Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quel type de Laisse ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Quel type de Laisse ?

Messagepar unjourunjack » jeu. oct. 18, 2012 4:02 pm

Bonjour !

Normalement dès ce samedi nous accueillerons notre petit canin :D

J'achèterai ce dont j'ai besoin au fur et à mesure mais on est allé vite vite prendre le nécessaire minium : un gros coussin pour lui dormir, un collier et une laisse.
J'ai un peu regardé après des longes mais rien de ce genre dans ce magasin animaliers grand publice :(

J'ai hésité à prendre la laisse assortie au collier du chien. Elle était très jolie mais je la trouvais misérablement courte. Alors j'ai pris une laisse rétractable de ce genre ci ( http://img.pecheur.com/laisse-retractable-pour-grand-chien-giant-flexi-z-388-38874.jpg) pcq elle était indiquée extensible à 5 mètres de long. Je me suis dit que pour commencer ça serait peut-être pas mal, à la fois laisse et longe.

Mais je ne sais pas pourquoi... je doute de mon choix :165: :lol:

Quels sont vos conseils sur la question ?

Cordialement, merci.

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Quel type de Laisse ?

Messagepar loupiote » jeu. oct. 18, 2012 5:56 pm

Vivement samedi alors ! :148:

Si, chez T&C, on vend des longes en corde, légères, de 5 m ou 15 m.

Mais pour un tout jeune chiot, je pense que c'est bien de d'abord l'habituer doucement à un petit collier plat et tout léger et puis commencer l'apprentissage de la laisse en lui mettant à la maison une toute fine cordelette (genre ficelle) qui pend à son collier, juste un peu plus longue que la longueur du chien. Comme ça, en marchant dessus, il sentira de petites tractions sur son collier et s'y familiarisera sans ton intervention. C'est un conseil que j'ai lu sur le forum précédent.

Je pense qu'une laisse à enrouleur, ce n'est pas l'idéal car ça pousse le chien à tirer pcq elle est toujours tendue. Tout comme une laisse, car trop courte.
Le mieux, c'est de mettre au chiot une longe suffisamment longue pour qu'il puisse explorer ce qui l'entoure et de le laisser aller, le suivre pour que la longe ne soit pas tendue. Les fois suivantes, on peut l'inciter à aller dans une direction plus précise avec de petits messages de la longe. Je crois qu'en faisant ainsi au début, le passage à une laisse plus courte (2 m) sera facilité et évitera que la laisse soit perçue comme une contrainte.
Et puis, l'idéal, c'est de le laisser en libre le plus possible et de favoriser et exploiter son envie naturelle de te suivre.

J'espère n'avoir pas dit trop de bêtises, merci aux habitué(e)s de corriger si je me trompe :)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Quel type de Laisse ?

Messagepar Minosh » jeu. oct. 18, 2012 11:03 pm

loupiote a écrit :
Et puis, l'idéal, c'est de le laisser en libre le plus possible et de favoriser et exploiter son envie naturelle de te suivre. :)

C'est ce que m'avait conseillé Vincent quand on a accueilli Atesh, je l'emmenais en voiture près d'un parc et je le laissais me suivre,il me conseillait également de changer régulièrement de direction afin que le chiot s'habitue à toujours garder un oeil sur son maître, à cet âge, ils ont peur de nous perdre ...
L'idée de la cordelette qui pend au collier me semble excellente et puis, n'oublie pas, balades très courtes au début.
Vivement samedi :149: au fait, il va s'appeler comment ton loulou ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Quel type de Laisse ?

Messagepar Barraband » ven. oct. 19, 2012 8:48 am

Loupiote et Dominique t'ont apporté de bons éléments de réflexion... :114:
La laisse enrouleur n'est pas conseillée car le chien ressent toujours une tension : difficile d'apprendre à ne pas tirer et ce n'est pas bon lors de croisement avec les autres chiens...
N'oublie pas qu'au départ, il faut très peu les faire marcher, il ne faut pas trop sollicité les artciluations qui ne sont pas encore bien formées !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Quel type de Laisse ?

Messagepar unjourunjack » ven. oct. 19, 2012 1:33 pm

Mince je suis embêtée :165:

Je n'avais pas du tout vu la chose sous cet angle : la laisse en tension permanente. :cry: Normalement ça se déroule très facilement, vous pensez que le chien va ressentir qu'il tire ? Sinon je peux la dérouler moi au maximum et la bloquer (5 mètres) pour éviter les tensions. Par contre la laisser par terre, la poignée est plus lourde qu'une laisse classique donc non. J'hésite à la rapporter mais je n'ai plus le ticket de caisse :( Donc vous pensez qu'une laisse très courte convient ? (+ longe dès que j'en trouve une)

Sinon c'est bien à T&C que j'ai été et je n'ai pas vu de longe.


Une dernière chose. J''aimerais vous demander ce que vous pensez de ce genre de ressort ( http://www.atoodog.fr/components/com_virtuemart/shop_image/product//full/ME15405.jpg ) qu'on vend pour mettre en bout de laisse, ça permet d'amortir les à-coup si le chien vient à tirer. Est-ce une bonne chose ? Je pensais que oui, vu qu'on veut éviter les à-coup mais qu'en pensez-vous ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Quel type de Laisse ?

Messagepar Cath » ven. oct. 19, 2012 1:57 pm

Euh... comme d'autres te l'ont déjà dit, la laisse à enrouleur, ce n'est pas bon parce qu'en tension permanente (et oui, le chien le ressent !)
Alors, l'engin à ressort amortisseur... tu as vu la taille du chien sur la photo ??? :165:
Je veux bien croire que ce soit "efficace" avec un labrador, un danois ou un cane corso - sauf que, si ça diminue l'effet de traction pour l'humain, ça n'incite absolument pas le chien à ne plus tirer, bien au contraire : pour obtenir le même résultat (t'arracher le bras ou t'obliger à bouger) que sans l'amortisseur, il n'en tirera que plus fort, non ?
Et sur un petit chien genre jack, à mon humble avis, ça ne sert à rien : il ne doit pas avoir assez de puissance pour faire bouger le ressort !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Quel type de Laisse ?

Messagepar unjourunjack » ven. oct. 19, 2012 2:02 pm

Cath a écrit :Euh... comme d'autres te l'ont déjà dit, la laisse à enrouleur, ce n'est pas bon parce qu'en tension permanente (et oui, le chien le ressent !)
Alors, l'engin à ressort amortisseur... tu as vu la taille du chien sur la photo ??? :165:
Je veux bien croire que ce soit "efficace" avec un labrador, un danois ou un cane corso - sauf que, si ça diminue l'effet de traction pour l'humain, ça n'incite absolument pas le chien à ne plus tirer, bien au contraire : pour obtenir le même résultat (t'arracher le bras ou t'obliger à bouger) que sans l'amortisseur, il n'en tirera que plus fort, non ?
Et sur un petit chien genre jack, à mon humble avis, ça ne sert à rien : il ne doit pas avoir assez de puissance pour faire bouger le ressort !


Bin y'a deux tailles. J'aurais évidemment pris le plus petit. Mais si c'est pas conseillé alors non je prends pas :?
Merci des conseils, je vais tenter de faire échanger la laisse mais je crains qu'ils refusent. :( Je peste contre moi-même de pas avoir posé la question plus tôt. Quel gaspillage d'argent.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Quel type de Laisse ?

Messagepar Barraband » ven. oct. 19, 2012 2:10 pm

unjourunjack a écrit :Donc vous pensez qu'une laisse très courte convient ? (+ longe dès que j'en trouve une)
Evite la laisse courte dès le départ... Tu vas le mettre en situation de tirer sinon dès le début... Tu peux te fabriquer une petite longe en allant acheter de la corde d'escalade... Pour les laisses, tu as des laisses 3 points, parfois on entrouve qui mesure 3m.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Quel type de Laisse ?

Messagepar unjourunjack » ven. oct. 19, 2012 2:23 pm

Barraband a écrit :
unjourunjack a écrit :Donc vous pensez qu'une laisse très courte convient ? (+ longe dès que j'en trouve une)
Evite la laisse courte dès le départ... Tu vas le mettre en situation de tirer sinon dès le début... Tu peux te fabriquer une petite longe en allant acheter de la corde d'escalade... Pour les laisses, tu as des laisses 3 points, parfois on entrouve qui mesure 3m.


D'accord. J'ai trouvé des longes sur internet pas chère en nylon tressé je pense. Y'a 5 ou 10 mètres. Je pense m'en commander une.
Pour les laisses, je n'en ai vu que des très courtes (voilà pourquoi j'avais pris l'enrouleur, il va à 5 mètres !), mais je continue de chercher.

Sinon pour te répondre plus haut, bien sûr je ferai attention de ne pas faire de longues promenades au début. Comme il est petit et qu'il va me suivre, surtout au début, je pensais justement tenter de l'habituer sans laisse à marcher autour de la maison.

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Quel type de Laisse ?

Messagepar figa » sam. oct. 20, 2012 10:08 am

petite précision pour te donner un repère en terme de temps de balade pour un chiot: 5 min de balade par mois de vie... donc si ton petit bout de chou à 2 mois, il ne lui faudra pas plus de 10 min par jour... ;)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités