Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » mar. juin 17, 2014 10:48 am

chance a écrit :out cela vient de me donner réponse à mon post balades je pense car ou je me trompe mais Chelsea n'a jamais fait tellement de balades en groupes, elle a continué sa vie et fait les rencontres au hasard?

Ou je me trompe? :165:

Pour résumer on va dire que sur les un peu plus de 4 ans de vie commune :
:arrow: Les 3 premières années, on les a passées dans le désert sans aucune rencontre !! ...même si je venais ici de temps en temps (2-3 fois/an)... et même si bien sûr il y a eu quelques passages sur le terrain à la Teste + des balades de groupe, ainsi qu'un stage "balade" il y a 2 ans...

:arrow: il n'y a que depuis 1 an qu'on voit des chiens régulièrement. Forcément, en ville ça aide :mrgreen: D'autant que c'est une petite ville avec pas mal d'espace (beaucoup de zones inondables, non constructibles donc), notamment un espace aménagé en bord de Charente, lieu de rencontre de tous les chiens de la ville (et des personnes sans chien également :lol: )
J'avais croisé un groupe l'année dernière, avec qui j'ai fait quelques balades. Mais le nombre de chien ne faisant qu'augmenter, des jeunes pour la plupart (Chess est la doyenne), voire des chiots (6mois-1an), le niveau d'excitation est souvent bien trop important pour Chelsea... du coup j'ai arrêté (ça + le fait qu'il y a parfois des gamins, des lancers de balles et/ou bâtons...). S'il m'arrive de les croiser, je reste 5 minutes histoire qu'elle dise bonjour, puis je poursuis... (à moins que ce jour là il n'y ait que des "calmes" ;) )
Sinon il y a la copine Lily que nous croisons régulièrement et avec qui nous baladons en moyenne 1 fois par semaine (à peine).
Et le "must" : son pote Nomad et son grand-frère Cartoon, 2 borders + que vifs et qui partent dans des sprints pas possible (donc avec le pot de colle accroché derrière :mrgreen: ), mais bien dans leurs pattes et bien élevés. En dehors des sprints endiablés, beaucoup de jeu calme, sur place même s'il le faut.

Dans l'ensemble donc, ce sont + souvent des rencontres de passage, un p'tit bout de balade ensemble, et extrêmement rarement des balades en groupe ;) Et toujours (la moitié du temps au moins) des moments "juste nous deux" qui me semblent tout aussi importants...

Voilà :D

NB : je précise tout de même que les 3 ans dans le désert nous ont tout de même apporté beaucoup, notamment, j'en avais parlé, après le retour du stage il y a 2 ans, où j'ai eu besoin de prendre du recul...

Cath

Messagepar Cath » mar. juin 17, 2014 1:34 pm

Elle est de plus en plus super, cette Chess !
Qualle belle complicité... et que de chemin parcouru...
:85: :105: :70:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » mer. juin 18, 2014 3:52 pm

Pour en revenir aux balades en groupe, et compléter ce que j'ai dit : une chose à ne pas négliger en ce qui concerne la miss (et donc mon choix de ne pas balader en groupe) :
Certes, comme je le laisse entendre sur mes derniers post, et comme tu l'as si bien résumé Cath (merci merci !) :lol:
Cath a écrit :Elle est de plus en plus super, cette Chess !
Qualle belle complicité... et que de chemin parcouru...
:85: :105: :70:

.... il n'en reste pas moins que le problème premier de Chelsea reste l'excitabilité.... et même si elle a progressé sur beaucoup de points, là-dessus, elle restera toujours Chelsea... en bref, elle a quand même un grain ma choupillotte :115:

... du coup, les balades en groupe ne sont pas ce qui lui convient le mieux, loin de là même à mon avis, en ce sens que si elle va accepter de se faire remettre à sa place et/ou qu'on l'ignore lorsqu'elle exagère (et donc de vaquer à ses occupations) quand on est en "petit comité", dans un groupe + important c'est une autre affaire ;) Elle se calmera une première fois, mais jettera alors son dévolu (et l'excitation qui va avec) sur un autre poilu ... et ainsi de suite... Le moindre mouvement, la moindre interaction dans le groupe la faisant repartir, l'excitation ne retombe donc jamais, jusqu'à en devenir ingérable :?
.... à moins de la rattacher ou de m'en aller....
..c'est en tout cas un "ennemi" contre lequel je me sens impuissante ;)

Toss

Messagepar Toss » ven. juin 20, 2014 9:25 pm

:153: p'tit bonhomme de chemin....

.... on va p'têt' y arriver un jour :D

balade ce soir au bord de l'eau... au loin 3-4 chiens qui jouent (je les ai repéré bien avant de traverser la Charente, Chelsea non, même si elle les a entendus..).
J'ai le choix entre faire une boucle en longeant l'eau d'abord, ce qui laisse à Chelsea le temps de repérer les chiens (et éventuellement d'y aller donc :mrgreen: ), avant de bifurquer pour faire 1/2 tour... ou l'inverse : arriver par le haut et amorcer le 1/2 tour avant qu'elle ne les voit, donc jouer sur l'effet "surprise" en 1/2tournant aussitôt.... enfin quand je dis "effet surprise", elle les entend depuis un moment déjà ...
Je choisis la 2ème solution... Sur le coup j'ai presque regretté, me disant que j'ai fait le mauvais choix : Au moment où je peux amorcer ma boucle 1/2 tour (impossible avant, à cause de buissons), mon but étant tout de même de lui permettre d'aller à l'eau, nous sommes à moins de 50m ; 3-4 chiens qui courent dans tous les sens (2ème facteur aggravant) ; lancer de bâton dans l'eau (3ème facteur aggravant) :? je ne peux plus m'éloigner dans l'autre sens : un chien arrive de l'autre côté (Chelsea ne l'a pas vu). Elle commence à se diriger vers le groupe de chien "Chess, 1/2 tour ?".... une fois, deux fois, elle fait un pas ou deux dans leur direction.... "1/2 tour ?"..... et elle arrive, plein pot, sourire aux babines :114: :112: :149:

Moi j'vous'l'dit ! on va y arriver un jour à croiser sans que je sois obligée d'attacher.... on y croit on y croit en tout cas :D :103:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 20, 2014 10:37 pm

Super encourageant de lire ça ! Rien n'est jamais figé, avec les micro-progrès ça avance doucement mais sûrement. De quoi donner de l'espoir à tous ! :70:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » sam. juin 21, 2014 7:22 am

Sacrée Chelsea... avec tous les efforts qu'elle fait, elle va finir par y arriver... à avoir une maîtresse :145:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » sam. juin 21, 2014 7:35 am

C'est un réel plaisir de lire les tribulations de La Belle :114:

A vous deux :116: :148: :116:

Toss

Messagepar Toss » sam. juin 21, 2014 7:38 am

Cath a écrit :Sacrée Chelsea... avec tous les efforts qu'elle fait, elle va finir par y arriver... à avoir une maîtresse :145:

:68:

et bien justement... elle était très :145: la maîtresse hier :D D'ailleurs je le suis de + en + et si je ne le suis pas, je ne tente pas ce genre d'expérience :mrgreen:
Cela dit c'est un exercice très difficile pour elle :
- Autant elle répond (relativement) facilement à une telle demande si elle a déjà dit bonjour, comme l'autre jour avec Mme Lab' (sauf s'il s'agit de son pote Nomad :115: )
- Autant c'est difficile lorsqu'elle voit des chiens au loin, surtout des gros "tous fous" qui jouent et s'excitent, et pire encore lorsqu'il y a des lancers de bâtons dans l'eau (ça la rend folle !)....
... tous les ingrédients étaient donc réunis hier pour qu'elle y aille :roll: , et pourtant elle a choisit (fortement encouragée :lol: ) de faire 1/2 tour :114: Une grande première je crois :162: :112: :144: :149: :92:

Marika

Messagepar Marika » sam. juin 21, 2014 12:31 pm

Je ne peux dire que : :113: :149: :85: :107: à toutes les deux !!!
Que de chemin parcouru et surtout quel investissement de ta part et de la part de la belle Chelsea :92: aussi bien sur ! sans lequel vous n'en seriez pas là toutes les deux!!
En fait c'est un message d'espoir :148: pour tous ceux et celles qui douteraient encore de cette approche !
:155: et caresses à ta belle !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toss

Messagepar Toss » mer. juil. 16, 2014 9:53 am

A replacer.... suite :mrgreen:

Je suis redescendue à Nîmes pour une quinzaine... (j'y suis venue à la Toussaint la dernière fois)
A l'arrivée, Chelsea semblait bien contente de retrouver "sa" maison, Rock (même si lui n'était intéressé que par ses fesses :120: ).
Mais... :100: y'a Micha ! on l'avait oubliée celle-là :121:
et puis... :100: y'a la sacoche aussi :121:
Du coup c'est reparti pour "j'ai peur de tout dans la maison, je ne reste pas dans la salle à manger, je traverse la cuisine en dérapage tout à fait incontrôlé de peur qu'un sac me saute dessus... etc, etc.)
... sauf que si elle est dehors, faut ranger Mich' : autant elle ne dit rien dans la maison, autant dehors si Micha bouge, Chess part derrière :?

Fin d'après-midi (jour de mon arrivée), petit tour avec les 2 clowns, elle s'est quand même tapé 6h30 de route ! mais moi aussi :mrgreen: du coup hors de question bien sûr de reprendre la voiture, je vais donc au plus près, devant la maison.... devant la maison, là où elle a une fois fait 1/2 tour :121: .. pour manifester son désaccord quant au choix de la balade et au choix de l'accompagnant (Rock pour ne pas le nommer)...
Du coup je garde en laisse suffisamment longtemps, mais ensuite dès qu'elle pouvait, elle reprenait le chemin du retour. Il m'a fallu user de beaucoup d'encouragements pour qu'elle avance avec nous, et dès qu'on a amorcé le retour, elle s'est mise à filer droit devant :roll: Autant vous dire qu'elle a bien profité de sa balade (je ne suis même pas sûr qu'elle ait fait au moins un p'tit pipi...)

Hier, courses sur Nîmes le matin, je remonte en vitesse pour pouvoir les sortir avant qu'il ne fasse trop chaud. Tout le monde en voiture, on va au bord de l'eau. Je les avais déjà emmené là-bas tous les 2, ça s'était bien passé ma foi.... mais hier :evil:
A peine descendue de la voiture qu'elle trace droit devant direction le Gardon bien sûr (elle connait bien l'endroit). Elle écoutait à peine mes demandes (d'attendre, puis 1/2 tour, puis rappel jusqu'à moi...), a commencé à se cacher dans les buissons :roll: ... ça commençait bien :evil: On s'approche tant bien que mal, je finis par l'autoriser à filer dans l'eau. Rock lui tranquille s'occupe de ses affaires de chien, de toutes façons il n'aime pas l'eau ;)
Comme l'endroit n'est pas très accessible, je repars pour aller un peu + loin .... ben pas Chelsea :shock: Je l'appelle une fois, elle s'éloigne... je pars, elle s'éloigne un peu plus (elle est au milieu du Gardon, il y a très peu d'eau à cet endroit, je n'ai qu'une crainte, c'est qu'elle ne traverse complètement !) Bref, à force d'encouragement, elle daigne revenir. On poursuit, elle trace devant bien sûr, du coup je rattache, ça sera mieux que de m'énerver pensais-je.... oui ben j'ai fini par m'énerver quand même ! elle s'est mise à tirer comme une andouille, n'écoutant rien.... :evil: Je respire un grand coup, on s'approche de l'eau, je détache, elle part jouer... Rock furète autour (il est en longe), va très timidement tremper sa langue dans l'eau.
Du coup, comme je m'occupe de Rock, elle cherche tous les moyens pour attirer mon attention.... Rock a chaud, Chelsea ne profite pas de la balade... j'ai chaud aussi... bref, j'abrège là ! Sauf que Chelsea refuse de sortir de l'eau :evil: :evil: Elle recommence le même manège (j'appelle elle s'éloigne), heureusement à cet endroit si elle s'éloigne elle n'a plus "pattes" (elle ne nage pas)... mais en continuant le long de l'eau, elle peut remonter facilement sur la route (on est juste sous le pont qui enjambe le gardon) :121:
Ben j'ai été obligée d'aller la chercher, elle restait plantée dans l'eau :evil: :evil: :evil: Et le retour (attachée bien sûr) :100: tous les 2 mètres elle fonçait dans les fourrés se cacher, ou elle se plantait dans mes pieds, ou elle se mettait à tirer.... faut dire que là, j'ai carrément perdu patience :oops: :oops: je l'aurai volontiers dépecée !!!

Bref.... ma merdeuse.... je fais c'que j'veux, quand j'veux, où j'veux :evil: :evil:
Parce que la veille, balade seule avec elle au village voisin, même chose ! début de balade ok, puis elle se retourne tous les 3 mètres "ben on rentre ? j'aime pas ici !" (alors que c'est une balade qu'elle appréciait en principe.. sauf qu'il n'y a pas d'eau à proximité, pis y'a pas de chiens.... bref, d'un ennui mortel :roll: )

Je ne réitèrerais pas bien sûr, je ne vais pas me battre sur toutes les promenades, moi aussi j'ai besoin de passer un bon moment :roll:
Mais je vais retenter le p'tit tour devant la maison avec les 2... si elle manifeste l'envie de rentrer, ben elle rentrera... moi j'y retournerai seule avec Rock. Nanmého !! :evil: :evil:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »