Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar loupiote » ven. nov. 30, 2012 9:42 am

:94: Invité, et j'aime bien la comparaison avec les enfants submergés de stimulis sonores et visuels, j'ai l'impression que ça colle vraiment bien à Haribo.
Maintenant que ce soit impressionnant et déstabilisant quand Haribo pète un câble, je comprends bien ce que tu veux dire. Vers 3 mois, Yono a eu une période où il s'acharnait avec rage sans raison apparente sur la longe ou mes mollets ou n'importe quoi, pourtant il n'était que rarement attaché et absolument pas exposé à un environnement générant des frustrations. Ceci pour dire que tu ne dois pas te focaliser là-dessus, je crois que c'est aussi un comportement normal de chiot qui va s'apaiser de lui-même avec le temps, le temps de vous ajuster l'un à l'autre un peu mieux. Je parie que dans plus ou moins un mois tu le constateras toi-même :) .

Oui j'habite près de Rochefort, à 5 min d'une sortie de l'autoroute E411, donc c'est tout droit et rapide de chez toi à chez moi ;) .
Je fais des balades dans la nature avec Yono et Zara tous les jours, donc si ça t'intéresse (et n'importe qui d'autre),
c'est quand ça t'arrange :148:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. nov. 30, 2012 10:57 am

loupiote a écrit : Vers 3 mois, Yono a eu une période où il s'acharnait avec rage sans raison apparente sur la longe ou mes mollets ou n'importe quoi, pourtant il n'était que rarement attaché et absolument pas exposé à un environnement générant des frustrations. Ceci pour dire que tu ne dois pas te focaliser là-dessus, je crois que c'est aussi un comportement normal de chiot qui va s'apaiser de lui-même avec le temps, le temps de vous ajuster l'un à l'autre un peu mieux. Je parie que dans plus ou moins un mois tu le constateras toi-même :) .

Tu as certainement raison. C'est ce que je disais à mon mari hier, ce n'est qu'un bébé, il ne faut pas perdre ça de vue ...

Oui j'habite près de Rochefort, à 5 min d'une sortie de l'autoroute E411, donc c'est tout droit et rapide de chez toi à chez moi ;) .
Je fais des balades dans la nature avec Yono et Zara tous les jours, donc si ça t'intéresse (et n'importe qui d'autre),
c'est quand ça t'arrange :148:

Merci, je vais en discuter avec zhom, on se dira quoi par mp.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. nov. 30, 2012 11:19 am

Nouvelles de loulou ...

Sortie d'aujourd'hui, avec zéro pétage de plomb :114: (enfin, 0,1 disons :mrgreen: )

J'ai hésité, je voulais pas sortir aujourd'hui, Haribo était très calme et j'avais pas envie que ça dégénère encore une fois. Mais j'ai finis par changer d'avis. Il fait glacial aujourd'hui, y'a un peu de brume et donc peu de promeneurs dehors, et on est hors période de va-et-viens de voitures.

J'ai pris ma longe de 13 mètres, au lieu de celle de 8 d'habitude. Simplement dans l'objectif qu'il ait plus de lattitude.

La grosse surprise pour moi, c'est que de 8 à 13 mètres, ça fait une sacrée longueur en plus, un sacré poids en plus et plus de difficulté pour moi à manipuler. J'ai mieux compris Chance quand elle disais qu'elle était trop fine, en 8 mètres je voyais pas trop, mais en 13 c'est sûr qu'elle est pas super pratique. Mais ça n'empêche que ça a déjà son poid et encombrement, surtout pour Haribo qui se retrouve toujours avec la longe entre les pattes malgré moi.

L'avantage de tout ça, c'est que pour pas qu'il doive tirer tout cet encombrement, je me suis plutôt mise en "bonne position" par rapport à d'habitude (enfin, d'après ce que j'ai vu sur les vidéos), avec l'excédent de longe derrière moi et attentive à ce que Loulou ait pas trop de truc dans les pattes. C'était assez difficile mais je pense que je m'en suis pas trop trop mal sortie. J'ai constaté que du coup, Haribo n'était jamais en bout de longe, en fait, j'ai même l'impression qu'on était plus proche l'un de l'autre que d'habitude ? :165: et quand je devais le freiner (rarement), j'avais plus de mou pour freiner/relâcher alors que d'hab, en bout de longe c'est moins évident.

Du coup, bien que je galèrais avec mes 13 mètres de ficelles, Haribo avait l'air lui plus à l'aise :165: Faut dire que le verglas m'a aidé, à mon avis les odeurs sont différentes et il a plus reniflé que d'hab. Il a même voulu aller de lui même dans des parcelles vides qu'il n'aime pas aller en temps normal (herbe trop haute, boue...) ici tout gelé, il s'est fait un plaisir d'y aller. On aussi découvert un nouveau petit sentier.

On a croisé très peu de voitures, et quelques personnes, à chaque fois, j'ai anticipé et demandé à Haribo de laisser dès qu'il fixait la personne même de loin : ça a chaque fois marché ! Parfois en gémissant, mais le plus souvent sans même que j'ai besoin de le freiner !! :114: Juste deux fois un peu plus difficile : un type qui vient le caresser (nan mais t'es con ou quoi mon gars !? :evil: ) là j'ai été bien obligée de laisser faire, il est parti chercher sa caresse et puis est revenu. Et une dame qui se retournait sur lui et le fixait en souriant, là il avait dur à revenir car elle l'invitait vraiment à aller vers lui quoi. Mais il a fini par revenir ! Il a aussi laissé passer le facteur sur son vélo sans inquiétude.

Mon seul hic c'est la bouffe sur le sol, quand il commence à gratter pour trouver un truc ou qu'il a entamé quelque chose (genre un pot de gervais trainant tout à l'heure), faut que j'aille le chercher moi-même sinon c'est pas possible.

On a failli avoir un pétâge de plomb : un moment haribo file devant et comme il y a une cabine de chantier, je pense me cacher derrière elle, mais Haribo me grille et comme il m'a vu, je l'appelle à moi, il revient vers moi tout joyeux et alors que j'ai la main à sa portée pour aller le caresser : gnacage en vue ! (bah oui en plus j'ai des gants... comme les chaussettes, très drôle à enlever...) Je me suis relevée directement, il a pris la longe à la place, j'ai pas regardé, pas bougé, par avancé ... il l'a lâchée directement et a repris sa route ! :shock: :D :114:

Et alors on aurait pu avoir un fritage avec le chat de l'autre jour ... Il n'y a qu'à moi que ça arrive des trucs pareils. Je me promène donc avec Loulou, et je vois au loin le fameux chat. Haribo est concentré, il ne le voit pas et c'est tant mieux. Le chat nous regarde passer et ne semble pas vouloir croquer Haribo c'est fois ci. bien bien bien ... je continue ... C'est là que le chat décide de poursuivre .... la longe qui traîne derrière moi :lol: :lol: Il a l'air très jouette ce chat :roll: et toujours quand il faut pas. Je fais donc des grands gestes, j'essaye de le faire fuir sans qu'Haribo nous voie .... Imaginez la scène ... ! Le chat recule mais revient à la charge ! Et puis bam ! comme Haribo s'est arrêté, le chat se précipite directement dans sa direction. Je freine le loustique et relâche. Je lui demande de laisser. Il vont se regarder quelques minutes, puis le chat se pose et s'assied, et ... Haribo revient vers moi sans rouspéter :D

Je vous dis pas le nombre de fois où je l'ai félicité aujourd'hui :143:

D'ailleurs je lui a préparé du bon poulet carotte, et il me tarde d'être midi pour lui donner ;)

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. nov. 30, 2012 6:46 pm

il est super ce Haribo (d'ailleurs à chaque fois que je vois son nom, je salive.....ha, les fraises tagada !)
et sa maitresse est pas mal non plus, alors bonne continuation à vous deux et je suis sûre que vous allez faire paire formidable. :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. déc. 01, 2012 2:51 pm

Moments de partage. Une noix et un peu de *jeu*

Aujourd'hui Samedi nous sommes partis toute la matinée, et je suis revenue seule vers 13 h pour nourrir la bête. Alors je confirme qu'en notre absence, Loulou semble ne faire que dormir, j'ai zieuté par la fenêtre, il était en boule dans son panier. Aucun os à ronger n'a bougé de place, et même la gamelle du matin que j'ai oublié de lui retirer et dans laquelle il restait une poignée de croquette n'a pas bougé non plus ! Son coussin qu'il me dévore et m'éparpille dans la maison (sa nouvelle "bêtise" ...) est toujours bien en place et lui, il dort. Par contre 10 secondes plus tard quand je tourne la clé dans la serrure, il est de garde à la barrière à attendre que j'arrive :mrgreen: Extraordinaire !

Alors je pense vous avoir déjà dit qu'il aimait jouer avec les noix. D'abord c'est pour la "shooter" comme une balle, et ensuite il la prend, et calmement me l'ouvre délicatement en deux, et me grignote un peu l'intérieur. Puis il l'abandonne et passe à autre chose.

Tout à l'heure je lui en ai donné une et c'était session foot dans la maison avec loulou tout foufou. Moi j'interviens pas, je ne joue jamais avec lui. Puis un moment, gémissements. Puis je vois Haribo revenir vers moi sans sa noix et gémir. "bin alors, elle est où ta noix" ? Et Haribo de me montrer clairement le fauteuil sous laquelle elle a glissé :D

Je sais, pour l'avoir déjà vu faire, qu'il est capable d'aller la rechercher, il doit pour cela contourner le fauteuil et passer par l'arrière (accès plus large à l'arrière). J'avais d'ailleurs trouvé qu'il était assez malin pour l'avoir découvert tout seul. Du coup, je refuse de lui prendre et je lui demande "bah alors, tu vas chercher la noix, allez passe par derrière" en lui faisant le geste. Bon je pense pas qu'il ait compris ce que je disais, peut-être mon geste, mais en tout cas, il est allé la chercher ! :P

Ensuite, elle a roulé sous un meuble, puis sous un autre ... parfois à des endroits où il ne savait pas la prendre, et chaque fois Haribo venait me chercher !

Un moment, elle roule entre deux pots de plante. Loulou me regarde et gémit. On dirait qu'il n'ose pas aller la prendre alors qu'elle est accessible. Il faut dire que chaque fois qu'il s'approchait de mes plantes avant je lui demandais de laisser (pcq il les mange). On dirait qu'il cherche mon approbation pour la prendre. C'est quand je vais lui dire "tu vas chercher ta noix?" que seulement il la prend !

Par la suite, il l'abandonne au milieu de la pièce et vient gémir près de moi. Je ne sais pas pourquoi. J'ai vraiment l'impression qu'il chercher l’interaction avec moi. je pense qu'il a encore coincé sa noix quelque part et je lui demande "elle est où la noix?" "va chercher ta noix?" Et là il va en direction de la noix en se retournant vers moi à chaque fois comme s'il voulait voir s'il avait bien compris la demande. Quand je réalise qu'elle est au milieu de la pièce et qu'il va vers elle, je le félicite et alors seulement il va la chercher et vient la grignoter près de moi calmement.

Un autre moment, alors que je lui rendais sa noix, on a un peu "joué", je lui disais "tu prends la noix" quand il l'a prenait et puis "tu me donne la noix" ? On a un peu joué comme ça quelques minutes, et j'ai eu vraiment l'impression qu'il prenait bcp de plaisir à faire cela avec moi. Je précise que c'était vraiment dans un grand calme et qu'il n'y avait aucune excitation.

J'ai été impressionnée de la vitesse à laquelle il comprend. Jusqu'à présent je n'avais pas trop pris garde car j'essaye de ficher la paix à ce chiot, mais là il m'a carrément bluffée !

En bref, un beau moment de partage entre lui et moi, pour ce samedi à la maison. :149:

bon w-e à tous !

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. déc. 04, 2012 9:37 am

unjourunjack a écrit :Aujourd'hui Samedi nous sommes partis toute la matinée, et je suis revenue seule vers 13 h pour nourrir la bête. Alors je confirme qu'en notre absence, Loulou semble ne faire que dormir, j'ai zieuté par la fenêtre, il était en boule dans son panier. Aucun os à ronger n'a bougé de place, et même la gamelle du matin que j'ai oublié de lui retirer et dans laquelle il restait une poignée de croquette n'a pas bougé non plus ! Son coussin qu'il me dévore et m'éparpille dans la maison (sa nouvelle "bêtise" ...) est toujours bien en place et lui, il dort. Par contre 10 secondes plus tard quand je tourne la clé dans la serrure, il est de garde à la barrière à attendre que j'arrive Extraordinaire !
Te voilà rassurée pour les fois où il te faudra t'absenter... Il t'a montré qu'il était capable de t'attendre sans faire de bêtises... ;)

unjourunjack a écrit :Par la suite, il l'abandonne au milieu de la pièce et vient gémir près de moi. Je ne sais pas pourquoi. J'ai vraiment l'impression qu'il chercher l’interaction avec moi.
Haribo a vu que tu accordais une certaine importance à cette noix... Cela va aussi te permettre de voir comment parfois ils peuvent attirer notre attention sur telles ou telles choses.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. déc. 07, 2012 12:12 pm

Première sur la neige pour le bonbon

Haribo a découvert la neige aujourd'hui, il a d’abord semblé surpris puis indifférent (le pipi caca du matin était plus urgent :lol: )

Mais ensuite dans la journée, il a aimé la neige et était tout content de sortir au jardin, au menu du jour :

" je saute comme un lapin en faisant voler la neige autour de moi, puis j'essaye d'attraper la neige que j'envoie en l'air"
"je gratte pour aller voir si le sol est toujours en dessous"
" je cours comme un fou"
" je fais une pause et je mange la neige, c'est que ça a l'air bon en plus"

Sans oublier le :
" je salis toute la maison en rentrant"

Naaaan haribo, ici sur le tapis j'ai dit :128: ;)

Bref, il fait plaisir à voir vraiment :D

Dommage avec mon téléphone j'ai pas pu prendre de bonnes photos et le vidéos je sais pas comment les poster.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. déc. 08, 2012 6:09 pm

Les chiens aiment souvent la neige, elle peut même créer une certaine excitation...

unjourunjack a écrit :Dommage avec mon téléphone j'ai pas pu prendre de bonnes photos et le vidéos je sais pas comment les poster.
Pour les vidéos, il te faut d'abord les héberger sur youtube ou dailymotion.

unjourunjack a écrit :Naaaan haribo, ici sur le tapis j'ai dit
Je ne sais pas exactement comment tu as fait mais si tu ne veux pas trop le mettre en défaut, tu peux le tenir en laisse, le temps de lui essuyer les pattes, cela t'éviterait de le reprendre de trop...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. déc. 10, 2012 7:49 am

Barraband a écrit :
unjourunjack a écrit :Naaaan haribo, ici sur le tapis j'ai dit
Je ne sais pas exactement comment tu as fait mais si tu ne veux pas trop le mettre en défaut, tu peux le tenir en laisse, le temps de lui essuyer les pattes, cela t'éviterait de le reprendre de trop...

Bin, en général lorsqu'il rentre dans la maison, le tapis est juste devant la porte, donc il y passe forcément. J'avais l'habitude de m'accroupir en lui disant "tu attends sur le tapis"? et de lui frotter les pattes. Il semblait avoir compris pcq il est arrivé qu'il attende de lui même sur le tapis lorsqu'il me précédait dans la maison :D

Mais ce n'est pas un sans faute, s'il est un peu excité, que c'est le matin et qu'il est content de nous voir ou qu'il y a une autre distraction alors il se moque bien de mon tapis :lol:

Par contre dès que je prends le torchon pour lui essuyer les papattes, là c'est le grand combat, pcq lui ne veut que jouer avec ce torchon. J'en arrive à lui laisser machouille un coin pendant que je lui essuie les pattes avec ce qu'il reste. Pas trouvé de solutions autre. Avec la neige, je peux pas faire sans lui essuyer les pattes.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. déc. 10, 2012 1:50 pm

Vadrouille en libre pour Haribo ce w-e !

Alors, je suis fière de vous annoncer que ce w-e Haribo a fait sa réelle première en libre,
Bon, il faisait déjà du libre sur un grand terrain clôturé de ma connaissance et il a déjà été libre lors d'une rencontre-promenade avec Béa, Marie et toute la clique ;)

Mais là c'était sa première "VRAIE" sortie en libre dans le monde dehors, et sans filet pour rassurer maman.

Bon on l'a choisi facile, loin de la civilisation hien. Juste Haribo, moi, et mon mari. Un terrain de foot et un chemin de fer désaffecté, avec qques prairies, le tout près d'un terril boisé. Un samedi un peu froid, où on ne risquait pas de croiser grand monde. :148:

Et... ça s'est passé à merveille ! :114:

Au sortir de la voiture, Haribo est resté d'abord près de nous, un peu perdu (il avait jamais vu l'endroit). Puis on a commencé à balader et il a été super, en nous suivant ou en revenant régulièrement près de nous.

Il nous a montré qu'il avait une sacrée endurance en montant des pentes escarpées sur terril, et même pas peur en les redescendant à une vitesse folle avec dérapage contrôlé (moi j'étais morte de trouille qu'il ne se pète la figure et dévale tout le terril en boule... :100: )

Mais petit Haribo n'a pas froid aux yeux et je trouve qu'en fait, il ne renifle pas énormément. :?: :?: Monsieur a plutôt envie de tracer son chemin et découvrir à la vue, d'ailleurs, rapidement il prend de l'assurance et avance loin devant nous sans nous attendre :| :165:

On ne savait pas trop comment s'y prendre pcq on ne voulait pas trop parler ni le rappeler toutes les 2 minutes. Et on était pas dans son champs de vision pour prendre un chemin différent. Alors on a profité de son avance pour jouer à cache cache et se planquer plusieurs fois.
C'est là qu'on a vu que malgré son avance, il jetait quand même un oeil derrière lui, car quand il ne nous voyait plus, il s'arrêtait pendant quelques secondes, semblait nous attendre et finalement comme on arrivait pas, faisait marche arrière pour venir nous retrouver ! :115:

Il a accepté d'attendre un peu quand on lui disait "tu attends" mais pas encore au point, il redémarrait vite quand il nous voyait arriver près de lui.

Il a aussi eu un épisode d''excitation. Dans une plaine, il a commencé à jouer avec des branches et puis hop il est parti en vrille, a couru comme un fou en décrivant de grands cercles et en nous rasant de près, s'arrête devant nous et aboie puis repart en courant très vite... Pour finalement s'arrêter à nos pieds en regardant nos jambes, tel un chat qui guette sa souris. Je sais à ce moment que le moindre geste et hop il attaque nos mollets ! :evil: ( Hé ! Je connais le modus operandis du pirahnas à force ! )

J'ai soufflé à mon mari "surtout ne bouge pas !" pas un regard pas un geste, mode staute on. On attendu quques secondes qui nous ont paru une éternité. Puis il s'est calmé, a défixé et a commencé à regarder ailleurs. Alors seulement on a commencé à avancer douuuuuuucement. Quand on a vu qu'il reprenait aussi son chemin sans plus s'intéresser à nous, on a repris la marche normale à ce moment.

Je sais pas ce qu'il lui prend, sur le coup là on peut pas dire qu'il était frustré par la longe ou autre chose hien !!! Bon c'est peut-être juste du jeu j'imagine mais c'est impressionnant, surtout quand il semble venir face à nous nous barrer le chemin, aboyer (comme s'il nous provoquait ??) et repartir aussi vite. :?:

Mais bon mis à part ça, c'était une balade fantastique.

Un moment donné, d'autres personnes, dont des enfants (aie) venaient dans le sens inverse, heureusement à ce moment j'étais avec le chien dans une prairie juste à côté du chemin Haribo les a vu et de loin a déjà commencé à remuer la queue, tout le corps en alerte. Je lui ai demandé de laisser, il a pas trop écouté sur l'instant, mais j'ai continué à m'éloigner vers la prairie et il m'a suivi plutôt qu'aller vers les gens :114: Mais bon on était quand même loin donc pas trop difficile !

Quand on revenu sur le terrain de foot là, monsieur nous avait à vue dégagée sur une distance plusieurs dizaines de mètres ... il en a profité pour tenir la distance en arrière, il grattait le sol et ne nous suivait plus, on a marché lentement, attendu ... Et finalement comme il ne revenait pas, on s'est caché .... Il est revenu en courant dès qu'il ne nous a plus vu dans son champs de vision !!

Retour sur un côté de route, là seulement il a pris le temps de renifler, sans doute que ce chemin là est plus fréquenté par d'autres promeneurs et chiens que le terril et qu'il y a plus de traces à sentir ??

Sais pas.

En tout cas, Haribo revenu plein de boue, a roupillé dans son panier toute la soirée et nous, on était super content. Et moi je commence à prendre confiance en nous ... Merci à vous pour vos conseils !!! ;) :112:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »