Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar unjourunjack » ven. janv. 25, 2013 5:16 pm

Scrogneugneu !!!! :74:

Faut avoir les nerfs solides. Aujourd'hui dès qu'il s'énerve un peu Haribo est tout de suite à sauter et à pincer directement. Il m'a fait mal plusieurs fois aujourd'hui :evil: J'essaye d'ignorer autant que je peux, mais c'est pas toujours évident quand il abime les vêtements ou fait mal. Si on le malheur de le repousser dans un réflexe, il s’énerve, grogne et reviens à la charge mais on sent qu'il devient plus comment dirais-je, hargneux ? :165:

J'avoue que cela m'inquiète ... :cry:

Là j'ai voulu l'essuyer en rentrant de la neige, et lui donner un torchon pour jouer pendant que je l’essuie avec un autre ne suffit plus, il devient fou dès qu'il voit les torchons, et quand j'ai fini, que je lui reprends il se jette directement sur moi et me mord les cuisses :x

Est-ce que c'est moi qui loupe quelque chose ? Qu'il soit excité, nerveux je veux bien, mais mordre je suis pas d'accord ... C'est franchement pénible. Et s'il pince maintenant sans que rien ne le dissuade, est-ce qu'il ne peut pas mordre facilement plus tard ? :165:

Lucie

Messagepar Lucie » ven. janv. 25, 2013 5:31 pm

Je comprends ton énervement car il arrive aussi à Heol de me pincer quand il est énervé ou frustré et le peu de fois où ça arrive, ça me rend folle... Il le faisait beaucoup au début, mais ça lui est complètement passé à la maison, ça lui arrive encore en balade quand il ne gère pas un trop plein d'excitation ou de frustration.

Te dire si tu loupes quelque chose, je ne sais pas... nous il s'est apaisé petit à petit en comprenant le fonctionnement de la maison et en prenant confiance en nous. Nous le sortons aussi pas mal, au moins 1h avec des parties en liberté... ça aide peut être à lâcher le "trop-plein", mais pas sûr...et puis il est plus vieux que ton Haribo aussi...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Toss

Messagepar Toss » ven. janv. 25, 2013 5:56 pm

Je ne sais pas si j'aurais ta patience.... :120:

Je vois 2 choses..
- quand tu lui essuies les pattes : au fur et à mesure de ce que tu décris depuis quelques temps, j'ai vraiment l'impression que ça devient de + en + difficile (je me trompe ?).
Personnellement, je ne détournerais pas son attention (en lui donnant un torchon comme tu fais).
Je pense au contraire que je reprendrais calmement depuis le début... comme un apprentissage. A savoir tu l'appelles le torchon à la main (ou tu lui demandes d'attendre lorsqu'il rentre, suivant comment ça se passe). Là "c'est bien viens me voir" (ou "c'est bien tu attends"). et c'est fini, tu libères... tant pis pour les traces de pattes dans un premier temps. Petit à petit progressivement tu passes le chiffon sur une patte, puis la fois suivante sur l'autre, puis tu t'attardes un peu pour essuyer vaguement... enfin le tout progressivement suivant ce qu'il te montre. Il faut que tu arrêtes avant qu'il ne s'énerve... parce que ça risque de ne faire qu'empirer autrement.
(NB : pour préserver ton "chez toi", tu peux mettre une serviette par terre sur laquelle il est obligé de passer en rentrant, ça absorbera déjà un minimum et évitera de trop salir :) )

- Pour les attaques du piranha.... ne peux tu pas le mettre en laisse et l'emmener dans la cuisine, tranquillement, sans lui parler ou le regarder, quand il s'excite comme ça ?

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. janv. 25, 2013 6:16 pm

Toss a écrit :Je ne sais pas si j'aurais ta patience.... :120:

Je vois 2 choses..
- quand tu lui essuies les pattes : au fur et à mesure de ce que tu décris depuis quelques temps, j'ai vraiment l'impression que ça devient de + en + difficile (je me trompe ?).
Personnellement, je ne détournerais pas son attention (en lui donnant un torchon comme tu fais).
Je pense au contraire que je reprendrais calmement depuis le début... comme un apprentissage. A savoir tu l'appelles le torchon à la main (ou tu lui demandes d'attendre lorsqu'il rentre, suivant comment ça se passe). Là "c'est bien viens me voir" (ou "c'est bien tu attends"). et c'est fini, tu libères... tant pis pour les traces de pattes dans un premier temps. Petit à petit progressivement tu passes le chiffon sur une patte, puis la fois suivante sur l'autre, puis tu t'attardes un peu pour essuyer vaguement... enfin le tout progressivement suivant ce qu'il te montre. Il faut que tu arrêtes avant qu'il ne s'énerve... parce que ça risque de ne faire qu'empirer autrement.
(NB : pour préserver ton "chez toi", tu peux mettre une serviette par terre sur laquelle il est obligé de passer en rentrant, ça absorbera déjà un minimum et évitera de trop salir :) )

- Pour les attaques du piranha.... ne peux tu pas le mettre en laisse et l'emmener dans la cuisine, tranquillement, sans lui parler ou le regarder, quand il s'excite comme ça ?

Tu as raison, sur ces derniers jours, ça dégénère cette histoire de torchons :?

En fait, il a bien compris à présent qu'il devait attendre sur le tapis à l'entrée lorsqu'il rentre à la maison. J'essaye de lui expliquer qu'on va essuyer les papattes et m'approcher doucement mais dès qu'il voit un coin de tissus c'est la folie. D'ailleurs maintenant il attend sur le tapis mais il guette littéralement le moment où je vais prendre le torchon !!! :x

J'ai essayé de lui apprendre à ce que je lui essuie les pattes tranquillement. Je pensais avoir plus facile comme ça :165: Si donc je lui demande "tu te mets assis, tu me donnes la pattes?" il le fait assez bien (bon pas trop longtemps) mais s'il voit le torchon, il se jette dessus et sinon à défaut, c'est sur moi !

Vu la quantité de neige ces derniers jours, je lui laissais un torchon, tandis que je l'essuyais avec l'autre et ça a fonctionné quelques jours. Une fois fini je lui reprenais (non sans mal) le premier torchon. Mais maintenant, non seulement il attaque les deux torchons, mais lui reprendre est de plus en plus pénible et une fois qu'il n'a plus son torchon, il m'attaque les jambes et me pince ! 5 mois le gaillard :evil: Je sais pas comment j'ai la patience, je me reconnais pas :lol: Mais là je suis quand même au bord du pétage de plomb et je voudrais pas faire des choses que je regretterai ensuite ...

Sinon pour la cuisine, quand il est trop survolté c'est ce que je fais, mais pas besoin de l'emmener à la laisse, la plupart du temps je lui demande "tu vas à la cuisine" ? il arrête tout, me regarde d'un air "mais, mais, pourquoi ???" et ... il y va sans que je doive lui répéter. Là il est sage, quoi que parfois il pleure et gémit de l'autre côté de la barrière. En général il redevient très calme ensuite (pour un temps plus ou moins long). Mais ici aujourd'hui, même à la cuisine il a l'air calme, mais si je passe pour faire quelque chose, il m'attaque directement.

Là je viens de me changer, j'ai mis un pijama de mon mari, bien large pour pallier aux pincettes et me remettre en mode "tu me touches, je t'ignores" C'est ce qui marche le mieux mais sachant que j'attends des invités je vais être belle avec mon pijama :mrgreen:

Toss

Messagepar Toss » ven. janv. 25, 2013 6:30 pm

unjourunjack a écrit :En fait, il a bien compris à présent qu'il devait attendre sur le tapis à l'entrée lorsqu'il rentre à la maison. J'essaye de lui expliquer qu'on va essuyer les papattes et m'approcher doucement mais dès qu'il voit un coin de tissus c'est la folie. D'ailleurs maintenant il attend sur le tapis mais il guette littéralement le moment où je vais prendre le torchon !!! :x

C'est bien ce que j'avais compris aussi ;) peut-être qu'il faudrait "dédramatiser" le torchon avant tout... et avant de pouvoir recommencer à lui essuyer les pattes...

J'ai essayé de lui apprendre à ce que je lui essuie les pattes tranquillement. Je pensais avoir plus facile comme ça :165: Si donc je lui demande "tu te mets assis, tu me donnes la pattes?" il le fait assez bien (bon pas trop longtemps) mais s'il voit le torchon, il se jette dessus et sinon à défaut, c'est sur moi !

euh.... là on en est déjà à 3 demandes mine de rien ;) (tu attends, assis et la patte)... ça fait peut-être beaucoup non ?pourquoi pas simplement un "tu attends" ? ce qui ne t'empêche pas de lui essuyer une patte en disant "c'est bien tu attends" :D
Vu la quantité de neige ces derniers jours, je lui laissais un torchon, tandis que je l'essuyais avec l'autre et ça a fonctionné quelques jours. Une fois fini je lui reprenais (non sans mal) le premier torchon. Mais maintenant, non seulement il attaque les deux torchons, mais lui reprendre est de plus en plus pénible et une fois qu'il n'a plus son torchon, il m'attaque les jambes et me pince !

... euh.... ben oui mais tu lui donnes un truc... que tu lui reprends juste après.... normal qu'il ait du mal à comprendre et qu'il se mette en colère non ?

loupiote

Messagepar loupiote » ven. janv. 25, 2013 6:46 pm

Tant qu'il est dans cette période piranha affamé, est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas éviter pour le moment, l'essuyage des pattes et les torchons, qui génèrent de l'excitation et des petits affrontements ?
Car déjà rien que le fait de rentrer après avoir été dehors et qui plus est dans la neige, le chien (enfin le mien ;) ) est souvent plus speed que d'habitude, plus enclin à chercher la petite bête pour pas grand-chose.
Et puis le torchon sur lequel il peut se défouler, j'ai l'impression que ça entretient l'excitation et que ça l'encourage à attraper vêtements et autres sur sa lancée, non ? :165:

Il y a peut-être aussi que les coussinets sont plus sensibles vu le sel, la neige, et le gel. Essuyer les pattes lui fait peut-être un peu mal ?
Ici, vaseline sur les coussinets avant les balades et au retour, je trempe les pattes dans de l'eau tiède.

Vivement le printemps !! :144:

Courage ! :145: et :103: au loulou !

yéyette

Messagepar yéyette » ven. janv. 25, 2013 6:49 pm

une idée comme ça..:pourrais-tu te chausser de bottes en caoutchouc pendant quelques jours?comme ça 'il les attaque,même plusieurs jours ou plus,tu n'aurais pas mal,donc tu pourrais mieux ne pas réagir(même pas un petit"aïe").
Il faudrait trouver un moyen pour que quoiqu'il fasse,ça ne te dérange plus,et donc plus de réaction de ta part et peut-être bien lassitude du mini-monstre?l'idée de Toss de mettre quelquechose pour absorber un peu la neige te permettrait par exemple de ne plus passer par la case"essuyage de pattes qui dégénère"un pti bout de temps.J'ai l'impression,vu les détails de tes descriptions,que tu as tendance à le surveiller(normal,vu les bêtises qu'il est susceptible de faire en ce moment :163: !)et peut-être que ça l'encourage ou l'excite :?: ..
Ben a eu ses périodes"regarde-moi!t'as vu j'ai pris le sopalin/ta pantoufle/ton paquet de mouchoir/etc..",avec l'excitation qui va avec.Du coup,(après avoir compris que les disputes ne servaient à rien à part l'exciter encore plus! :mrgreen: )j'ai caché tout ce qu'il pouvait prendre/déchiqueter,et je sortais de la pièce quand il "pétait les plombs":tu ne m'intéresses pas!.ça me permettait de ne pas m'énerver,et peu à peu il se calmait plus vite("je suis tout seul,c'est nul!").
Ce n'est pas "l'idée du siècle",mais si ça peut t'aider pour ton diablotin?
bon courage!!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

loupiote

Messagepar loupiote » ven. janv. 25, 2013 8:46 pm

unjourunjack a écrit :Sinon pour la cuisine, quand il est trop survolté c'est ce que je fais, mais pas besoin de l'emmener à la laisse, la plupart du temps je lui demande "tu vas à la cuisine" ? il arrête tout, me regarde d'un air "mais, mais, pourquoi ???" et ... il y va sans que je doive lui répéter. Là il est sage, quoi que parfois il pleure et gémit de l'autre côté de la barrière. En général il redevient très calme ensuite (pour un temps plus ou moins long). Mais ici aujourd'hui, même à la cuisine il a l'air calme, mais si je passe pour faire quelque chose, il m'attaque directement.

Je pense comme Toss qu'il vaut mieux le mettre en laisse pour l'emmener dans la cuisine, sans lui parler ni le regarder. Ainsi tu lui fais bien comprendre que son comportement ne t'intéresse pas et donc il est isolé le temps de se poser un peu. Lui demander d'y aller et puis fermer la barrière, c'est comme demander gentiment à un petit enfant qui a été un peu turbulent de venir et l'enfant vient tout content et tout confiant et... se retrouve au coin :roll:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 25, 2013 8:50 pm

loupiote a écrit :Il y a peut-être aussi que les coussinets sont plus sensibles vu le sel, la neige, et le gel. Essuyer les pattes lui fait peut-être un peu mal ?

La véto m'avait conseillée de lui rincer les pattes après la neige mais surtout le sel. Atesh était irrité sur les espaces entre les doigts.Tu peux prévoir une cuvette d'eau à l'entrée de la maison avant de partir et pourquoi pas profiter du " bain de pattes " pour finir par un massage à la vaseline qu'il appréciera peut-être ? Ne frotte pas avec le torchon, tamponne juste au début, même si le séchage n'est pas parfait ... Cela aurait l'avantage de transformer un moment désagréable en moment de plaisir ... si ça marche ... :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » ven. janv. 25, 2013 8:58 pm

Il me semble que tu parles trop à ton chien,que tu le regardes trop souvent à de mauvais moments,que tu manifestes trop ta satisfaction quand il a une attitude que tu trouves "trop chou"...Il obtient alors un "pouvoir" sur toi,et peut-être que sans t'en rendre compte,tu le renforces dans des attitudes que tu souhaiterais voir disparaître...

Il semblerait que les manipulations physiques soient de plus en plus difficiles,et provoquent des réactions de plus en plus vives:ne le papouillez-vous pas trop souvent,ne jouez-vous pas trop à la bagarre avec lui,est-ce que vous lui faites des caresses excitantes plutôt qu'apaisantes?

Si tu rigoles à chaque fois qu'il a une bonne bouille,que tu lui tiens des discours explicatifs à chaque fois que tu lui demande de faire une action,il risque de s'exciter de plus en plus vu qu'il obtient ce qu'il veut:ton attention... :twisted:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »