Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les balades quotidiennes de Paddy

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
camylle

Les balades quotidiennes de Paddy

Messagepar camylle » mer. mai 22, 2013 6:14 pm

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je rencontre des difficultés avec Paddy en balade pour le rappel.
Néanmoins il y a des différences entre la semaine et la week end. La semaine je vais pas loin de chez moi, l'endroit est une grande ligne droite entourée des champs d'un côté et des habitations de l'autre. C'est très fréquenté par les chiens de la ville. A force d'y aller tous les jours de la semaine et aux pratiquement aux même heures, on, finit par croiser les même personnes et les même chiens et on fini donc par se balader ensemble. En tout nous sommes donc 4 ou 5 chiens. A cet endroit Paddy fait beaucoup la sourde oreille lorsqu'il est avec les autres chiens et pour qu'il revienne c'est toujours un peu le hasard... En fin de balade nous ne partons pas dans le même sens que les autres, et comme il les suit je le rattache pour quelques mètres le temps de s'éloigner un peu des autres, sauf qu'il a très bien compris le truc donc il se couche et ne veux plus avancer.
Le week end je vais en forêt et là les balades sont géniales ! nous croisons d'autres chiens et lorsque je continue en lui disant "tu viens?" aucun problème, si vraiment il tarde à venir je pars en courant et il rapplique de suite.
Je me dit que la raison de tout ça c'est que la semaine il a assimilé cet endroit, surement par ma faute, comme l'endroit où on s'amuse avec les autres. Le week end on ne croise jamais les même personnes en forêt, et puis c'est beaucoup plus vaste (il est très attentif à moi toujours en train de regarder où je suis), et puis je peux à tous moments prendre un chemin où il ne me verra plus. La semaine la "configuration" de l'endroit (ligne droite) fait que même si je me trouve à l'autre bout il me verra. Je voulais avoir votre avis, je vous remercie et m'excuse pour la pavé ^^

Minosh

Re: Les balades quotidiennes de Paddy

Messagepar Minosh » mer. mai 22, 2013 6:42 pm

On voit que tu es nouvelle sur le forum, c'est pas un pavé ... juste un galet ! :lol: A quel moment se couche-t' il, quand tu l'appelles ou quand tu l'as rattaché ?
Sinon, tu as parfaitement analysé la situation: réactions différentes en fonction du type de balade ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

camylle

Messagepar camylle » mer. mai 22, 2013 6:48 pm

:lol:
il se couche une fois attaché.
Est ce que cela veut dire que je n'arriverais jamais à rien là bas avec lui ? :? ou qu'il faut que je décale l'heure de promenade la semaine afin de ne plus croiser le groupe ? j'y ai pensé ou aller ailleur mais la semaine c'est un peu compliqué, surtout que serais obligé de prendre la voiture donc 1 h de bouchons allé et 1 h de bouchons retour :shock:
Je le récompense à la friandise mais là bas même s'il sait qu'il a une friandise à la clé j'ai beau l'appeler je parle vraiment dans le vide. On m'a dit en plus que c'était pire d'appeler, appeler, appeler ... quand c'est comme ça car ça renforce le chien dans l'idée qu'il peut faire la sourde oreille ...

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 22, 2013 7:23 pm

:mrgreen: Ici, la friandise, on n'est pas pour car ça fausse la relation, le chien doit agir uniquement pour nous faire plaisir et on préfère avancer plus doucement, par micro progrès mais qui assure des bases plus solides. la seule récompense qu'on s'autorise c'est une longue caresse sur le flanc ... quand il revient à nous !
Quelle longueur de laisse utilises-tu ? Comment te positionnes-tu pour le faire bouger, quel vocabulaire, est-ce que tu tires sur la laisse ? Dis -nous exactement comment tu procèdes.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mai 22, 2013 7:32 pm

Durant la balade de la semaine, malgré la ligne droite, est-ce que c'est possible pour toi de te cacher ?
Que faites-vous pendant ces balades (les maîtres et les chiens) ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

camylle

Messagepar camylle » mer. mai 22, 2013 7:46 pm

non pas vraiment il n'y a pas d'arbres sauf à un endroit ce qui laisse peu de possibilités effectivement ... Les chiens jouent avec soit un jouet amener (pas systématiquement) ou les bouteilles en plastiques laissées par certains promeneurs qui ne connaissent pas les poubelles... nous on ne fait rien de particulier, on marche, on papote et on surveille nos loulous.
Pour la friandise, c'est ce que j'ai lu sur le forum je vais essayé la caresse sur le flanc. La laisse est une 3 point je dirais 1m50, lorsqu'il se couche je lui dit d'un on gai "tu viens" ou "on y va" je suis debout un peu tournée prête à partir. je ne tire pas sur la laisse par contre sauf quand je marche et je ne le vois pas se coucher, c'est pas intentionnel. Sinon j'attire avec une friandise...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mai 22, 2013 7:54 pm

camylle a écrit :non pas vraiment il n'y a pas d'arbres sauf à un endroit ce qui laisse peu de possibilités effectivement ...
Il serait intéressant que tu puisses te cacher afin que Paddy prenne conscience que tu peux disparaitre de vue si il ne fait pas attention quand il est avec ses congénères...

camylle a écrit : Les chiens jouent avec soit un jouet amener (pas systématiquement) ou les bouteilles en plastiques laissées par certains promeneurs qui ne connaissent pas les poubelles...
J'éviterais d'amener des jouets afin d'éviter de causer des tensions entre les loulous...

camylle a écrit :nous on ne fait rien de particulier, on marche, on papote et on surveille nos loulous.
Mais ce n'est déjà pas mal... ;)

camylle a écrit :Pour la friandise, c'est ce que j'ai lu sur le forum je vais essayé la caresse sur le flanc.
Ce n'est pas parce que tu vas arrêter les friandises et donner une caresse sur le flanc qu'il va te suivre... Il y a un tout à travailler.

camylle a écrit : La laisse est une 3 point je dirais 1m50, lorsqu'il se couche je lui dit d'un on gai "tu viens" ou "on y va" je suis debout un peu tournée prête à partir. je ne tire pas sur la laisse par contre sauf quand je marche et je ne le vois pas se coucher, c'est pas intentionnel. Sinon j'attire avec une friandise...
Ce serait bien que tu aies une petite longe de 10 ou 15m pour que tu n'aies pas à lui parler... Il te suffirait d'avancer en laissant filer la longe... Quand il verra que tu le laisses et que tu avances sans t'occuper de lui, il devrait te suivre...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

camylle

Messagepar camylle » mer. mai 22, 2013 8:02 pm

Barraband a écrit :
camylle a écrit :non pas vraiment il n'y a pas d'arbres sauf à un endroit ce qui laisse peu de possibilités effectivement ...
Il serait intéressant que tu puisses te cacher afin que Paddy prenne conscience que tu peux disparaitre de vue si il ne fait pas attention quand il est avec ses congénères...
Il faut que je trouve un moyen de le faire là bas

camylle a écrit : Les chiens jouent avec soit un jouet amener (pas systématiquement) ou les bouteilles en plastiques laissées par certains promeneurs qui ne connaissent pas les poubelles...
J'éviterais d'amener des jouets afin d'éviter de causer des tensions entre les loulous...
Malgré les jouets ou même les bouteilles qu'ils trouvent il n'y a jamais de tension, il se poursuivent pour se la reprendre mais il n'y a aucune agressivité

camylle a écrit :nous on ne fait rien de particulier, on marche, on papote et on surveille nos loulous.
Mais ce n'est déjà pas mal... ;)

camylle a écrit :Pour la friandise, c'est ce que j'ai lu sur le forum je vais essayé la caresse sur le flanc.
Ce n'est pas parce que tu vas arrêter les friandises et donner une caresse sur le flanc qu'il va te suivre... Il y a un tout à travailler.
C'est sûr mais je peux avoir une bonne relation et pas une fausse relation je pense que c'est une bonne idée

camylle a écrit : La laisse est une 3 point je dirais 1m50, lorsqu'il se couche je lui dit d'un on gai "tu viens" ou "on y va" je suis debout un peu tournée prête à partir. je ne tire pas sur la laisse par contre sauf quand je marche et je ne le vois pas se coucher, c'est pas intentionnel. Sinon j'attire avec une friandise...
Ce serait bien que tu aies une petite longe de 10 ou 15m pour que tu n'aies pas à lui parler... Il te suffirait d'avancer en laissant filer la longe... Quand il verra que tu le laisses et que tu avances sans t'occuper de lui, il devrait te suivre...

J'ai utilisé la longe lorsqu'il était plus jeune 10 m je la laissait traîner au sol, et puis comme ça allait je l'ai retirée. Ca se passait beaucoup mieux il revenait à chaque fois, donc j'ai dû changer un comportement, pensant que c'était acquit... mais je ne sais pas quoi

Merci pour ces réponses

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mai 22, 2013 8:16 pm

camylle a écrit :J'ai utilisé la longe lorsqu'il était plus jeune 10 m je la laissait traîner au sol, et puis comme ça allait je l'ai retirée. Ca se passait beaucoup mieux il revenait à chaque fois, donc j'ai dû changer un comportement, pensant que c'était acquit... mais je ne sais pas quoi
Tu as retiré la longe depuis combien de temps ?

camylle

Messagepar camylle » mer. mai 22, 2013 8:18 pm

Depuis 3 mois environ.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »