Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar twitwi » lun. avr. 30, 2018 6:58 pm

C'est un molosse en mousse mais un molosse tout de même, le Léon, il a réputation à tenir !

Mis à part ça, je déteste passer près des jardins avec chiens moi aussi. Bien souvent tout le monde se jette contre le grillage en aboyant à qui mieux-mieux, et ça ne sert à rien. La mienne monte si haut qu'elle serait capable de décrocher la lune à ces moments-là. :roll: C'est quand même positif pour Léon, qui a su rester calme, jusqu'au troisième chien... Mais surtout il a réussi à se calmer à nouveau derrière, et ça mine de rien, c'est déjà un bon progrès !

Et on ne le dira pas trop fort, mais c'est super pour les progrès de l'homme aussi ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » mar. mai 01, 2018 10:44 am

"MAIS j’ai vu de beaux progrès en longe , plus de maitrise de sa part de ses émotions , je lui ai montré que j’étais contente de lui en arrivant au garage . Il est venu de suite à moi ."

Et c'est super ça :114:
Bravo aussi à Zhom pour ses progrès :70:

C'est quoi la cani-rando exactement?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » mar. mai 01, 2018 1:50 pm

twitwi a écrit : je déteste passer près des jardins avec chiens moi aussi. Bien souvent tout le monde se jette contre le grillage en aboyant à qui mieux-mieux, et ça ne sert à rien

C'est drôle... moi, c'est tout le contraire ! Faut dire que dans mon secteur, à de rarissimes exceptions près, les chiens sont plutôt sympas : ils viennent sans agressivité dire bonjour à Nestor, qui est toujours ravi de se faire de nouveaux copains, ou de saluer ceux qu'il connaît déjà. Et si jamais ça aboie de façon agressive... il prend un air mi-ahuri, mi-désolé, et passe son chemin.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2017
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. mai 01, 2018 2:00 pm

Merci !
La cani rando est une randonnée pédestre accompagnée de chiens . La marche est plus rapide qu’un pas du sénateur , et on fait un circuit ou il y a des parties en libre et des parties attachées (traversée de villages , de routes passantes ) . J’avais trouvé un tout petit groupe sympa , les circuits (environ 7 à 8km) étaient variés et m’ont permis de découvrir ma région autrement … mais j’ai fini par comprendre que ce n’était pas adapté pour Léon .

Je partage un gros rayon de soleil , un moment de pur bonheur :

Mais quelle belle promenade on a fait ce matin !!! Je n’en reviens pas de mon gros chien ! Je suis un peu sur un petit nuage du coup , parceque c’était vraiment satisfaisant pour moi et pour lui aussi je pense .
On est allé en bord de mer , marcher pendant 2 h . Évidement , avec le soleil et l’air un peu frais , tous les joggueurs et les promeneurs à vélos étaient de sortie . Cette balade est prisée par les rochelais parcequ’on voit les îles , les bateaux et que la cote est jolie …

Déjà , on est sortis de la voiture et il y avait deux grands chevaux dans un champ juste en face … Léon s’est montré intéressé , mais pas réactif comme il l’a déjà été , un «loup ,  tu laisses ? » et il a lâché très facilement . Est ce le travail de désensibilisation qu’on avait fait dans une écurie qui porte ses fruits ?
Longe obligatoire à cause du monde qui se promène , mais Léon vadrouille et je gère pour l’emmener sur le coté quand un paquet de vélos arrive en face . Je remarque que je suis plus naturelle et que j’anticipe beaucoup avec juste mes déplacements , et ça fonctionne ! Pas de heurts , pas d’acoups , balade fluide ou Léon renifle sans s’émouvoir des passages parfois rapides des gens à coté de nous . Même sur les passages étroits , Léon est trois mètres devant , je lui demande d’aller sur le bord (sans dévier de ma trajectoire sinon je tombe de la falaise ) et il se range gentiment pour laisser passer …
J’anticipe beaucoup les croisements avec chiens aussi , jaugeant bien à l’avance du binome chien/humain à croiser ; quand je me dis que non , et qu’il n’y a pas la place pour croiser au large , on attend , bien éloignés sur le coté , que le binome passe (notament une dame avec un berger type australien qui avait l’air totalement dépassée , trainée par son chien , pas manqué , le chien a aboyé fort quand il s’est rendu compte qu’on était là , alors que Léon reniflait dans son coin … ) et on repart .
J’ai autorisé un contact avec un petit terrier hirsute qui courrait avec son humain … chien extrêmement bien codé , approche calme , un pipi d’invite sur un cailloux , on se renifle tranquillement et nous repartons comme si de rien n’était ! Brave petit loulou au nom terrible de Dexter :lol:

À mi balade , bref lâché de Léon sur la plage à marée basse , il s’est roulé dans le sable mouillé , a trempé ses coussinets dans l’eau fraiche , est revenu quand j’ai demandé et nous sommes repartis en longe . Mais quel bonheur ! Et quelle tranquillité pour mes bras :D La seule chose est qu’il m’a fallu endurer les regards interloqués des gens quand ils s’apercevaient que 10m de corde traînaient derrière nous ……… :163:


Amblerait il ????
Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » mar. mai 01, 2018 2:20 pm

Cath&Co a écrit :Amblerait il ????

Sur cette photo : indéniablement, oui ! - j'allais dire "y a pas photo" :lol:
Et sinon, quels beaux progrès ! contente pour vous.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar twitwi » mar. mai 01, 2018 5:44 pm

Cath : Excuse-moi d'avoir généralisé :) J'avoue que je n'ai connu que des chiens avec qui ça ne passe pas au grillage, je pensais que c'était assez général du coup, mais comme souvent, je me trompe. :)

Cath&co : Superbe balade ! Je comprends ta satisfaction, bravo à vous ! :114:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » mar. mai 01, 2018 5:47 pm

Y a pas de mal ! d'autant que tu as raison : ça se passe souvent mal, c'est moi qui ai de la chance ;)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3982
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mar. mai 01, 2018 7:30 pm

ici c'est aléatoire pour les chiens derrière le grillage sympa ou non. mais généralement j'évite.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » mer. mai 02, 2018 12:12 pm

Merci pour tes explications, je ne connaissais pas les spécificités de ce genre de randonnée. C'est vrai que, quand on fait attention aux excitations, les possibilités d'activités se réduisent comme peau de chagrin :o

Tu as bien raison d'être sur ton petit nuage. Contente pour toi :D Profites-en bien :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Urumi » mer. mai 02, 2018 1:20 pm

Cath&Co a écrit :La cani rando est une randonnée pédestre accompagnée de chiens . La marche est plus rapide qu’un pas du sénateur , et on fait un circuit ou il y a des parties en libre et des parties attachées (traversée de villages , de routes passantes ) . J’avais trouvé un tout petit groupe sympa , les circuits (environ 7 à 8km) étaient variés et m’ont permis de découvrir ma région autrement … mais j’ai fini par comprendre que ce n’était pas adapté pour Léon .

Tiens, est-ce que tu as perçu que ce n'était pas adapté pour Léon en raison du groupe ou de la marche rapide ? On prévoit de faire des randonnées avec Eldrid pendant les vacances, mais en solo.

Sinon bravo pour la balade au bord de mer !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités