Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gastrite ... la série continue pour Atesh

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
letti38

Re: Gastrite ... la série continue pour Atesh

Messagepar letti38 » lun. janv. 14, 2013 3:04 pm

Le chocolat Noir (donc concentré en cacao et donc en théobromine qui est la substance toxique) est toxique lorsque le chien en ingère plus de 10 % de son poids, alors vu la concentration de cacao dans le nutella par rapport à l'huile de palme :lol: ça ne craint rien. L'astuce du nutella m'a été donnée par un véto (ainsi que le pourcentage à partir duquel il faut s'inquiéter, récemment lorsque ma teckel a réussi à voler une tablette de chocolat heureusement entamée), c'est pour ça que je me permets de la donner ;)

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 14, 2013 8:45 pm

Alors là, je pige plus rien !
10% de son poids, ça veut dire qu'un chien de 20 kilos, épagneul par exemple, devrait ingérer 2 kilos de chocolat pour que ce soit toxique ???
Et qu'un chihuahua pourrait avaler une tablette entière (100 grs) sans problème ?
Si tel est bien le cas, je me demande vraiment pourquoi on dit que c'est dangereux !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. janv. 14, 2013 8:55 pm

Ne pas oublier que la plupart des tablettes de chocolat ne sont pas " pur beurre de cacao", il faut vraiment chercher sur le rayon pour en trouver ! Ce qui explique sans doute que la toxicité soit bien moindre. Et puis, je pense que c'est la régularité qui peut au final intoxiquer, une tablette tous les jours, ça doit quand même commencer à faire beaucoup, non ? :150:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » lun. janv. 14, 2013 9:25 pm

Juste pour info :
"Une dose de 100 à 250 mg de théobromine par kg de poids corporel est potentiellement létale.
La dose de 250 à 500 mg est absolument mortelle.
1 gr de chocolat noir contient 13,7 mg de théobromine.
200 gr de chocolat noir peuvent donc bel et bien causer la mort d'un chien de taille moyenne et 100 gr, la mort d'un chien de petite taille.
Le chocolat au lait est un peu moins nocif puisqu'il contient environ 1,5 mg de théobromine par gramme de chocolat, mais est également mortel si le chien de taille moyenne en ingère entre 1 et 2 kilos."

letti38

Messagepar letti38 » lun. janv. 14, 2013 9:46 pm

Désolée c'était 1% que je voulais écrire!! D'où le fait qu'heureusement que la plaquette de 200g volée par ma teckel de 20 kg était entamée ;) ( désolée pour la dyslexie :oops:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. janv. 14, 2013 10:05 pm

Merci Loupiote ... :mrgreen: maintenant, on va encore plus stresser si on laisse traîner des tablettes entamées ! :100:
Bon, au moins ça a le mérite d'être clair pour tous ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » lun. janv. 14, 2013 11:01 pm

letti38 a écrit :Désolée c'était 1% que je voulais écrire!! D'où le fait qu'heureusement que la plaquette de 200g volée par ma teckel de 20 kg était entamée ( désolée pour la dyslexie

Si tu savais le nombre de fois que je fais ce genre d'erreur ;) du coup, je passe plus de temps à me relire qu'à écrire :roll: .
(et puis d'abord, le chocolat, on n'en a jamais de trop... :120:)

letti38

Messagepar letti38 » mar. janv. 15, 2013 7:46 am

Loupiote tu as bien raison je devrais me relire plus ! Surtout que je suis atteinte de dyscalculie, autant dire que je fais ce type d'erreur plus que frequemment :roll:
Euh Dominique vu la taille d'Atesh je pense que tu peux laisser trainer tes tablettesn SURTOUT si tu mange du chocolat comme moi :lol: (n'empêche ma gourmandise a sauvé ma teckel :lol: ).

Cath

Messagepar Cath » jeu. janv. 17, 2013 12:26 pm

Bon, 1% et non 10, tout s'explique...
Quant à laisser traîner du chocolat, y a pas de danger chez moi : si j'entame une plaquette, je la finis :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » jeu. janv. 17, 2013 7:41 pm

Quant à laisser traîner du chocolat, y a pas de danger chez moi : si j'entame une plaquette, je la finis :oops:

:68: :94: (sans aucun remords :mrgreen: , c'est bon pour le moral)

Retourner vers « Santé-Alimentation »