Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Sacré Jules !

Messagepar Cath » ven. sept. 12, 2014 8:10 pm

Pour être franche, ce genre d'exercice, c'est une fois par an et par pièce... et heureusement ! le reste du temps, c'est entretien courant.

Quant à Jules, certes il a inspecté, mais pour aider... que dalle : il a juste manifesté sa réprobation (Monsieur déteste qu'on lui change ses petites habitudes) en... creusant des trous dans le jardin, dès que j'avais le dos tourné.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

loupiote

Messagepar loupiote » sam. sept. 13, 2014 10:37 am

Cath a écrit :Monsieur déteste qu'on lui change ses petites habitudes

Il a bien raison, Jules ;)
Ici aussi, quand j'ai repeint le bas et donc bougé les meubles, ses coussins et paniers, Yono était complètement à l'ouest :mrgreen:

A part ça, j'adore comment tu racontes Cath :D

Cath

Messagepar Cath » jeu. nov. 06, 2014 12:51 am

Jules en pension

Après Atesh, Chelsea et quelques autres, Jules a donc fait l'expérience de 24 heures loin de moi...
Une soirée, la nuit et la journée suivante chez sa copine Didi.

Bien sûr, je lui avais emporté ses croquettes, ses friandises, ses couchages – et là, bien m'en a pris : j'avais pensé que si je laissais à la fois panier et coussin, l'autre ne pourrait pas lui piquer les deux à la fois, mais franchement, je n'aurais quand même pas imaginé que 2 minutes après l'installation de Jules, la Didi :113: aurait déjà sorti la couverture du panier pour aller se rouler dessus après l'avoir posée sur le canapé !!!

Enfin, paraît que ça s'est très bien passé et que mon Jules a été d'une sagesse exemplaire :112: . Vu les circonstances (je partais aux obsèques de ma tante), j'imagine que, même s'il avait été particulièrement odieux, Bernadette m'aurait juré qu'il s'était bien conduit ; mais je veux bien croire que mon roi de la transparence a tout fait pour se faire oublier, genre "à Rome, fais comme les Romains".

Toujours est-il qu'il a, depuis, repris son train de vie habituel :127: : apparemment, ça ne l'a pas vraiment traumatisé :145: que je me mette la rate en court-bouillon de devoir le laisser.

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. nov. 06, 2014 10:34 am

:107: Jules ! t'es vraiment un grand chien. :67: Heureusement que nous sommes plus :145: que nos maitresses....
Maya.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » jeu. nov. 06, 2014 7:22 pm

Jules! Une fois de plus tu as prouvé à ta maitresse que tu étais Paaaaarfait et qu'elle avait encore beaucoup à aprendre de toi.

Cath

Messagepar Cath » ven. nov. 21, 2014 6:04 pm

Ses amours, mes emm...des

Avant-hier, il faisait beau, j'avais le temps... je laisse donc Jules - privé de forêt pour cause de chasseurs - partir pour la promenade dans un quartier qu'il aime bien : c'est calme, quasiment pas de voitures, et pas mal de trottoirs herbus, il adore.
Selon son habitude, à chaque carrefour, il regarde nettement dans la direction où il voudrait aller, puis se retourne pour voir si je suis d'accord ; je rêvassais, qui ne dit mot consent, il en profite pour aller plus loin que d'habitude... jusqu'au moment où, dans ce quartier tout en tours et détours, je m'aperçois que je ne sais plus du tout où on est !
Pas grave, je vois des ouvriers un peu plus loin, on va leur demander de nous remettre dans le droit chemin. Sauf que le Jules qui, jusque là, suivait tranquillement le trottoir, veut absolument pénétrer dans le jardin d'une maison inhabitée : certes, il a toujours tendance à partir en exploration dès qu'un portail est ouvert, mais là, je trouve quand même qu'il insiste un peu trop...
On va voir les ouvriers, qui m'indiquent la bonne direction, et on repart. Sauf que, 50 mètres à peine plus loin, le Jules (toujours en longe) essaie de prendre la tangente... machinalement, je regarde la rue dans laquelle il veut tourner : on est quasiment chez Didi, là où je l'avais laissé en pension !!!
Moi, je ne m'en étais pas rendu compte, parce que quand j'y vais, j'arrive par l'autre côté (là, j'étais au-delà). Mais le Jules, il avait bien repéré les lieux : en fait, le jardin où il voulait entrer, c'est un raccourci, Didi et sa maîtresse le traversent régulièrement pour éviter la route.
Et Jules a eu ce qu'il voulait : une visite à Didi et sa famille, des caresses, des compliments sur son flair et son sens de l'orientation, et... quelques friandises, bien sûr.
Sacré Jules ! :115:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. nov. 21, 2014 8:52 pm

;) Ca prouve au moins qu'il n'a pas été malheureux là-bas ! ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna

Messagepar auluna » sam. nov. 22, 2014 8:52 am

Il a de la suite dans les idées :lol:

Cath

Messagepar Cath » sam. nov. 22, 2014 2:45 pm

Minosh a écrit :;) Ca prouve au moins qu'il n'a pas été malheureux là-bas ! ...

Oui, c'est exactement ce qu'on s'est dit ! Et ça m'a fait plaisir, pour Jules bien sûr, mais aussi pour Bernadette qui me l'avait gardé.

Cath

Messagepar Cath » mer. févr. 04, 2015 3:47 pm

Jules, le Bon Samaritain...

Ce matin, en fin de promenade, je venais juste de rattacher Jules (en libre dans la forêt voisine) pour les cinq dernières minutes quand arrive, sur le trottoir d'en face, une superbe setter lemon... laquelle traverse sans regarder pour venir nous voir, quasiment sous les roues d'un automobiliste qui, Dieu merci, ne roulait pas trop vite.
Pas de bipède à l'horizon, mais la demoiselle avait un collier, et n'était pas farouche ; j'ai donc pu l'attraper assez facilement (pendant que Jules lui faisait du charme) et l'attacher à l'autre bout de ma longe. Après quoi, comme elle avait une médaille avec un n°, j'ai téléphoné à son propriétaire et, comme on était à 50 mètres à peine de chez moi, je lui ai proposé de garder la miss en sécurité le temps qu'il vienne la récupérer.
Toute joyeuse la demoiselle, elle nous a suivis sans la moindre difficulté, est entrée sur les pas de Jules dans le jardin dont elle a fait le tour en gambadant, puis dans la cuisine, a flairé la gamelle (vide), bu un peu d'eau, quémandé une caresse, partagé un biscuit... je crois que, si son maître n'était pas arrivé, elle aurait sans complexe squatté le panier de Jules.
Lequel avait l'air ravi de cette intrusion, pas jaloux pour deux sous, lui aurait bien fait visiter toute la maison si je n'avais fermé la porte donnant vers les autres pièces, et l'a galamment raccompagnée jusqu'au portail, genre "tu reviens quand tu veux !"

D'après le propriétaire, elle a 7 ans, n'avait plus fugué depuis sa stérilisation (jeune), mais recommence à filer depuis 2 ou 3 mois, ils ne savent pas pourquoi.

Comme ils habitent à quelques centaines de mètres à peine, d'ici là qu'elle se pointe un de ces quatre, histoire de dire un petit bonjour à Jules...

Mon seul regret : récupérée trop vite, pas eu le temps de les prendre en photo.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »