Si j'ai bien tout suivi, l'excitation a tendance à exacerber certains "mauvais" comportements des chiens, comme provoquer les charges. Le chien a du mal à se contrôler, l'excitation empêche le chien de se poser, de réfléchir et le pousse dans des réactions excessives, parfois "erronées" (charges).
Je suis dans le bon ??

Et la course alors ? Le chien peut il être au trot, galop, sans être excité ??
Je pense à deux cas de figure :le premier, le canivtt, comme j'en fais, où jazzy est simplement devant moi en train de trotter, elle ne fixe rien, regarde devant elle, les oreilles sont rabattues, pour l'attitude difficile à dire car elle n'a pas de queue... l'allure est souple et pas trop rapide...je ponctue de "c'est bien ma Jazzy", très calmes. Y a t il de l'excitation ???

le second, les chiens de troupeau, Jazzy au troupeau est très excitée, elle court dans tous les sens, la tête haute, les oreilles relevées. Par contre, je connais des chiens qui courent, sont dans des déplacements très rapides. Ils sont très froids, exercent leur instinct mais à aucun moment je n'ai l'impression que ceux ci sont excités !
Au final, qu'est ce que l'excitation, en quoi peut on la différencier de la course ?
Qu'en pensez vous ?