Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Magnum et les autres chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Magnum et les autres chiens

Messagepar Cath » ven. nov. 01, 2013 10:54 am

sylpheblanche a écrit :nous partons demain, nous ne revenons que dimanche,(je vais garder les 4 chiennes de ma mère)

En d'autres termes, ce pauvre Magnum va rester seul pratiquement 3 jours, et 2 nuits ??? toujours dehors, ou avec accès au garage pour se mettre à l'abri ? et qui va lui donner à manger, et à boire ???
Et, si je comprends bien, tu abandonnes ton chien... pour que les chiennes de ta mère ne soient pas abandonnées :165: :165: :165:
Excuse-moi, mais tout ça ne me paraît pas très logique - et, en tout cas, je doute que ce soit très bon pour Magnum qui, en plus, va bien évidemment s'apercevoir (il a du flair !) que pendant ces 3 jours, tu auras vécu avec d'autres chiens.
Mets-toi un peu à sa place : si ta mère t'avait laissée seule 3 jours pour aller s'occuper de tes cousins, qu'en aurais-tu pensé ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. nov. 01, 2013 9:44 pm

Ne peux tu l'emmener ?
S'il y a des problèmes avec les autres chiens de ta famille, il doit y avoir un moyen qu'ils ne se croisent pas pendant le séjour ? ne serait ce qu'en attendant ?

sylpheblanche

Messagepar sylpheblanche » ven. nov. 01, 2013 11:14 pm

Bonsoir,

J'avoue que vos messages me blessent car je ne mérite pas d'en prendre plein la gueule comme ça....

Alors Minosch : pour te répondre, nous avions déjà fait la longe au départ avant l'arrivée du collier, et il sort le piquet de la terre trop facilement, et par rapport aux voisins que nous avons et des menaces que nous avons eu, je ne veux pas faire de Magnum une cible facile.... Mais je suis d'accord avec toi pour ce qui est du traumatisme psychique mais nous avons fait avec ce que nous pouvions et ce qui le contraignait le mien, notre jardin étant aussi bétonné par endroit, il peut se rendre là où il veut dans le jardin... De plus, nous avons fait le tour du terrain avec lui quand nous avons eu le collier pour qu'il comprenne où était la limite sachant que nous pouvons lui régler l'intensité de la décharge à une piqûre de moustique, voire plus de décharges et juste un avertissement par bip et avant toute décharge, il a un avertissement par bip.....

Cah : ton message me fait du mal, oui, j'abandonne Magnum ais je n'ai pas le choix je ne suis pas de l'endoirt où je vis qui plus est, ma mère bosse comme une malade, elle bosse tous les jours et ne prends quasiment jamais de vacances et pour ta remarque, elle est proche de ces cousins et à le droit à des vacances et non, je n'y vais pas pour les chiens qui sont des petits chiens ( chihuahua et pékinois) et des femelles, Magum étant un mâle non castré donc impossible !!!!!
Et pour quoi, je reviens chez moi car il ya un an j'ai perdu mon père et je vais sur la tombe et je vais revoir un peu de ma famille.... C'était aussi une des raisons pour lesquelles, je disais qu'on voulais sans séparer, je ne peux laisser ma famille qui est à 180 km et encore une chose mon homme est normand est nous allons aussi dans sa famille.... Alors quand on a pas le choix c'est comme ça.... Ca veut pas dire que je pense pas à Magnum, le voir triste ce soir m'a brisé le coeur mais voilà...

et c'est un ami qui s'entend bien avec lui qui va s'en occuper.....

Tsankha : non malheureusement, si je savais qu'il y avait une endroit où il serait bien, je l'aurais emmené mais là avec 4 chiennes, il risque de devenir fou...

Bonne soirée

Minosh

Messagepar Minosh » ven. nov. 01, 2013 11:34 pm

Je me suis bien gardée de juger, me doutant que tu n' avais sans doute pas d'autre choix car j'ai bien senti ton attachement à Magnum :110:
Pour ce qui est de l'attache, tu n'as pas bien lu, moi je te parlais d'une attache fixée en hauteur, par exemple barreau de balcon ? A vous d'étudier les possibilités ... mais peut-être n'y en a t' il pas ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » sam. nov. 02, 2013 8:38 am

Sylpheblanche, ne te prends pas la tète, la communication par forum est trèèès compliquée .
Il y a eu une époque ou j'écrivais comme je le pensais, je dialoguais mentalement avec la personne et donc je pouvais blesser énormément sans le savoir.

Il m'est arrivé d'en pleurer , d'avoir fait de la peine sans le vouloir.
je suis hypersensible et parfois maladroite pour communiquer via le net.

Mais je corrige ma manière de communiquer petit à petit.

Ne te formalise pas de ce que tu lis, je peux t'assurer que nous sommes de grosses éponges affectives, parfois brut de pomme.

J('ai lu ton dernier post avec d'autant plus d'intérèt qu'il y a bien longtemps, j'ai vécu des drames familiaux et mes chiens n'ont pas toujours eu la belle vie.
On fait ce que l'on peut , avec nos moyens.

Quand tu iras voir ta maman, on aura pleins d'ondes positives pour ton sacré Magnum, pour que cela se passe bien.

Penses à bien le prévenir de ces départs, c'est important !
u choisis toujours une mème phrase, une qui exprime bien ce que tu vas faire, pourquoi pas lui dire que tu vas voir ta maman, c'est simple et sincère.

Chouchoutes bien ta maman, on n'en a qu'une .
Et à bientot, pour des news.
Courage :92: :158: :158:

Cath

Messagepar Cath » sam. nov. 02, 2013 9:48 am

Désolée de t'avoir blessée :oops:

Sur un forum, par définition, nous ne savons d'une situation, sauf exception, que ce que les intéressés nous en disent...

Depuis un peu plus d'un mois, et sans doute pour 2 bons mois encore, je dois confier Jules à une amie qui l'amène tous les samedis pour qu'il puisse se promener avec le groupe - mais... en "longe traînante", par sécurité - et voir d'autres chiens. Et le reste de la semaine, alors qu'on se faisait une heure de balade quotidienne, le plus souvent en libre dans la forêt, il est désormais à la portion congrue.
Pourquoi ? Parce que je me suis bouzillé un genou, et que pour l'instant, je ne peux plus marcher normalement (et encore, y a du mieux, je n'ai plus qu'une béquille au lieu de deux !).
Alors, faire ce qu'on peut comme on peut en fonction des circonstances, et culpabiliser quand même de ne pouvoir faire plus et mieux, crois-moi, je connais.

Même sans rentrer dans les détails, tu nous aurais dit : "je dois aller voir ma mère, et comme elle a des petites chiennes, je ne peux pas amener Magnum", on aurait compris que tu n'avais pas le choix. Mais là, par pudeur sans doute, tu n'as pas évoqué les vraies raisons de ton absence, te contentant d'un "je vais garder les 4 chiennes de ma mère" : d'où ma réaction !

Toutes mes excuses, vraiment.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. nov. 02, 2013 11:34 am

:D Heureusement Sylphe Blanche est une lectrice intelligente et réfléchie. Comme tu as confiance c'est vrai que tu peux être blessée. Mais comme tu as confiance, c'est dans les deux sens tu peux aussi te dire que l'attention qui est portée à ton chien est aussi la garante de la progression de ton chien. :110:

sylpheblanche

Messagepar sylpheblanche » sam. nov. 02, 2013 9:50 pm

Bonsoir à tous,

Minosch : j'ai bin compris que tu ne me jugeais pas... y a pas de soucis, je vais réfléchir à la longe en hauteur... Je vais voir si c'est possible

Chance : tu as raison par écrit, on ne se fait pas toujours bien comprendre et bien sûr quand nous sommes partis hier, je suis bien resté avec Magnum et j'ai essayé de lui expliqué, en disant que nous reviendrons, qu'il doit rester sage à la maison et qu'on pensait à lui.... Je parle toujours avec mon chien... Oui, une maman, on en a qu'une c'est ppourquoi je profite car je suis fille unique et une fois que mes grands parents et ma mère ne seront plus là, je serais seule, c'est pour ça aussi, que je ne peux me résoudre à les sacrifier pour mon chien... Et quand on va en Normandie, c'est pareil, c'est pour voir les parents de mon homme...

Cath : Ne t'excuses pas, je n'ai pas bien exprimé les choses, il est vrai, je l'admets seulement j'ai parlé des chiens de ma mère car quelque part, je suis aussi liée à chacune d'entre elle :

Chupa Chups : chez ma mère depuis 2007, je l'ai connue alors que j'étais étudiante et je dormais avec elle, elle est si gentille...

Dounia : Ma chienne que j'ai cherché avec mon père en mai 2008, seulement après j'ai du faire des études en bretagne, je l'ai donc laissé à mes parents et de toute façon ma mère n'a jais voulu sans séparer et vu que les chiennes étaient très proche, j'ai cédé....

Gala : cherché à un salon du chiot pour ma mère, car son précédent chihuahua est mort, comme je l'ai cherché avec mon compagnon, lors de courte visite, elle est toujours proche de nous..

Helline : cherché chez des éleveurs en décembre, en Belgique, j'ai fai tout le chemin pour ma mère qui la souhaitait pour Noël....

Voilà pkoi j'en ai parlé car je tiens à elles aussi mais j'ai aussi hâte de retrouver Magnum....

*j'espère que ton genou se remettra, je pense bien à toi....

Lisa : Je ne sais pas si je mérite ces compliments, j'essaye de faire du mieux que je peux poour satisfaire tout le monde et je me remets en question toujours pour faire du mieux possible....

Surtout vous prenez pas la tête c'est oublié, effectivement, on ne s'exprime pas toujours comme il faut...

BOnne soirée à vous tous et de grosses caresses à vous loulous.... :103:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. nov. 02, 2013 10:10 pm

sylpheblanche a écrit :Minosch : j'ai bin compris que tu ne me jugeais pas... y a pas de soucis, je vais réfléchir à la longe en hauteur... Je vais voir si c 'est possible.
Privilégie alors une chaîne à la longe que Magnum pourrait ronger ...

Surtout vous prenez pas la tête c'est oublié, effectivement, on ne s'exprime pas toujours comme il faut...
Bravo pour ton indulgence ! ;)
Je sais que tu feras tout ce que tu peux pour améliorer la situation et on te soutiendra .Tu as déjà bien avancé ! j 'ai hâte de voir la suite ...

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » dim. nov. 03, 2013 11:26 am

Merci !!!

:148: :149: :148:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »