Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
la copine d'Heden
- Minosh
Re: la copine d'Heden
Pour le quotidien, de la longe au m. suffit, je parlais de la laisse juste quand il y a des invités car tu peux contrôler ainsi à distance ce que ne te permet pas forcément le petit bout de longe ... ou tu peux prévoir un morceau de longe plus long pour remplacer la laisse ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- yuhi
Ah oui mais le problème c'est que Kiara saute même 3h après l'arrivé des invités.
chez ma soeur je suis arrivée à 11h et elle sautait encore en partant à 23h...
ou alors je lui laisse le bout de longe tout le temps quand y a du monde mais c'est pas super pratique pour elle.
c'est surtout quand Heden est sur le canapé ils jouent sur le sol se chamaille tout d'un coup Heden saute sur le canapé pour se protéger et là Kiara arrive à toute vitesse et BOUM les deux pattes avant sur nous.
ce cas de figure arrive souvent.
ce qui arrive aussi c'est quand on veut la caresser assis sur le canapé elle veut mettre les deux pattes sur nos genoux et se mettre debout.
Quand on l'ignore elle nous donne des cou de patte du style " alllerrr caresse moi ... "
elle fait déja 13kg... et elle va pas s'arrêter tout de suite
chez ma soeur je suis arrivée à 11h et elle sautait encore en partant à 23h...
ou alors je lui laisse le bout de longe tout le temps quand y a du monde mais c'est pas super pratique pour elle.
c'est surtout quand Heden est sur le canapé ils jouent sur le sol se chamaille tout d'un coup Heden saute sur le canapé pour se protéger et là Kiara arrive à toute vitesse et BOUM les deux pattes avant sur nous.
ce cas de figure arrive souvent.
ce qui arrive aussi c'est quand on veut la caresser assis sur le canapé elle veut mettre les deux pattes sur nos genoux et se mettre debout.
Quand on l'ignore elle nous donne des cou de patte du style " alllerrr caresse moi ... "
elle fait déja 13kg... et elle va pas s'arrêter tout de suite

- Minosh
Le problème est différent quand elle saute sur quelqu'un et quand elle saute par jeu avec Heden. Il faut déjà que tu élimines le saut volontaire sur les gens. Elle doit comprendre que ça ne se fait pas. Mais en phase de jeux, d'excitation c'est plus difficile car elle est jeune. Quand tu as des invités qui n'aiment pas se retrouver avec un chien sur les genoux, tu dois alors plutôt contrôler l'excitation de tes chiens, en les séparant quand ça monte trop. Tu éviteras déjà ainsi un nombre non négligeable d'incidents. C'est ça travailler l'anticipation ...
Si vous ne voulez pas qu'elle risque de monter sur le canapé, évitez de la caresser puisque tu sais que c'est une situation à risque ou ne le faites que si quelqu'un la contrôle avec le bout de longe ... Et si elle donne des coups de pattes, pareil petit coup sec sur la corde (longe) ...
C' est sur qu'un bout de longe trop long peut-être gênant, pour elle mais surtout pour vous et ça peut causer des chutes d'objets. C'est à toi de faire un essai, tout dépend de l'organisation de ton appartement... le lui mettre peut-être juste à certains moments .
Je reconnais que c'est assez contraignant, mais tu sais, quand on a un bébé qui commence à marcher et à tout attraper, c'est un peu pareil, il faut toujours avoir un oeil sur lui et réorganiser les rangements ... C'est une période sensible mais qui ne devrait pas durer trop longtemps si tu contrôles la situation
Si vous ne voulez pas qu'elle risque de monter sur le canapé, évitez de la caresser puisque tu sais que c'est une situation à risque ou ne le faites que si quelqu'un la contrôle avec le bout de longe ... Et si elle donne des coups de pattes, pareil petit coup sec sur la corde (longe) ...
C' est sur qu'un bout de longe trop long peut-être gênant, pour elle mais surtout pour vous et ça peut causer des chutes d'objets. C'est à toi de faire un essai, tout dépend de l'organisation de ton appartement... le lui mettre peut-être juste à certains moments .

Je reconnais que c'est assez contraignant, mais tu sais, quand on a un bébé qui commence à marcher et à tout attraper, c'est un peu pareil, il faut toujours avoir un oeil sur lui et réorganiser les rangements ... C'est une période sensible mais qui ne devrait pas durer trop longtemps si tu contrôles la situation

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
Tu as dit "
ce cas de figure arrive souvent."
Kiara est allée trop loin dans le jeu et devient moins gérable, Heden te le dit une première fois en se réfugiant sur une hauteur.
Kiara est sur sa lancée d'excitation et n'est pas capable d'actionner ses freins , de se modérer donc elle va passer sa frustration, achever de déverser son excitation en sautant sur un humain,
Certains chiens , si les humains ne se laissent pas faire , peuvent en compensation, saisir un vètement, un coin de rideau, un jouet, mordiller les mains.....
C'est comme une voiture que tu pousses à cent à l'heure danss une petite rue pleine de monde, une fois lancée il te faudrait trop de mètres pour freiner et la stopper, donc , comme tu conduis cette voiture,il te faut adapter la vitesse.
Tu e le guide de Kiara donc que faut il faire ,
à ton avis?
ce cas de figure arrive souvent."
Kiara est allée trop loin dans le jeu et devient moins gérable, Heden te le dit une première fois en se réfugiant sur une hauteur.
Kiara est sur sa lancée d'excitation et n'est pas capable d'actionner ses freins , de se modérer donc elle va passer sa frustration, achever de déverser son excitation en sautant sur un humain,
Certains chiens , si les humains ne se laissent pas faire , peuvent en compensation, saisir un vètement, un coin de rideau, un jouet, mordiller les mains.....
C'est comme une voiture que tu pousses à cent à l'heure danss une petite rue pleine de monde, une fois lancée il te faudrait trop de mètres pour freiner et la stopper, donc , comme tu conduis cette voiture,il te faut adapter la vitesse.
Tu e le guide de Kiara donc que faut il faire ,
à ton avis?

- yuhi
Il faudrait lui apprendre à contrôler ses pulsions de jeux...
Mais parfois heden descend du canapé lui pique un jouet et remonte il sait que kiara n à pas le droit de monter et sera défendu.
Ça non plus ca va pas.
Je suis son guide... Euh c'est pas bien simple Lol.
A part l isoler à chaque fois qu'elle joue je vois pas trop mais c'est pas top.
Quand elle a déjà les pattes sur nous a part la technique de Dominique avec la corde je ne vois pas vraiment quoi faire.
Kiara va toujours trop loin dans le jeux ce petit manège d'y canapé c'est au moins 20fois par jour.
Ca monte, ça descend, heden va la chercher, Kiara lui grignote les pattes brrr je vais devenir chèvre Lol.
Mais parfois heden descend du canapé lui pique un jouet et remonte il sait que kiara n à pas le droit de monter et sera défendu.
Ça non plus ca va pas.
Je suis son guide... Euh c'est pas bien simple Lol.
A part l isoler à chaque fois qu'elle joue je vois pas trop mais c'est pas top.
Quand elle a déjà les pattes sur nous a part la technique de Dominique avec la corde je ne vois pas vraiment quoi faire.
Kiara va toujours trop loin dans le jeux ce petit manège d'y canapé c'est au moins 20fois par jour.
Ca monte, ça descend, heden va la chercher, Kiara lui grignote les pattes brrr je vais devenir chèvre Lol.

- Toss
invité a écrit :Je trouve que vous ne faites rien pour faciliter la compréhension de ce que vous attendez auprès de la chienne en autorisant le mâle à grimper sur le canapé et en le lui interdisant à elle...Si vous arrivez à lui faire comprendre qu'il est interdit de monter sur la canapé dans ces conditions,Kiara obtient son droit d'entrée sans test à Mensa!
Je me suis fait la même réflexion...

Déjà, que Heden ait le droit et pas elle, c'est difficile je trouve !
.... mais là il la provoque ostensiblement d'après ce que tu dis...
yuhi a écrit :Mais parfois heden descend du canapé lui pique un jouet et remonte il sait que kiara n à pas le droit de monter et sera défendu.
Ça non plus ca va pas.
... et je suis d'accord avec toi

D'autant que si, comme tu l'indiques, "il sait qu'il sera défendu".... je me demande si à la longue, lorsqu'elle grandira, ça ne risque pas de provoquer des conflits entre les 2

Y a-t-il d'autres situations comme cela où tu "protèges" (ou prends le parti de) Heden face à Kiara ?
- yuhi
oui quand Kiara lui saute dessus ou s allonge sur lui je prend parti d'Heden.
sinon non je m'efforce de rester juste, quand Heden abuse c'est lui qui est isolé.
au début du post on m'a dit que je pouvais laisser Heden monter car il pouvait avoir le droit à des privilèges étant donné qu'il était plus vieux
J'en sais rien moi après je suis vos conseils
j'ai laissée le canapé à Heden car avec ses ligaments croisés c’était le seul endroit ou il pouvait se reposer tranquille.
a vrais dire dès qu'il s'allonge sur le sol Kiara vient l'embêter.
sinon non je m'efforce de rester juste, quand Heden abuse c'est lui qui est isolé.
au début du post on m'a dit que je pouvais laisser Heden monter car il pouvait avoir le droit à des privilèges étant donné qu'il était plus vieux
J'en sais rien moi après je suis vos conseils

j'ai laissée le canapé à Heden car avec ses ligaments croisés c’était le seul endroit ou il pouvait se reposer tranquille.
- Minosh
yuhi a écrit :au début du post on m'a dit que je pouvais laisser Heden monter car il pouvait avoir le droit à des privilèges étant donné qu'il était plus vieux
J'en sais rien moi après je suis vos conseils![]()
Oui, c'est vrai, Yuhi ne voulait pas que Chiara vienne sur le canapé et avait demandé si ça posait problème de laisser ce privilège à Heden, Etant donné l'absence de hiérarchie, j'avais alors suggéré que c'était peut-être un moyen de faire comprendre à Chiara quelle était son rang car déjà, à l'époque, elle harcelait Heden.Je n'étais pas très sure de moi mais personne n'a réagi... Je suis consciente que cela a sans doute des effets pervers car Heden, ne sachant pas se faire respecter, choisit sans doute aussi la solution de facilité en n'affrontant pas Chiara mais l'aurait-il fait ? ... Je n'en suis pas sûre ...
Pas simple à résoudre, à part renforcer Heden quand il se rebelle, je ne vois pas comment débloquer cette situation

Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
Il faut commencer par enlever les jouets si Heden se sert de ce prétexte pour provoquer Kiara.
Il arrive aussi qu'un chien qui a u privilège amène l'autre à la faute pour voir le bènet se faire engueuler, c'est pas très bon cela.
Dans ce cas là, et il est possible peut etre de donner un fauteuil, (voir le bon coin pour les occases) à Kiara, un pour elle , ainsi il y aurait un équilibre plus compréhensible pour le chien..
Beaucoup de chien aiment dormir en hauteur.
Il arrive aussi qu'un chien qui a u privilège amène l'autre à la faute pour voir le bènet se faire engueuler, c'est pas très bon cela.
Dans ce cas là, et il est possible peut etre de donner un fauteuil, (voir le bon coin pour les occases) à Kiara, un pour elle , ainsi il y aurait un équilibre plus compréhensible pour le chien..
Beaucoup de chien aiment dormir en hauteur.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »