Merci !
La cani rando est une randonnée pédestre accompagnée de chiens . La marche est plus rapide qu’un pas du sénateur , et on fait un circuit ou il y a des parties en libre et des parties attachées (traversée de villages , de routes passantes ) . J’avais trouvé un tout petit groupe sympa , les circuits (environ 7 à 8km) étaient variés et m’ont permis de découvrir ma région autrement … mais j’ai fini par comprendre que ce n’était pas adapté pour Léon .
Je partage un gros rayon de soleil , un moment de pur bonheur :
Mais quelle belle promenade on a fait ce matin !!! Je n’en reviens pas de mon gros chien ! Je suis un peu sur un petit nuage du coup , parceque c’était vraiment satisfaisant pour moi et pour lui aussi je pense .
On est allé en bord de mer , marcher pendant 2 h . Évidement , avec le soleil et l’air un peu frais , tous les joggueurs et les promeneurs à vélos étaient de sortie . Cette balade est prisée par les rochelais parcequ’on voit les îles , les bateaux et que la cote est jolie …
Déjà , on est sortis de la voiture et il y avait deux grands chevaux dans un champ juste en face … Léon s’est montré intéressé , mais pas réactif comme il l’a déjà été , un «loup , tu laisses ? » et il a lâché très facilement . Est ce le travail de désensibilisation qu’on avait fait dans une écurie qui porte ses fruits ?
Longe obligatoire à cause du monde qui se promène , mais Léon vadrouille et je gère pour l’emmener sur le coté quand un paquet de vélos arrive en face . Je remarque que je suis plus naturelle et que j’anticipe beaucoup avec juste mes déplacements , et ça fonctionne ! Pas de heurts , pas d’acoups , balade fluide ou Léon renifle sans s’émouvoir des passages parfois rapides des gens à coté de nous . Même sur les passages étroits , Léon est trois mètres devant , je lui demande d’aller sur le bord (sans dévier de ma trajectoire sinon je tombe de la falaise ) et il se range gentiment pour laisser passer …
J’anticipe beaucoup les croisements avec chiens aussi , jaugeant bien à l’avance du binome chien/humain à croiser ; quand je me dis que non , et qu’il n’y a pas la place pour croiser au large , on attend , bien éloignés sur le coté , que le binome passe (notament une dame avec un berger type australien qui avait l’air totalement dépassée , trainée par son chien , pas manqué , le chien a aboyé fort quand il s’est rendu compte qu’on était là , alors que Léon reniflait dans son coin … ) et on repart .
J’ai autorisé un contact avec un petit terrier hirsute qui courrait avec son humain … chien extrêmement bien codé , approche calme , un pipi d’invite sur un cailloux , on se renifle tranquillement et nous repartons comme si de rien n’était ! Brave petit loulou au nom terrible de Dexter
À mi balade , bref lâché de Léon sur la plage à marée basse , il s’est roulé dans le sable mouillé , a trempé ses coussinets dans l’eau fraiche , est revenu quand j’ai demandé et nous sommes repartis en longe . Mais quel bonheur ! Et quelle tranquillité pour mes bras

La seule chose est qu’il m’a fallu endurer les regards interloqués des gens quand ils s’apercevaient que 10m de corde traînaient derrière nous ………
Amblerait il ????