Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le clicker

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Cath

Re: Le clicker

Messagepar Cath » mer. janv. 02, 2013 4:34 pm

robert a écrit :chance a écrit:
Ici nous sommes en comportement /communication la plus proche possible du chien, avec lequel nous faisons un bout de chemin

NON, ici c’est un poste sur le clicker training sinon je ne serais pas là !

Euh... si ici = ce post en particulier, tu as raison.
Mais si ici = ce forum, c'es bien évidemment chance qui a raison !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

quessielady

Messagepar quessielady » mer. janv. 02, 2013 6:11 pm

Merci de ton intervention Robert surtout si c'est ton deuxième métier, tu sais de quoi tu parles... quand je visionne la vidéo que tu as mise...immédiatement, je me dis que c'est curieux de nourrir son chien en l'excitant de la sorte...on ne demande rien au chien ou je n'entends pas et chaque fois qu'il avance + ou - dans la direction du panier clic, du coup il sort du but à atteindre pour venir chercher sa croquette. Personnellement, je trouve plus logique dans le cadre d'une communication avec un chien, de demander, d'obtenir une réponse (ou ébauche de réponse) et de récompenser mais en allant toujours dans le même sens et surtout dans le calme pas dans une excitation qui pour moi frise l'hystérie.
Pour avoir un chien apte au clicker, il faut avant tout un chien n'ayant pas des problèmes de poids, vu la quantité de nourriture distribuée pour un exercice ! Ou ne nourrir son chien uniquement lorsqu'il "travaille au clicker"
Chance merci pour l'explication du clicker pernicieux, entièrement ok avec surexcitation du chien et certainement fatigue bien compréhensible aussi. Effectivement, je comprends l'excitation comme une "demande" de croquette et non comme l'expression de la satisfaction de la compréhension de ce qu'on lui a demandé.

Vous allez rire mais je ne me vois pas dresser un cheval avec un clicker !

chance

Messagepar chance » mer. janv. 02, 2013 6:34 pm

Je crois que la vision du chien est propre à chacun tout comme la communication animale, chacun verra ce qu'il veut bien voir, les scientifiques n'échappent pas à la règle, ce qu'a bien décrit Vincianne Despret avec son ouvrage "penser comme un rat"

robert

Messagepar robert » jeu. janv. 03, 2013 12:11 am

quessielady , ce n’est pas moi qui ai mis cette vidéo, je n’ai fait que de la reprendre d’une intervention.

quessielady a écrit :Pour avoir un chien apte au clicker, il faut avant tout un chien n'ayant pas des problèmes de poids, vu la quantité de nourriture distribuée pour un exercice ! Ou ne nourrir son chien uniquement lorsqu'il "travaille au clicker"

C’est typique des gens qui ne connaissent pas la méthode et qui en parle le plus mais dans une critique négative. Si tu prenais la peine de te renseigner pour la quantité de nourriture distribuée et le rapport avec le poids du chien tu aurais vite la réponse sur le net. Mais bon peut être que tu as la réponse et qu’il serait mal venu de défendre le clicker training.

Pour ce qui est de dresser un cheval au clicker il y a des vidéos qui trainent sur le net. Fais un second effort pour les trouver. De même avec des poules, des moutons, des lapins, des poissons, des chats, …

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. janv. 03, 2013 2:47 pm

robert a écrit :
Le clicker training sert aux APPRENTISSAGES de divers comportements sur ordre. Comme l’assis, le couché, le rappel, etc.

Justement ce que je ne comprends pas,
c'est que pour celui qui le veut, apprendre assis, couché, panier à son chien est on ne peut plus simple et se passe très bien de cliker ou même de friandise...
Alors pourquoi se donner tout ce mal, exciter son chien, lui occasionner une sacrée fatigue mentale (voir vidéo) et le rendre accros au croquettes pour lui apprendre à s'assoier ... ?

On élève cet outil au rang des choses indispensables et des objets miracles qui vont tout régler. Et comme le dit Chance, le résultat c'est que ça tombe entre toutes les mains et mal utilisé, il peut être source de stress et incompréhension pour l'animal.

Après si on veut faire du cirque et des tours, c'est une autre approche.

robert

Messagepar robert » jeu. janv. 03, 2013 4:41 pm

unjourunjack a écrit :Justement ce que je ne comprends pas,
c'est que pour celui qui le veut, apprendre assis, couché, panier à son chien est on ne peut plus simple et se passe très bien de cliker ou même de friandise....

Désolé je n'ai pas la réponse à tes questions.
Je ne suis pas ici pour recruter mais pour rectifier ce qui se dit sur le clicker training.
Si tu as des aprioris sur la méthode je peux te donner des références sur le clicker training par MP.

Toss

Messagepar Toss » jeu. janv. 03, 2013 4:58 pm

robert a écrit :
unjourunjack a écrit :Justement ce que je ne comprends pas,
c'est que pour celui qui le veut, apprendre assis, couché, panier à son chien est on ne peut plus simple et se passe très bien de cliker ou même de friandise....

Désolé je n'ai pas la réponse à tes questions.

:?: :?: :165: :165: c'est pourtant une question simple ! "Pourquoi utiliser (et donc pourquoi utilises-tu) le clicker et/ou la friandise alors qu'on peut s'en passer ?"

chance

Messagepar chance » jeu. janv. 03, 2013 7:06 pm

Pour avoir le controle le plus fiable possible par le conditionnement :121:

quessielady

Messagepar quessielady » jeu. janv. 03, 2013 7:31 pm

Robert, ne prends pas mal mes remarques, je ne connais pas cette technique de dressage qui me semble "agiter beaucoup" l'animal vu par une néophyte. Il se trouve que mes gros chiens sont limités en ration journalière et que c'est un sujet qui du coup me sensibilise et sur la vidéo que tu as posté (je sais bien que ce n'est pas la tienne) dans l'intervalle de la première minute distribution de 14 croquettes et dans la deuxième minute seulement 12 !
Je fais un simple calcul je peux jouer au clicker uniquement pendant 10 minutes par jour et mon chien a reçu sa ration journalière totale et il pèse 65 kg pour 78 cm... j'imagine l'exercice avec ma copine qui a un chihuahua
Chance j'ai commencé à lire ton livre, très intéressant, cette théorie avait été aussi largement décrite par le célèbre Biologiste et Entomologiste Rémy Chauvin.

chance

Messagepar chance » jeu. janv. 03, 2013 7:41 pm

Là je ne connais pas , peux tu me donner les références? :D

Retourner vers « "Les sujets à controverse" »