J'ouvre ce post pour partager mon expérience avec Hatchy, mon toutou hyper excité
Hatchy est donc hyper excité et excitable, il tire fort en laisse, notamment pour se précipiter sur les autres chiens
; il a aussi "pincé" des gens, et de manière générale il est assez agressif avec certaines personnes, pas tout le monde. C'est un chien que j'ai adopté il y a 7 mois alors qu'il était déjà adulte et qu'il présentait déjà ces problèmes de comportement. Suite à la fréquentation malheureuse d'un club canin tout ça s'est dégradé (
). J'ai eu quelques séances chez une comportementaliste qui nous a beaucoup aidés, puis j'ai découvert la méthode dite à Dédé il y a peu et je pense avoir trouvé là absolument ce qu'il nous faut. Je participe en parallèle à des séances de rééducation à Argelès-Gazost et ai participé à ma première balade sociale dimanche dernier.J'ai envie de commencer ce partage avec de petites observations, et des questionnements sur des modifications du comportement d'Hatchy. Ce midi en partant en balade un truc m'a interpelée, dont j'aimerais discuter : avant, lorsque j'appliquais les "préceptes" du club canin, j'exigeais un "assis" de mon p'tit loup avant tout départ en balade. Je l'exigeais d'ailleurs avant tout franchissement de porte, portail, barrière, pour lui mettre/enlever son collier, avant de traverser, etc... Bref. Donc, avant de partir en balade j'exigeais ce assis, que j'obtenais au bout d'un temps assez variable car Hatchy dans ces moments-là partait en vadrouille, dans la cuisine, dans le salon, jouait avec son joujou (que j'ai supprimé depuis), se grattait et puis quand j'étais suffisamment agacée il finissait par venir s'assoir d'un air contrit pour que je lui mette son collier. Ce midi je me suis fait la remarque que depuis que je ne lui demande plus ces "assis" avant de partir il tournicote beaucoup moins, voire plus du tout.
Qu'en pensez-vous ? Moi de mon côté, et pour résumer, je me dis : "Purée, comme j'ai dû le gaver mon toutou!!!!! Comme j'ai dû le contraindre, le solliciter, l'épuiser émotionnellement !". Le pauvre devait se demander tout le temps comment me satisfaire, sans y comprendre quoi que ce soit
. Maintenant j'ai arrêté tout ce tralala, je vous rassure. Et je crois bien que le p'tit loup en est tout content.
Mon petit questionnement là-dessus en a entraîné un autre : je me suis toujours demandé pourquoi mon chien si excité, si imprévisible, ne faisait jamais de bêtises en mon absence. Jamais une, vous vous rendez compte?? Le seul truc que j'ai pu avoir à lui reprocher c'est d'avoir déchiré le plaid que je mettais sur le canapé. Mais après observation en fait il se prenait régulièrement les griffes dedans et ça a dû l'énerver. Par la suite j'ai changé pour un truc plus lisse et depuis plus de déchirure. Mais je m'égare... Donc, je me demande maintenant si mon chien, tout bonnement, n'apprécierait pas simplement le fait d'être SEUL. Car je crois qu'il ne fait rien du tout à part roupiller quand je ne suis pas là. Le seul jouet que lui ai laissé est une boule distributrice de croquettes, et il ne l'utilise qu'après mon retour. Quand je reviens il me fait la fête, mais c'est très modéré, très zen.
Pfff, tout ce gâchis
...). Il y a des ratés, des grognements, nous débutons. Mais il y a du mieux, c'est certain. Puis chez moi j'essaie de lui f..... la paix, je l'ignore sur de longs moments, puis je pratique un petit jeu que m'avait conseillé ma première comportementaliste : juste lui demander de poser ses pattes avant sur une chaise, ou sur des trucs surélevés, pour lui ré-apprendre la complicité et le plaisir que nous pouvons partager lorsque je lui demande quelque chose. Et ces derniers temps il pose ses pattes instantanément... Je le félicite chaudement et le jeu s'arrête, car le principe c'est de faire du positif, même si c'est une minuscule interaction.Bon, voilà, j'ai encore écrit une tartine mais bon, je suis nouvelle, enthousiaste et j'ai encore plein de questions et de trucs à raconter. Mais ça va se tasser avec le temps !!
Merci pour votre écoute, à très bientôt!!


Patience et longueur de temps...Tout vient à point à qui sait attendre...etc...