Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: Chelsea, etc...

Messagepar kathyko62 » dim. mars 08, 2015 6:20 pm

Je profite de cette date butoir le 18 pour à mon tour lui souhaiter un joyeux anniversaire :D
Je suis toujours en retard pour les anniv,Désolée Chelsea :?
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Toss

Re: Les progrès de Toss..

Messagepar Toss » mer. mai 13, 2015 11:37 am

Des p'tites nouvelles pour une fois... Parce que oui, même 5 ans + tard on continue de s'améliorer :mrgreen:

L'autre jour bord de Charente, côté ville (donc en laisse) sur un trottoir relativement large tout de même.
Arrive en face un jeune podenco (11 mois) que nous connaissons.... mais de loin seulement ! vu les amabilités que lui lance Chelsea à chaque rencontre :roll:
J'ai le temps, la dame en face aussi, pas d'autre chien à l'horizon. Je m'arrête une dizaine de mètres avant elle, elle s'arrête également. Habituellement son jeune "tout fou" veut dire bonjour à tout prix (quelque soit le chien en face), aboie et fait des bonds joyeux. Cette fois il se couche à côté d'elle en gémissant légèrement. Elle me dit qu'il fait ça quand il est mal à l'aise (il connaît la bête :mrgreen: ), et qu'il s'est fait remettre en place récemment par le chien de sa fille (le fameux pote "Nomad" de Chelsea).
Chelsea restant calme, pas de crête ni rien, je tente l'approche... en plusieurs étapes : d'abord un 1/2 tour jusqu'à moi (elle était au bout des 5 m de laisse) en me mettant de profil (elle revient toute seule à côté de moi dans ces cas-là), puis avancée progressive (sans regarder ni elle ni le chien), je m'arrête, me remets de profil, elle revient... jusqu'à la rencontre qui s'est du coup fort bien passée :D Ils ont même réussi à jouer un moment sur le bout de trottoir (lui aussi en longe). Tout en délicatesse pour Chelsea :149:
On est restée 5 minutes à jouer (enfin les chiens :lol: ) puis on est reparties... je pense qu'on pourra tenter un bout de balade ensemble une prochaine fois !

Le reste de la balade du même acabit : en compagnie de Lily et d'un autre copain (Shi-tsu) on a fait pas mal de rencontres, Chelsea (alors en libre) revenant à l'attache sur demande à chaque croisement de chien (et on en a vu pas mal) le temps de les laisser passer, alors que les 2 autres en libre allaient dire bonjour. Que du bonheur :114:

Cath

Messagepar Cath » mer. mai 13, 2015 1:53 pm

:107: :107: :107:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

doggy

Messagepar doggy » mer. mai 13, 2015 2:09 pm

Toss a écrit:
On est restée 5 minutes à jouer (enfin les chiens :lol: ) puis on est reparties... je pense qu'on pourra tenter un bout de balade ensemble une prochaine fois !

Le reste de la balade du même acabit : en compagnie de Lily et d'un autre copain (Shi-tsu) on a fait pas mal de rencontres, Chelsea (alors en libre) revenant à l'attache sur demande à chaque croisement de chien (et on en a vu pas mal) le temps de les laisser passer, alors que les 2 autres en libre allaient dire bonjour. Que du bonheur :114:

Bravo à ta belle, et à toi aussi! :114: :149: :107: :70: :76:
Quand on revoit Chelsea au tout début, que de progrès!!!
Ça fait plaisir de lire de si bonnes nouvelles! Et vive les balades avec les copains chiens!
A bientôt Toss! :61:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » mer. mai 13, 2015 8:21 pm

Bravo à vous deux :114:

Toss

Messagepar Toss » jeu. mai 14, 2015 12:26 pm

C'était un p'tit bonheur que je voulais partager :149: puisque de toute façon j'ai décidé de ne voir que le "bon" :D

doggy a écrit :Quand on revoit Chelsea au tout début, que de progrès!!!

C'est clair que les progrès sont là :D
Mais puisque tu parles de ses débuts, si tu te souviens bien de sa tête de sal***** (que tu avais gentiment requalifiée de "fripouille" :115: ), je peux te rassurer : la merdouillotte reste la merdouillotte :lol: :143:
Alors oui je peux me balader les mains dans les poches dans la plupart des situations (sauf en ville bien sûr), mais mes yeux et mes oreilles ne sont jamais au repos ! Il me faut tout anticiper, et même en anticipant il y a encore des ratés. Et même si la rencontre se passe correctement, je surveille toujours le moindre signe de montée en excitation et réagis en fonction (rattacher pour un moment, ou m'en aller...), parce que ça reste (et restera je le crains) le souci majeur de Chelsea.
doggy a écrit : Et vive les balades avec les copains chiens!

Oui c'est clair que depuis que j'ai quitté mon "désert" et qu'elle rencontre des chiens régulièrement, c'est autre chose ! Mais comme je l'expliquais à Barraband, les balades avec les copains chiens, oui, mais sous certaines conditions : c'est-à-dire pas de groupe trop nombreux, et pas d'excités (du moins pas trop). Sinon elle se fixe sur un chien.. puis sur un autre.. guette le moindre départ... ne profite plus de sa balade.. et je suis généralement obligée de la rattacher (voire de m'en aller) pour faire redescendre la pression avant qu'elle n'atteigne un point de non-retour dans son excitation.
doggy a écrit :A bientôt Toss!

Malgré tout j'espère quand même un jour revenir faire un tour parmi vous ;)

Cath

Messagepar Cath » jeu. mai 14, 2015 1:28 pm

Jules dit : vous revenez quand vous voulez, ce sera un plaisir. Et j'acquiesce.

A part ça, tes commentaires me ravissent, parce que j'ai, sinon le même (ce serait plutôt l'inverse), du moins un tout aussi "spécial" à la maison :
• ton souci majeur : les rencontres. Mais Chess a un rappel fabuleux. Jules n'a aucun problème lors des rencontres ou des croisements, il y va tout en douceur... sauf s'il ne le sent pas, auquel cas, il passe au large. Mais il ne vient que s'il n'a rien de plus urgent à faire, et sera toujours fugueur, j'en ai pris mon parti.
• "balades avec les copains chiens, oui, mais sous certaines conditions : c'est-à-dire pas de groupe trop nombreux, et pas d'excités (du moins pas trop)" : même chose pour Jules... mais pour de tout autres raisons, et avec in comportement tout différent : plus il y a de monde, plus ça s'excite, et plus il ne pense qu'à se réfugier dans (ou, plus exactement, entre) mes jambes !

Moyennant quoi, on les aime comme pas possible, ta merdouillotte :113: et ma crapounichette :79:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

doggy

Messagepar doggy » jeu. mai 14, 2015 3:00 pm

Toss, je me souviens bien de ces débuts et de sa tête de...fripouille!! :95:

Toss a écrit:
je suis généralement obligée de la rattacher (voire de m'en aller) pour faire redescendre la pression avant qu'elle n'atteigne un point de non-retour dans son excitation.

Oui!! La méthode n'efface pas tout...mais elle nous donne une façon de faire, dont la compréhension de ce qu'ils montrent, l'anticipation, la gestuelle aussi et c'est tout cela qui nous permet de bien réagir pour "limiter les problèmes" et de profiter de choses qu'on n'aurait jamais pu faire avant! ;)

Je me souviens bien de Chelsea...Aïna qui n'est pas un chien qui se sert beaucoup de l'aboiement pour communiquer avec un autre chien, avait aboyé sur ta belle et ça avait surpris tout le monde sur le terrain car justement, Aïna ne le faisait jamais! :shock: :165:

Malgré tout j'espère quand même un jour revenir faire un tour parmi vous ;)

Idem Toss!!! :116:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Toss

Messagepar Toss » mar. juin 16, 2015 1:03 pm

Quand elle veut...
Ou quand l'excitation ne prend pas le dessus.... ;)

Brève rencontre avec Spino, le jeune (juste 1an) podenco que l'on croise de temps à autre, avec lequel on a "travaillé" la rencontre la dernière fois.
Lui rentre de balade, nous on fait juste un mini tour "pipi" avant que je ne retourne travailler. Comme ça fait plusieurs fois qu'on le voit sans avoir le temps de dire bonjour, je fais 1/2 tour.
Lui : aplati par terre en attendant qu'on arrive, Elle : sereine qui se dirige gentiment vers lui (mini longe 5m)
Rencontre polie des 2 côtés, puis une Chelsea "magnifique" de douceur, cherchant à temporiser le zébulon (dont les hormones en plus commencent à se faire sentir), ne bougeant que le strict mimimum jusqu'à ce qu'il se calme, ce qu'il a fini par faire.
On n'est resté que quelques minutes (pas le temps), mais vraiment quand elle veut... :162: :112: (et ça n'est pas toujours le cas ! :lol: :mrgreen: )

doggy

Messagepar doggy » mar. juin 16, 2015 3:50 pm

Petite nouvelle bien sympa de Chelsea!! :D
Comme quoi, il fallait un "zébulon" comme lui pour qu'elle montre autre chose!;) :114: :113: :116:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »