Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: chien anxieux +++

Messagepar chance » ven. janv. 20, 2012 9:04 am

Ginnie, j'ai une copine qui est dans un cas assez semblable au tien point de vue dificulté à maintenir en balades, en fait, son cas est encore pire que le tien...Avec les mèmes peurs au point de ne plus sortir du tout et, elle est seule.

donc, bien que cela ne soit pas académique, j'ai fait acheté un harnais de tète, le seul moyen de contenir un chien de grande taille , pour une personne qui ne peut subir aucune secousses, ou tomber,
et mon Chéri, qui souffre régulièrement du dos , parfois ne pouvait tenir un seau de dix kilos, ce qui lui interdisait toute manipulations avec Prunelle, 40 kilos.
Je te confirme qu'un chien sent très bien si on a peur, si on sent en difficulté: certains en profitent largement, d'autres respectent et sont douceur incarnée,
ce qui n'est pas le cas de ta loute ou de ma Prunelle...
Va te chercher un cani collar, ils ont un site et la fabrication est plus chère que cee que l'on trouve habituellement mais épargne les vertèbres du chien....

Pour le chien de ma copine, ce harnachement l'a soulagée et permis à son 40 kilos de sortir partout.
Vaut mieux une contrainte mineure qu'un isolement ou des promenades qui se transforment en enfer pour le binome

Maintenant , le chien de ma copine s'asagit , et quand on est dispos, on part ensembles faire des balades et zhom tient le loulou , ou moi, au collier et en longe.
Le loustic évolue sereinement et ce cani collar n'empèche pas le chien de renifler.
a cela , j'ai fait atacher une laisse en cuir allemand ou chromé de trois mètres, doux, hyper résistant et ultra souple, afin de soulager les mains de la maitresse

Toss

Re: chien anxieux +++

Messagepar Toss » ven. janv. 20, 2012 9:11 am

Déjà effectivement une longe "comme il faut" ;) fait la différence. Tu vas chez Déc..hlon acheter 15 m de corde d'escalade "statique" en 8 mm (1,35 €/m je crois)... puis tu files lire viewtopic.php?f=11&t=130 ... le tour est joué :D

Je dois pour l'instant abandonner la marche en ville car en plus depuis qq temps elle court après les voitures selon leur vitesse et surtout par temps de plluie

Si effectivement tu as la possibilité de la pleine campagne, commence peut-être par là pour le moment. Ca te permettra :
- de t'habituer à manipuler la longe
- d'éviter les situations "trop difficiles" pour vous pour le moment, donc d'éviter d'entrer en confrontation
et du coup,
- de reprendre confiance, en toi et en elle, et ainsi de renforcer votre relation

Tu peux de temps en temps éventuellement (et si tu le sens) faire un petit tour en ville, à des "heures creuses" et dans des rues/ruelles calmes, histoire qu'elle puisse petit à petit "apprendre la ville"... Pour ça, pas de longe évidemment, mais une laisse de minimum 2m

Dois je la laisser aller au contact quand je croise un chien ? parce que j'ai l'impression que c'est cette frustration qui l'excite

Pour l'instant pas je dirais. Essaie de trouver la "distance" qui lui convient avant qu'elle ne s'excite pour la laisser observer calmement, et n'hésite pas à faire 1/2 tour ou t'écarter vraiment (quand c'est possible). Il faut qu'elle apprenne à gérer cette frustration (j'ai un beau modèle à la maison :lol: ) de façon à pouvoir par la suite aller calmement au contact.
N'oublie pas de féliciter "c'est bieeeeenn, tu laisses :D " quand elle a observé sans s'énerver, mais quand tu es sûre qu'elle ne fixe plus le chien en question (donc après un 1/2 tour pour te suivre par ex. ou quand elle reprend sa balade tranquillement)

Tu peux aller lire le post de Chelsea viewtopic.php?f=14&t=43&start=40 (milieu de page et page suivante).. je t'épargne l'ENORME pavé de ses débuts sur le forum Chien Libre... 101 pages :mrgreen:

Et puis courage :P y'a pas de raison ;)

Chance a posté entre temps... j'envoie quand même !

Barraband
Site Admin

Re: Ginnie

Messagepar Barraband » ven. janv. 20, 2012 11:13 am

Je ne reviendrai pas sur tous les éléments que Toss, Cath, Chance... t'ont apporté,je préciserai simplement des points qui me semblent très importants pour le départ...
La seule chose où je ne suis pas d'accord c'est avec le harnais de tête, attention avec une longe on peut blesser le chien...
Pour commencer le travail, au départ, il te faut absolument essayer d'aller dans des endroits qui te pourront travailler correctement la frustration de Ginnie donc dans des endroits où tu pourras bifurqué pour t'éloigner et trouver la distance qui lui permettra de prendre les infos sans s'exciter...
Lorsque tu vas utiliser la longe pour t'éloigner, la freiner, la contrôler, évite de lui parler car en fonction de son état émotionnel, du tien aussi, tu peux la renforcer dans son comportement même si au départ toi tu penses la calmer. Sers-toi simplement de tes déplacements, des déplacements lents...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » ven. janv. 20, 2012 1:59 pm

Je reprécise le harnais de tète, le modèle cité n'est pas le modèle habituel.
C'est un freineur dangereux, surtout avec une longe, c'est pour cela que Gaara l'a seulement sur route, ville, piétonnier....avec laisse.
Il est à employer avec une grande prudence et en cas de réelle nécessité.
Il est certain que je ne sais pas tes possibilités à tenir Ginnie.
Perso, je n'emploie pas du tout le harnais.
Par contre, si tu es peu sure, tu peux prendre Ginnie en auto et trouver un endroit désert pour essayer la longe et le collier.
Si la chienne est vraiment speed, il faut commencer par des coins complètement calmes, terrain varié, champs entrecoupé de haies, ...Mais pas de chiens, voitures, cyclistes...
C'est comme monter à cheval, quand on est très peu sur, on ne sort pas dans la rue mais dans un coin de forèt tranquille.

n chien speed, brouillon dans sa tète , je le sors dans un calme absolu.
Pour la longe, sans chambre à air, tu risques de galérer :100:

Cath

Messagepar Cath » ven. janv. 20, 2012 2:28 pm

Ginnie, Jules ne pèse "que" 20 kilos, mais j'ai 63 ans, un genou dans un état lamentable, de l'arthrose un peu partout, des cervicales qui me bloquent deux doigts et un syndrome de Raynaud qui paralyse les autres dès qu'il fait froid...
Tout ça pour dire que je ne suis pas particulièrement sportive, et que je comprends très bien tes appréhensions !
Mais, je t'assure qu'avec un bon équipement - longe, poignée, collier coulissant - et beaucoup d'attention, on peut y arriver.
Et puis, tu verras, au fur et à mesure que ta relation avec ta chienne va progresser, elle va devenir plus attentive à toi, et évitera de te mettre physiquement en difficulté.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » ven. janv. 20, 2012 6:17 pm

à Chance: ok pour le canny collar mais je trouve pas le site , seul les sites vendeurs tel que wanimo et cie....
en fait c'est un collier avec lien sur le museau, c'est ça? et qu'entends tu par "collier coulissant" quel type de collier?
et la laisse où puis je en trouver sur le net?
quand à la longe dommage qu'il n'existe pas de tte prête, car suis allée sur le post de Loïc mais ça m'a l'air un peu compliqué pour moi à fabriquer..

:87: En fait je dois repartir à zéro avec ma louloute sur de nouvelles bases :111: y compris le matériel (j'utilise un harnais d'éducation Trixie attache sur le devant pas bien ?)Jusqu'à présent ça m'a aidé à mieux la tenir avec ce harnais que par un collier classique, trop contraignant pour elle et ses vertèbres et pas efficace du tout !

Dommage qu'il n'y ait personne parmi vous tous ,qui habite près de chez moi (dans le jura) ça m'aurait permis de mieux me rendre compte de tous vos conseils de visu :128: !
De plus depuis que j'ai quitté le club :66: Ginnie n'a plus aucun contact direct avec des chiens et ça m'ennuie
La dernière fois qu'elle a été en contact avec des chiens remonte à Noël ce sont ceux de ma fille ,Tanie (B.A. femelle de 10ans) et Anouk (mâle castré de 7 ans) qui sont restés 1 semaine à la maison.
Ca s'est bien passé.Ces chiens sont bien équilibrés et Tanie jouant le rôle de "maman" a bien su remettre Ginnie à sa place quand elle dépassait les limites , quand à Anouk très joueux limite infantile malgré son âge,les jeux étaient assez brusques car Ginnie cherchait souvent l'affrontement et parfois cela se terminait par des coups de gueule mais sans véritable agression et chacun repartait de son coté.A mon sens en les observant je crois que Ginnie cherchait à gagner une place dans la hiérarchie par rapport à Anouk
Par contre avec Tanie pas de jeu,Ginnie avait bien tenté mais sans succès
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » ven. janv. 20, 2012 7:18 pm

Pour la longe, la technique de Loïc, c'est le top... mais un peu compliqué, je te l'accorde volontiers !
Tu peux faire plus simple : tu enfiles le mousqueton, tu replies le bout de longe, et pour fermer la boucle, éventuellement tu le couds avec du fil métallique à collier, et après, tu entortilles avec du ruban collant genre chatterton.
C'est moins élégant et un peu moins solide, m'enfin, ma longe a deux ans, et ça n'a jamais lâché.

Pour le collier coulissant, tu trouveras tous les renseignements, y compris photos et liens vers les sites vendeurs, dans la rubrique "Pourquoi un collier en cuir rond coulissant ?" viewtopic.php?f=11&t=63&start=10

Quant à la "poignée"... c'est juste un bout de chambre à air, de 20-30 m de long.

Ah, très important : surtout, pas de noeud au bout libre de la longe, il faut que rien n'accroche !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » ven. janv. 20, 2012 9:02 pm

Ginnie, j'ai compris comme cela: le harnais que tu utilises avec boucle devant est aussi un freineur, type harnais animalin boutique ou modèle de chez polytrans.

Tu parles de vertèbres en danger avec le collier coulissant, sais tu que le harnais avec attache devant justement provoque un déplacement latéral du chien, un déséquilibre du corps et un déplacement de vertèbres, certains utilisateurs ont du passer par osthéopathe pour rééquilibrer le chien..
Le cani collar va de toute manière déformezr également la locomotion du chien, le lien agit bien sur le museau mais comme les guides de museau repassent par le collier, au niveau du cou, le chien, comme le cheval enrèné, baisse la tète de force donc se ralentit.
Bien sur il y a un impact négatif come tout moyen déformant la position naturelle du cou ou du corps.

Si tu allais en club, il t'est sans doute possible de recommencer sur des bases : longe/collier cuir rond coulissant.
Pour faire la longe, tu passes le bout dans l'attache , tu le replies le long du grand morceau, avec des colsons ou du fil de fer, tu tournes plusieurs fois en spirale le long des deux brins, ensuite tu recouvres le tout de chatterton, pas compliqué

Marika

Messagepar Marika » sam. janv. 21, 2012 2:19 pm

C'est clair, mais quelque soit le matériel utilisé (collier, harnais...etc) c'est toujours une contrainte pour le chien :96: .
Mon but est d'allier son confort et sa sécurité avec mes propres possibilités.
Financièrement, j'ai fait le calcul de ce dont j'aurais besoin , pas loin de 100€ :100:
collier en cuir semi étrangleur (le bombé car taille + adaptée au tour du cou de Ginnie),
canny collar,indispensable pour la sortie en ville
la laisse en cuir de 200cm
la longe (corde + mousqueton)
Dans quel ordre dois je privilégier l'achat? Mes finances sont assez limitées ces temps -ci (réparation auto :o ) et surtout j'envisage de stériliser Ginnie :112: le mois prochain.

Autre problème majeur pour moi : dès que quelqu'un entre dans la maison (qu'elle connait ou pas) elle lui saute , même mieux elle se projette, dessus du haut de ses + 25kg, en jappant à plusieurs reprises en le contournant pour mieux l'agripper, se pose 30 secondes (épuisée par tant d'énergie et de stress dépensés!) mais revient de + belle dès que la personne bouge. comme s'il représentait un danger pour elle tant ses jappements sont angoissés !!
Au début (elle avais à peine 5 mois) je la prenais en laisse pour mieux la contrôler ou l' isoler pour qu'elle se calme. C'était à peu près gérable
mais depuis noël elle monte tout de suite en pression et difficile de l'attraper pour la bloquer et si je la sors :79: elle saute sur la porte de mécontentement je suppose, frustrée d'être exclue du groupe
A présent je n'ose plus la laisser à l'intérieur dès que quelqu'un arrive et m'arrange pour la sortir avant sauf si c'est à l'improviste (le facteur par exemple) alors là :74: c'est une furie
Comment dois je faire dans ce cas là?
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toss

Messagepar Toss » sam. janv. 21, 2012 2:42 pm

ginnie39 a écrit :Financièrement, j'ai fait le calcul de ce dont j'aurais besoin , pas loin de 100€ :100:
collier en cuir semi étrangleur (le bombé car taille + adaptée au tour du cou de Ginnie),
pense qu'elle n'a pas fini sa croissance... les colliers cuirs de polytrans, réglables, devraient aller entre maintenant et sa taille adulte (attention cependant qu'ils "taillent" très grand)
canny collar,indispensable pour la sortie en ville
la laisse en cuir de 200cm
pourquoi "cuir" ? y'a pas moins cher ??
la longe (corde + mousqueton)
Dans quel ordre dois je privilégier l'achat?

Ben à mon humble avis : le collier + la longe sont les 1ers investissements... et puis tant qu'à faire, tu achètes 2 ou 3 m de plus de corde et 1 mousqueton supplémentaire... comme ça tu as la longe et la laisse ;)

A mon humble avis toujours, si pour la ville tu estimes que tu ne peux pas te passer de "canny collar" :100: ... ben évite la ville pour le moment :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »