Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar Cath » lun. déc. 10, 2012 2:22 pm

Super ! :103: à Haribo et :107: à toi
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. déc. 10, 2012 6:30 pm

:107: au poilus et aux 2 pattes !
Pour le coup de folie où il se met à courir à fond en vous frolant et en jappant, Maya , bientôt 5 ans a encore ces accès de folie. C 'est souvent quand elle est dans l'herbe haute ou après être allée à l'eau. Ca lui arrive aussi quand elle a été frustrée ou même parfois sans cause apparente.Quand elle commence, je m'immobilise, statue et repart doucement quand elle est passé à autre chose.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

auluna

Messagepar auluna » lun. déc. 10, 2012 6:49 pm

:114: :70: :85: je suis super contente pour vous!

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. déc. 11, 2012 10:10 am

Merci pour vos encouragements :D :114:

mariemaya a écrit :Pour le coup de folie où il se met à courir à fond en vous frolant et en jappant, Maya , bientôt 5 ans a encore ces accès de folie. C 'est souvent quand elle est dans l'herbe haute ou après être allée à l'eau. Ca lui arrive aussi quand elle a été frustrée ou même parfois sans cause apparente.Quand elle commence, je m'immobilise, statue et repart doucement quand elle est passé à autre chose.

Hé bien, je ne sais pas comment je dois prendre l'info, :lol: Me rassurer que c'est normal ou alors m'inquièter de ce que ça va continuer à l'âge adulte :lol:

C'est vrai que j'ai déjà vu plusieurs chiens faire ça. (courir en rond comme des pétés) par exemple le chien des mes voisins. Soit ça lui prend pendant du jeu (balle et autre) où il semble tellement excité que la soupape saute :165: Ou alors ça lui prend sans crier gare mais à mon avis par frustration, genre il est dans le jardin calme mais on l'appelle ou rentrer, il fait la sourde oreille, et quand tu fais un pas pour aller le rechercher, hop pétage de plombs :roll: Par contre il n'aboie pas ni ne se met en travers de notre chemin comme le fait Haribo.

Mais bon, en même temps ce chien n'est pas tout juste dans sa tête donc je ne me fiais pas à son exemple. Puis comme nous ne jouons pas avec Loulou et qu'on essaye de pas trop l'exciter, j'aurais pensé qu'il finirait par se calmer, mais heu, non :|

Apparemment si c'est comme Maya, je vais souffir longtemps :mrgreen: Courir en rond et japper ma foi, passe encore, mais s'il pouvait épargner mes mollets, ça serait bien :mrgreen: :mrgreen:

chance

Messagepar chance » mar. déc. 11, 2012 12:02 pm

Mets des bottes ou un répulsif sur un vieux pantalon pour lui faire comprendre que tu es vraiment vraiment indigeste.
Si tu luttes, souris, regardes, parles, c'est foutu , il se renforce... :mrgreen: :163:

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. déc. 11, 2012 12:55 pm

En fait ,c"était pour te rassure :D r.
Maya le fait rarement mais quand ça arrive, ça ne m'inquiète pas, je pense simplement qu'elle a besoin de son petit moment de folie et je m'imobilise et ne lui prête pas attention, pour ne pas la lancer . Nous aussi avons parfois besoin de nous lâcher, pourquoi pas eux ?
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. déc. 11, 2012 1:17 pm

chance a écrit :Mets des bottes ou un répulsif sur un vieux pantalon pour lui faire comprendre que tu es vraiment vraiment indigeste.
Si tu luttes, souris, regardes, parles, c'est foutu , il se renforce... :mrgreen: :163:

Je mets des bottes, je suis quasiment toujours en botte justement pour ça :mrgreen: Mais maintenant il arrive à sauter plus haut que mes bottes ;)

J'essaye de pas bouger mais quand il mord c'est au dessus de mes forces je ne résiste pas assez à la douleur que pour me taire :mrgreen:

Cela dit, tout n'est pas noir, déjà il le fait un peu moins qu'avant, il arrive même à me lâcher quand je lui demande de laisser (bon faut pas que j'avance sinon il continue, mais il commence à écouter)
Maintenant il va direct essayer à ma chaussette, ou alors ce sont les manches, on veut le caresser et hop la manche !!

Aussi, il m''est arrivé une fois ou deux de crier un grand "HEEEY" avant qu'il me morde, un jour que j'avais des collants coûteux, pas envie d'avoir encore des trous, et pas de patience ce jour là :oops:

Ché pas si c'est bien ou pas, mais ... ça marche assez, il essaye, puis s'arrête surpris, recommence, moi aussi ... et au bout d'un moment il va me fiche la paix et va essayer... avec "papa" :mrgreen: J'évite de faire ça mais pour les fois où je suis pas en bottes ou que j'ai vraiment pas la patience, ça me sert !

Sinon parfois ce qu'il me fait au bout de quelques mordillages pas réussi c'est de me monter la jambe :evil: mais ouf, il descend directement quand je lui demande, manquerait plus que ça nan mais :shock: :lol:

loupiote

Messagepar loupiote » mar. déc. 11, 2012 5:59 pm

Je rattrape mon retard de lecture : chouette comme tout ce récit de la balade en libre !! J'imagine votre bonheur :149:
Ca fait du bien hein ! :162:

unjourunjack a écrit :Je sais pas ce qu'il lui prend, sur le coup là on peut pas dire qu'il était frustré par la longe ou autre chose hien !!! Bon c'est peut-être juste du jeu j'imagine mais c'est impressionnant, surtout quand il semble venir face à nous nous barrer le chemin, aboyer (comme s'il nous provoquait ??) et repartir aussi vite. :?:

Bah là je crois que tout simplement petit Haribo est heureux comme tout et qu'il le dit à sa façon :116:
Et puis le fait de se lâcher, ça permet d'évacuer un trop-plein d'excitation joyeuse, et puis de se sentir plus calme, apaisé et serein par après :)
Bref, c'est comme pour nous !

Quant aux attaques de mollets, un peu de patience, je crois que déjà en grandissant, il va finir par lâcher l'affaire, il aura d'autres centres d'intérêt :)
Mais je plussoie aussi Chance qd elle dit qu'il peut se sentir renforcé au moindre geste, mot, de ta part en réaction.
As-tu essayé une 'tige' en métal, genre béquille, canne, à interposer parallèlement à tes jambes pour que le contact dur du métal lui soit rébarbatif, vraiment beaucoup moins appétissant et attrayant que tes jambes et vêtements ?

Caresses au p'tit loulou :103:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. déc. 12, 2012 1:17 pm

Apprendre à Haribo à aller à un endroit x et/ou à attendre

Loulou connaît assez bien le "tu attends je reviens ? " Quand je quitte la pièce ou la maison, en général il attend à la barrière, parfois il chouine, mais dès qu'il entend que je reviens, hop il s'assied et attends sagement comme si de rien n'était (filou va ! ;) ) pcq évidemment je le félicite s'il attend sagement mais pas s'il chouine ;)
Si l'absence dure trop longtemps, il vaque à ses occupations et reste sage en mon absence. Il ne pleure pas quand je suis pas là (il chouine juste le temps que je sorte), il va dans son panier et dort. Quand je suis à l'étage, il a tout le rez pour lui, et soit il dort où il veut (sauf dans le fauteuil) soit il joue avec sa noix ou ses os.

Donc ça c'est pour gérer nos absences. Et c'est OK on va dire.

Par contre pour la demande "d'attendre" dans le sens strict du terme, donc en notre présence, bin il ne répond pas trop.
Pour la promenade par exemple, dès que je sors, il est le nez sur la porte à attendre impatient, mais silencieux, que je l'ouvre mais une fois ouverte : il file comme le vent droit devant lui !
Impossible pour moi de simplement fermer ma porte à clé calmement. Je dois mettre le pied sur la longe pour le stopper. Donc il s'arrête et chouine, mais au moindre relâchement, il repart en courant. Et parfois il tire alors qu'il est bloqué par la longe le temps que je ferme la porte, tant il est impatient.

Lorsqu'on frappe à la porte (visiteurs, voisin), il fait pareil, il va attendre le nez sur la porte, mais je n'ose pas ouvrir aux visiteurs en sa présence pcq je ne sais pas trop comment il va réagir si j'ouvre la porte et qu'il n'est pas attaché :165: Pas sûr qu'il reste sagement sur le pas de la porte ... :?:

Il me le fait aussi en promenade. J'essaye parfois de le faire attendre pour une raison x (ex voiture qui passe), alors il s'arrête dès que je le freine, accepte de rester immobile même si je relâche (mais pas trop longtemps hien) mais dès que moi je fais un seul pas dans sa direction, il redémarre !

Autre chose,

En notre absence et la nuit, nous mettons Haribo dans la cuisine où il a assez d'espace, son panier et sa gamelle d'eau et où y'a strictement rien qu'il pourrait abîmer ou qui pourrait le blesser, comme ça on a l'esprit tranquille. Il est donc très bien dans la cuisine et il y va très souvent de lui-même dormir dans son panier la journée.

Mais comment faire pour l'inviter à rejoindre la cuisine dès qu'on s'en va ?

Deux cas de figure : il nous voit nous préparer, mettre la veste etc, il sent qu'on va s'en aller. Mais il ne va pas dans la cuisine de lui-même (on peut rêver :roll: ), il nous tourne autour, s'agite un peu, et parfois va attendre le nez à la porte en espérant partir avec nous. Si on l'appelle en lui demandant d'aller dans la cuisine, il se sauve ! Au début on était obligé d'aller le chercher pour qu'il consente à y aller. Maintenant il finit par venir si je vais moi-même dans la cuisine et l'y appelle, mais il faut insister.

2e cas de figure : On essaye de le mettre à la cuisine avant qu'on se prépare et qu'il comprenne qu'on va partie. Mais dès qu'il voit qu'on touche la barrière dans l'intention de la fermer, il file à l'autre bout du salon, et s'il est déjà dans la cuisine, il se sauve avant qu'on ait pu fermer la porte :lol:

Cela dit, je précise quand même que dès qu'il est dans la cuisine (qu'on l'y mette ou qu'il y vienne) il ne rouspète pas, il file directement de lui-même au panier et on peut fermer la barrière sans incident. Mais j'aimerais pouvoir l'appeler et qu'il aille dans la cuisine si je lui demande et pas "courir après lui".

Pareil lorsqu'on sonne à la porte où que je dois sortir sur ma devanture. Comme dis plus haut, je n'ose pas ouvrir ma porte d'entrée avec Haribo, (c'est peut-être un tort?),
donc, si je dois aller ouvrir la porte, je met la barrière devant l'entrée du corridor, et je demande "tu attends, je reviens" ? et il attend comme décrit plus haut.

Mais parfois il grille que je vais sortir (rien que prendre les clés et il a déjà compris) ou alors on frappe à la porte et il est le premier à filer à l'entrée voir ce qu'il se passe, genre il me passe entre les jambes à toute vitesse pour aller à la porte où il attend le nez sur la porte comme je disais. Je ne sais pas comment lui demander qu'il aille attendre à l'endroit prévu. Faut parfois que je le prenne et le mette moi-même derrière la barrière.

Je pensais qu'à force de le faire attendre à tel endroit ou le mettre à la cuisine il allait prendre l'habitude, donc je me prenais pas la tête, mais il semble ne pas se lasser à essayer de contourner nos routines.

J'ai des amis qui ont perdu leur chien récemment, il a filé par devant et s'est fait chopper par une voiture :( C'est la 2e fois que ça leur arrive en moins de deux ans. Je connais d'autres personnes à qui s'est arrivé.

Du coup, ça me fait peur j'aimerais vraiment qu'il apprenne à ne pas se précipiter dehors tout seul sans qu'on l'y autorise, je sais pas si c'est faisable ?

Merci à tous :D
Bonne journée !

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. déc. 13, 2012 6:07 am

Le "tu attends" n'est pas le plus difficile à apprendre au chien. Au départ, comme tout apprentissage, il faut essayer de ne pas amener le chien à la faute.
Actuellement, lorsque tu traverses une route, marques-tu un arrêt systématiquement ? Si c'est le cas, tu peux lui dire juste un peu avant de t'arrêter (tu ralentis le pas pour t'approcher de la fin du trottoir par exemple, ralentir, c'est pour faire percevoir au chien qu'on va s'arrêter), tu attends et tout le temps que tu es arrêté, tu lui dis : "cest bien, tu attends", puis lorsque tu vas traversé, tout en avançant ta 1ère jambe, tu lui dis : "tu traverses".
Lorsque tu pars pour la balade, c'est normal que cela soit un peu plus dur pour attendre car il y a l'excitation de la promenade, surout au début... A ce moment-là, sers-toi de la laisse pour éviter qu'il ne faute mais il te faut vraiment essayer de ne pas la garder tendue car avec la tension de la laisse toi tu tires d'un côté et lui de l'autre. Si il avance tu bloques mais tu relâches tout de suite après pour qu'elle ne soit pas tendue et tu es prête à rebloquer si il veut ravancer. Au début, il est possible que tu sois obligée de bloquer plusieurs fois de suite mais si tu le fais régulièrement cela devrait aller très vite.
Lorsque tu as des personnes qui arrivent chez toi, pour lui apprendre à ne pas sortir, soit tu lui mets la laisse et tu fais pareil, soit tu te sers de la barrière pour qu'il attende derrière.

unjourunjack a écrit :Mais comment faire pour l'inviter à rejoindre la cuisine dès qu'on s'en va ?
Haribo préfèrerait venir avec toi, c'est surement pour cela qu'il a du mal à aller à la cuisine.
Pour ne pas rentrer en confrontation, avant de commencer à te préparer, va dans la cuisine, appelle-le et dis-lui "tu attends, je reviens" et là tu sors de la cuisine en marche arrière, face à lui cela te permettra de voir si il veut se faufiler lorsque tu sors.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »