chance a écrit :Si tu appartiens à la mème espèce et au mème groupe, un enfant, est il bon, du moins pour un jeune enfant de l'isoler?
Va t'il comprendre?
Je ne suis pas sure
Avec un jeune enfant, je suis persuadée que l' isolement peut-être très angoissant et qu'il n'en tirera aucune "leçon" constructive. Quand le langage est plus élaboré, si ça peut éviter des gestes violents, c'est peut-être préférable ... à condition que ce soit bien expliqué et compris ... mais je préfère rester sur la problématique concernant nos chiens !
pensons d'abord au chiot puisque certaines littératures pronent beaucoup l'isolement
est ce bon? Je suis sceptique car le chiot atterrit dans un groupe d'une autre espèce, la famille humaine
il va devoir apprendre à lire les humains , il n'aura pas toujours un chien adulte pour l'aider à décoder,
donc l'isoler pour sanctionner, n'est ce pas générer un grand stress?
Je pense à l'isolement dans une autre pièce avec porte en dur, fermée ou la mise en cage.
Pour moi c'est bien une terrible punition car on devient invisible , on diminue les sons , le flair .
Qu'a t'il comprit?
Comme pour le jeune enfant, pour moi, ça n'apporte rien et je pense comme toi que ça génère beaucoup d'angoisse. Où est la confiance, la sécurité ?
Entre eux le chiens n'utilisent pas ce moyen pour éduquer les chiots, me semble t'il.?
Oui, les chiens préfèrent se mettre un peu à distance, tourner le dos et là, les chiots semblent très bien comprendre le message ! Mais les adultes ne disparaissent pas complètement de son environnement ... le chiot continue à tout percevoir !
Mais si la famille est trop émotionnelle, ne pas mettre une distance entre le chiot et elle peut sans doute faire plus de dégats car le chiot, si la gestuelle est incohérente , va observer, puis tirer parti, non?
C'est juste et dans ce cas, je pense que la plupart du temps, la barrière suffit ... J'ai vraiment beaucoup de mal avec l'isolement dans une pièce à part !
D'ou la nécessité, si il faut isoler,c'est de le faire avec un autre état d'esprit que le faire pour punir e d'utiliser une méthode progressive pour bien se faire comprendre et apprendre vraiment ce qu'on attend du loulou .
On revient donc toujours sur une construction lente de la relation et je pense au cas de Tsankha, confrontée à la "mini tornade" de sa fille , quand pour une raison ou une autre l'éducation n'a pas permis cette construction, on se retrouve sans issue ...