Ouh la la... ça fait au moins une éternité que je ne vous ai pas donné de nouvelles du gros! je lis pourtant quasi quotidiennement les aventures de tout le monde
Bon pour résumer, c'est pas la joie en ce moment...
Il y a 2 mois environ, lors d'une visite chez le véto pour une otite, ce dernier m'a fait remarqué que la courbe de poids d'Oslo était dangereusement ascendante
En cliente docile, j'ai donc réduit les doses de croquettes (et allongé un peu les balades qui me prennent quand même une part non négligeable de mon temps

).
Ce n'était pas une bonne idée...
Oslo s'est transformé en monstre affamé
Bon il est gourmand, voleur et tout ce qu'on veut mais là, c'était juste dingue! il a développé des "stratégies" pour aller piquer les croquettes des chats, vandalisé les placards contenant les provisions (pourtant consciencieusement fermés), il est devenu hyper nerveux.
Devant l'escalade des destructions à but alimentaire, j'ai rétabli les doses de croq mais le mal est fait...
Il a pris pour habitude de se faire le placard de la cuisine (lait, huile tout y passe, avec les conséquences gastro-intestinales inévitables

). Qu'à cela ne tienne, nous avons renforcé le placard! ça lui a pris une semaine pour trouver une parade au système anti-ouverture. Nous avons installé à demeure la barrière qui sépare la cuisine du salon-salle à manger quand nous avons des invités (Oslo a tendance à piquer dans les assiettes des invités

). Il a défoncé la barrière en quelques jours...
Nous avons renforcé la barrière... on verra bien combien de temps ça durera avant qu'il ne l'arrache du mur...
Bref, avec Lio, nous l'avons emmené chez le véto samedi dernier pour vérifier qu'il n'y avait pas un problème médical sous-jacent qui pourrait expliquer son hystérie gustative parce que là, ça devient vraiment n'importe quoi (il en arrive à manger les coins de murs si on l'empêche de brouter l'herbe dans le jardin

). J'étais quasi persuadée qu'il avait des gastrites ou un truc dans le genre, que l'ingestion de nourriture ou autre calmait.
Le véto n'a rien trouvé de louche à l'auscultation. La prise de sang et l'analyse d'urine ont donné des résultats pas logiques, le véto ne comprenait pas...
La formule sanguine est perturbée avec une hyper réticulocytose (globules rouges immatures) mais pas d'anémie (globules rouges et hémoglobine normaux).
La proportion des blancs est mauvaise (hyperéosinophilie, basophiles trop bas).
Les enzymes hépatiques sont trop basses...
Bilirubine dans les urines qui ont une densité trop basse alors que la prise de sang ne montre pas de souci rénal.
Le véto lui a fait une injection suspectant une piroplasmose atypique mais sans grande conviction, et nous sommes repartis avec 15 jours de médocs pour le foie

et une belle facture...
Parallèlement, les destructions diverses et variées (parce que sinon c'est pas drôle) ont repris de plus belle, en rentrant tout à l'heure son matelas était déchiqueté au milieu du salon

("son" canapé étant décédé la semaine dernière...).
Nous avons retourné le problème dans tous les sens, rien n'a changé à la maison, le train train est toujours le même...
Je comptais changer de croq, en prendre des moins "riches", histoire d'augmenter un peu les rations mais je préfère attendre la visite de contrôle dans 15 j avant de modifier un paramètre.
Problème de santé? Problème comportemental? les deux, mon capitaine?
En attendant Oslo est toujours aussi cool en balade: un amour avec les gens qui le sollicitent, ignorant ceux qui l'ignorent, relativement "poli" avec les chiens, un vrai régal