilités. Le chien qui va revenir te voir plein d'entrain à tous les coups (ou presque), en balade, je ne l'ai jamais eu. Et ce serait reposant parfois.
J'aimerai aussi du plus petit chien, un truc passe partout.
Et puis pourquoi pas un chien de refuge?

Mais je me dis aussi que des chiens j'en aurais pas des dizaines, prendre une autre race ça veut dire passer 10 ans de ma vie ou plus sans husky à mes côtés. Et ça me pose problème :)
Donc du coup bah ... je sais pas :mrgreen:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Krine » jeu. avr. 23, 2020 10:36 am

Un chien pas chasseur, c'est vrai que ce serait bien reposant et moins stressant aussi! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Billye » jeu. avr. 23, 2020 10:52 am

Krine a écrit :Un chien pas chasseur, c'est vrai que ce serait bien reposant et moins stressant aussi


Derrière ça se dessine la question du "quels chiens, types de chiens, races de chiens ne sont pas chasseurs ou chasseuses? Car il y a beaucoup de chiens qui chassent je trouve .

Pour ma part je ne prendrais pas 2 chiens de même type ensemble comme 2 bergers belges par exemple . Mais ce que je suis surtout surtout de ne plus vouloir ( et pourtant j'aime ma Grétel) c'est un chien qui ne vit que pour son nez, ne le lève pas 1s en balade, tue tout ce qui est à sa portée donc je ne voudrais pas de style terrier, ni griffons etc...

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Krine » jeu. avr. 23, 2020 10:56 am

Billye a écrit :Derrière ça se dessine la question du "quels chiens, types de chiens, races de chiens ne sont pas chasseurs ou chasseuses? Car il y a beaucoup de chiens qui chassent je trouve .

Il est vrai que ça reste des chiens ... il leur reste toujours plus ou moins l'instinct de poursuite.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Lisa » jeu. avr. 23, 2020 3:11 pm

Vivant à la campagne je ne crains pas le déconfinement quoique mon cerveau a une partie qui réfléchit toute seule à la pandémie et se demande si c'est moi qui l'invente ou c'est vraiment vrai tout ça. C'est une façon je pense de repousser la situation qui pèse un peu...
Alors avant d'entamer le repassage partie qui s'accumule j'aimerais bien poser la question différemment.
A savoir pourquoi ne prendriez vous pas un Husky, un Shiba, un Akita, un Ours de Carélie, un Groendlandais, un Malamute et bien d'autres.
Pourquoi forcément un Braque, un Griffon, un Boxer ?
Vous pouvez le prendre petit vous lui expliquerez bien ce qu'il doit comprendre et en principe vous allez découvrir tout un tas d'individus dont vous n'avez a priori pas l'habitude et qui peuvent vous faire découvrir des mondes cachés de
"Et pourquoi tu agis comme ça Mammy tu n'es pas bien dans ta tête là, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu fais ça ?" avec le regard soucieux de "elle a un problème hein". Et toute la kyrielle des "c'était l'heure je suis venu te chercher et tu n'es pas venue, ça commence à bien faire je me demande si je vais encore venir te chercher".
Et des "cherches pas à comprendre pourquoi il faut absolument qu'on rentre illico". Arrivés à la maison c'est l'orage subit "Eh oui heureusement que je suis là quand on a un cerveau gros comme un pois on ne pense pas à tout surtout pas à prévoir le temps qu'il va faire".
Bien sûr je ne vous parle pas des "qu'es ce que tu me donnes à manger là tu sais bien que je n'aime pas ça, je n'en veux pas, trouve moi autre chose elle est pénible cette bonne femme".
Bien sûr il y a aussi les "il me cherche je te dis qu'il me cherche, il va me trouver c'est sûr, bon je veux bien venir avec toi mais c'est pour te faire plaisir et c'est la dernière fois" mais ça n'arrive pas souvent.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar gbsiéti » jeu. avr. 23, 2020 3:40 pm

Bah Lisa :165: il me semble que tu te tournes vers le même type de chien donc je te retourne la question ;) : Il serait intéressant d'avoir ton avis justement. Pourquoi te tournes tu vers les types Akitas (enfin il me semble que tes derniers chiens étaient tous des akitas)?
Je crois qu'il faut quand même être conscient des besoins qui peuvent différer d'une race à l'autre, par exemple en terme d'énergie ou par exemple aussi d'image véhiculée..
Je m'explique:
Certaines personnes ne se tourneront plus vers un dogo ou un bouledogue américain parce que la réaction des gens peut être pesante. Je crois qu'il est important de se poser les bonnes questions pour ne pas se planter de casting et mal vivre les 15 années qui suivent avec notre poilu.
Après on est d'accord que j'éduquerais mes chiens quels qu'ils soient de la même manière.. Un chien reste un chien.
Mais il n'empêche qu'un braque a plus d'influx nerveux qu'un dogue de bordeaux et qu'il est plus facile de louer une maison de vacances avec un chihuahua qu'avec un rottweiler... Il y a juste des choses à savoir et à prendre en compte suivant notre mode de vie et de fonctionnement.
et donc c'était un questionnement de ma part de savoir si certaines facettes de votre chien ou qui découlaient du type de votre chien en parallèle avec votre mode de vie actuelle pouvaient faire que vous vous tourneriez vers une race ou un autre choix de chien...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar mitee » jeu. avr. 23, 2020 3:53 pm

pour les akitas, je répond dans un autre post : leur lecture et leur capacité (a mes yeux) a changer du tout au tout dans l'émotion me déplait énormément. même si j'ai eu des lectures de relations avec des akitas qui font vraiment envie.

les autres chiens cités : pas certaine de pouvoir répondre a leurs besoins.
et ils ont une réputation pour la plus part qui ne convient pas a mon besoin d’être sereine dans les rencontres canines et humaines en général. hors les types braques sont globalement tellement dans leurs odeurs que les humains bah ils font parti du paysage. et les autres chiens passent facilement avec un peu de polifesse. et j'ai eu aussi le "il faut rentrer" de la part de mes chiens... ah oui tu as raison y a eu orage... d'ailleurs a gabarit équivalant (qui a parlé des taches ?) je ne prendrais pas un dalmatien ! j'ai lu trop de gens galérer sur les forums.

si on va plus loin les petits chiens, bah la taille déjà ne m'attire pas. et leur influx peut aussi être difficile a gérer. jack russel, pinsher... et les tres gros . il faut le budget. j'adorerai un wolfhound mais bon.
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités