Décidément j'ai une grande langue aujourd'hui

Mais c'est pcq je suis pas venue depuis longtemps alors je me rattrape ...
Concernant le rappel de monsieur, des news ...
J'ai une nette amélioration du rappel en général même si pas parfait. Il revient quand je le rappelle du jardin, j'ai même eu une période de rappel exceptionnelle quelques semaines

maintenant il revient toujours bien du jardin mais faut parfois insister. Par contre, l'avoir planté dehors une fois ou deux a eu un impact assez positif, quand môssieur fait son difficile pour revenir, il suffit que je ferme la barrière pour l"enfermer" au jardin et hop, le voilà qui revient dans la seconde
Il vient se faire attacher lorsqu'on part en promenade, ha c'est pas encore le top mais par rapport à avant c'est sidérant la différence. Faut que j'insiste un peu, souvent il s'approche de moi, pleure et puis fiche le camps, tourne dans la maison et revient. Genre il sait pas quoi choisir dans sa tête, il aimerait sortir sans être attaché mais pas possible

il finit par venir près de moi, bon pas encore nickel au contact, alors je le ramène près de moi délicatement, je le caresse pour le féliciter et je lui répète "on attache" ? "c'est bien on attache" en lui mettant la laisse / longe. Comparé à avant où c'était impossible à le faire venir de lui même, c'est déjà fantastique je trouve
Par contre, le rappel en fin de ballade libre, c'est là qu'on rigole ...
Parfois il nous fait le plaisir de revenir au rappel ou à l'attache (en général, en insistant) ; mais le plus souvent c'est "monsieur je ne veux pas revenir cause toujours tu m'intéresses". Pourtant je fais tout ce que je peux, je commence et finit la promenade en longe, d'ailleurs quand je le rattache, je lui dis souvent "on va promener" pour qu'il comprenne que la ballade est pas finie. On varie de plus en plus nos lieux de promenade et on a d'ailleurs fait de belles découvertes de chemin de promenade près de chez nous. Mais rien n'y fait. Quand il a pas envie, il a pas envie ...
Il y a quelques semaines, ballade sur le terril habituel (sur lequel on emprunte toujours des parcours différent pour varier). Déjà, il était assez agité, il nous a fait peur une fois ou deux en s'éloignant brusquement en entendant un bruit au loin, même s'il est revenu, il parfait sans crier gare en direction de son intérêt et n'entendait pas nos rappels. En casi fin de ballade je l'appelle pour le rattacher, et monsieur me nie de manière vraiment effrontée. Impossible de l'approcher, il fiche le camps, s'excite, tourne en rond autour de nous en faisant des cercles de plus en plus grands, de plus en plus éloignée, puis il revient près de nous, joue et machoûille des troncs d'arbres, de plus en plus près, casi à mes pieds, comme si il semblait dire "mais vas-y attrape moi donc" alors qu'évidemment un seul geste de ma part en sa direction fiouuuuu il filait bien loin. Haaaa j'étais furax je vous assure

Franchement je ne me rappelle même plus comment j'ai mis un terme à cette mascarade ....
Suite à cela, et comme il était couverte d'une boue noire après s'être aventuré dans les marécages du terril, nous sommes repassés par un terrain qui appartient à des connaissances. Un hectare, une prairie, un parking, une cour intérieure et le tout cloturé. Je l'ai fait marcher dans la prairie pour qu'il se nettoie les pattes. Puis on a voulu repartir ... et c'est reparti pour un tour, impossible que monsieur revienne à la voiture
Alors, je me suis dit, que vu que le terrain était cloturé, c'était la situation idéal pour le planter là. On est monté en voiture, on a démarré et fait mine de partir sans lui ... la réponse ne s'est pas fait attendre quand il a cavalé derrière le véhicule ... J'ai cru alors que c'est tout bon ... Que nenni ! Dès que la voiture s'est arrêtée, j'ai ouvert la porte ... fiuuuut il a refichu le camps ! Sale cabot !!!!
Pour le récupérer, je n'ai eu d'autre choix que le "piéger"

... Je me suis rendue dans une petite toilette extérieure dans laquelle il n"était jamais entrée, et pris par sa curiosité, il m'y a suivie ... Une fois à l'intérieur, comme c'était étroit, il a de lui même arrêté de se sauver et s'est laissé récupérer. Je ne l'ai pas engueulé, on est reparti à la voiture et j'ai fait comme si de rien n'était mais franchement, je pense que je n'ai jamais été aussi furieuse que ce jour là ....
Enfin, la semaine dernière, promenade en libre dans la campagne, malheureusement pas très longue car on s'est pris la pluie. Je rappelle loulou "on rattache" ... et de nouveau, il m'ignore, reste près de nous cette fois (il connait pas le coin) mais à distance de sécurité ...

Le seul truc que j'ai trouvé, pour l'instant, quand je vois que c'est peine perdue, c'est de rester en statique, si je vois qu'il s'éloigne, je fais quelques pas dans la direction opposée pour le forcer à revenir vers nous mais sinon on reste statique (sous la pluie, mhm très gai !!) et au bout d'un moment il en a marre et revient près de nous quand il comprends que ça ruine sa promenade en fait ... Alors je lui repropose "on va promener ?" il se rapproche, content, "on attache ? " et il se laisse faire pour pouvoir repartir en ballade.
C'est le seul truc qui fonctionne +- bien si on est dans un lieu+- inconnu, mais ça peut durer looooongtemps avant qu'il renonce à nous fuir. Bref, les nerfs !