Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mariemaya

Re: Zora .

Messagepar mariemaya » lun. août 06, 2012 7:59 am

Toss, je plussoie ;
Maya qui a une "légère" tendance à chasser s'est bien calmée grâce à la longe, elle a maintenant une bonne écoute mais je sais que face à un gibier, je ne fais pas le poids....
Je sais également que les rares fois où je me suis ratée et où elle a pu partir,même 10 minutes, se traduisent par une reprise en main sur plusieurs jours car pendant quelques temps, elle ne pense plus qu'à ça ! J'évite donc au maximun de nous mettre en échec et remets le longe systématiquement sur certains passages et à chaque fois qu'elle donne des signes d'excitation .C'est également longe si je ne suis pas en forme et ne serai donc pas assez attentive pour anticiper ou si la puce me montre qu'elle est dans un jour sans. Cette façon d'agir nous permet de vivre des sorties sans tensions et d'améliorer peu à peu notre communication.
Elle a maintenant 4 ans et demi et j'ai encore un peu de mal avec les croisements en laisse :80: et je pense que son instinct de prédation sera toujours présent alors ,patience et boulot sont de mise mais à part ça, c'est vraiment que du bonheur.
:103: à vos loups et bonne journée à tous :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

estelle

Messagepar estelle » lun. août 06, 2012 8:24 pm

Merci ! c'est sympa ...... bon je continue , et je verrai peu a peu !

ça confirme mon idée :153: :91:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

estelle

Messagepar estelle » ven. août 10, 2012 10:02 pm

hier petite découverte de ma dragueuse

on afait une partie de badminton pas loin d'elle , au départ elle est restée couchée tranquille .......au bot d'un moment j'ai couru en sa direction car le volant était vers elle .
du coup ça l'a fait monter un peu en excitation . gueule rigolote , qq aboiements ........ je l'ai laissé faire pour voir , j'aime la découvrir dans de nouvelles attitudes ; et bien elle a pris le boyau de la rigolade mais n'est pas trop montée das les tours . je ne l'ai pas régardé , nous avons repris notre jeu comme normal et elle s'est re-calmée toute seule :114:

je la trouve beaucoup plus posée ses derniers jours :114: , et dire que j'ai galéré au début : ça n'est plus qu'un mauvais " souvenir" . aujourd'hui c'est génial ce qu'elle m'apporte :143:

6 mois qu'elle est arrivée :105: et que de chemin parcouru pour moi !

chance

Messagepar chance » ven. août 10, 2012 11:17 pm

Zora progresse drolement.
6 mois, c'est le temps minimum que je me donne pour découvrir un chien, entre six mois et un an me semble plus proche de la vérité :D

estelle

Messagepar estelle » sam. août 11, 2012 8:14 am

tu as raison , six mois pour être en bonne connaissance et d'avantage pour approfondir tout cela ........... du temps quoi !

maintenant je sais a peu près comment elle agit et ce qu'elle est capable de faire , mais je pars du principe que j'ai encore des tas de choses a découvrir d'elle , j'aime beaucoup !

bilou

Messagepar bilou » ven. août 17, 2012 10:30 pm

Elle a l'air de s'être beaucoup calmée ta girafe! J'ai lu la moité des 18 pages, puis les deux dernières, et il semble qu'un bon bout de chemin ait été parcouru.

Est-ce qu'elle est toujours fugueuse à ton avis?

J'ai eu un chien il y a très longtemps, croisé setter irlandais, qui fuguait jusqu'au lendemain. Quel stress. Et je n'avais pas de jardin, je bossais... Bref l'enfer pour lui et pour moi jusqu'à ce que je lui trouve une famille avec un grand jardin et beaucoup de temps libre. Je l'avais sorti de la SPA donc c'était une bonne action mais qu'est-ce que j'ai été triste quand je m'en suis séparée. Il a fini sa vie très heureux.

Cette Zora en revanche est tombée tout de suite sur la bonne famille :149:
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^

chance

Messagepar chance » sam. août 18, 2012 11:46 pm

Oui elle a une sacrée chance la mémère! :114: :148: :148:

estelle

Messagepar estelle » jeu. août 23, 2012 10:52 pm

hier , sortie en bord de Vienne , afin d'avoir de l'eau de baignade pour éviter les coup de chaleur , donc de balade : zora , dauphine virgule .

promenade deux heures tranquilou ............. pleine de plaisirs et de rebondissements .
Chaque balade je pars avec l'espoir de poser ma longe au sol si les conditions me conviennent . sur ce circuit ombragé , pas de route , pas de poulailler , mais une voie ferrée en contre haut .... c'était pas gagné . le train passe pas vraiment souvent mais , je ne pensais pas prendre le risque , hé bien je ne croyais pas si bien dire ! au bout de 30 min env , sur notre droite de hautes fougères avec quelques passages ou elles étaient " praticable " . zora bien intéressée , je la laise aller y vaquer malgré ma crainte des serpents et de nous embrouiller avec la longe :163: . d'un seul coup tout s'accélère , et que voyons nous sortir en bondissant :91: un magnifique chevreuil ! :76: virgule lui a emboité le pas :63: en direction de la voie . zora quand à elle :261: n'a pas pu le suivre . tous surpris, par ce magnifique spectacle nous restons figés et rappelons virgules qui revient :143:

inutile de vous dire que je ne vois décidément pas comment je pourrais lacher ma girafe :162: y a décidément toujours un truc qui fait obstacle a ma prise de risque :80: .

l'autre jours au salon je vais sortir les toutous pur une micro pause pipi , zora super sage comme elle est maintenant , je pose ma loge " laisse " de 3 m au sol .......mais là encore trop de stress de ma part du coup je lui ai mis une pression digne de " zero autonomie " :71: . Gaelle a vu et me l'a fait remarquer :81: je n'y arrive pas .

et en balade il y a toujours un truc qui m'empèche d'oser .

Toss

Messagepar Toss » ven. août 24, 2012 10:17 am

Ben moi je dirais... ne te prends pas le choux avec ça... :110:

De ma nouvelle expérience de "maîtresse flippée"... je peux te dire que je comprends exactement ce que tu ressens.
Bon, je n'ai pas les mêmes problèmes que toi, Chelsea ne chasse pas... il faut vraiment qu'un lapin lui passe entre les pattes pour qu'elle y aille... ah si ! elle est partie une fois derrière une biche :mrgreen: (faut dire qu'on s'est vraiment retrouvées nez à nez au détour d'un bosquet d'arbre...:roll: )
Moi c'est la peur panique des routes (celle-là ne me quittera jamais j'ai peur), et la crainte qu'elle ne charge, que ça soit chien ou humain.
J'ai mis 18 mois avant d'oser la lâcher, et ça s'est fait de façon très très progressive et dans un contexte totalement sécurisé. Sinon, comme toi
estelle a écrit :mais là encore trop de stress de ma part du coup je lui ai mis une pression digne de " zero autonomie "
...

Ce que je veux dire c'est que les micro-progrès ne s'appliquent pas seulement aux chiens... mais aux maîtres aussi !
Encore aujourd'hui, je préfère rattacher si je ne le sens pas, plutôt que "d'être sur son dos"... pourtant l'écoute est vraiment là...
Alors laissez-vous le temps, le temps viendra où tu le sentiras... :144: :149:

estelle

Messagepar estelle » mar. sept. 04, 2012 6:37 pm

petite absence pour cause d'orage qui nous a endommagé pas mal de trucs ( cumulus, ligne + tel)........ du coup mes visites sont brèves le midi , au boulot ,pendant que je mange avec mon lance pierre ! ( 10 min en moyenne )

je reviens a vous dès que je peux avec pas mal de choses a vous raconter ! :149:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »