Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mockinggirl

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Mockinggirl » lun. oct. 05, 2015 3:02 pm

Non, le seul moment où ça l'a influencé, c'est au tout début, quand il ne le reconnaît pas encore. Sinon si le BA est en libre, Hagrid agit pareil (et le BA lui court et aboie beaucoup).
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » sam. oct. 17, 2015 1:38 pm

Le Gridou va bien et a pu avoir sa dose de chiens ces derniers temps avec la venue de ma sœur (Iroise) à la maison :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et dans une semaine, il retourne à "l'école" :114:
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » ven. oct. 23, 2015 2:05 pm

Hier matin, balade urbaine à Bordeaux centre. Au programme :

- trajets aller-retour d'une bonne vingtaine de minutes chacun en tram :
A l'aller, Hagrid n'est pas super à l'aise (queue rentrée), mais parvient à prendre les odeurs, à s'assoir puis à se coucher. Sauf qu'en approchant du centre-ville, le tram s'est évidemment beaucoup rempli et pas mal d'enfants sont montés. A un moment, c'était trop pour Hagrid : deux enfants se sont approchés pour le fixer, j'ai demandé de ne pas faire cela, mais la mère était incapable de se faire obéir par sa progéniture, donc on est descendu. Au retour, tram très plein, j'ai donc muselé Hagrid par sécurité (ce qui n'a pas dissuadé une nana de caresser mon chien sans autorisation, soit dit en passant). Toujours pas super à l'aise, mais dans ce sens, le tram se vide petit à petit, donc c'est plus facile pour lui.

- en ville :
Chien à l'aise qui a bien profité de la balade. On a traversé la place Pey-Berland et descendu le cours Alsace-Lorraine pour aller sur les quais, puis on est allé au Jardin Public et on est retourné à Pey-Berland par un itinéraire encore plus peuplé (allées de Tourny, un bout de la rue Sainte-Catherine et rue Porte Dijeaux). Pour finir, on est allé à Meriadeck reprendre le tram.

Image

On a croisé quelques chiens, et comme j'en ai marre des gens qui tiennent distraitement leurs bestioles en laisse à enrouleur et les laissent venir à quelques centimètres du mien (alors que je m'écarte toujours largement) pour les rembobiner (littéralement !) au dernier moment, j'ai laissé Hagrid aller au contact à deux reprises (et faut voir la tronche des humains : :100:). Et j'ai même eu droit à un petit échange bien croquignolet : on était dans une petite ruelle et arrive un petit chien qui se balade en traînant sa laisse derrière lui, il va voir mon chien et les deux se sentent ; la propriétaire, plusieurs mètres en arrière :

- C'est un mâle ? (cette question a le don de m'agacer, surtout quand on me la pose alors que les chiens sont entrés en contact !)
- Oui.
- Ouh la la ! Tirez vite votre chien, tirez vite votre chien ! C'est que le mien, il est méchant !
- Non, je ne tirerez pas mon chien.
- Mais le mien est méchant !
- Il faut tenir la laisse, alors.
- Restez polie ! (sérieusement, lol !)
- Je suis polie et je ne tirerez pas mon chien.

:143:
Image Image

Minosh

Messagepar Minosh » ven. oct. 23, 2015 6:28 pm

En tout cas il a bien travaillé ton Hagrid !

C'est incroyable quand même, la logique de certaines personnes ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. oct. 24, 2015 12:14 pm

Bravo pour la balade en ville . En revanche ayant une chienne très mal à l'aise sur humain je crois que moi je n'aurais pas osé voyager en tram avec le chien . J'aurais peur en le confrontant trop durement à une situation tendue et compliquée à gérer pour lui de perdre le bénéfice du travail effectué avec lui . J'essaie de rendre toute situation avec iéti positive pour qu'elle prenne confiance en elle . Peut être que je me trompe . Qu'en penses tu?

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. oct. 26, 2015 6:22 pm

gbsiéti a écrit :Bravo pour la balade en ville . En revanche ayant une chienne très mal à l'aise sur humain je crois que moi je n'aurais pas osé voyager en tram avec le chien . J'aurais peur en le confrontant trop durement à une situation tendue et compliquée à gérer pour lui de perdre le bénéfice du travail effectué avec lui . J'essaie de rendre toute situation avec iéti positive pour qu'elle prenne confiance en elle . Peut être que je me trompe . Qu'en penses tu?

Il faudrait y aller plus progressivement : commencer, par exemple, par prendre le tram a un horaire où il y aura peu de monde et pour un arrêt seulement.
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. oct. 27, 2015 2:32 pm

Hagrid a pu profiter d'une séance au terrain et de deux balades collectives :116:

Séance au terrain : Hagrid a beaucoup joué, mais il faut dire que cette séance s'est passée dans une ambiance plutôt détendue :mrgreen: Il ne s'est pas trop mêlé de ce qui ne le concernait pas et a bien travaillé aux agrès ; bon à l'exception du saut, mais bon, sauter de pied ferme, c'est trop d'efforts pour lui, visiblement :roll:

Image

Image

Image

Image

A la balade du dimanche :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A la balade du lundi :

(la chienne blanche et noire est celle de mes parents ;) )
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image Image

mimke

Messagepar mimke » mar. oct. 27, 2015 4:20 pm

Boudiou qu'il est superbe! :77: Et quelles photos! Bonne continuation!

chance

Messagepar chance » mar. oct. 27, 2015 7:04 pm

Pas à dire, Hagrid fait des ravages coté lecteurs, j'adhère totalement, trop bien ce loulou et quelles belles photos!!!!

Cath

Messagepar Cath » mer. oct. 28, 2015 10:41 am

:94:
Mockinggirl a du matériel de pro pour faire ses photos... et elle s'en sert comme un(e) pro !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »