Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Prendre un bon départ dans la vie...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Nouki

Prendre un bon départ dans la vie...

Messagepar Nouki » sam. mai 04, 2013 5:34 pm

C'est non seulement le titre du livre que j'ai publié et que je corrige entièrement mais aussi le début d'une nouvelle remise en question (j'ai abandonné la méthode traditionnelle et l'éducation à la bouffe depuis longtemps mais le résultat n'est pas encore au point).

J'ai à la maison, 6 piti monstr' de 3 semaines et demi.

Image

Hier, ils ont commencé à me mordiller : c'est la ruée vers l'or, je suis une vraie plaine de jeux pour eux.
Avant, pour mes autres nichées, je laissais faire, voire leur disais "doucement" ou "ouille, tu me fais mal" (les dents des bébés, c'est pire que des aiguilles!)
Maintenant, dès que je sens qu'ils vont commencer à mordiller, c'est "tu lâches ?" et j'aide à lâcher. Puis "oui, c'est bieeeeeeen, tu lâches". Et je recommence, encore et encore, tant qu'il faut, tout cela très positivement.
L'idéal serait sûrement d'attendre qu'ils lâchent d'eux-même mais vu l'âge... et leur nombre, je préfère leur montrer.
Qu'en pensez-vous ?

Minosh

Re: Prendre un bon départ dans la vie...

Messagepar Minosh » sam. mai 04, 2013 6:21 pm

:lol: je serais surprise que tu en viennes à bout de cette manière tant le mordillement les obsède ... Ignorer, semble difficile à cause de la douleur. Leur mère est sensée leur apprendre à se calmer mais en attendant, je crois que j' essaierais d'avoir toujours sur moi un jouet en plastique ou caoutchouc bien dur que je proposerais à la place des doigts :mrgreen: : Le but étant qu'ils ne puissent absolument pas y enfoncer leurs dents ... ces objets trop durs pour eux font mal à leur mâchoire ce qui entraine avec le temps, l'inhibition du mordillement ... Mais dire "tu lâches" systématiquement et proposer tout de suite le jouet dur, pourquoi pas, je ne sais pas trop ...
Ils sont craquants ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Nouki

Messagepar Nouki » sam. mai 04, 2013 6:47 pm

Dominique a écrit : Leur mère est sensée leur apprendre à se calmer

C'est encore trop tôt les mères Mala laissent vraiment tout faire à leur chiot. Au moment du sevrage, là elles grognent pour les têtées qu'elle ne veulent plus mais laissent quand même les chiots se battre comme des chiffonniers sans intervenir.
Pour cette raison, dès 5 semaines, ils cotoyent mes autres chiens, mon "vieux" mâle n'hésite pas à grogner dessus quand ils confondent son zizi avec une mamelle. Mais même les adultes n'interviennent pas dans les jeux des chiots, du moins jusqu'à ce qu'ils aient 4 mois car là, ils n'ont plus droit à leur "permis chiot"

Dominique a écrit :mais en attendant, je crois que j' essaierais d'avoir toujours sur moi un jouet en plastique ou caoutchouc bien dur que je proposerais à la place des doigts :mrgreen: : Le but étant qu'ils ne puissent absolument pas y enfoncer leurs dents ... ces objets trop durs pour eux font mal à leur mâchoire ce qui entraine avec le temps, l'inhibition du mordillement ...

C'est une idée à creuser. Mes chiots n'ont pas de jouets (il y a bien des noeuds en corde qui trainent dans une caisse quelque part mais je ne les utilise plus). En attendant de trouver mieux, ils auront droit à une petite gamelle en métal, ils aiment déjà les trimballer partout dans le parc quand ils ont fini de manger

Dominique a écrit :Mais dire "tu lâches" systématiquement et proposer tout de suite le jouet dur, pourquoi pas, je ne sais pas trop ...
Ils sont craquants ...

Merci

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 04, 2013 7:43 pm

Je ne sais pas si tu as bien compris ce que je voulais dire. Le jouet, ce n'est pas pour leur donner( même si tu peux en laisser quelques uns de ce type), le but c'est que tu gardes le jouet dans la main et quand ils te mordillent, hop, un bout du jouet dan la gueule ... mais l'autre extrémité, tu la gardes, un peu comme si ce jouet était un prolongement de tes doigts ...
Je ne connaissais pas cette spécificité des malamuts ... Oui, c'est sans doute un peu tôt mais s'ils la mordillent ... elle ne réagira pas quand elle aura mal ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » dim. mai 05, 2013 7:17 am

N'est-ce pas par le jeu entre chiots qu'il apprennent l'inhibition à la morsure?

Nouki

Messagepar Nouki » dim. mai 05, 2013 7:43 am

Oui. Quand l'un exagère, l'autre crie, s'en va ou encore contre-attaque.
Ils se rendent ainsi compte des conséquences d'une "morsure", apprennent que ça fait mal.

Nouki

Messagepar Nouki » dim. mai 05, 2013 7:50 am

Dominique a écrit :Je ne sais pas si tu as bien compris ce que je voulais dire. Le jouet, ce n'est pas pour leur donner( même si tu peux en laisser quelques uns de ce type), le but c'est que tu gardes le jouet dans la main et quand ils te mordillent, hop, un bout du jouet dan la gueule ... mais l'autre extrémité, tu la gardes, un peu comme si ce jouet était un prolongement de tes doigts ...

Ah, ok, effectivement, je n'avais pas compris. Pour le moment, le mordillement est à peine amorcé, c'est pour ça que je souhaite le décourager.
Comme les chiots sont des gros rôtis, ils sont moins speedés et s'acharnent moins que ceux d'autres nichées. Les parents sont des calmes, ça aide aussi.

Dominique a écrit :Je ne connaissais pas cette spécificité des malamuts ... Oui, c'est sans doute un peu tôt mais s'ils la mordillent ... elle ne réagira pas quand elle aura mal ?

Si lors de la têtée, ils font mal (en général après l'âge de 5 semaines), elle pousse un petit cri voire s'en va mais il n'y a aucune réaction envers le chiot.
Autant ils ont beaucoup de points communs avec les loups autant pour ça, c'est tout différent car les louves interviennent et mettent de l'ordre quand les petits exagèrent.

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » dim. mai 05, 2013 11:39 am

j'ai peu d'expérience avec les chiots si jeunes, mais il me semble que couper tout contact est encore la meilleure solution.
Ils mordille, tu t'en vas.
Je serait plus mesuré sur le troc de jouet parce que si l'un ou l'autre trouve ça amusant il peut au contraire ritualiser le mordillement pour obtenir le jouet ... à tester donc !
(Tu peux essayer le petit cri avant de partir... :100: )

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. mai 05, 2013 1:35 pm

La 1ère question que j'aurais envie de poser : Quand est-ce qu'ils essaient de te mordiller ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Nouki

Messagepar Nouki » dim. mai 05, 2013 1:55 pm

Ils mordillent dès qu'ils sont près de moi. Pour le moment, ça veut dire quand je s'assieds dans le parc ou sur la terrasse avec eux ou quand je nettoye. Ils viennent vers moi, me sentent, me lèche, prennent les vêtements, les sandales et les doigts. Comme ils font comme entre eux. Tout se fait en douceur à cet âge-là mais ça devient vite le même problème qu'avec des jouets mous ou "mordables", c'est pourquoi je ne donne pas de jouet aux chiots. Dès qu'ils sortent, ils ont à disposition des objets naturels comme des bouts de bois, des os qu'ils peuvent mordiller à souhait s'ils le veulent.
Par après, (j'ai eu ça avec toutes mes nichées) et c'est le même chez les autres éleveurs que j'ai visité, dès qu'on arrive près des chiots pour n'importe quelle raison, ils accourent et s'accrochent au bas de pantalon ou aux lacets et les "tuent", l'instinct de prédation est très fort.

Ici, je teste le fait d'essayer de ne pas les habituer à mordiller car certains propriétaires ont du mal avec l'inhibition. Donc, dès que l'un amorce le comportement (je n'attends pas qu'il serre les mâchoires), avec un doigt sous le menton, je le freine et lui demandes de laisser. Avec la félicitation de rigueur. Pour le moment ça fonctionne mais ils n'ont aussi que 3 semaines et demi. Ca risque de devenir bien plus difficile par la suite. On verra si c'est encore possible. Dans deux semaines, les futurs proprio viennent les voir, je vais devoir fameusement les driller avant

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »