Je note l'évolution de mon tout-poilu-sauf-les-pattes-maintenant
Je ne reconnais pas mon pot de colle harceleur du soir et du matin. On me l'a changé par un tout calme, qui se pose, sans venir mordre , qui laisse tranquillement passer les chats dans le salon, sans leur courir après (à la condition qu'ils passent, ne courent pas non plus et ne s'arrêtent pas devant son nez pour se lécher les pattes

)
Pourtant, il essaye de nouveaux trucs : gratter les portes -ça marche pas, bon j'arrête-, mettre tous ces jouets sur mes genoux -ça marche pas, bon j'arrête- et mettre les 2 jolies pattes sur les meubles, tables, plans de travail, ainsi qu'un morceau de museau, tendu vers le truc à attraper - ça marche pas, bon, j'arrête pas tout le temps, y'a quand même des trucs à attraper

)
Comment cela se fait-il? Est-il possible que nous soyons devenues cohérentes et que ce chien-là comprenne enfin ce qu'on veut?
Donc, progrès :
- dans la maison, calme, se couche et ne se lève plus à chaque fois que je bouge (une fois sur 2 encore, quand même). Ne me mord plus pour que je sois aux petits soins avec lui.
-On peut faire des câlins sans qu'il s'excite, ça, c'est cool
-en balade, s'il n'y a pas de chien, rappel nickel!
Micro-progrès :
- moins énervé sur la laisse ; il faut dire que comme j'en avais assez d'avoir un kangourou qui chope la laisse et la tire (parce que je l'ignorais), j'ai refusé de sortir de la maison jusqu'à ce qu'il laisse sa maudite laisse (dès qu'il attrapait la laisse, je re-rentrais). A chaque sortie, ça prends de moins en moins de temps (la 1ère fois, un quart d'heure quand même, jusqu'à ce qu'il admette le chant du "tulalaisseslalaisse?").
- Ne décharge plus son énervement sur moi et de moins en moins sur la laisse, quand on a croisé un chien qu'il n'a pas pu aller voir.
- Ignore complètement les joggeurs et les gens croisés qui ne le regardent pas. S'il est regardé, il veut y aller, mais on avance quand même et il ne bloque pas.
- ne bouffe plus systématiquement tous les mouchoirs sales abandonnés par les passants. A complètement délaissé le sac plastique et le papier-bonbon (en revanche, le pain des canards, il ne sait pas résister).
Stagnation (je trouve)
- Veut toujours aller voir les chiens, quand on est près, les repère de loin et bloque. Si je n'ai pas assez d'amplitude et ne peux me placer sur le côté, impossible de le faire bouger (sauf à le tirer de façon pas du tout douce et amicale).
- Saute toujours lors de mes retours ou le matin (mais moins longtemps, en y réfléchissant, en fait).
Je confirme donc : nous renforcions bien ses mauvais comportements et même ma compagne un peu sceptique sur l'approche "coopération chien et maître"est finalement convaincue, vu la manière dont réagis Maalouf.