Par exemple, est-ce que les oreilles "en arrière" signifient tout le temps un malaise pour le chien etc.
Chez mon loulou je remarque pas trop de signaux d'apaisement, il ne baîlle pas, ne se lèche pas, ne s'applatit pas, ne se roule sous le dos, n'a jamais l'air d'avoir peur de nous, et ne détourne pas la tête non plus, ou alors jamais de manière très explicite. A la rigueur, je pense avoir remarqué qu'il cligne parfois les yeux lorsqu'on insiste un peu pour lui demander quelque chose.
Mais il arrive qu'il aplatisse ses oreilles en arrière, par exemple pour filer alors qu'on l'appelle pour une raison x, lorsqu'il voit qu'on fermer la barrière pour partir : pendant une seconde, il file, oreilles rabattue, l'air le plus malheureux du monde, en direction dans son panier ... puis il attend assis, l'air "normal"
Est-ce que c'est forcément un signe d'inconfort, de peur, de malaise ? Ou parfois aussi simplement de contrariété / frustration (pas envie de faire ce qu'on lui demande, pas envie qu'on parte et qu'on le laisse seul à la cuisine ...)
En tout cas j'ai vraiment pas l'impression que mon chien a peur de nous, il est plutôt généralement détendu et méga à l'aise, chez nous, ou partout où il va, à la surprise générale