Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Réflexe conditionné à l'ouverture de la porte ...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Réflexe conditionné à l'ouverture de la porte ...

Messagepar chance » mer. juin 05, 2013 7:02 am

La gestuelle ne correspond absolument pas, et la vidéo fausse l'observation du chien qui est ici détourné et empéché de réfléchir à l'arrivée du visiteur .
Le positionnement du maitre ne correspond pas, cette vidéo pollue l'esprit du forum et est une manière hypocrite de glisser de vidéos de conditionnement,

Les posteurs vont tout mélanger , je demande l'intervention des adminitrateurs ,
le forum va etre transformé en bobliothèques de vidéos /conditionnement :79:

yuhi

Messagepar yuhi » mer. juin 05, 2013 7:38 am

Oui, la le chien est conditionné à agir pour recevoir une friandises.
Et moi cette méthode ne me va plus.

Quelqu'un aurait une explication sur la méthode ou une vidéo de comment demander à mon chien d attendre pour la porte.

J'ai compris qu'il fallait le laisser aboyer et lui faire comprendre qu'on reprend le relais avec le c'est fini.

Mais pour lui demander d attendre je travail le pied sur la laisse, à la main, quel posture et geste avoir ?

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 05, 2013 7:45 am

Je suis complètement d'accord avec toi Chance, ça n'a rien à voir avec ce que nous faisons. Décidément, Robert, malgré ses beaux discours n'a aucun respect pour nous et notre forum. C'est scandaleux ! :88:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 05, 2013 7:47 am

Yuhi, tu n'as pas répondu à ma question ... Tu ne lui a jamais appris le "tu attends je reviens" ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. juin 05, 2013 8:03 am

Ne pas mettre le pied sur la laisse car tu ne peux plus envoyer de demandes via la main et si Heden tire, il va rester en traction ou te déséquilibrer ce qui va renforcer ses aboiements et peu le mener à long terme à pincer.

La traction permanente et les frustrations via douleur aux vertèbres sont un des moyens utilisé en dressage de mordant.

Laisse en main et bras souple,
le premier but est d'arriver à cette porte avec un chien qui ne tire pas ou qui ne subit pas de traction .
Il vaut peut etre mieux par commencer à pouvoir arriver à une porte sans rajouter la présence d'un visiteur, le fait il?

Si oui, il ne te reste plus qu'à te positionner de coté avec le chien de coté , la tète vers la porte ou du moins ne pas l'empècher de regarder, contrairement à la vidéo ou on détourne le regard du chien, on le fait s'enfermer dans le regard du maitre, la plus mauvaise chose.
L'observation est le PREMIER outil indispensable pour permettre au chien de tirer des conclusions .

Ensuite, si il tire, tu envoies de brefs messages pour arriver à une laisse soupleet quand il n'est pas en traction, tu ouvres la porte calmement et tu salues le visiteur en lui demandant de ne pas regarder le chien.

Heden aboie au coup de sonnette , c'est cela aussi?
Je laisse le chien aboyer eux ou trois fois , je caresse et je dis c'est fini,puis je me détourne et je vais prendre position sur le coté de la porte pour me préparer à ouvrir.

Quand le visiteur est entré, je ferme la porte et si j'ai un chien sauteur ou qui recommence à aboyer, je tiens le chien du coté opposé au visiteur , pour etre entre le chien et le visiteur et j'envoie une petite ondulation de laisse pour lui demander de se taire .

Quand le visiteur doit s'asseoir, si j'ai un chien trop excité, je fais asseoir le visiteur à table afin que le chien ne puisse sauter sur lui , chose facile dans un canapé.
De plus , la chaise permet au visiteur d'opposer le dossier à la vue du chien si le wouaff persiste à embèter, tourner, mendier, regarder...

Si le chien aboie quand mème, je le mets dans une pièce séparée mais ce cas de figure je ne l'ai pas eu souvent.

Les pro corrigeront car je fais peut etre encore des erreurs :?:

chance

Messagepar chance » mer. juin 05, 2013 8:05 am

Oups , juste, tu n'as pas répondu à Minosh et cet apprentissage est un pallier important dans l'apprentissage des frustrations et a l'intéret qu"il se fait au calme sans distractions extérieures dans un premier temps

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. juin 05, 2013 8:17 am

chance a écrit :Mets le en laisse chaine, il ne machouillera plus.

Attrapes le réflexe de le mettre en laisse pour toutes les portes, il faut acquérir l'automatisme avant de déménager sinon il se fera tuer
Ou mettre une barrière devant la porte à rue quand vous serez dans l'autre maison.

Je crois que c'est Haribo"s family qui doit montrer l'exemple et acquérir une discipline sans défaut sinon vous allez devenir le jouet du galopin

Pour toutes les portes ? Tu veux dire même si je lui ouvre pour l'envoyer dehors :165: :?: Pcq quand je lui demande s'il doit faire pipi et que je lui ouvre pour sortir, à l'arrière donc, ça ne me semble pas logique de le faire attendre puisque c'est moi qui lui propose de sortir en quelque sorte ?

Une laisse à chaîne, décidément je vais avoir une fameuse collection de laisse chez moi :lol:

chance

Messagepar chance » mer. juin 05, 2013 9:32 am

Je pensais à Heden qui est fort excité, le but est d'apprendre au wouaff à se controler.

Pour Haribo, je ne sais pas te répondre car si tu lui proposes de faire pipi et qu'il ne se lance pas sur la porte il n'y a pas de raison de le mettre en laisse.
Un cas n'est pas l'autre...

yuhi

Messagepar yuhi » mer. juin 05, 2013 10:54 am

Minosh a écrit :Yuhi, tu n'as pas répondu à ma question ... Tu ne lui a jamais appris le "tu attends je reviens" ?

Ah sisi mes deux chiens connaissent le tu attends je reviens... ca m'a tellement soulagé la vie.
je travaille même le tu restes avec moi ? c'est magique en balade..

Par contre chance, j'ai une question tu dis que je dois arriver à la porte sans qu'il tire, chose jamais faisable, quand ça sonne il aboie et si j'ouvre pas il pigne à la porte.
j'ai peur qu'avec la laisse il tire comme un dingue, la laisse va être tendu...
comme tout à heure en balade on a croisé un chien, je dis à Heden tu laisses passer ? mais il écoute pas, me regarde pas, reste fixé sur la chose importante.

si il ne m’écoute pas, garde la laisse tendu, moi au bout j'ai mal au bras le message ne peux pas passer entre nous.

yuhi

Messagepar yuhi » mer. juin 05, 2013 11:13 am

Ah pardon je n'avais pas lu que tu disais que je devais faire des ondulations pour arrêter la tension.
ca va m'aider ca ! car il est souvent en traction...

passage de gens dans la rue, passage de chien, sonnette etc..

Merci...

et pour le faire arrêter d'aboyer je dois lui dire c'est fini ! a force de lui dire il associera c'est fini ? à c'est fini terminé ? ou pareil il y a un apprentissage en plus ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »