Lisa a écrit :belles photos le petit jack a l'air doux
Ne pas se fier à son air angélique, Heidi peut être une vrai peste parfois

Lisa a écrit : Marika tu veux dire qu'il y a une hiérarchie ?
Je ne sais pas si le mot hiérarchie est le mot qui convienne, du moins pas au sens que la plupart l'imagine, genre le plus gros, le plus fort qui traumatise les autres et se jette sans pitié sur le premier qui le regarde de travers

. Comme ceux qui vont vous dire que leur chien est un "dominant"! En général il faut plus comprendre : "mon chien à un pète au casque, il agresse tout les chiens qu'il croise et je ne le gère pas du tout"

Pour moi c'est plus une question de privilèges en fonction du caractère et de l'expérience de chacun.
Dans ma troupe en tout cas il est clair que c'est Toundra qui prend les décisions, à accès en premier à toute les ressources et elle n'est quasiment jamais controversé et même si ça arrive elle remet rapidement l'insolent à sa place! Par exemple en balade Toundra est devant est les autres la suivent et l'imite, si elle s'arrête pour renifler quelque chose, les autres se précipite pour voir. Quand elles ont soif, si je pose la gamelle c'est elle qui va boire en premier les autres attendent, par contre après Heidi et Iskia vont boire ensemble mais jamais en même temps que Toundra. Quand je prépare les gamelles idem, c'est Toundra qui attend à côté de moi, les autres sont plus loin. C'est également elle qui gère les conflits, en général elle ne dit rien mais si ça va trop loin elle fonce dans le tas et colle un coups de dent à chacune histoire de remettre tout le monde d'aplombs. Et la plupart du temps, si elle grogne ou montre les dents tout le monde s'écrase. Sauf rare fois mais ça ne dure jamais bien longtemps.
A coté de ça c'est elle qui fait l'éducation des jeunes, Heidi joue beaucoup avec Iskia, et Toundra lui apprend des choses. Elle veille également sur sa petite troupe, gare à celui qui aurait dans l'idée de faire du mal à Heidi ou Iskia!! Personne ou chien elle s'en fiche et n'hésitera pas une seconde à mordre si il le faut. Voila pourquoi je suis très prudente dans les croisements lorsque j'ai les trois!
Entre Heidi et Iskia par contre c'est plus explosif! Jusqu'à maintenant ça allait, Iskia était petite mais plus elle grandit, plus elle s'affirme et à plus de mal à supporter les remises en place d'Heidi donc forcément des fois ça pète

En général je les laisse se débrouiller, ça grogne fort, ça claque des dents mais c'est jamais bien méchant. Pour zhom par contre c'est plus difficile de ne pas intervenir!! Forcément Heidi c'est son petit chien, alors quand Iskia se jette dessus toute dents dehors ça le traumatise

Voila pourquoi pour moi c'est plus une question d'age et d'expérience. Toundra est la plus vieille, c'est elle qui décide et les autres bah elles sont en compétition et prennent leur décisions à tours de rôle.
En tout cas il est clair que le pilier c'est Toundra surtout pour Heidi : quand je part si je laisse Heidi avec Toundra pas de soucis, il ne se passe rien. Par contre si je la laisse avec Iskia c'est la cata! Elle détruit tout ce qu'elle trouve!! Et carrément si je part plusieurs jours avec Toundra, Heidi ne mange pas
J'avoue que ça m'embête, Toundra n'est pas éternelle, elle à quand même 9 ans et elle est gravement dysplasique donc j'ai peur que son départ soit traumatisant pour Heidi...