Toss a écrit :Je ne sais pas si j'aurais ta patience....
Je vois 2 choses..
- quand tu lui essuies les pattes : au fur et à mesure de ce que tu décris depuis quelques temps, j'ai vraiment l'impression que ça devient de + en + difficile (je me trompe ?).
Personnellement, je ne détournerais pas son attention (en lui donnant un torchon comme tu fais).
Je pense au contraire que je reprendrais calmement depuis le début... comme un apprentissage. A savoir tu l'appelles le torchon à la main (ou tu lui demandes d'attendre lorsqu'il rentre, suivant comment ça se passe). Là "c'est bien viens me voir" (ou "c'est bien tu attends"). et c'est fini, tu libères... tant pis pour les traces de pattes dans un premier temps. Petit à petit progressivement tu passes le chiffon sur une patte, puis la fois suivante sur l'autre, puis tu t'attardes un peu pour essuyer vaguement... enfin le tout progressivement suivant ce qu'il te montre. Il faut que tu arrêtes avant qu'il ne s'énerve... parce que ça risque de ne faire qu'empirer autrement.
(NB : pour préserver ton "chez toi", tu peux mettre une serviette par terre sur laquelle il est obligé de passer en rentrant, ça absorbera déjà un minimum et évitera de trop salir
)- Pour les attaques du piranha.... ne peux tu pas le mettre en laisse et l'emmener dans la cuisine, tranquillement, sans lui parler ou le regarder, quand il s'excite comme ça ?
Tu as raison, sur ces derniers jours, ça dégénère cette histoire de torchons
En fait, il a bien compris à présent qu'il devait attendre sur le tapis à l'entrée lorsqu'il rentre à la maison. J'essaye de lui expliquer qu'on va essuyer les papattes et m'approcher doucement mais dès qu'il voit un coin de tissus c'est la folie. D'ailleurs maintenant il attend sur le tapis mais il guette littéralement le moment où je vais prendre le torchon !!!
J'ai essayé de lui apprendre à ce que je lui essuie les pattes tranquillement. Je pensais avoir plus facile comme ça

Si donc je lui demande "tu te mets assis, tu me donnes la pattes?" il le fait assez bien (bon pas trop longtemps) mais s'il voit le torchon, il se jette dessus et sinon à défaut, c'est sur moi !
Vu la quantité de neige ces derniers jours, je lui laissais un torchon, tandis que je l'essuyais avec l'autre et ça a fonctionné quelques jours. Une fois fini je lui reprenais (non sans mal) le premier torchon. Mais maintenant, non seulement il attaque les deux torchons, mais lui reprendre est de plus en plus pénible et une fois qu'il n'a plus son torchon, il m'attaque les jambes et me pince ! 5 mois le gaillard

Je sais pas comment j'ai la patience, je me reconnais pas

Mais là je suis quand même au bord du pétage de plomb et je voudrais pas faire des choses que je regretterai ensuite ...
Sinon pour la cuisine, quand il est trop survolté c'est ce que je fais, mais pas besoin de l'emmener à la laisse, la plupart du temps je lui demande "tu vas à la cuisine" ? il arrête tout, me regarde d'un air "mais, mais, pourquoi ???" et ... il y va sans que je doive lui répéter. Là il est sage, quoi que parfois il pleure et gémit de l'autre côté de la barrière. En général il redevient très calme ensuite (pour un temps plus ou moins long). Mais ici aujourd'hui, même à la cuisine il a l'air calme, mais si je passe pour faire quelque chose, il m'attaque directement.
Là je viens de me changer, j'ai mis un pijama de mon mari, bien large pour pallier aux pincettes et me remettre en mode "tu me touches, je t'ignores" C'est ce qui marche le mieux mais sachant que j'attends des invités je vais être belle avec mon pijama