Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le clicker

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Le clicker

Messagepar robert » sam. janv. 05, 2013 10:03 pm

Tsankha a écrit :
En fait .. si j'ai bien compris le clicker se substitue à la récompense, petit à petit ! mais aucun chien ne se rend compte au bout d'un moment... qu'ils se sont fait avoir ? leurrer ? et répondent de moins en moins au clic ????
;)

je crois bien que tu as tout compris ! :114:

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Le clicker

Messagepar robert » sam. janv. 05, 2013 10:27 pm

Loïc a écrit : Des tricks comme il disent ... Mais on ne s'intéresse pas au chien, a son mental, a son équilibre ou sa sociabilité .... On ne se focalise que sur les objectifs de l'humain et la réalisation de prouesse par le chien pour la satisfaction du maître !

je dois avouer que pour une fois tu as vu juste loic.
passe une bonne nuit ! :mrgreen:

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Le clicker

Messagepar robert » sam. janv. 05, 2013 10:29 pm


Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le clicker

Messagepar chance » sam. janv. 05, 2013 10:55 pm

Nous voyons ici un chien PRISONNIER d'un chenil sans possibilité de fuir ou observer.
Rien en dehors de ce quin est filmé ne montrera si ce chien estb nourri avant d'etre approché au bonbon, rien ne dit si ce chien est la propriété du dresseur et rien ne montrera pourquoi le chien defendait sa b-niche et pourquoi le pousser dans son espace de vie à accepter l'approche et le touché de cette niche.
Rien juste ce que la caméra acceptera de montrer.
On peut, en tronquant les séqsuences montrer des résultats semblabes avec des dresseurs de renom tel Millan, Prior ou autre,

a retenir: le chien vit seul au fond d'un jardin dans une cage, isolement, premier outil pour faire plier le chien qui ne peut qu'attendre une visite;
On ne saura pas si ce chien a faim et est nourrit à la main...
Rien que ces facteurs feront plier le chien et rien ne garantira que mis en famille ce chien ne va pas r"agir sur d'anciens souvenirs et reprendre d'anciens comportements.

Ces méthodes , du nourrissage et de l'enfermement sont très connues des marchands de chevaux qui l'utilisent largement quand il s(agit de refiler un animal aux apparences dociles.
Une fois l'animal sorti de ses conditions de détention et choyé , retrouve parfois des comportements moins agréables qui le font rechanger de maitre.

Une fois de plus la manipulation par l'image permet de tromper et leurrer les néophytes.

Ce qui était formidable c'était de pouvoir voir travailler Escaffre , sans leurres et artifices, de voir un animal parfois extrèmement agressif se reconstruire et reprendre confiance , d'une manière durable.

De mème que la très complexe amélioration de Scarfey, réalisée par Nadine

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le clicker

Messagepar chance » sam. janv. 05, 2013 11:18 pm

Ou la métamorphose d'Eris qui me fait des lechouilles quand je la vois ...


Effectivement, Eris, bonne pour l'euthanasie

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Le clicker

Messagepar robert » dim. janv. 06, 2013 12:24 am

robert a écrit :charger le clicker :

http://www.youtube.com/watch?v=MTUnim4G8XA


me suis trompé de vidéo pour le chargement du clicker ! je ne la retrouve plus.

http://www.youtube.com/watch?v=L5VpuRVa ... ture=share

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le clicker

Messagepar chance » dim. janv. 06, 2013 12:38 pm

quand à la vidéo elle me fait un peu rire pour plusieurs raisons : d'abord je ne suis pas certain qu'il y ait la moindre agressivité dans le comportement de la chienne... mes trois semaines non stop en refuge m'ont confrontées à des chiens qui en vidéo paraitraient beaucoup plus agressifs (déjà ils se dirigeraient vers la personne qui filme très proche de la grille !!! lol ) ensuite leur taille et leur morphologie inspirerait bien moins confiance (rott, BA, Staff, Patou, ...) !! et pourtant je suis entré dans absolument tous les box sans rencontrer le moindre problème !! ... quand on confond excitation et agressivité ...(comme beaucoup d'éducs que je croise ...)
Quand à l'excitation à l'approche de qqun c'est (malheureusement) la règle dans les refuges ! et ça se solutionnerait sans croquettes assez facilement si tout le personnel et les bénévoles s'y mettait ! il suffit de lire le chien, au moindre signe d'excitation on s'éloigne, dès qu'il est calme on s'approche... on arrive rapidement à toucher la poignée de la porte puis entrer dans le box puis attacher la laisse/longe... puis sortir relativement calmement !
pas besoin de clicker, de friandises... au contraire... parce que dans un univers de frustration et de privations le personnel distributeur de croquettes peut devenir une ressource et en cas de rencontre de congénères ???

la protection de gamelle se travaille notamment en laissant la ressource disponible... voir thèse d'éthologie de l'AVA
qui a vu une chienne agressive à l'approche de la niche ?????
plutôt que dépenser de l'argent pour des prestations d'éduc comme ça mieux vaudrait investir dans l'amélioration des condition de détention !!


Je ne peux que plussoyer Loic , pour avoir travailler un an en refuge , j'ai vu de soit disant chiens , dangereux et pas besoin d'artifices pour les approcher, et il était mème possible de les toiletter malgré leur grand stress,
par contre, je ne vais plus en refuge , après avoir repris quelques chiens soit disant bon à tuer, je ne supporte plus toutes ces dérives, cette misère et je me contente , avec des copines de ce forum d'aider les personnes en détresse , distributions de couvertures, croquettes, FA, balades éducatives gratuites....

Une goutte d'eau....

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le clicker

Messagepar Cath » dim. janv. 06, 2013 3:57 pm

Pas le temps (ni l'envie, je l'avoue) de regarder cette vidéo de 9 minutes (surtout si elle est là par erreur...), la 1ère minute me suffit amplement : un soi-disant "pro" qui confond aboiement et agressivité, et qui passe tout de suite (en moins d'une minute, je le rappelle) à la punition, très peu pour moi !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

quessielady
Messages : 80
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 9:12 am

Re: Le clicker

Messagepar quessielady » lun. janv. 07, 2013 7:44 am

Entièrement d'accord avec Loïc ! Si sur la vidéo, il s'agit d'un chien agressif, il vaudrait mieux que l'éducateur canin se tourne vers les phasmes :lol:
Très curieusement, il y a distribution de croquettes inutilement, à mon avis, le chien ne s'intéresse pas aux faits et gestes du "dresseur" mais regarde uniquement sa main et là où il jettera les croquettes. Pas convaincue sur le clicker, mais pas du tout ! En plus il y a un truc qui m'étonne, on dit que les chiens ont une ouïe meilleur que la nôtre (et j'en suis convaincue) et rien que pour moi, le bruit que produit le clicker me casse les oreilles, alors le pauvre chien....

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le clicker

Messagepar chance » lun. janv. 07, 2013 8:13 am

C'est exact, certains "dresseurs" doivent coller du chewing gum sous la languette pour amortir le son;

Des vidéos , il en existe plein le net, j'en ai vu une ou un petit poisson rouge fait un parcours d'agility, c'est appris avec un faisceau lunineux pour remplacer le click.

Performance de dressage remarquable.

Que penser du maitre du poisson qui éprouve du plaisir à dresser son poisson rouge , à parier que si il n'était pas possible de li montrer sur le net ou à des amis, il ne perdrait sans doute pas son temps et ferait un méga grand aquarium avec pleins de plantes et des copains.

Si tu fais bien attention, ce sont souvent les mèmes qui font des vidéos pour exister aux yeux du,monde.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités