Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » mer. mai 21, 2014 2:45 pm

Minosh a écrit :J 'ai lu le lien sur "Chelsea jour après jour", ben dis donc, quelle patience tu as eu ! :P

:mrgreen: ... sans compter les épisodes, plus tard, de "je ne veux pas promener avec Rock" (du moins c'est comme ça que je l'ai compris)... où elle foutait le camp, se cachait dans les fossés/derrière les buissons, jusqu'à un jour faire 1/2 et rentrer carrément à la maison au péril de sa vie (elle est passée entre 2 flopées de voitures :100: )
Là aussi ça a duré un moment !
Et ça peut encore arriver d'ailleurs (dans des proportions bien moins importantes fort heureusement) comme par ex lorsqu'on est avec Lily, "Lily-j'-ai-pas-de-rappel-je-fous-le-camp-si-je-veux", que sa maîtresse baisse les bras (trop souvent :roll: ) bref, si je prend Lily en laisse, ou même si Lily vit sa vie de son côté sans s'occuper de la miss, chelsea "boude" et reprend son air blasé !

Il semblerait que ça fasse partie de son tempérament qui reprend plus ou moins le dessus selon les périodes ...

oui oui ! ça fait partie de la panoplie de la merdouillotte.... ça a été livré avec la bête :115: je découvre au fur et à mesure :lol:

Peut-être essayer de varier davantage les balades pour pas qu'elle ne devienne mémère avant l' âge ! :lol: Mais telle que tu la décris, quand elle n'est pas motivée, pas grand-chose à faire... :mrgreen:

Je ne pense sincèrement pas que ça ait à voir avec la variété des balades proposées... d'ailleurs comme je l'avais expliqué pendant les looooongs mois où je "travaillais" les balades, si je la suivais, elle me faisait toujours le même tour :roll: si j'essayais un nouveau chemin pour varier un peu, elle se plantait en regardant en arrière :?
C'est vraiment je crois une question de lieux "stimulants"... et là ça se confirme vraiment puisque tout ce qu'elle veut, c'est aller chez Lily ou chez Nomad ! S'il n'y a personne (comme ça arrive la plupart du temps), ben ça ne l'intéresse pas.... à moins qu'on ait la chance de croiser un autre copain au hasard d'une balade ;)
... et puis il y a vraiment certains coins où il n'y a rien à faire (lorsque je suis seule je veux dire) ! Heureusement beaucoup moins ici qu'à Nîmes, c'est déjà ça.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 21, 2014 6:46 pm

la tendance à la routine, je la remarque aussi avec Atesh. La forêt que nous pratiquons régulièrement offre pourtant en dehors du circuit principal de très belles variantes ou grandes boucles plus sauvages. Mais spontanément, il reste sur le circuit principal, il n'a jamais essayé de prendre l'initiative d'une variante ou de la boucle. Quand je l'y entraine, il prend son air surpris, marque un temps d'hésitation puis me suit en général avec plaisir. Mais récemment, alors qu'il est plutôt en manque ces derniers temps, il a catégoriquement refusé de me suivre alors que j'étais complètement engagée sur l'autre chemin ... Je n'ai pas insisté car je croyais lui faire plaisir et comme ce n'était pas le cas on a continué la balade classique.
Et Chelsea, elle est motivée uniquement par certains "copains" ou est-elle ravie de faire des rencontres nouvelles au hasard des chemins ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » mer. mai 21, 2014 7:45 pm

Minosh a écrit :Et Chelsea, elle est motivée uniquement par certains "copains" ou est-elle ravie de faire des rencontres nouvelles au hasard des chemins ?

... ben euh... comment dire :roll: les rencontres "nouvelles", je ne sais pas pourquoi mais les personnes en face n'en sont pas toujours ravies :lol: (entre ceux qui partent en vitesse en voyant la bête, et ceux qui prennent leur chien sous le bras... :mrgreen: ) Elle pas toujours non plus, du moins dans son approche :115: (ensuite ça dépend de qui elle a en face, donc suivant la situation, soit je laisse la rencontre se faire, soit je passe mon chemin)
Mais en général, non.. les chiens de rencontre, elle s'en désintéresse très vite... il faut souvent plusieurs contacts avant qu'elle ne semble "contente" de croiser un congénère. (maintenant, nous sommes dans une petite ville, donc je finis (elle aussi) par connaître la plupart des chiens !)
Cela dit cet après-midi (pluie battante depuis le matin) je la sors pour un rapide tour hygiénique.... qui s'est transformé en 2h1/2 :D On a d'abord croisé Lily qui partait (je rentrais) donc nous voilà parties pour un + grand tour en ville.... là on a croisé un 1er chien (à peine 1 an qu'on avait croisé il y a quelques mois)... parties de jeux à n'en plus finir... Lily a fini par partir... le reste de la "balade" s'est faite en statique (pour moi, pas pour elle :115: on est restées à discuter avec la maîtresse du jeune) 5 chiens au total (les uns après les autres) sont passés, qu'elle connaissait tous, sauf le dernier (un brave setter gordon de 10 ans)...
Là elle ronfle :127:

... en espérant que ça la re-motive pour les prochaines balades ;)

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 21, 2014 8:25 pm

:114: Les voir prendre du plaisir, c'est quand même chouette !
Comme dit Cath, si les balades classiques ne la comblent pas, pas la peine d'insister trop, Privilégier peut-être des lieux de rencontre qui la réjouiront davantage , en essayant de repérer les heures et endroits où elle a le plus de chance de trouver son bonheur ... :?:
Il est bien possible qu'elle soit en recherche de "vrais copains" puisque les rencontres x sont souvent aléatoires et ne l'intéressent pas tant que ça. Après tout, l'essentiel c'est quand même qu'une sortie lui apporte autre chose que juste l'empêcher de s'ankyloser ! :lol:

Tu m'étonnes qu'elle soit épuisée ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » mer. mai 21, 2014 8:44 pm

Le problème des rencontres, c'est que c'est aléatoire ;) il peut parfois se passer des semaines sans croiser personne (ou presque), puis comme ce soir 5 copains chiens d'un coup !
Les seuls qui baladent régulièrement c'est le groupe que je retrouvais l'année dernière.... mais ils sont de + en + nombreux (une quinzaine à chaque fois), avec des chiens jeunes pour la plupart.... donc pas bon pour Chelsea qui monte en excitation et finit donc attachée :?
Mais bon, encore une fois, je ne me prends pas la tête pour si peu ! c'est simplement un peu déconcertant de voir un chien se "traîner" comme ça :128:
.... et puis, à défaut d'entretenir sa forme, faut quand même bien qu'elle fasse ses besoins de temps en temps :lol:

Toss

Messagepar Toss » jeu. juin 05, 2014 7:59 pm

Pour l'anecdote (et pour la rime :mrgreen: )...

Quand je travaille bien... Chelsea coopère :D
Balade du matin.... devant nous 2 mini(es) caniches que Chelsea adore :115: .... c'est réciproque ! :roll:
Petit à petit on se rapproche... lorsque je vois que Chess commence à se tendre, je m'arrête, me mets de profil.... Chelsea finit par 1/2tourner et s'arrêter à côté de moi. On repart... re-belote, les chiennes se retournent et aboient, Chelsea se tend, je m'arrête (elle s'arrête), me mets de profil (elle me rejoint), nous repartons, nous traversons... fin de l'histoire ! Bravo à elle :114:

Quand je n'assure pas.... Chelsea récupère :D
L'autre jour en ville (endroit piéton très espacé), Chelsea en libre furète, moi fatiguée, absorbée par mes pensées... Le roucoulement caractéristique de la merdouillotte me sort de ma torpeur :mrgreen: je me retourne... elle revient déjà, après un rapide aller/retour en grognassant (sans contact) vers 2 petits chiens en laisse qui passaient par là....

Bref, avec ou sans moi, il semblerait qu'elle gère la miss :120: :143:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 05, 2014 9:03 pm

Serait-ce le début de l'autonomie ? ;)
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. juin 05, 2014 9:36 pm

Quoiqu'il en soit... Chelsea sidère :D

D'elle et de toi tu peux être fière 8-)

:75:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 05, 2014 9:42 pm

:lol: on va organiser un concours de vers ...
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » ven. juin 06, 2014 5:25 am

:89:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »