Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar unjourunjack » mar. janv. 08, 2013 5:00 pm

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

Bonjour,

Des nouvelles de mon Hamster ... Tout va bien, il me surprend tous les jours en écoutant de mieux en mieux même si rien n'est parfait évidemment.
Je remarque toujours beaucoup d'excitation, en particulier s'il n'est pas allé se promener plusieurs jours de suite. Il attaque casi plus les mollets, mais s'en prend toujours aux manches lorsqu'on s'abaisse ou qu'on tend la main vers lui pour le caresser ... :| ou alors vient me pincer les cuisses par en dessous lorsque je mets mes jambes sur la table basse du salon que je suis dans le canapé :evil:

Un truc par contre qui a du mal à passer, c'est à quel point il devient fou lorsque qu'il croise des gens en ballade, que je l'emène dans la famille ou encore que je reçois de la visite. Et il semble que moins il connait les gens, plus il est content (chouette des nouveaux amis!) :128:

J'essaye de tempérer ça, par exemple en le laissant dans la cuisine avec barrière le temps que les gens entrent à la maison, et exceptionnellement tout le temps de la visite si visite à risque (genre ce vendredi, visite d'un enfant terrible qui malmène son propre chien, :x donc j'ai "sauvé" haribo hors de sa portée).

J'ai beau dire de l'ignorer, les gens se plantent devant la barrière et "ooooh qu'il est beau" ou alors tendent la main pour dire bonjour ... :evil:

Haribo a l'air de savoir que je ne veux pas qu'il saute sur les gens (bien qu'il le fasse parfois quand même), ils n'avancent pas vers la barrière et les gens mais il se trémousse donc sur place, le popotin tout frétillant, les oreilles en arrières, gémit, et ... hop là me fait des gouttes de pipi partout .... :x

Quand les gens finissent par le laisser, il va au panier et reste couché mais éveillé comme s'il nous écoutait sagement discuter et rigoler sans lui :| Sauf une fois (le jour de l'enfant terrible justement) où il a gémit toute la soirée dans la cuisine ... :cry:

Quand je l'autorise à venir bah il va dire bonjour aux gens, essaye de monter sur leur jambe mais redescend aussitôt que je lui demande. Si personne ne fait attention à lui, il retourne sagement tout seul dans son coin, voire va y dormir.

Chez les gens, passé le "bonjour" au personnes présentes, ce sont les lieux qui l'intéressent le plus, il promène beaucoup dans la maison, et refuse qu'on le prenne et qu'on le carresse trop. Mais par contre, il me fait quand même pipi à l'arrivée quand il voit les gens ... :( Ce qui n'est pas toujorus très apprécié :mrgreen:

Le plus gros problème ce sont les enfants et surtout les bébés. Il ne se sent plus quand il en voit un ! Cet aprem j'ai gardé ma petite cousine, un an, pile à sa taille. Haribo l'a fait tomber plusieurs fois (heureusement sur son pet et son gros pampers ... ;) ) l'a léchée au visage (et l'a fait hurler du même coup) et j'ai dû le mettre à la cuisine. En fait j'ai alterné, une fois le chien "enfermé à la cuisine" et la petite "libre", une fois le chien libre et la petite "enfermée' dans son parc :lol: :lol:

Dans l'après midi il a fini par se faire à la petite et il a laissé plusieurs fois quand je lui ai demandé de ne pas l'approcher. Mais progrés de courtes durée puisqu'il a recommencé un peu plus tard. Enf ait je remarque que si la petite est debout et marche, il lui saute dessus dans un premier temps mais je pense qu'il finirait par laisser à ma demande et se calmer (mais faut du temps). Par contre, même une fois calmé, il suffit que quelqu'un soit assis avec la petite à bras, particulièrement dans le fauteuil, là c'est j'essaye de venir dans le fauteuil, je m'enerve en montant sur les jambes des gens qui tiennent l'enfant, j'essaye de piquer le doudou ou la tétine du bébé, voire je lui attrape sa chaussette au bébé (et son pied dedans tant qu'à faire) et je tire dessus :shock: :shock: :165:

A propos de chaussette, tout à l'heure il m'a piqué la pantoufle du bébé et s'est tiré avec pour la secouer et la machouiller. Lui qui ne vole d'habitude aucun objet qui ne lui appartient pas :165:

Je sais pas ce que je dois en penser ni comment agir. Je ne peux pas laisser les choses comme ça pour la sécurité du bébé, ne veut pas l'enfermer continuellement, et pour les ballades et autres rencontres, je pense que s'il n'était pas en longe, il irait directement vers les gens (quitte à traverser la route devant une voiture) sans s'inquiète de ce que je lui demande. J'aimerais qu'il sache "ignorer" un peu les gens; bon je sais qu'il est encore petit pour ça, mais là vraiment qu'il voie n'importe qui, il ne se sent plus comme on dit chez nous ... :roll: :!: :?:

Par contre si la personne a un chien, c'est vers le chien qu'il va ;)

ca va passer vous pensez ? :165:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. janv. 13, 2013 4:46 pm

Comme tu dis, il est encore jeune, on ne peut pas attendre les mêmes choses d'un chien adulte que d'un chiot...
Continue comme tu le fais...
unjourunjack a écrit :Il attaque casi plus les mollets, mais s'en prend toujours aux manches lorsqu'on s'abaisse ou qu'on tend la main vers lui pour le caresser ... :|
Fais-tu attention de ne pas faire passer tes mains et donc tes manches vers sa tête pour ne pas le tenter ?

unjourunjack a écrit : ou alors vient me pincer les cuisses par en dessous lorsque je mets mes jambes sur la table basse du salon que je suis dans le canapé :evil:
Comment réagis-tu dans ces cas-là ? Le fait-il systématiquement lorsque tu t'assois à cet endroit ?

unjourunjack a écrit : Mais progrés de courtes durée puisqu'il a recommencé un peu plus tard. Enf ait je remarque que si la petite est debout et marche, il lui saute dessus dans un premier temps mais je pense qu'il finirait par laisser à ma demande et se calmer (mais faut du temps). Par contre, même une fois calmé, il suffit que quelqu'un soit assis avec la petite à bras, particulièrement dans le fauteuil, là c'est j'essaye de venir dans le fauteuil, je m'enerve en montant sur les jambes des gens qui tiennent l'enfant, j'essaye de piquer le doudou ou la tétine du bébé, voire je lui attrape sa chaussette au bébé (et son pied dedans tant qu'à faire) et je tire dessus :shock: :shock: :165:

A propos de chaussette, tout à l'heure il m'a piqué la pantoufle du bébé et s'est tiré avec pour la secouer et la machouiller. Lui qui ne vole d'habitude aucun objet qui ne lui appartient pas :165:
Comment réagissez-vous lorsqu'il essaie de prendre la tétine ou le doudou ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 14, 2013 8:15 am

Barraband a écrit :
unjourunjack a écrit :Il attaque casi plus les mollets, mais s'en prend toujours aux manches lorsqu'on s'abaisse ou qu'on tend la main vers lui pour le caresser ... :|
Fais-tu attention de ne pas faire passer tes mains et donc tes manches vers sa tête pour ne pas le tenter ?

C'est vrai que souvent je me laisse prendre au piège de tendre la main vers lui sans avoir discerné qu'il était ennervé ou potentiellement énervable ... J'essaye d'éviter de toucher directement sa tête mais il est tellement petit que même si je veux contourner pour toucher le flanc, ça passe quand même près de sa tête et crac !

unjourunjack a écrit : ou alors vient me pincer les cuisses par en dessous lorsque je mets mes jambes sur la table basse du salon que je suis dans le canapé :evil:
Comment réagis-tu dans ces cas-là ? Le fait-il systématiquement lorsque tu t'assois à cet endroit ?

Systématiquement non, mais quand il est en phase d'excitation oui. Je mets mes pieds sur la table pour être hors de sa portée et il passe sous mes cuisses pour me pincer. D'ailleurs j'ai remarqué ces derniers jours qu'il ne se contente plus des manches, mais il arrive parfois qu'il pince la peau :165: Je crie à chaque fois un grand AIIE mais il semble que ça n'ait pas trop d'effet sur lui ! :|

Je réagis en lui demandant de laisser, ou de descendre (s'il a les pattes sur le fauteuil), et j'essaye de l'ignorer, car la moindre petite attention le relance rapidement. Après un long moment, il fini par se calmer et aller de lui même à son panier (avec une tête de "peuh ! personne veut jouer avec moi ici :lol: )
Une fois qu'il est calme après ça va. C'est pas constant, ce sont chaque fois des "pics" de pétage de plomb.

[/quote]Comment réagissez-vous lorsqu'il essaie de prendre la tétine ou le doudou ?[/quote]

Je lui demande de laisser en lui reprenant (pas le choix) et je la mets hors de sa portée. Si c'est moi qui ait la petite à bras,j'essaye aussi de m’assoir dans le fauteuil en lui tournant le dos, et il s'en va.

Ce qui m'ennuie le plus c'est qu'il saute sur la petite, alors qu'avec la adultes, globalement il ne saute pas sur les gens. Bon il se dresse parfois sur les jambes pcq les gens le caresses ce que moi je ne veux pas, mais en général il ne le fait pas car il semble savoir que je ne veux pas. Genre ce w-e chez ma mère qui était assise sur le canapé, elle l'appelait tout le temps pour le caresser ( :evil: ) et il ne cessait de grimper sur ses jambes. Mais lorsque j'étais dans la pièce, il n'osait pas répondre à ses appels, il se trémoussait dépité et regardait dans ma direction comme pour avoir mon approbation ... possible ? :165:

Plus tard, il a pété les plombs +++ chez mes parents, attaque des mes manches, des mes mollets, des ficelles de mon manteau ... impossible à calmer, impossible de faire la statute sous risque de voir ruiner mes collants... :121: Je m'en suis sortie en lui proposant un os à la place de mes doigts et en "m'enfuyant" progressivement pour me rassoier sur le fauteuil hors de sa portée. Résultat des courses : Reproches des parents qui disent que je n'hausse jamais le ton sur ce chien, que je le laisse tout faire et que je ne sais pas me faire obéir, et puis si je jouait avec lui il aurait moins d'énergie à évacuer et serait donc plus calme ... "
Impossible bien sûr de leur expliquer que c'était leur sollicitation continuelle du chien qui finissent par l’énerver bien sûr ...

Je sais qu'il est jeune et je vois très bien par cette expérience que c'est nous qui attisons ou apaisons cette excitation. Chez moi je peux faire des efforts pour y remédier, chez les autres, c'est galère ...

Par contre le fait qu'ils soit si fou fou après les gens, ça va passer avec l'âge ou bien ?

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 14, 2013 11:35 am

le retour du bébé

Pfff pas facile aujourd'hui. J'ai de nouveau la garde de ma cousine. Si Haribo commence à s'y habituer partiellement, il reste encore bcp à faire.

Lorsque je le mets à la cuisine, il reste tranquille, même si la petite vient l'appeler (wou wouuuu?) à la barrière ou lui tend ses mains. Au pire il se couche devant elle en gémissant (dépité je pense) mais sinon il va la plupart du temps dans son panier. Il a l'air plutôt méfiant je pense.

Lorsque je libère Haribo et que je mets la petite dans son parc, il va voir au parc, renifler à travers le moustiquaire, et puis il mène sa vie sans se soucier de la petite. (Bon faut pas que j'accorde trop d'attention à la petite, sinon là il commence à venir m'embêter moi :128: )

Par contre, j'ai mis la petite sur le canapé, pour la changer et là de nouveau Haribo qui ne sait plus se tenir, veut monter sur le canapé, etc. Alors j'ai trouvé une astuce, j'ai barré l'accès au canapé d'un côté en y accolant la table basse, de l'autre, il pouvait passer mais il était plus loin de la petite et me trouvait sur son chemin, je lui tournais le dos pour changer le bébé. Après avoir essayé 2-3 fois malgré tout, il est reparti à ses occupations.

J'étais contente ! Comme ça se passait bien, je me suis risquée à mettre la petite par terre sur ses 2 pieds, j'en avais pour 5 minutes... le temps pour moi de lui enfiler ses collants ... Et là c'est reparti, Haribo qui était tout sage revient vers nous dès que la petite est "accessible" pour lui, il veut grimper sur la petite, la lêcher ... impossible de lui faire entendre raison.

Je lui tourne le dos le temps d'habiller la petite, histoire qu'il ne l'atteigne pas. Mais il essaye de me contourner, ou alors s'en prend à ma jupe, me pince ... Oui ! J'ai vraiment l'impression qu'à présent, il ne mord plus "par accident" en essayant d'attraper un vêtement, mais bien qu'il semble faire exprès de pincer la chair.... :evil: :evil: :evil: Puis il tire sur la jupe de la petite et je vois qu'il essaye de lui pincer les fesses (heureusement elle a un gros pampers ;) )

Mais sur le coup j'étais tellement en rage, il venait de me faire mal en me pinçant et j'ai eu peur qu'il pince la petite, que j'ai eu un sale réflexe de gueuler bien fort 'oh tu descends maintenant !?" et... de le repousser un peu trop brusquement :oops: :oops:

Je m'en suis voulu immédiatement (Haribo sur qui j'élève jamais la voix, c'était une grande première ! :roll:), mais heureusement il a pas trop eu l'air d'avoir eu peur, ça l'a d'ailleurs pas empêché de revenir à la charge ...

Résultat, retour à la cuisine ... moi qui ne voulait pas l'y enfermer toute la journée :| Heureusement à présent il y va sans broncher dès qu'on lui demande à la cuisine. Mais bon, le voilà condamné à y rester tant que la petite est là et ballade dans la maison. Quand je mets la petite dans le parc, je le libère. Il va voir un peu mais s'en fout assez en fait. Quoi que quand elle pleure il va à côté et gémit aussi, c'est mignon :115:

Par contre, quand c'est moi qui vais consoler la petite, il s'enerve, tire ma jupe, et me pince ... J'ai l'impression qu'il cherche à attirer mon attention, quitte à être infernal .... question : un chien peut-il être jaloux ?.. :shock:

Bon et à part ça, comment l'empêcher de pincer ? ? :165:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. janv. 15, 2013 2:40 pm

Haribo en mode pile électrique :twisted:

Je suis sur les nerfs ... Haribo est une vrai pile électrique en ce moment. Il est je trouve, en train de changer ... Mon petit pépère se transforme en furie de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps.

Je ne sais pas si la présence de la petite l'énerve mais quand même ... En plus avec la neige qui l'excite à fond, ça n'arrange rien ...

Aujourd'hui j'ai de nouveau gardé le bébé, et la cohabitation allait plus ou moins, bien sûr je n'ai plus déposé le bébé par terre mais lorsque je l'ai asssie sur le fauteuil, que Haribo s'est énervé et a voulu grimper, je lui ai fait descendre et il a fini par obéir. Donc ça se passait plus ou moins bien ... Mais à d'autres moments ça a été galère.

Déjà, je confirme qu'il pince pour de vrai. J'ai testé les jambes à l'air ce matin, et quand il essaye de grimper, de venir sur la petite ou de m'ennuyer moi, il cherche d'abord du tissus, manche ou autres mais s'il atteint pas le tissus, il se rabats sur les cuisses ou les mollets, et crac, il me pince réellement la peau :shock:

Ensuite, lui qui ne piquait jamais rien ... Voilà maintenant qu'il s'empare des affaires de la petite, s'excite à la vue de la peluche, quitte à se jeter sur le parc et à mordre le moustiquaire (c'est un parc pliant) comme pour attraper le nounours au travers ..., vole le playmobile tombé à terre ... alors que je lui demande de laisser ou de "donner à maman". Le playmobile par exemple il était calme et il s'est approché doucement pour inspecter alors je l'ai laissé faire en lui disant déjà "tu laisses" ? Mais il a fait la sourde oreille et a pris l'objet et a filé à son panier avec :roll:

On pourrait croire que c'est lié à la petite, ce sont les affaires de la petite ... Seulement voilà ... nouveau jeu aujourd'hui ... mes pantoufles ! mes pantoufles traînent, il m'en pique une et court avec dans la maison, la secoue, la jete ... :shock: :shock:
Jsuis un peu bordelique et mon living est un "parking à chaussure" faute de place pour ranger les chaussures et Haribo n'avait JAMAIS piqué une seule chaussure ou pantoufle (mes pantoufles traînent toujours près du canapé ...)

Il a aussi piqué une serviette qui était sur le fauteuil, il a choppé un coin et hop ! Chose que non plus il ne faisait pas avant ... On remarque qu'il aperçoit des objets (sur le fauteuil par exemple) et s'acharne à essayer de les attraper ...

Je ne comprends pas ... il agit comme un chien avec lequel on joue et on lance des objets, refuse de rendre les affaires et s'enfuit avec pour nous appeler à jouer, le poursuivre ...

Chose que nous n'avons jamais faîtes, nous n'avons jamais joués, lancé d'objet et j'ai toujours éviter de courir après lui, même pour récupérer un objet. Où a-t-il appris ça ? :165:

Jusqu'à présent le "tu laisses"? fonctionnait super bien (bon ok pas tout le temps, pas avec son caca, pas avec de la nourriture trouvée en promenade...) mais pour le reste et dans la maison OK et si j'anticipais, même en promenade il laissait.
Le "tu me donnes"? commençait à fonctionner, avec ses noix, il me les donnait volontiers, avec les autres objets, il ne les donnait pas mais il se les laissait prendre de la bouche et je le félicitais comme je disais juste avant.

Ne sachant que faire, je l'ai envoyé à la cuisine plusieurs fois aujourd'hui pour qu'il s'y calme, heureusement il y va sans broncher, mais je me demande si à force de l'y envoyer comme ça, il ne va pas finir par ne plus vouloir y aller :165: :?:

yéyette

Messagepar yéyette » mar. janv. 15, 2013 7:57 pm

bonjour!!quand j'ai enlevé les "bidules" avec lesquels Ben s'excitait,il a cherché à prendre d'autres affaires,dont des pantoufles,pour jouer..donc j'ai fait un gros rangement(pendant un mois à peu près,rien ne traînait!):du coup,en n'ayant plus rien à "attaquer",il a perdu l'habitude "d'attaquer",et depuis les pantoufles peuvent cohabiter tranquillement avec mon poilu! :114: .Peut-être que mettre un maximum de choses en dehors de la portée de ton pti monstre lui ferait perdre l'habitude?de plus,s'il pique quelque chose et que tu réagis,même calmement,ta réaction peut l'encourager..
Pour le fait qu'il te pince,il faudrait que ça lui soit désagréable pour qu'il arrête,je crois qu'il t'avait été conseillé une barre fine en métal à "coller" le long de ta jambe,as-tu essayé?
bon courage! :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 15, 2013 8:33 pm

Il faut déjà que tu saches si son changement d'attitude n'a lieu que quand le bébé est présent car même s'il n'attaque pas que les affaires du bébé, la jalousie peut aussi se retourner contre toi ou ce qui t'appartient. L'attitude à mettre en place sera différente si c'est de la jalousie ou non ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. janv. 15, 2013 9:50 pm

J'éviterais de tester ses réactions avec Bébé en ce moment, il entre dans l'adolescence et bébé est un bon support à l'excitation.
Quand Bébé est là, ne laches pas Haribo, sauf si Bébé est dans son parc;
si tu t'énerves , tu perds toute crédibilité aux yeux du chien , évites donc de te déconsidérer et tiens le chien à la cuisine.
privilégies en ce moment les promenades calmes dans des endroits calmes , en longe, sans prise de tète. La période du morveux ado arrive , fais pas attention

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. janv. 16, 2013 11:44 am

Je dirais que c'est amplifié un fameux coup quand la petite est présente, avec une nette impression qu'il cherche à attirer l'attention par tous les moyens :165:
Mais il est aussi bien plus nerveux qu'avant même quand la petite n'est pas là.

Par exemple ce matin, je m'assied dans le fauteuil et donc laisse mes pantoufles au sol, comme d'hab, c'est un reflexe donc je fais pas attention et hop, directement il a piqué une pantoufle et s'est enfuit avec. J'ai ignoré mais ça ne l'a pas fait renoncer, il a machouillé tranquille ma pantoufle dans un coin ...

Quand je suis là, il est vite à attaquer les mollets (de nouveau) ou s'en prendre à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un tissus. Un serviette qui dépasse quelque part, il la choppe ... Il commence aussi à se dresser et mettre ses pattes sur la table basse pour renifler ce qu'il peut bien y avoir d'intéressant, chose qu'il ne faisait pas jusque là. Je fais donc attention de ne pas laisser de la nourriture sur cette table ou encore un quelconque tissus qui le tenterait ...

Quand je suis à l'étage j'entends qu'il joue beaucoup plus qu'avant, il prends ses os, les jete, court derrière ... ou alors il s'en prends à mes tapis, joue avec, les secoue. (les tapis en général je disais rien jusqu'à présent car il ne faisait pas trop le fou avec mais maintenant s'il les trimballe en les secouant partout ... hum ça va plus être possible ;) .

Là on ne peut pas dire que c'est ma présence qui l'encourage car je suis à l'étage.

Aussi il commence à pleurer quand je monte à l'étage, pas tout le temps, mais à certains moments oui, alors il reste en bas de l'escalier et couine pendant de longues périodes, chose qu'il ne faisait pas jusque là. Qu'est-ce qu'il est saoulant quand il couine :evil:

Dans ce cas là je descends faire quelque chose sans faire attention à lui, je l'ignore totalement, quand il a l'air résigné à ne plus me coller au train en pleurant, je m'occupe un peu de lui (sortir faire pipi etc) et je remonte en insistant bien"tu attends je reviens" ? En général, ça fonctionne, et il ne pleure plus.

comme tu dis Marie c'est peut-être une forme d'adolescence :?: :165:

Pour les pincettes, j'ai pas trouvé ce que je pouvais utiliser (pas de barre en métal chez moi) et ça semblait s'améliorer donc j'ai plus cherché. Mais là je vais me reposer sérieusement la question.

Bandito

Messagepar Bandito » mer. janv. 16, 2013 4:45 pm

Héra aussi a eu une période fofolle vers 3-4 mois et ça a duré plusieurs mois. Elle piquait tout ce qui lui passait à porté de truffe ! Par exemple, tous les jours elle sortait les plaids des paniers et allait les trimballer dans la cour (c'était cette été, la porte de la maison était toujours ouverte). Si je les remettais dans les paniers, elle y retournait aussi sec. Elle piquait également les chaussons, les gants de jardinage, les éponges (qu'elle déchiquetait et avalait en partie :121: ), des morceaux de tissus en tout genre (torchons...), les pinces à linges ... bref tout ce qu'elle pouvait !En plus on était en plein travaux donc niveau rangement ce n'était pas le top !

C'est également vers cette âge là qu'elle a commencé à escalader les chaises + tables pour voler ce qu'il y a dessus, à essayer de grignoter les pieds de chaise (elle a rongé la table basse neuve chez mes parents :? ainsi que leurs beaux rideaux). Tous les jours on retrouvait quelque chose en miette dans le jardin. En plus étant avec Bandit, tout jeunot lui aussi, ça n'a pas aidé !
On début on "l’engueulait" (honte à nous, on croyait qu'il fallait la grondait pour que ça passe :oops: ) puis voyant qu'on se fatiguait plus qu'elle (elle prenait un air "non je suis toute mignonne, j'ai rien fait :112: ", puis elle recommençait dès qu'on avait le dos tourné :twisted: ) on a finit par ne plus rien lui dire et ignorer. Petit à petit ça s'est estompé puis le comportement a disparu. Il lui arrive encore de temps en temps de "promener" une pince à linge ou un super torchon qu'ils auraient dégotés avec Bandit mais c'est rare et en principe quand je les vois ils me ramènent l'objet en question.

Donc même avec peu d'expérience j'aurais tendance à penser comme Chance : début de l'adolescence :163:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »