Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Cath » dim. nov. 17, 2013 10:46 am

Marika a écrit :Excellent tout ça :70: et :107: à ta Douce !

Là, ça commence à devenir drôle, les fantaisies du serveur...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Oli

Messagepar Oli » dim. nov. 17, 2013 4:54 pm

Un magnifique exemple de coopération!!! :114:

Invité

Messagepar Invité » dim. nov. 17, 2013 6:33 pm

Génial,Toss,pour cette aventure positive! qui fait un peu oublié les difficultés de Chelsea:ça met du baume au coeur...et confirme l'impression de ne pas faire tous nos efforts pour essayer de nous faire comprendre de nos compagnons en vain!

chance

Messagepar chance » dim. nov. 17, 2013 9:37 pm

Formidable cette coopération à vous deux.
Elle a du etre bluffée la moman de Lili.
Bravo à vous deux :107: :85: :76:

Toss

Messagepar Toss » mar. nov. 26, 2013 9:36 pm

J'ai presque honte de poster vu le nombre de messages... messages auxquels je pensais répondre.... mais une journée plus qu'éprouvante m'ote l'énergie nécessaire :oops: :)

Enfin toujours est-il que Chelsea m'a fait bien plaisir ce soir :P Non pas pour "l'exploit" réalisé, mais parce que si je regarde ses débuts, je mesure l'immensité du chemin parcouru :144: :)

Ce soir donc, quelques soucis en poche et longue journée derrière moi, je pars avec la miss pour un p'tit tour en ville (à cette heure, pas le courage d'aller plus loin). On arrive dans une mini ruelle. Devant moi je vois sortir d'une maison un monsieur dans un état :100: plié à angle droit sur sa canne, tenant à peine debout, soutenu ( :roll: ) par une frêle vieille dame. j'observe quelques secondes, à la fois les 2 devant moi, et la réaction de Chelsea.
Moi, seule, je ne peux pas laisser des personnes dans cet état déambuler dans une ruelle déserte. Mais Chelsea.... pour ceux qui ont suivi son histoire : peur panique des bipèdes en général... des personnes âgées (qui plus est avec une casquette !!) en particulier.... mais pire encore des cannes :100: :) :100: :)
Bref, est-ce que je peux aller aider sans causer plus de soucis ??
Chelsea observe mais ne bronche pas.
Du coup je m'approche, propose mon aide (en gros soutenir ce pauvre homme pendant que la dame va chercher sa voiture). Aide volontiers acceptée. Chelsea en laisse raccourcie (!) à ma gauche, je soutiens le monsieur du bras droit. Sauf que au bout de 5 minutes on a parcouru 2 mètres !!! et qu'il en manque une trentaine pour aller jusqu'à l'angle de la rue où la voiture arrivera. Le monsieur penche de + en + vers l'avant, j'ai des crampes dans le bras. Comme ça devient dangereux (s'il trébuche je ne pourrai rien faire), je décide finalement de lâcher Chelsea pour pouvoir soutenir correctement le monsieur (je rappelle nous sommes en centre ville, piéton certes, mais centre ville tout de même).
Chelsea im-pec-cable :D :) :114: :) "tu attends" (elle attend) "tu te pousses" (elle se pousse)... elle m'a suivi jusqu'à la voiture, n'a rien dit quand la dame est revenue en lui fonçant droit dessus (oh ! comme tu es jolie :120: :) ) (ne la caressez pas ! elle a peur)... n'a rien dit quand le monsieur l'a bousculée.... n'a rien dit du tout et m'a accompagné tout du long ! :162: :112: :103:
La dame me l'a fait remarquer d'ailleurs " mais qu'est-ce qu'elle est sage et patiente !!" :D

Comme je l'ai dit, ça n'a rien d'un exploit.... sauf peut-être si on se souvient de la miss il y a à peine quelques mois encore !
l'est top ma merdouillote :70:
Elle a vraiment apprécié le mérité "c'est bien !!!! tu as bien travaillé :D "

juliette

Messagepar juliette » mar. nov. 26, 2013 9:49 pm

:70: :) bravo à vous 2 :107: :)

loupiote

Messagepar loupiote » mar. nov. 26, 2013 10:19 pm

Ohhh !! décidément, elle t'en montre de jolies choses, Chelsea ces temps-ci !
Je ne sais pas si c'est un exploit mais en tout cas, c'est simplement formidable ! :107:
Quel bel exemple d'écoute, de compréhension, de coopération ! Pour moi, ça prouve que quand il y a une relation de confiance, de complicité et d'écoute comme celle entre Chelsea et toi, le chien fait tout ce qu'il peut quand on a vraiment besoin de compter sur lui.
J'imagine à quel point ça a dû te faire plaisir, à quel point tu as dû être fière d'elle. Je suis sûre que Chelsea est aussi très fière de sa maîtresse ! :116:

élizabeth

Messagepar élizabeth » mar. nov. 26, 2013 10:28 pm

ça fait drolement plaisir de lire toutes les belles évolutions de ta chiene !
cela montr qu'elle a bien changé :103: :)

galla65

Messagepar galla65 » mar. nov. 26, 2013 10:36 pm

au contraire ça a tout d'un exploit!!!!perso je sais pas si j'en serais capable!!!!!!!! bravo pour votre évolution et belle caresses a ta louloute

Minosh

Messagepar Minosh » mar. nov. 26, 2013 11:05 pm

:107: Quelles belles surprises ils nous font parfois ! Vous avez remarqué, c'est souvent dans des situations inhabituelles, sortant du train-train quotidien qu'ils nous montrent de quoi ils sont capables ... Finalement, je crois que c'est nous qui ne leur faisons pas assez confiance ! :oops:

Toss, l'homme que tu décris ... j'ai vu le même ;) : un jour je me garais en voiture, j'ai vu sortir d'un tabac le même petit vieux complètement cassé à angle droit, appuyé sur sa canne qui tremblait dangereusement :160: Le passage du trottoir m 'a fait frémir et je l'ai suivi du regard, médusée en le voyant se diriger vers une voiture en stationnement un peu devant moi. Et, je vous le donne en mille, il est monté tant bien que mal côté conducteur et ... a démarré ! :o Le plus étonnant pour moi, c'est qu'il se débrouillait très bien ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »