Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

problème à l'oreille

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

problème à l'oreille

Messagepar Minosh » lun. juin 10, 2013 7:56 pm

Dans la soirée, j'ai remarqué qu' Atesh n'arrêtait pas de secouer la tête. Inspection de la première oreille, rien , j'ai eu juste le temps de soulever la deuxième et d'apercevoir un pavillon TOUT NOIR qu' Atesh d'un mouvement de tête m'a fait comprendre : pas toucher ! Flûte! ... je redoutais d'avoir ce type de problème ... Quand il était petit, j'inspectais souvent ses oreilles et il se laissait faire mais depuis que la vétérinaire m'avait fait mettre du produit pulsé pour qu'elles restent propres :mrgreen:, , fini ! j'ai jamais pu lui en mettre une deuxième fois et il ne m'a plus laissée passer une simple compresse humide comme avant ...
Je vais prendre rendez-vous demain, mais en attendant, avez vous des conseils à me donner pour le soulager mais aussi éventuellement pour l'administration probable de collyres auriculaires. Je n'ai vraiment pas envie que ça se transforme en épreuve de force sans compter que, de toute façon, je ne fais pas le poids ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: problème à l'oreille

Messagepar Toss » lun. juin 10, 2013 8:31 pm

Pas de conseils médicaux.... :?
Mais déjà je pense (j'espère !) que s'il est douloureux, le véto devrait pouvoir le soulager, ce qui rendrait les soins + faciles (bon d'accord ! moins difficiles :mrgreen: )... puisqu'apparemment tu n'as pas eu trop de problème pour inspecter la 1ere oreille...

Chelsea a eu une infection à l'oreille, tout au début (donc difficilement manipulable à l'époque). Pour éviter la contention, puis très vite l'affrontement, pour éviter également de risquer de la blesser avec l'embout des flacons (bien pointus :100: ) puisqu'elle se tortillait et secouait la tête dans tous les sens, j'ai fini par mettre le produit directement sur mon doigt, de façon à pouvoir très rapidement le lui glisser dans l'oreille. Déjà elle n'anticipait pas et ne commençait pas à s'énerver avant puisqu'elle ne voyait pas le flacon, et ça évite également que le produit ne soit trop froid...
Et de façon générale, j'ai remarqué qu'elle se laisse beaucoup + facilement soigner lorsqu'elle est couchée, donc je lui demande maintenant de façon systématique (pareil pour la brosser)... mais ça c'est Chelsea :115:

Bon courage en tout cas :110: et bon rétablissement à Atesh :103:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: problème à l'oreille

Messagepar Minosh » lun. juin 10, 2013 9:02 pm

Merci Toss, très bonne idée le collyre sur le doigt si pas d'autre solution. Par contre, en tant qu'ancienne infirmière, j'ai appris à réchauffer les flacons en les frottant entre mes mains pour que le liquide soit à température ambiante ... Oui je ferai les soins quand Atesh sera couché et calme , trop acrobatique et dangereux sinon !
En plus, le stage approche ... pas de chance ! J'espère que ça ne sera pas un problème qui l'empêcherait d'y aller !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Re: problème à l'oreille

Messagepar Invité » mar. juin 11, 2013 3:56 am

Pas trop de conseils à te donner non plus pour la manipulation...Dans ma pharmacie,j'ai gardé Epi-Otic et Sorolan pour V qui me fait ce genre de truc quand il va dans l'eau, humidité et oreilles tombantes ne font pas bon ménage...Et pour lui soigner les oreilles,ça ressemble un peu à du catch,car V est très anxieux dès qu'on doit le manipuler,sans jamais avoir la volonté de nous mordre:alors c'est couché sur le lit,on commence par une grosse séance de câlins,puis je mets en travers de son corps pour qu'il ne puisse se relever et lui laisse la tête de profil,je traite rapidement, tourne de l'autre côté,et rebelote...
C'est donc aussi quand il est couché qu'il se laisse le plus facilement soigner,assis ou debout,il est tendu à l'extrème...

Avatar de l’utilisateur
philebe
Messages : 46
Enregistré le : mar. juin 26, 2012 1:04 pm

Re: problème à l'oreille

Messagepar philebe » mar. juin 11, 2013 7:28 am

Avec 2 shar-peïs, j'ai souvent affaire avec des soucis d'oreille, donc il fallait absolument qu'ils soient habitués aux manipulations d'oreille (même si ça ne plaît pas du tout à l'un d'entre eux)... J'ai enfin réussi à inspecter et nettoyer les oreilles de Kador le jour où on a passé un deal : il me laisse nettoyer les oreilles à condition qu'il puisse sentir (voire léchouiller) le sopalin ou le coton après chaque passage. :150: :143:
Et ça a vraiment changé du tout au tout son comportement par rapport aux oreilles. Je sais pas, ça le rassure de pouvoir sentir ?
Mais si c'est douloureux au point qu'il ne veut pas se laisser toucher, c'est peut-être pas un super conseil... :165:

Comment va-t-il ce matin ?

Mon éleveuse utilise aussi un truc qui marche du feu de dieu: Huile d'olive + huile essentielle d'arbre à thé.
L'huile d'olive permet au conduit de se nettoyer plus facilement et, surtout, évite les macérations dues à l'injection de liquide dans l'oreille (contrairement aux produits aqueux). L'arbre à thé est antiseptique.
Et pourtant, je dis ça, je suis pas du tout amateur des médecines alternatives et blabla, mais ça, pour sûr, ça marche !

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: problème à l'oreille

Messagepar kathyko62 » mar. juin 11, 2013 8:04 am

Dasko m'a fait une otite il y a une quinzaine de jours , et vous connaissez le phénoméne pour les soins !!!!! j'étais souvent obligé de le museler !

Et puis , j'en ai eu marre de faire ça, surtout pour cette relation de confiance que je recherche tant !!
J'ai décidé d 'abandonner la muselière !

Donc, les soins se font toujours en extérieurs ( il est plus à l'aise !) , je l'invite à monter sur une petite table , et je lui dis que je vais nettoyer ses oreilles, et je lui prèsente les produits avant de nettoyer, j'utilise Orexidine en gouttes, pour nettoyer 1 fois par semaine , et pour son otite Surolan ( là, c'est un peu compliqué , car c'est difficile de voir la dose que l'on met !).

Depuis que je procéde ainsi , il se laisse faire et c'est vraiment un soulagement pour nous deux !
Je ne sais pas si pour des soins plus délicats,il se laissera faire aussi, mais au moins c'est un début ! :)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: problème à l'oreille

Messagepar chance » mar. juin 11, 2013 9:20 am

En effet l'huile d'olive et tea tee sont pas mal...
Pour compléter, une goutte chaque jours dans l'oreille du mélange moitié eau de bouteille moitié vinaigre blanc d'alcool..
Pour éviter les récidives :D
C'est un truc utilisé par les éleveurs de cockers ;)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: problème à l'oreille

Messagepar Minosh » mar. juin 11, 2013 9:25 am

philebe a écrit :Avec 2 shar-peïs, j'ai souvent affaire avec des soucis d'oreille, donc il fallait absolument qu'ils soient habitués aux manipulations d'oreille (même si ça ne plaît pas du tout à l'un d'entre eux)... J'ai enfin réussi à inspecter et nettoyer les oreilles de Kador le jour où on a passé un deal : il me laisse nettoyer les oreilles à condition qu'il puisse sentir (voire léchouiller) le sopalin ou le coton après chaque passage. :150: :143:
Et ça a vraiment changé du tout au tout son comportement par rapport aux oreilles. Je sais pas, ça le rassure de pouvoir sentir ?
Mais si c'est douloureux au point qu'il ne veut pas se laisser toucher, c'est peut-être pas un super conseil... :165: En ce moment ça va être compliqué en effet :mrgreen: je faisais comme toi avant qu'il ne développe cette phobie : présentation avant et après le soin .

Comment va-t-il ce matin ?
Pas de changement notable. Le matin, il reste toujours seul en haut, à l'entrée de la maison et commence à émerger vers midi 1H pour chercher un peu de compagnie ... !

Mon éleveuse utilise aussi un truc qui marche du feu de dieu: Huile d'olive + huile essentielle d'arbre à thé.
L'huile d'olive permet au conduit de se nettoyer plus facilement et, surtout, évite les macérations dues à l'injection de liquide dans l'oreille (contrairement aux produits aqueux). L'arbre à thé est antiseptique.
C'est en préventif ? tu connais les proportions ? le tea-tree, j'en ai à la maison mais pas utilisé pour ça ....

Et pourtant, je dis ça, je suis pas du tout amateur des médecines alternatives et blabla, mais ça, pour sûr, ça marche !
Oui, et ça marche aussi pour plein de choses ! ;)
J'ai rendez-vous cet après-midi ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: problème à l'oreille

Messagepar Minosh » mar. juin 11, 2013 9:34 am

chance a écrit :Pour compléter, une goutte chaque jours dans l'oreille du mélange moitié eau de bouteille moitié vinaigre blanc d'alcool..
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ... moitié du mélange (huile olive et tea- tre) et moitié (eau vinaigre 50-50) ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: problème à l'oreille

Messagepar chance » mar. juin 11, 2013 9:59 am

Non me suis mal exprimée, le remède avec l'huile d'olive et HE c'est pour soigner le problème

Le mélange eau plus vinaigre blanc c'est pour éviter les récidives: dans une bouteille compte goutte tu mets 50% d'eau de source et 50% de vinaigre blanc et UNE seule goutte dans chaque oreille tous les jours


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités