Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Vuux

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Vuux » mer. mars 01, 2017 10:41 pm

J'avoue que je n'avais encore jamais remarqué que ca avait une odeur de jasmin. Vont chercher loin des fois les gens !
C'est comme lorsque tu regardes le cri des oiseaux mis en écrit sur les livres ornithologiques, il y a vraiment de quoi se marrer :lol:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mitee

Messagepar mitee » ven. mars 03, 2017 5:13 pm

pour commencer petite émotion pour le zouzou, croisement sur un chemin relativement étroit de tornade, brave croisé labrador, au caractère assez fort de 14 ans. salutations polies, quelques tentatives de jeux rembarrées, buzz a été décharger sur un matelas que je ne savais même pas trainer dans les bois...

on continue en ville...
balade derrière un bâtiment, non loin d'une route assez passante, j'attends irune partie fouiller par là bas. je vois passer un austrachien, direction les garages a ma droite, cachés par le bâtiment. le chien ne nous a pas vu.
je passe avec buzz, le chien est focalisé sur un truc dans le garage (ouf) sauf que miss irune trainasse. je patiente hors de vue de l'austrachien... Mais irune en arrivant l'a attiré. j'étais trop près, buzz est allé saluer aussi.
sniffages de culs, l'austrachien concentré sur irune n'a capté de suite la présence de buzz. buzz pose sa tête assez vite sur l'encolure du chien et puis mouvement rapide ou tentative de de mi tour de ma part ? j'ai loupé le pourquoi-comment. buzz a attrapé le chien entre ses pattes avant, et l'a bloqué. grondant méchamment a toute tentative de s'extirper. un jeune homme arrive, je lui demande de patienter parce que ca discute (ok) reculer (sans effet), puis un vieux monsieur -le maitre je suppose- qui râle "qu'est ce que c'est que ce chien". "ah non, désolée, mon chien est attaché, pas le votre !". je bloque le monsieur dans sa tentative de toucher les chiens. et je me décale en fonction des 2 pour que la longe ne s'enroule pas plus autour des pattes...
le monsieur tente donc d'appeler son chien, toujours retenu enter les pattes de buzz. ce "brave" austrachien a signalé de la queue, que oui il avait entendu mais que là si il bougeait il risquait un trou... et moi que si je tirais mon chien oui il allait mordre.

l'austrachien a pu renifler le zizi de buzz, je le sentais assez confiant malgré une position inconfortable. j'ai pu voir que buzz avait la queue presque entre les pattes arrières (au moins a un moment). et ils ont plus ou moins tournés l'un sur l'autre, buzz a fini par lâcher le chien. le maitre me dit que je peux tirer mon chien. je le fais. sauf que la discution n'étant pas finie, l'austrachien nous suit. je lui dit de récupérer son chien, ce qu'il a pu faire après avoir haussé la voix.

une voisine qui observait a la fenêtre, lève les yeux au ciel et me dit "il est toujours détaché".
j'ai trainé buzz plus loin (avec de très brusques "freinages, blocages, relâchages... ). j'en menais pas large. puis on a repris une balade tranquille.

bilan : je suis contente ca a discuté sans trouer. mais tenue de longe déplorable = enroulages autour des pattes de buzz, limitant mes possibilités de réactions. pas de possibilité de lâcher = route passante vraiment pas loin. et j'ai su convaincre les maitres de pas intervenir avant séparation des chiens.
"mes loulous"

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. mars 03, 2017 6:22 pm

mitee a écrit :bilan : je suis contente ca a discuté sans trouer. mais tenue de longe déplorable = enroulages autour des pattes de buzz, limitant mes possibilités de réactions. pas de possibilité de lâcher = route passante vraiment pas loin. et j'ai su convaincre les maitres de pas intervenir avant séparation des chiens.
Lorsqu'il y a communication, il faut penser soit à baisser la longe, soit à la lever assez haut pour éviter l'emmêlage des poattes...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

mitee

Messagepar mitee » lun. mars 06, 2017 8:49 am

j'avais baissé au départ, mais ça s'est emmêlé quand même. dès que ça s'est désengagé des pattes, j'ai relevé.
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » ven. mars 10, 2017 9:22 am

en tout cas pour avoir le bon ton, regarder la ligne verte (et verser sa tite larme) ca aide bien ! j'ai eu une écoute du tonnerre sur la balade avant le dodo ! les tu attends étaient bien fait, voir même on revient te voir, tout content (et donc bien félicité, caressé). j'ai pu placer un tu viens me voir de toute beauté de ce fait ^^ bref hier soir petit moment de félicité.
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 10, 2017 9:59 am

Je trouve que ces moments de réussite totale sont souvent déterminants dans notre prise de conscience des différents éléments (canins ou humains) qui participent de la bonne écoute.

Et c'est vraiment un "plus" pour la confiance en soi et ... en son loulou bien sûr! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee

Messagepar mitee » ven. mars 10, 2017 10:30 am

oui ca aide bien, surtout quand ils ne sont pas suivis par une bouse totale qui gâche tout MDR
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » sam. avr. 15, 2017 12:16 pm

ouch j'ai du retard ! :D

pour mon anniversaire je suis retournée chez mon père, le buzz a été bien sage, sauf a un moment ou la minette de mon père a voulu rentrer dans la maison. nous étions tous dehors pour un barbecue et je n'avais pas pensé a mettre le grelot au ti gris.
elle a choisit LE moment ou je montais a l'étage. j'ai donc pu redescendre et la croiser dans les escaliers, la laisser montrer et bloquer le buzz qui arrivait. mon petit frère l'a rattaché, et remis dans le jardin attaché a un arbre le temps que je finisse ce que j'avais a faire en haut ^^
bref un coup de frayeur vite passé. le grelot a été remis autour de son coup et aucun chat n'a tenté de refaire courir le chien...

la semaine suivante, je partais en vacances, j'ai donc confié mes chiens a béa qui craignait un peu le dynamisme parfois débordant de buzz. il a été parfait :D quelques destructions de cartons pour le tri laissé là pour ça, mort d'un jouet, et câlin bien collé comme il faut. même les chats du voisinage int été croisés dans un calme relatif (fixés mais pas chargés).

et cette semaine on a croisé plusieurs chiens dans la rue ou en foret. j'ai tenu ma foutu longe ^^ et bloqué les départs en mode "jouons comme des couillons" ou "agressons le coco devant..." ce qui a transformé l'agression en jouons en couillons. et la fois du jeu de couillons en je décharge un peu plus loin. bref je suis tres fière de mon chien.
hier on s'est baladé avec la vieille atila qui malgrè son grand age et ses difficultés a marcher, indique encore aux petits excités que ca ne se fait pas ! ca a bien aidé.
et sur une partie ou j'avais laché le zouzou, un cavalier sort du bois, je demande a buzz de "stopper, on remet la laisse" en faisant un vague signe a la dame d'attendre :) il a été génial. mais comme il peut encore jouer a "Wouf tu as peur le cheval ?" on a traversé pour laisser passer tranquille. on a croisé un des staf de la rue, là aussi une vague salutation tentude, le recul du staf, le buzz qui suit sans soucis :D un vrai plaisir !

on a meme croisé un pigeon posé dans le chemin du bois, sans y foncer dessus de suite ! me mettre de profil a été super efficace. sauf que le pigeon il voulait pas partir de suite alors bon, finalement il y est allé.
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » sam. avr. 15, 2017 12:53 pm

Il continue à progresser Buzz, c'est super

Cath

Messagepar Cath » sam. avr. 15, 2017 12:56 pm

Bref, si les chats, les chevaux et les pigeons y mettaient un tant soit peu de bonne volonté...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »