quand à la vidéo elle me fait un peu rire pour plusieurs raisons : d'abord je ne suis pas certain qu'il y ait la moindre agressivité dans le comportement de la chienne... mes trois semaines non stop en refuge m'ont confrontées à des chiens qui en vidéo paraitraient beaucoup plus agressifs (déjà ils se dirigeraient vers la personne qui filme très proche de la grille !!! lol ) ensuite leur taille et leur morphologie inspirerait bien moins confiance (rott, BA, Staff, Patou, ...) !! et pourtant je suis entré dans absolument tous les box sans rencontrer le moindre problème !! ... quand on confond excitation et agressivité ...(comme beaucoup d'éducs que je croise ...)
Quand à l'excitation à l'approche de qqun c'est (malheureusement) la règle dans les refuges ! et ça se solutionnerait sans croquettes assez facilement si tout le personnel et les bénévoles s'y mettait ! il suffit de lire le chien, au moindre signe d'excitation on s'éloigne, dès qu'il est calme on s'approche... on arrive rapidement à toucher la poignée de la porte puis entrer dans le box puis attacher la laisse/longe... puis sortir relativement calmement !
pas besoin de clicker, de friandises... au contraire... parce que dans un univers de frustration et de privations le personnel distributeur de croquettes peut devenir une ressource et en cas de rencontre de congénères ???
la protection de gamelle se travaille notamment en laissant la ressource disponible... voir thèse d'éthologie de l'AVA
qui a vu une chienne agressive à l'approche de la niche ?????
plutôt que dépenser de l'argent pour des prestations d'éduc comme ça mieux vaudrait investir dans l'amélioration des condition de détention !!
Je ne peux que plussoyer Loic , pour avoir travailler un an en refuge , j'ai vu de soit disant chiens , dangereux et pas besoin d'artifices pour les approcher, et il était mème possible de les toiletter malgré leur grand stress,
par contre, je ne vais plus en refuge , après avoir repris quelques chiens soit disant bon à tuer, je ne supporte plus toutes ces dérives, cette misère et je me contente , avec des copines de ce forum d'aider les personnes en détresse , distributions de couvertures, croquettes, FA, balades éducatives gratuites....
Une goutte d'eau....