Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » dim. juin 08, 2014 10:53 am

yéyette a écrit :et le chien du départ,il est où?
je cherche vraiment la ptite bête :mrgreen:

la "grosse bête" :mrgreen: (4mois 1/2, croisée cane corso/griffon :shock: déjà énorme pour son âge.....) on n'en tient pas compte (si ce n'est la raison pour laquelle je suis montée sur l'autre chemin).... elle est couchée dans l'herbe avec son maître, à une cinquantaine de mètres.... on est déjà passé devant à l'aller, elle a aboyé après Chelsea qui n'a pas bronché, alors qu'on était à 2-3 mètres seulement ;) je n'en ai pas parlé parce que ça devient de la routine :lol: )

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. juin 08, 2014 3:22 pm

Est-ce que je peux jouer moi aussi ? :D
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » dim. juin 08, 2014 3:29 pm

Oh oui ! oh oui !!! Si ça se trouve, tu vas trouver 15 trucs "à ne pas faire" auxquels je n'aurai pas pensé.... et ce à quoi je pense ne te posera pas de problème :120:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. juin 08, 2014 3:43 pm

Toss a écrit :Je me retourne pour juger de la vitesse des 2 petits (maintenant tout près), me penche pour voir où en est la miss...
Comme Yéyette, je relèverai cette phrase mais je ne sais pas si c'est dans le même sens... Tu t'es peut être aperçu trop tard qu'il y avait des jeunes qui arrivaient derrière toi... Vu l'étroitesse des chemins, est-ce qu'on peut surveiller correctement devant et derrière ce qui arrive pour anticiper un maximum ?

Pour le fait qu'elle soit montée sur le mur et qu'elle ne soit pas venue te rejoindre, cela peut être du au fait de ce que faisait, regardait Chelsea quand tu lui as demandé. Là par exemple, si tu lui as demandé de monter lorsqu'elle regardait le muret, c'est normal qu'elle décide d'y monter.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » dim. juin 08, 2014 5:42 pm

Barraband a écrit :
Toss a écrit :Je me retourne pour juger de la vitesse des 2 petits (maintenant tout près), me penche pour voir où en est la miss...
Comme Yéyette, je relèverai cette phrase mais je ne sais pas si c'est dans le même sens... Tu t'es peut être aperçu trop tard qu'il y avait des jeunes qui arrivaient derrière toi... Vu l'étroitesse des chemins, est-ce qu'on peut surveiller correctement devant et derrière ce qui arrive pour anticiper un maximum ?

yéyette a écrit :
Toss a écrit :
Je me retourne pour juger de la vitesse des 2 petits (maintenant tout près), me penche pour voir où en est la miss....

je dirais un point là-dessus,mais vraiment pas sûre...

Bon bon..... c'est là qu'on se rend compte qu'il est difficile de retranscrire exactement la situation par écrit ;)

En l'occurrence :
- si le chemin se rétrécit à cet endroit, on a toujours une parfaite visibilité. Et comme c'est un lieu de promenade "familiale", surtout en cette saison, je rattache Chess dès que j'ai un doute (trop de monde par exemple). D'ailleurs il m'arrive de monter sur le muret sur lequel elle était, parce que de là je vois le chemin du haut et celui du bas, ce qui me permet d'anticiper sans risquer de me retrouver nez à nez avec un chien en escaladant le talus.... ;)
- le gamin à trottinette, je savais qu'il nous suivait depuis un moment : nous l'avions croisé + tôt, on a discuté avec sa maman (Chelsea a donc pu l'observer déjà 1 fois à ce moment-là). Lorsque je dis que je me suis retournée, en fait j'ai jeté un coup d'oeil pour voir où il était, ça a duré 1/4 de seconde....

Minosh a écrit : A part l'emploi du "tu montes" qui prêtait à confusion pour elle ...

Dans ce que tu as relevé, Minosh, ça n'est pas forcément le "tu montes" qui a posé problème (puisque je l'utilise dans d'autres circonstances), mais tu brûles :mrgreen:

Barraband a écrit :Pour le fait qu'elle soit montée sur le mur et qu'elle ne soit pas venue te rejoindre, cela peut être du au fait de ce que faisait, regardait Chelsea quand tu lui as demandé. Là par exemple, si tu lui as demandé de monter lorsqu'elle regardait le muret, c'est normal qu'elle décide d'y monter.

Les erreurs me concernant viennent principalement du fait de ne pas être précise dans ma demande, 2 choses me sont venues en tête (Barraband en a soulevé 1 troisième ;) )
- La première c'est de ne pas avoir tenu compte de la disposition des lieux : pour moi la demande était claire, pas pour elle visiblement. le muret n'est là que sur une vingtaine de mètres (30 à tout casser), si cela s'était passé avant ou après, elle serait montée directement sur le chemin... (ça nous arrive suffisamment souvent, il n'y a jamais de problème). D'ailleurs bien souvent je me contente de monter sans rien dire, elle suit sans souci. Je ne me sers d'une demande vocale que lorsqu'on a besoin de monter rapidement (personnes qui arrivent vite en face par ex.) et qu'elle reste à renifler derrière...
- la deuxième chose, mais là je me trompe peut-être, c'est d'avoir fait la demande à un endroit où il m'est déjà arrivée de lui demander de monter sur le muret pour faciliter un croisement (pas souvent, mais avec Chelsea une fois suffit souvent pour imprimer, en positif ou en négatif...) . Là, mêmes conditions (croisement), puisqu'elle savait les gamins derrière elle (je rappelle qu'on avait déjà croisé le petit garçon, et qu'elle entendait forcément la trottinette derrière elle ;) ) Est-ce qu'on peut parler de "conditionnement" ? ou au moins d'une "habituation" ? Comme par ex un chien qui serait habitué à traverser tout le temps au même endroit et qui anticiperait la demande de son maître..... au risque éventuellement de se mettre en danger.
- et la troisième donc (merci Barraband :D ).... effectivement je n'ai aucune idée de ce que faisait/regardait Chelsea lorsque je lui ai fait la demande, puisqu'elle était dernière moi ! Comme j'étais moi-même en train de monter, j'imagine que pour moi c'était suffisamment clair.... Heureusement qu'elle ne regardait pas la trottinette :lol: :lol:

Cath

Messagepar Cath » lun. juin 09, 2014 9:35 am

Toss a écrit :Comme j'étais moi-même en train de monter, j'imagine que pour moi c'était suffisamment clair.... Heureusement qu'elle ne regardait pas la trottinette :lol: :lol:

Ah ben non, moi je trouve ça dommage : Chess à trottinette, ça aurait valu le coup d'oeil ! :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

yéyette

Messagepar yéyette » lun. juin 09, 2014 10:52 am

J'avais juste penser au regard qui peut lancer(avant ta précision sur le fait que c'était juste un coup d'oeil :128: ) :D
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 09, 2014 6:16 pm

Ah, les erreurs de timing ... un vrai piège. trente secondes avant où après, Chelsea aurait sans doute réagi différemment.
Pratiquement impossible de tenir compte à la fois à la configuration, au regard du chien surtout quand on a le dos tourné et qu'on veut une réponse rapide ! :mrgreen:
Malgré tout, je trouve que ça dénote quand même que Chelsea a bien compris ce que tu cherchais à éviter, c'est déjà pas mal ... :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » mar. juin 17, 2014 5:58 am

et pour changer... :D

Hier soir en balade bord de Charente. Chess en libre traîne derrière.... je me retourne... ben non elle ne traîne pas, elle a disparu :shock: Je rappelle, et finis par l'apercevoir non loin (une quinzaine de mètres), mais de l'autre côté d'un petit bosquet d'arbustes qu'elle a donc contourné, et... avec 1 autre chien ! Je re-rappelle : elle dit au-revoir vite fait et rapplique sourire aux babines :114:
On poursuit notre chemin en nous écartant en "V" du chemin sur lequel l'autre chienne poursuit (son maître est là). Facile au départ puisque nous sommes séparés par les buissons. Puis pleine visibilité, Chess (20-30m devant moi) tourne la tête vers la chienne : "Chess, tu la laisses ?" => elle change de direction et poursuit en s'en éloignant :114: (je dois dire que sur ce coup là elle m'a bluffé !)
La chienne s'étant éloignée, je fais un "presque 1/2 tour" de façon à rejoindre l'eau, tout en m'éloignant de miss Labrador.... Chess se retourne à nouveau en la voyant galoper non loin, mais encore une fois un "tu la laisses" suffit à ce qu'elle s'en désintéresse :114: .... jusqu'à ce que miss Lab' arrive plein pot vers nous (Chelsea s'arrête, tournée vers elle), prend soin de ralentir suffisamment loin pour amorcer une gentille approche :P et les voilà parties pour de longues minutes de jeu :D :149:

chance

Messagepar chance » mar. juin 17, 2014 7:28 am

C'est une vraie championne Chelsea!
Quand on lit le chemin parcouru....

out cela vient de me donner réponse à mon post balades je pense car ou je me trompe mais Chelsea n'a jamais fait tellement de balades en groupes, elle a continué sa vie et fait les rencontres au hasard?

Ou je me trompe? :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »