Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar unjourunjack » jeu. déc. 13, 2012 11:21 am

doublon
Modifié en dernier par unjourunjack le jeu. déc. 13, 2012 11:22 am, modifié 1 fois.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. déc. 13, 2012 11:21 am

Barraband a écrit :Le "tu attends" n'est pas le plus difficile à apprendre au chien. Au départ, comme tout apprentissage, il faut essayer de ne pas amener le chien à la faute.
Actuellement, lorsque tu traverses une route, marques-tu un arrêt systématiquement ? Si c'est le cas, tu peux lui dire juste un peu avant de t'arrêter (tu ralentis le pas pour t'approcher de la fin du trottoir par exemple, ralentir, c'est pour faire percevoir au chien qu'on va s'arrêter), tu attends et tout le temps que tu es arrêté, tu lui dis : "cest bien, tu attends", puis lorsque tu vas traversé, tout en avançant ta 1ère jambe, tu lui dis : "tu traverses".

Voilà sûrement d'où vient mon problème : dans mon lotissement, y'a pas de trottoirs. On marche sur la route et les voitures, peu nombreuses, font attention. Du coup la notion de troittoirs et de traversée de route pour Haribo c'est néant. A chaque sortie dans ce qui ressemble à une "vraie" rue, il veut marcher au beau milieu de la route, tient difficilement sur le troittoirs (s'il est étroit n'en parlons pas), traverse sans attendre ni regarder, surtout si y'a quelqu'un de l'autre côté ... Et si je lui demande d'attendre en le retenant à la longe, bin il attend mais le seul fait de vouloir le féliciter 'c'est bien tu att..." bam le voilà qu'il est reparti !! :shock: Quant aux voitures parfois il a peur s'il est surpris et il détale, parfois il s'en fout royal, mais dans un cas comme l'autre, il peut très bien traverser droit devant lui et avec une voiture qui arrive sur lui ...

Lorsque tu pars pour la balade, c'est normal que cela soit un peu plus dur pour attendre car il y a l'excitation de la promenade, surout au début... A ce moment-là, sers-toi de la laisse pour éviter qu'il ne faute mais il te faut vraiment essayer de ne pas la garder tendue car avec la tension de la laisse toi tu tires d'un côté et lui de l'autre. Si il avance tu bloques mais tu relâches tout de suite après pour qu'elle ne soit pas tendue et tu es prête à rebloquer si il veut ravancer. Au début, il est possible que tu sois obligée de bloquer plusieurs fois de suite mais si tu le fais régulièrement cela devrait aller très vite.

Etrangement, aujourd'hui il a attendu a peu près sagement :P

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. déc. 13, 2012 11:40 pm

Pour les coups de sonnette si tu as peur qu'il file et en attendant que le "tu attends" soit acquis,tu pourrais laisser une petite cordelette à son collier (il ne faut pas qu'elle traîne par terre) cela te permettrait de le tenir et d' ouvrir ta porte sans stresser !
Le travail du "tu attends " tu peux le faire dans n'importe quelle situation en balades, pas besoin d'avoir une route à traverser ... Le faire une ou deux fois à chaque balade, en le faisant peu attendre au début, ne pas aller vers lui avant d'avoir dit "c'est fini". Si tu vois que le "c'est bien" le redéclenche, tu le zappes ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. déc. 16, 2012 7:46 am

Dominique a écrit :Le travail du "tu attends " tu peux le faire dans n'importe quelle situation en balades, pas besoin d'avoir une route à traverser ... Le faire une ou deux fois à chaque balade, en le faisant peu attendre au début,
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord, il faut que les apprentissages aient un sens pour le chien pour lui aider à comprendre ce que l'on attend de lui. Il faut commencer par des situations faciles oui mais avec un sens : par exemple attendre avant de traverser une route, se mettre en décalé pour attendre que quelqu'un passe pour que le chien n'aille pas voir la personne... Pour la difficulté de l'exercice, on peut jouer sur la distance et sur le moment où on fait l'action : en début de balade, il sera toujours plus difficile de demander quelque chose car il ya l'excitation du début de balade...

Dominique a écrit :ne pas aller vers lui avant d'avoir dit "c'est fini".
Dominique, là je ne comprends pas ce que tu veux dire par ne pas aller vers lui avant d'avoir dit "c'est fini" :165:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » dim. déc. 16, 2012 11:05 am

Barraband a écrit :
Dominique a écrit :Le travail du "tu attends " tu peux le faire dans n'importe quelle situation en balades, pas besoin d'avoir une route à traverser ... Le faire une ou deux fois à chaque balade, en le faisant peu attendre au début,
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord, il faut que les apprentissages aient un sens pour le chien pour lui aider à comprendre ce que l'on attend de lui. Il faut commencer par des situations faciles oui mais avec un sens : par exemple attendre avant de traverser une route, se mettre en décalé pour attendre que quelqu'un passe pour que le chien n'aille pas voir la personne... Pour la difficulté de l'exercice, on peut jouer sur la distance et sur le moment où on fait l'action : en début de balade, il sera toujours plus difficile de demander quelque chose car il ya l'excitation du début de balade...
je pensais à une situation où tu te baisses pour renouer tes lacets par ex, ou chercher un truc dans ton sac ...

Dominique a écrit :ne pas aller vers lui avant d'avoir dit "c'est fini".
Dominique, là je ne comprends pas ce que tu veux dire par ne pas aller vers lui avant d'avoir dit "c'est fini" :165:
Alors là je te rassure Barraband, moi non plus je ne comprends pas ce que j'avais en tête à ce moment ! :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. déc. 20, 2012 11:54 am

Des nouvelles du bonbon

Alors vite en passant pcq vacances de fin d'années obligent, je fais une pause avec ma web-addiction et je profite un max de mon homme ... et de mon toutou :mrgreen:

Promenades en libre

Nous continuons de nous tenir à aller une fois par semaine le promener au terril en libre. L'endroit est peu fréquenté et vu le mauvais temps, on ne croise personne jusqu'à présent, ce qui aide.
Nous remarquons toutefois qu'il est vite à l'aise et qu'il s'approprie rapidement un endroit. La seconde fois que nous sommes allés, on aurait dit qu'il avait tout de suite compris et reconnu ou il était, et il ne nous as pas attendu pour filer promener tout seul, droit en direction de la rue plus loin (cul de sac non fréquenté mais bon quand même) et il a tracé sur je sais pas ... 80 mètres ? plus peut-être ?
J'ai eu une trouille folle, je l'appelais et il ne se retournait pas, pire il avait l'air d’accélérer (c'est qu'il va vite ce petit machin) Je sais pas où j'ai trouvé le sang froid de ne pas courir après.
On a continué à appeler tout en se dirigeant vers le terril, soit dans la direction opposée, en guettant ses réactions. En bout de rue, il a finalement stoppé, regardé en arrière et comme il a vu qu'on s'éloignait plutôt que le suivre, hop, il est revenu à toute vitesse vers nous. Fiouuuu. Gros stress pour moi quand même. Mais sinon tout le reste s'est super bien passé, il nous suit, bien qu'il prenne surtout de l'avance et il découvre et court plus qu'il ne renifle je trouve. Il cavale à travers les herbes et se retrouve même prisonniers des ronces :lol: De merveilleux moments, mon mari et moi regrettons de ne pas avoir eu le cran de faire ça dès le début :|

Depuis cet épisode de fuite en avant, j'ai commencé à introduire le "demi-tour" car j'ai réalisais que c'est quelque chose que j'utilisais pas, et étonnement, Loulou a compris très vite. Au jardin, puis en ballade dans le lotissement, on verra à la prochaine sortie libre si ça fonctionne.

Tu attends ?

Encore beaucoup de mal avec le tu attends en rue. J'essaye progressivement mais la situation ne s'y prête pas toujours. Je vois qu'il commence à marquer un arrêt mais redémarre très vite surtout si moi je vais dans sa direction (en général il est casi toujours devant moi). A part ça, les promenades dans le lotissement se passent mieux. J'ai baissé la cadence (un jour sur deux, voire moins la semaine dernière) d’abord pcq elles étaient source de stress pour nous deux, et ensuite pour ménager ses papattes. L'avantage c'est que quand on sort, les promenades semblent se passer dix fois mieux qu'avant :114: , il est plus réceptif, revient quand je l'appelle, et accepte plus facilement de laisser les gens, même s'il traine encore la patte et gémit de protestation :)
L'autre jour on est passé devant les oies qui le facsinait tant auparavent. comme je discutais avec mon mari, j'ai pas anticipé mon déplacement et Haribo a filé droit au grillage observer les oies. Il les a regardée un moment et puis je lui ai dit "tu laisses" "allez, viens" tout en continuant mon chemin, et il est revenu aussi vite, ce qui ne serait jamais arrivé avant (je devais aller le prendre à bras pour qu'il laisse les oies !!) :114:

Le point négatif de faire moins de sortie c'est qu'il nous paraît bcp plus nerveux à la maison, une vraie pelotte de nerfs, il est calme la plupart du temps mais dès qu'il vire à l'excitation, c'est reparti pour un tour de j'attrape les mollets +++ et même je deviens fou au point de vouloir sauter sur le fauteuil pour y attraper les mollets de maman si elle s'est réfugiée pour avoir la paix :| Et impossible de le calmer. Parfois je le mets à la cuisine pour avoir la paix le temps qu'il se calme mais j'ai l'impression de le punir en agissant ainsi donc j'évite autant que je peux. :165: grmf.

Les noix ... et le paquet de mouchoir !

Haribo continue de jouer avec les noix qu'on lui donne. Que ce soit tout seul quand on est occupé à autre chose, ou parfois avec nous quand on est un peu plus disponible et qu'il essaye d'avoir notre attention. Il est de plus en plus habile pour aller rechercher sa noix dans les endroits insolites, mais il vient toujours pleurer vers moi lorsque sa noix va se coincer là où il ne peut pas aller tout seul. J'essaye de l'encourager à y aller lui même. Si la noix est bloquée derrière le fauteuil, plutôt que la ramasser, je pousse le fauteuil et je l'encourage à aller la chercher. Il a l'air d'adorer ce genre de petit jeu.

L'autre jour, comme il n'arrêtait pas d'aller coincer sa noix au même endroit, j'ai laissé le fauteuil décalé pour qu'il sache se glisser derrière sans m'appeler toutes les 5 secondes et qu'il me fiche un peu la paix. Puis un moment, nous avons vu Haribo y aller, et gémir. Mais sa noix n'était pas là. Il gémissait sur un paquet de mouchoir qui trainait là sous le fauteuil mais n'osait pas le toucher. Haribo n'est pas un voleur, il ne pique casi jamais nos objets au sol, évidemement on ne le tente pas et si je laisse tomber un truc, je lui demande "tu laisses?" et je le ramasse aussitôt. Parfois même il a peur des nouveaux objets dans la maison, ça aide pour éviter les chapardages. :mrgreen:

Du coup à mon avis, ce paquet de mouchoir l'intrigait mais il n'osait pas le prendre. Je ne sais pas trop ce qu'il m'a pris, mais comme il savait aller chercher ses noix, je me suis demandé s'il oserait aller prendre le paquet de mouchoir si je lui demandais. Je lui ai dit "allez va chercher" , il a a été derrière le fauteuil mais est revenu aussi vite un peu hésitant. A force de l'encourager, il est retourné, puis a mis son nez sur le paquet en gémissant et en regardant vers nous, alors je lui ai dit "prend le " il a de nouveau hésité, gémit, puis à force de l'encourager, il a pris le paquet de mouchoir et est revenu avec :shock: :D , je lui ai demandé de me le donner et il me l'a plus ou moins donné (bon j'ai du lui prendre de la gueule en fait mais il ne s'est pas sauvé avec).

Mon mari et moi sommes restés bêtes à la vitesse à laquelle il a compris et effectué l'action. Je pense que vu de l'effusion de félicitation qu'il a reçue, il a dû comprendre que ça nous avait fait plaisir :lol: :lol: Son intelligence nous surprend tous les jours :D

Quand je pense que ma mère me dit tout le temps que je n'apprends pas à mon chien à m'obéir et qu'il n'en fera qu'à sa tête plus tard, tssssss :x

Pipi comme les grands

Haribo nous a aussi surpris en commençant à lever une patte en promenade :shock:
C'est pas un peu tôt ? il a 4 mois !

Cuisine

Pour en revenir à ce que je disais plus haut, le "soucis" qu'il se sauvait lorsqu'on voulait le mettre à la cuisine est résolu. (je vais croire qu'il m'espionne sur ce forum :lol: )
J'ai essayé une fois comme le disais Nadine, en partant à reculons, ça a été un échec sur le moment, car il m'a filé entre les jambes :lol: mais la fois d'après curieusement, quand je lui ai demandé bêtement "tu vas à la cuisine" ? Pouf il y est allé directement :shock: Et depuis, il y va à chaque fois qu'on lui demande pcq on s'en va ou le soir pour aller se coucher :D :114:

Le seul truc qui me dérange, c'est qu'en fait il file droit à son panier, je me demande s'il a pas compris cuisine = panier ? Pourtant nous ne l'avons JAMAIS envoyé au panier. Mais bon quand il va à la cuisine tout seul, il passe son temps à dormir, donc peut-être va-t-il directement dans son panier pcq il sait qu'il va y passer la nuit ? ou alors il est un peu contrarié de se faire restreindre l'espace et il va se "réfugier" dans son coin à lui ? Beuh.

Bref, voilà les dernières nouvelles de mon bonbon.

A tous, je vous souhaite de belles fêtes !!!!

Cath

Messagepar Cath » ven. déc. 21, 2012 11:39 am

Super, tout ça ! ça fait vraiment plaisir de voir tous ces progrès.

Pour le faire ralentir quand il va trop vite à ton goût : perso, j'évite le "tu attends" que je réserve pour le faire rester quand moi je pars ; pour qu'il m'attende le temps que je le rejoigne, j'utilise plutôt "tu freines ?" ou "pas si vite..."
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. déc. 21, 2012 7:08 pm

unjourunjack a écrit :Nous remarquons toutefois qu'il est vite à l'aise et qu'il s'approprie rapidement un endroit. La seconde fois que nous sommes allés, on aurait dit qu'il avait tout de suite compris et reconnu ou il était, et il ne nous as pas attendu pour filer promener tout seul, droit en direction de la rue plus loin (cul de sac non fréquenté mais bon quand même) et il a tracé sur je sais pas ... 80 mètres ? plus peut-être ?
est-ce que quelque chose ne l'avait pas interpellé ? Est-ce que la fois d'avant il avait vu, trouvé quelque chose dans ce coin et il est allé vérifier ?

unjourunjack a écrit :J'ai eu une trouille folle, je l'appelais et il ne se retournait pas, pire il avait l'air d’accélérer (c'est qu'il va vite ce petit machin) Je sais pas où j'ai trouvé le sang froid de ne pas courir après.
On a continué à appeler tout en se dirigeant vers le terril, soit dans la direction opposée, en guettant ses réactions. En bout de rue, il a finalement stoppé, regardé en arrière et comme il a vu qu'on s'éloignait plutôt que le suivre, hop, il est revenu à toute vitesse vers nous. Fiouuuu. Gros stress pour moi quand même.
Lorsque tu pars dans une direction opposée où il va, n'hésite pas à accélérer ton allure pour l'interpeller un peu plus...

unjourunjack a écrit :Depuis cet épisode de fuite en avant, j'ai commencé à introduire le "demi-tour" car j'ai réalisais que c'est quelque chose que j'utilisais pas, et étonnement, Loulou a compris très vite. Au jardin, puis en ballade dans le lotissement, on verra à la prochaine sortie libre si ça fonctionne.
Il faut essayer de toujours demander au chien ce que l'on attend de lui... Par exemple, le rappel est trop souvent utiliser alors que ce n'est pas forcément ce qu'on veut (ne pas aller voir une personne, qu'il reste au bord, qu'il n'aille pas à la rencontre d'un chien...), du coup, petit à petit, vu qu'on se met en situation difficile et qu'on sollicite trop, on n'a plus ou très peu de rappel...

unjourunjack a écrit :Encore beaucoup de mal avec le tu attends en rue. J'essaye progressivement mais la situation ne s'y prête pas toujours. Je vois qu'il commence à marquer un arrêt mais redémarre très vite surtout si moi je vais dans sa direction (en général il est casi toujours devant moi).
Pour faire comprendre ce que l'on veut au chien, il faut essayer de le faire systématiquement et non pas aléatoirement... Par exemple, chaque fois qu'on va traverser une rue, on marque un arrêt en disant "tu attends", puis on dit "tu traverses", en avançant la 1ère jambe. Comme cela, le chien comprend qu'avant de traverser une rue, on s'arrête...
Lorsqu'il est devant toi à l'arrêt, pour le rejoindre, tu lui dis ; "cest bien, tu attends" pendant tout le temps où tu marches et pense à le rejoindre en marchant doucement pour ne pas relancer sa marche...

unjourunjack a écrit :L'autre jour on est passé devant les oies qui le facsinait tant auparavent. comme je discutais avec mon mari, j'ai pas anticipé mon déplacement et Haribo a filé droit au grillage observer les oies. Il les a regardée un moment et puis je lui ai dit "tu laisses" "allez, viens" tout en continuant mon chemin, et il est revenu aussi vite, ce qui ne serait jamais arrivé avant (je devais aller le prendre à bras pour qu'il laisse les oies !!) :114:
Evite de donner deux demandes... Tu aurais pu demander "tu laisses" et continuer d'avancer pour l'aider à te rejoindre...

unjourunjack a écrit :Parfois je le mets à la cuisine pour avoir la paix le temps qu'il se calme mais j'ai l'impression de le punir en agissant ainsi donc j'évite autant que je peux. :165: grmf.
Le mettre à la cuisine à ce moment peut l'aider à comprendre que lorsqu'il s'excite sur vous, il se retrouve un peu isolé...

unjourunjack a écrit :Le seul truc qui me dérange, c'est qu'en fait il file droit à son panier, je me demande s'il a pas compris cuisine = panier ? Pourtant nous ne l'avons JAMAIS envoyé au panier. Mais bon quand il va à la cuisine tout seul, il passe son temps à dormir, donc peut-être va-t-il directement dans son panier pcq il sait qu'il va y passer la nuit ? ou alors il est un peu contrarié de se faire restreindre l'espace et il va se "réfugier" dans son coin à lui ? Beuh.
Que peut-il faire d'autre dans la cuisine ? A -t-il un autre endroit que son panier pour se coucher ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. déc. 24, 2012 8:49 am

Barraband a écrit :
unjourunjack a écrit :Nous remarquons toutefois qu'il est vite à l'aise et qu'il s'approprie rapidement un endroit. La seconde fois que nous sommes allés, on aurait dit qu'il avait tout de suite compris et reconnu ou il était, et il ne nous as pas attendu pour filer promener tout seul, droit en direction de la rue plus loin (cul de sac non fréquenté mais bon quand même) et il a tracé sur je sais pas ... 80 mètres ? plus peut-être ?
est-ce que quelque chose ne l'avait pas interpellé ? Est-ce que la fois d'avant il avait vu, trouvé quelque chose dans ce coin et il est allé vérifier ?

Possible, la dernière fois sur cette route : un grand chien qui aboie et lui avait fait un peu peur. Le jour où il a filé, on entendait le même chien aboyer au loin. Mais dans ce cas, il n'a pas seulement une bonne mémoire mais aussi un bon sens de l'orientation car nous n'avions pas pris la promenade dans le même sens.

unjourunjack a écrit :Depuis cet épisode de fuite en avant, j'ai commencé à introduire le "demi-tour" car j'ai réalisais que c'est quelque chose que j'utilisais pas, et étonnement, Loulou a compris très vite. Au jardin, puis en ballade dans le lotissement, on verra à la prochaine sortie libre si ça fonctionne.
Il faut essayer de toujours demander au chien ce que l'on attend de lui... Par exemple, le rappel est trop souvent utiliser alors que ce n'est pas forcément ce qu'on veut (ne pas aller voir une personne, qu'il reste au bord, qu'il n'aille pas à la rencontre d'un chien...), du coup, petit à petit, vu qu'on se met en situation difficile et qu'on sollicite trop, on n'a plus ou très peu de rappel...
[/quote]

Tu as raison, je constate que plus on rappelle moins ils reviennent :165: Par contre j'ai eu un très beau rappel pas fait exprès dans la semaine. Nous étions dehors en train de débarrasser la voiture et Loulou gambadait du coup dans le jardin un peu moins sous surveillance. Il a piqué un truc, une étiquette de pot de fleur ou quelque chose comme ça. J'ai voulu lui reprendre mais évidemment il a filé tout heureux semblant m'appeler à jouer. J'ai pas couru après lui, mais je me suis accroupie à distance, et je lui demandais "tu laisses" ? Bien sûr il ne semblait pas faire grand cas de ma demande :roll: , puis sans trop faire exprès, je lui ai dis un peu lasse : "allez loulou, tu viens"? Je pensais je pense le faire venir me rapporter l'objet, mais en fait à ma grande surprise, il l'a lâché et est revenu tout joyeux et tout francs vers moi ! :112: Que j'étais heureuse :115: En général quand je le rappelle, il revient bien vers moi, mais il ne s'arrête jamais à mes pieds ou assez près de moi pour que je le caresse, il revient et refile aussitôt ou alors reste à distance genre pour être sûr que je l'attrape pas ? :cry:

unjourunjack a écrit :Parfois je le mets à la cuisine pour avoir la paix le temps qu'il se calme mais j'ai l'impression de le punir en agissant ainsi donc j'évite autant que je peux. :165: grmf.
Le mettre à la cuisine à ce moment peut l'aider à comprendre que lorsqu'il s'excite sur vous, il se retrouve un peu isolé...

unjourunjack a écrit :Le seul truc qui me dérange, c'est qu'en fait il file droit à son panier, je me demande s'il a pas compris cuisine = panier ? Pourtant nous ne l'avons JAMAIS envoyé au panier. Mais bon quand il va à la cuisine tout seul, il passe son temps à dormir, donc peut-être va-t-il directement dans son panier pcq il sait qu'il va y passer la nuit ? ou alors il est un peu contrarié de se faire restreindre l'espace et il va se "réfugier" dans son coin à lui ? Beuh.
Que peut-il faire d'autre dans la cuisine ? A -t-il un autre endroit que son panier pour se coucher ?

Alors pour te répondre, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à faire à la cuisine, à part dormir ou manger, ronger ou jouer avec ses os, mais comme ailleurs dans la maison j'ai envie de dire.

Pour dormir, oui le panier est son lieu de couchage "dédié", mais il est libre de se mettre où il veut dans la journée, excepté le fauteuil où il vient seulement à notre initiative.

Dans son panier, il a un coussin, un doudou (vieux t-shirt à moi) et un morceau de moquette qui vient de son élevage.
Il lui arrive de trimballer l'un ou l'autre à un endroit X de la maison et de se coucher dessus pour dormir :lol: Je ne lui ai jamais rien dit là dessus, il fait ce qu'il veut.

Mais en règle générale c'est dans son panier qu'il va de lui même, ou alors il étale sa moquette lui même devant son panier et se couche dessus.

Quand il était plus petit il aimait dormir sur le tapis près de la fenêtre mais il le fait de moins en moins.

Lorsqu'il est dans son panier, nous essayons de ne jamais le déranger, c'est son coin à lui. L'autre jour je lui ai pris son coussin pour essayer de le réparer car il me l'a éventré et machouillé la mousse et il me tournait autour en pleurant pcq je lui avais pris son coussin.

Il a l'air d'aimer son panier, mais s'il voit qu'on va dans le fauteuil alors il se pointe mine de rien et montre sa bouille pour qu'on craque et qu'on l'appelle.

Typiquement c'est casi tous les soirs devant la télé, et là c'est soit câlin dans nos bras, soit c'est je prends toute la place sur le fauteuil, les 4 fers en l'air :lol:

Il aime aussi assez bien son sac de transport (il y a un gros coussin dedans), il est arrivé qu'on oublie de le ranger et qu'il soit par terre et il allait dormir là plutôt que dans son panier.

Voilà tu sais tout des habitudes dodo de Loulou :D

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. déc. 28, 2012 8:32 am

Rhâ Haribo la ferme !

Je sais pas ce qu'il a, mais ça fait deux jours qu'il n'arrête pas de couiner quand je m'absente à l'étage.

Tout à l'heure il a commencé à chouiner, comme c'était l'heure de manger, je me dis que c'est à cause de ça, donc je descend le nourrir et remonte. 10 minutes après il recommence. Monsieur a encore faim. je lui met un poignée de croquettes, je sais qu'il ne les mangera que s'il a vraiment encore faim. Monsieur mange tout illico et recommence à pleurer.

Bon je vais pas le nourrir toute la journée, il mange déjà trop comme ça :roll:

J'ai des choses à faire donc je remonte en lui disant bien "tu attends, je reviens"

2 minutes plus tard ... ui uiui ui ui i iiii , puis il s'arrête, puis je l'entends râler de dépit, et hop il recommence à cuiner... :128:

ça lui ressemble pas, ça fait 2 jours qu'il me fait ça. Pourtant il est habitué à rester seul et n'a jamais causé de soucis jusqu'à présent ... :165:

J'essaye de faire la sourde oreille, mais ça me tape sur les neeeeeeeerfs !!!!

:145: allez restons zen

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »