En lisant la dernière mésaventure de Yono le Loupiot, il me vient une question...
Jusqu'à présent, si je dois laisser Jules seul dans la voiture un moment, je ne verrouille pas, dans l'idée que, s'il arrivait quelque chose, le chien ne soit pas enfermé, qu'on puisse le délivrer.
Mais là, je prends conscience que laisser la porte ouverte, c'est prendre le risque d'un vol...
Qu'en pensez-vous ? comment faites-vous ???
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Fermer ou pas la voiture
- Cath
Fermer ou pas la voiture
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- chance
Re: Fermer ou pas la voiture
Verrouillage et jamais de chien visible seul ebn voiture dans les villes ou les "zones" , parfois visibles mais devant chez des amis à la campagne ou dans des propriétés privées...
es vols se multiplient partout et on vient encore de démanteler un "élevage " clandestin ou on a trouvé pleins de petits chiens sans doute volés, on fait appel aux personnes pour regarder si ils aperçoivent des chiens leur appartenant.
dans le limbourg si j'ai bien retenu, frontière belgo hollandaise,
es vols se multiplient partout et on vient encore de démanteler un "élevage " clandestin ou on a trouvé pleins de petits chiens sans doute volés, on fait appel aux personnes pour regarder si ils aperçoivent des chiens leur appartenant.
dans le limbourg si j'ai bien retenu, frontière belgo hollandaise,
- Minosh
Personnellement, je verrouille uniquement quand je ne peux pas surveiller. Si j' achète le pain et que j 'ai vue sur la voiture, je ne le fais pas.
Mais il est vrai qu' Atesh n'est pas vraiment le type de chien à se faire enlever ... D'une part, il impressionne trop et d'autre part, je peux compter sur lui pour faire de la résistance passive en ne bougeant pas d'un poil, impossible alors de le faire avancer ... Et si par hasard deux personnes cherchaient à le soulever, là, elles auraient du souci à se faire!
Mais pour les chiens plus petits et\ou très aimables avec les inconnus, je ne prendrais aucun risque !
Mais il est vrai qu' Atesh n'est pas vraiment le type de chien à se faire enlever ... D'une part, il impressionne trop et d'autre part, je peux compter sur lui pour faire de la résistance passive en ne bougeant pas d'un poil, impossible alors de le faire avancer ... Et si par hasard deux personnes cherchaient à le soulever, là, elles auraient du souci à se faire!

Mais pour les chiens plus petits et\ou très aimables avec les inconnus, je ne prendrais aucun risque !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Toss
moi je ferme systématiquement..... je remonte même les fenêtres en sorte que Chelsea ne puisse pas passer le museau par la fenêtre... ou que personne ne puisse passer la main.
Je ne la laisse seule que sur les parkings de supermarché (ou dans les lieux passants) en me disant qu'il y a moins de risque.
Je compte sur l'effet "dissuasif" du BA en me disant que personne n'osera... mais en même temps : autant si elle est dans le jardin, elle se transforme en hyène
si quelqu'un approche, autant en voiture elle ne dit rien du tout (même si un chien passe). Je ne sais donc pas quelle serait sa réaction si quelqu'un ouvrait la portière 
Je ne la laisse seule que sur les parkings de supermarché (ou dans les lieux passants) en me disant qu'il y a moins de risque.
Je compte sur l'effet "dissuasif" du BA en me disant que personne n'osera... mais en même temps : autant si elle est dans le jardin, elle se transforme en hyène

- Oli
moi je ferme systématiquement.....
Idem que Toss et je laisse les fenêtres entrouvertes. Oslo partirait avec n'importe qui un minimum avenant (Copain! Copain!)...

-

mais la mesaventure de loupiote et yono me laisse songeuse.. j aimais déjà pas bien laisser les chiennes en voiture, ça fait peur cette histoire

-
Je verrouille d'office aussi, sauf si j'ai ma voiture bien en vue et que j'en ai pour 5 min. De toute façon, je ne le laisse jamais plus de 10 minutes dans la voiture dans un lieu public. Fenêtres fermées aussi, j'ai vu trop souvent des enfants, même des adultes, passer leurs doigts par la fenêtre entrouverte, et même l'appeler "Lassie ! Lassie !"
.
Donc en été, je ne le laisse jamais dans la voiture

Donc en été, je ne le laisse jamais dans la voiture

- Hatchy64
En ce qui me concerne je ferme systématiquement : Hatchy sait comment on ouvre les portières. C'est con, hein, mais j'ai vraiment pas envie d'une cata s'il arrive à sortir! Je ferme aussi pour sa sécurité, j'ai peur qu'on me le vole car même s'il est capable de se défendre c'est ma hantise. Quant on sait ce qui peut arriver aux chiens volés... Hatchy n'est pas pure race, il est costaud, et a un fort caractère, je n'ose imaginer son destin avec des personnes mal intentionnées. Non non non.
Sinon j'entrouvre les fenêtres de manière à ce qu'Hatchy ne puisse pas sortir trop le nez, donc un peu moins de 10 cm, et tant pis si les gens passent la main et se font croquer les doigts : ils n'ont pas à faire ça, d'une part c'est stupide et d'autre part c'est une violation de propriété (mais honnêtement avec Hatchy je vois pas qui aurait envie de passer la main...
).
Mais de manière générale je le fais le moins possible, je n'aime pas ça et Hatchy non plus, donc c'est soit pour des durées très courtes (acheter le pain par exemple) ou quand je n'ai pas le choix (une fois environ 1 heure 1/2, par temps frais et fenêtres ouvertes).
Sinon j'entrouvre les fenêtres de manière à ce qu'Hatchy ne puisse pas sortir trop le nez, donc un peu moins de 10 cm, et tant pis si les gens passent la main et se font croquer les doigts : ils n'ont pas à faire ça, d'une part c'est stupide et d'autre part c'est une violation de propriété (mais honnêtement avec Hatchy je vois pas qui aurait envie de passer la main...

Mais de manière générale je le fais le moins possible, je n'aime pas ça et Hatchy non plus, donc c'est soit pour des durées très courtes (acheter le pain par exemple) ou quand je n'ai pas le choix (une fois environ 1 heure 1/2, par temps frais et fenêtres ouvertes).
- Cath
Vous m'avez convaincue : je ne laisserai plus Jules sans fermer les portières, pas envie qu'il se fasse voler !
D'autant que, gentil comme il est, si on ne le brutalise pas, il suivrait probablement quelqu'un qui, dans son idée, lui offrirait une promenade...
En principe, je ne le laisse que peu de temps, juste pour une course sur le chemin du lieu de balade ; mais parfois, il faut rentrer dans un magasin d'où je n'ai pas vue sur la voiture, et ça peut durer plus longtemps que prévu.
Seul truc rassurant : comme il se trouve très bien dans le coffre, en général, il se couche et attend patiemment, si bien que les gens ne voient même pas qu'il y a un chien dans la bagnole !
D'autant que, gentil comme il est, si on ne le brutalise pas, il suivrait probablement quelqu'un qui, dans son idée, lui offrirait une promenade...
En principe, je ne le laisse que peu de temps, juste pour une course sur le chemin du lieu de balade ; mais parfois, il faut rentrer dans un magasin d'où je n'ai pas vue sur la voiture, et ça peut durer plus longtemps que prévu.
Seul truc rassurant : comme il se trouve très bien dans le coffre, en général, il se couche et attend patiemment, si bien que les gens ne voient même pas qu'il y a un chien dans la bagnole !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
- Hatchy64
Pardon si nous t'avons fait peur, ce n'était pas le but; mais j'ai l'impression qu'en ce moment il y a de plus en plus de vols de chiens, et c'est vrai que ça m'inquiète. Pour des chiens de race, gentils de surcroît, c'est juste la revente qui les attend. Pour Hatchy, qui n'est ni pure race, ni gentil, ça pourrait se terminer en combat de chiens ou en labo, voire à la casserole. Alors je passe peut-être pour une parano, mais je préfère avoir l'air bête et parano que d'exposer mon loulou à un tel destin. 

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »