Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Maalouf, chien facile et difficile

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Maalouf, chien facile et difficile

Messagepar mitee » lun. oct. 31, 2016 12:06 pm

c'est probablement moins flagrant et il y a moins de témoignages photo - les races de chats sont relativement récentes...

mais oui la sélection humaine porte atteinte a la bonne santé des futures bestioles créées :(
"mes loulous"

Flauberte

Messagepar Flauberte » mar. nov. 01, 2016 6:55 pm

Je note l'évolution de mon tout-poilu-sauf-les-pattes-maintenant

Je ne reconnais pas mon pot de colle harceleur du soir et du matin. On me l'a changé par un tout calme, qui se pose, sans venir mordre , qui laisse tranquillement passer les chats dans le salon, sans leur courir après (à la condition qu'ils passent, ne courent pas non plus et ne s'arrêtent pas devant son nez pour se lécher les pattes :P )
Pourtant, il essaye de nouveaux trucs : gratter les portes -ça marche pas, bon j'arrête-, mettre tous ces jouets sur mes genoux -ça marche pas, bon j'arrête- et mettre les 2 jolies pattes sur les meubles, tables, plans de travail, ainsi qu'un morceau de museau, tendu vers le truc à attraper - ça marche pas, bon, j'arrête pas tout le temps, y'a quand même des trucs à attraper :113: )

Comment cela se fait-il? Est-il possible que nous soyons devenues cohérentes et que ce chien-là comprenne enfin ce qu'on veut?

Donc, progrès :
- dans la maison, calme, se couche et ne se lève plus à chaque fois que je bouge (une fois sur 2 encore, quand même). Ne me mord plus pour que je sois aux petits soins avec lui.
-On peut faire des câlins sans qu'il s'excite, ça, c'est cool :149:
-en balade, s'il n'y a pas de chien, rappel nickel!
Micro-progrès :
- moins énervé sur la laisse ; il faut dire que comme j'en avais assez d'avoir un kangourou qui chope la laisse et la tire (parce que je l'ignorais), j'ai refusé de sortir de la maison jusqu'à ce qu'il laisse sa maudite laisse (dès qu'il attrapait la laisse, je re-rentrais). A chaque sortie, ça prends de moins en moins de temps (la 1ère fois, un quart d'heure quand même, jusqu'à ce qu'il admette le chant du "tulalaisseslalaisse?").
- Ne décharge plus son énervement sur moi et de moins en moins sur la laisse, quand on a croisé un chien qu'il n'a pas pu aller voir.
- Ignore complètement les joggeurs et les gens croisés qui ne le regardent pas. S'il est regardé, il veut y aller, mais on avance quand même et il ne bloque pas.
- ne bouffe plus systématiquement tous les mouchoirs sales abandonnés par les passants. A complètement délaissé le sac plastique et le papier-bonbon (en revanche, le pain des canards, il ne sait pas résister).
Stagnation (je trouve)
- Veut toujours aller voir les chiens, quand on est près, les repère de loin et bloque. Si je n'ai pas assez d'amplitude et ne peux me placer sur le côté, impossible de le faire bouger (sauf à le tirer de façon pas du tout douce et amicale).
- Saute toujours lors de mes retours ou le matin (mais moins longtemps, en y réfléchissant, en fait).

Je confirme donc : nous renforcions bien ses mauvais comportements et même ma compagne un peu sceptique sur l'approche "coopération chien et maître"est finalement convaincue, vu la manière dont réagis Maalouf.

Cath

Messagepar Cath » mar. nov. 01, 2016 8:00 pm

Fabuleux de chez fabuleux !!!
Bravo pour ces progrès... qui vont en entraîner d'autres, parce que tu auras retrouvé le moral et la confiance en ton chien.

Juste une question, pour les "tu laisses" : dans la nature, ça marche aussi avec le PQ usagé ??? :79:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Flauberte

Messagepar Flauberte » mar. nov. 01, 2016 9:06 pm

ARGH HONTE SUR MOI FAUTE "réagiT" et non "réagiS"

Pour le PQ, impossible de laisser... Pour le moment?

Iroise

Messagepar Iroise » mer. nov. 02, 2016 6:44 pm

Je réitère mes propos postés sur l'autre fo' : vraiment extra tout ça :) suis contente !!
Image

Flauberte

Messagepar Flauberte » mer. nov. 02, 2016 9:59 pm

Et moi donc!

Bon : matériel arrivé aujourd'hui : parc bébé, ok, montage -ok, - corde + mousqueton+colliers de serrage et gaine plastique : en cours (j'ai tout récupéré à 19h00).
J'appréhende un peu la reprise-fin de vacances, je serai bien moins disponible. Cela dit, j'ai repris aujourd'hui les cours à la fac (absente l'après-midi) et Maalouf a été impeccable et est assez cool ce soir, malgré la balade à 7h du soir, un peu tardive).

Questionnement pour ne pas faire les c***ies faites avec la cage : J'ai bien pensé ne pas bloquer Maalouf dans cet espace, mais plutôt l'y inviter. Donc, concrètement, je ne veux pas fermer la porte sans qu'il accepte le "tu attends, je reviens", sans bouger. Mais pour le moment, sitôt que je ressors du parc (en marche arrière, et tout et tout), et que je fais mine de fermer la porte, il se dépêche de sortir :roll:
Je persévère comme ça, ou je force un peu? (genre marche arrière mais porte fermée)? Je paye ma mauvaise gestion de la cage et je sens bien que Maalouf n'est pas tranquille!
Il ne trouve pas bien ses marques (il est même allé dans la cage que j'ai déplacée, gratter un peu! Il a associé je pense "cage-mon humaine est contente" et y a un truc sympa qui se passe), il furète un peu dans le parc puis ressort. Et finit par se coucher sous mes pieds. Pas d'excitation particulière, juste un peu de tournis ;)

Une remarque : mon chien pue des pattes (il sent des pieds :lol: )

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. nov. 02, 2016 10:38 pm

Je ne sais pas si tu as vu cette vidéo, elle devrait bien t'aider : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=27&t=1559&sid=0dd4824ccb9e90ef4acd27044e67b88f

Lors du début de l'apprentissage, effectivement tu ne vas pas sortir et fermer la porte : une fois que tu as appelé le chien dans l'enclos, tu demandes "tu attends ? je reviens", tu recules d'un pas ("c'est bien tu attends"), tu avances de suite vers Maalouf (toujours en félicitant) et tu mets fin à l'exercice. Il ne faut surtout pas forcer justement, mais être extrêmement progressif (s'il se dépêche de sortir c'est qu'il est mal à l'aise, donc c'est le signe que tu vas trop vite) ;)
Image Image

Flauberte

Messagepar Flauberte » jeu. nov. 03, 2016 6:14 am

Oui. J'avais juste oublié le début (comme quoi regarder plusieurs fois n'est pas inutile :) )Bonne journée!

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. nov. 03, 2016 6:22 am

Merci Mocking' !
Oui, si tu sens un malaise, prends le temps de le lever à son rythme avant de penser fermeture de porte.
C'est bien une invitation à te suivre dans cet endroit et un vrai choix du chien de rester t'attendre, sereinement, qu'il faut obtenir.

Tiens, j'en profite pour parler des progrès de Smoky en la matière, en extérieur pour lui : je peux désormais confier la longe à un tiers connu, lui demander "tu attends ? Je reviens" et aller m'occuper d'un autre chien sans que Smoke ne soit en malaise comme il pouvait l'être avant. Bon, en contexte peu stressant donc, mais j'ai tenté l'autre jour et j'ai vu une nette différence. Retenté à une autre reprise un autre jour et même résultat.
Image

Flauberte

Messagepar Flauberte » jeu. nov. 03, 2016 8:15 pm

Je suis contente pour Smoke :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »