Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un Parisien et sa petite créole

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Oscar

Un Parisien et sa petite créole

Messagepar Oscar » sam. déc. 01, 2012 4:04 pm

Bonjour à tous ! :)

Je m'appelle Michel, mais mon nom d'artiste (peintre) est Oscar, et beaucoup d'amis m'appellent comme ça.
Récemment, j'ai perdu mon chat que j'adorais :121:
Cette disparition a laissé un grand vide dans ma vie, mais aussi une certitude : je ne vivrais plus jamais sans un animal à aimer !
Mon fils m'a dit : "et pourquoi tu n'adopterais pas un chien, à la SPA ?" Cette idée a fait son chemin... et je me suis retrouvé quelques semaines plus tard au refuge de Compiègne, pour adopter une petite chienne créole, âgée de 3 mois. Je l'ai appelée Ganache, et elle a maintenant 3 mois et demi.
Je ne vous cache pas que pour moi c'est très difficile... je n'ai jamais eu de chien, et la différence avec un chat est énorme ! :o
Encore ces jours-ci, je me demande parfois si je n'ai pas fait une bêtise, si je parviendrais à établir une vraie relation avec cette petite chienne et si nous serons heureux tous les deux :124:
Heureusement, je crois que je suis tombé sur une petite chienne adorable, qui a envie d'apprendre, qui comprend tout très vite, et qui sait rester calme, même si elle aime aussi jouer.
Le problème vient plutôt de moi : je ne connais pas du tout les chiens, la façon de leur parler, de leur apprendre des choses... et même si je le savais, je ne pensais pas que les promenades quatre ou cinq fois par jour (et la nuit !) seraient si contraignantes !
En réalité, j'ai découvert que je n'aime pas du tout ce rôle de devoir la commander, la surveiller, fais-ci, ne fais pas ça... Ajoutez qu'elle n'est pas encore propre, qu'elle a des diarrhées et qu'elle mange ses déjections ! J'ai vite été dépassé par la situation ! :shock:
J'ai cherché de l'aide sur Internet et c'est comme ça que j'ai découvert ce forum qui a l'air formidable ! :114:

Voilà, j'ai bien conscience que ma présentation donne une piètre image de moi et de ma relation avec ma petite Ganache... mais si je veux trouver de l'aide auprès de vous et réussir à établir une relation heureuse avec ma chienne, alors autant être sincère et vous dire les choses comme elles sont, n'est-ce pas ? :)

Invité

Re: Un Parisien et sa petite créole

Messagepar Invité » sam. déc. 01, 2012 5:03 pm

:154: Oscar à toi et à Ganache!
Eh!oui,un chien est beaucoup plus proche,voire fusionnel avec son maître que ne l'est un chat!C'est une approche différente,mais tout aussi intéressante,même s'il est vrai qu'elle est plus contraignante car elle demande de notre part plus d'investissement...
Mais au final,tu auras droit à un amour indéfectible et incommensurable:ça vaut le coup!

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. déc. 01, 2012 5:15 pm

:154: à toi et plein de :103: à la petite Ganache. Alors surtout, n'ai pas peur car vous commencez tous deux une super histoire que je vais suivre avec joie au fil du forum où tu vas trouver plein d'aide.
Bien sur les balades peuvent paraitre contraignantes mais bientôt ta puce n'aura plus besoin de sortir la nuit et la journée ces moments partagés seront pour vous deux des vraies récréations .
En lisant le forum tu verras que tu n'auras pas à commander ta toutoune, fais pas ci, fais pas ça, mais que petit à petit vous créerez une vraie relation qui vous permettra de vivre tranquillement en partageant simplement la vie de tous les jours.
Ouvre un post pour nous expliquer tes difficultès et pour l'instant laisse la petite s'installer et prenez le temps d'apprendre à vous connaitre.
Bonne soirée à vous deux .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » sam. déc. 01, 2012 6:22 pm

Roooh une Ganache, bienvenue oscar et Ganache. :149: :149:

On va t'aider :110: :110: :115:

Cath

Messagepar Cath » sam. déc. 01, 2012 7:36 pm

Bienvenue !
Et... quand on voit la façon dont vous vous regardez, Ganache et toi, on ne s'inquiète pas trop : sûr que vous allez vous adorer !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. déc. 01, 2012 11:19 pm

:154: à votre duo !
un artiste ... ça n'aime pas trop les contraintes ! Un chiot demande quelques efforts, mais après, elle suivra ton rythme en espérant que les balades se transforment en plaisir pour toi et pourquoi pas en source d'inspiration ? ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » dim. déc. 02, 2012 8:35 am

:154: à toi et à la petite Ganache...votre regard en dit long à tous les deux vers une belle et durable complicité !
Perso je vis avec les deux espèces :103: :72: et il vrai que l'approche n'est pas la même et en elle se complète parfaitement :149:
Si t'as quelques photos qui trainent.....n'hésites pas à les publier on est très friand....
:153: :103: à ta belle !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

yéyette

Messagepar yéyette » dim. déc. 02, 2012 10:12 am

:154: à toi et à la "ptite Ganache"!!...attendrissante cette photo,on en veut d'autres!!si je puis me permettre,tu as de la chance d'être tombé sur ce forum avec une louloute si jeune;je vous souhaite une belle histoire! :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. déc. 02, 2012 4:59 pm

:154:
Comme certains te l'ont déjà dit, n'hésite pas à ouvrir un post et à poser toutes tes questions concernant Ganache ! ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » dim. déc. 02, 2012 7:20 pm

Au fait... pourquoi "créole" ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Accueil des membres »