(je ne sais pas trop dans quelle rubrique mettre ça

J'ai pu constater que non. Enfin, peut-être que je me trompe.
Je suis allée avec le loupiot à une balade-réunion de famille : il a rencontré (pas tous en même temps) ses parents et ses 5 soeurs (il est le seul mâle de la portée).
J'étais plutôt réticente à ces "retrouvailles" parce que c'est bien connu, les réunions de famille, ça tourne souvent au vinaigre...

Mais j'étais aussi curieuse de voir leurs comportements, de savoir s'il y avait ou non, un souvenir, une reconnaissance.
Pas du genre : "Môman c'est toi ?! Oui, mon fils, c'est moi

J'avais quand même un peu raison d'être réticente

- nous provenions tous d'horizons différents, mais ça ce n'est pas un frein, ce devrait être une richesse, mais soit.... Mais là où le fossé se creuse, là où la communication se bloque, c'est quand on a une conception bien trop différente de l'éducation du chien et que forcément ça se ressent négativement sur le comportement des chiens.
Et puis j'ai pu constater une fois de plus que la "méthode/philosophie" "à l'écoute du chien ou chiens libres", ça isole

- une rencontre/balade canine, surtout quand il y a plusieurs chiens, ça ne s'improvise pas, il faut faire attention à plein de choses... Ici il y avait trop de statique, trop de regards humains (et de photos à prendre ââââbsolument), trop d'excitation... des chiens déboussolés qui se couraient derrière partout dans tous les sens... ("on voit qu'ils sont contents d'être ensemble !"...

Et le loupiot là-dedans, mal à l'aise comme tout, ne savait plus où se mettre, comment se comporter, comment réagir. Solidaire avec lui, je l'ai entraîné souvent à l'écart du groupe.
- "il est bien calme, ton chien, il est malade ?"
- "euh non, il aime les balades calmes, prendre le temps de renifler, tout ça quoi..."
- "

Puis en cours de balade, quelqu'un s'est mis à lancer des bâtons

Soit, bref, revenons à nos moutons : il n'y a donc pas eu de "retrouvailles émues" de la part des chiens. Par contre, on ne peut pas en dire autant de la part des maîtres qui ont glissé joyeusement dans un anthropomorphisme... parfois pénible

Pour moi, c'était juste des chiens qui se rencontraient pour la première fois, ni plus ni moins. Contrairement aux autres maîtres

Yono a eu avec tous la même approche prudente et polie que lorsqu'il rencontre n'importe quel chien étranger.
Conclusion, on ne m'aura plus dans ces réunions de famille

(ni dans des balades canines où les humains n'ont pas la même réflexion ou approche).
Je ne sais pas si d'autres ont pu faire cette "expérience" mais ça m'intéresserait de savoir ce que vous en pensez. Merci