Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Shadow

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Shadow » sam. mars 05, 2016 11:44 pm

Bon anniversaire à ta miss :)

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mars 06, 2016 12:23 am

Perso, je pourrais vraiment pas dormir avec Atesh ! C'est un lit XXL qu'il nous faudrait et de toute façon, je pourrais pas supporter l'odeur ... sauf si la fenêtre est ouverte :mrgreen: Quant aux poils, j'ose même pas y penser ! :lol:

A part ça Toss, je vous souhaite de vivre encore de longues années ensemble, pour le meilleur et pour le pire comme on dit ... :149:
Mais le pire est déjà passé, hein ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » dim. mars 06, 2016 2:28 pm

Pour l'odeur, pas de pb, Jules se salit peu ( ma chance : Monsieur déteste la pluie et la boue, et ne se roule jamais dans des horreurs sans nom - et je veille à ce qu'il ne mange pas n'importe quoi).
Pour les poils... en fait, il dort sur (et non dans) mon lit, pour d'évidentes raisons d'hygiène. Donc, je fais mon lit normalement, et je rajoute par dessus un drap en coton blanc : dès qu'il est sale, je le "brosse" avec un gant de vaisselle (les picots de caoutchouc, y a rien de tel pour ramasser les poils) usagé (peu importe qu'il soit poreux), et je le passe à la machine avec une dose de Javel.
Mais je reconnais que, si j'avais un zhom...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » mar. avr. 26, 2016 8:09 pm

Un p'tit bonheur ! Je ne peux pas résister :115:

Balade en solo tranquille dans la prairie, et sur la fin...
Chelsea une vingtaine de mètres devant moi s'arrête, les oreilles dressées. Comme le chemin tourne légèrement, je ne voyais pas. Un cocker est là, (20-30 m devant Chess) suivit de son maître. Il s'arrête également (le chien, pas le maître).
Je demande un 1/2 tour, Chess observe un moment, puis 1/2 tourne :114: Le chien en profite pour avancer, du coup Chelsea s'arrête et se retourne vers lui (elle est à 5-6m de moi). Comme il continue d'avancer, je sais que Chelsea ne bougera plus, je ne la rappelle donc plus. Elle commence même à "s'aplatir" :? (ce qui n'augure en général rien de bon). Du coup je lui chuchote un trèèès gentil "tu le laisses, hein ?" (qu'elle entend, j'ai vu son oreille se tourner vers moi), et je recule...
Le cocker arrive jusqu'à elle.... rencontre nickel :114: Reniflage sous toutes les coutures, pas de bond en avant (spécialité de Chelsea), ni de grumpf, ni de départ de course... rien... nickel ! Juste une discussion polie entre 2 chiens bien élevés. Une grande première :D

Il y a eu d'autres rencontres en libre qui se sont bien passées bien sûr, mais jamais aussi "parfaite" que celle-ci ! peut-être parfois lorsqu'on est en compagnie, mais jamais lorsqu'elle est seule. Que du bonheur :149:

Mais c'est pas tout !
2 minutes plus tard, je vois au loin un chien (également suivi de son maître). Je demande à Chelsea d'attendre pour que je la rattache car j'ai reconnu le chien (qui habite près de chez moi) qu'on a déjà rencontré.... rencontre un peu musclée :roll: (c'était en ville, donc en laisse, ça n'arrange rien), et puis on passe souvent le long de son jardin dans une ruelle très étroite, il y a donc parfois des explications derrière le grillage. Bref, je préférais rattacher. Sauf que au moment où j'arrive à la hauteur de la miss (chelsea attend toujours), le chien arrive sur nous. Du coup j'ai préféré ne rien faire (mauvais timing, je ne voulais pas risquer de la lancer en la touchant à ce moment là ) et je me suis éloignée.
2ème rencontre nickel ! :114:

Et encore... 2 minutes plus tard je vois au loin un type à vélo avec un malinois (en libre) à ses côtés. Je connais une malinoise dont le maître est *** comme la lune :roll: , de loin je ne vois pas qui c'est, donc par plus de sureté je rappelle, je rattache et m'écarte un peu du chemin (1 ou 2 m seulement). D'autant que qui dit vélo, dit chien arrivant vite et droit sur nous, ça n'aide pas !
Le type voyant ça rattache également et passe, sa chienne ronflant un peu et tirant vers nous. Chelsea ronfle un peu aussi, mais sans plus :D
Elle se retourne dès la chienne passée, elle prend les odeurs, je détache, on 1/2 tourne et on poursuit :149:

chance

Messagepar chance » mar. avr. 26, 2016 9:52 pm

Décidément, les poilus ont décidé de nous offrir de beaux moments.
Bravo à la Belle!

Cath

Messagepar Cath » mer. avr. 27, 2016 11:18 am

Bluffante, la Merdouillotte !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » jeu. avr. 28, 2016 7:56 pm

chance a écrit :Décidément, les poilus ont décidé de nous offrir de beaux moments.
Bravo à la Belle!

Oui :D et si je ne te félicite pas de tous tes/vos progrès sur ton post, c'est pour faire monter les enchères ! :mrgreen: parce qu'ici aussi ça continue la :144: attitude :115:

Aujourd'hui balade sur "l'espace promenade" où tout le monde se retrouve.... et avec les jours qui rallongent et le soleil (très timide) qui revient, ben y'a du monde.
En principe aux heures d'affluence comme aujourd'hui, je m'éloigne ou je rattache pour les croisements. Et puis (sans rien vous cacher) c'est parfois confortable de promener avec une merdouillotte, car au moins j'ai la paix :lol: :lol:
Mais là je suis avec un de ses potes. Donc on s'arrête tous les 3 mètres pour dire bonjour :roll: Et bien j'ai décidé de faire confiance, donc de ne pas rattacher.... et tout s'est hyper bien passé :114: Même avec certains chiens (déjà croisés) avec qui "ça ne le fait pas" en principe...
Mes simples déplacements et/ou rappels et/ou "tu le laisses ?" ont suffi !

Cath a écrit :Bluffante, la Merdouillotte !!!

... à moins que ça ne soit moi qui ai finalement choisi de lui faire confiance ;)

Bon, elle reste à surveiller comme l'huile sur le feu, mais ces 2 dernières balades nous ont fait faire un grand pas en avant :D On va encore progresser, et ça c'est chouette :149:

Toss

Messagepar Toss » dim. mai 01, 2016 12:44 pm

:101: Chelsea a peur de mon ombre...

Bon, ça s'explique, mais quand même :roll:
Hier en balade, arrive derrière nous un couple de joggers. Généralement je la préviens pour qu'elle se pousse et/ou qu'elle ne soit pas surprise, mais comme elle reniflait sur le bord, (et que je discutais avec ma copine :mrgreen: ) je n'ai rien dit.
Résultat : Chelsea a sursauté lorsqu'ils sont passés près d'elle.
Quelques mètres plus loin elle refait un écart en s'applatissant. Je m'interroge... :165: Re-belote une deuxième fois :165: :165:
Ah ben si.. comme il est 18h passées et que les ombres s'allongent, c'est à chaque fois que mon ombre arrive à sa hauteur !
Il a fallu que j'arrive une 3ème fois à sa hauteur en lui disant "c'est rien, c'est moi !" pour que ça s'arrête :120:

Moi je l'aime ma merdouillotte :112: :143:

chance

Messagepar chance » dim. mai 01, 2016 2:27 pm

Les bovins, les équidés ont de fores réactions aux contrastes lumières/ombres .

J'ai remarqué cela avec certains chiens, plus sensibles aux variations lumineuses.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. mai 01, 2016 6:34 pm

Un truc comme ça accroché à sa maîtresse et qui la suit partout , c'est normal de se méfier ...
Bravo Chelsea pour les progrès en balade . Comme quoi ils progressent toujours même au bout de quelques années nos loulous et ça c'est reboostant à lire .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »